Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> tournois de Fronton, comment que cela c'est passé
le roi louis
post 16/04/07 , 16:54
Message #1

Groupe : Membre
Membre no. 1694

Bon je ne sais pas trop ou le mettre. Voilà le weekend de pâque j'étais au tournoi de Fronton du côté de Toulouse et je viens faire mon rapport.

Tournois bien sympathique sur deux jours j'y avais déjà participé voilà deux ans et j'y revient. C'est le troisième tournois auquel je participe.

Pour l'organisation: d'abord des poules de niveau de quatre joueur le premier jour. Soit trois parties. Puis le deuxième jour les pules sont éclatées dans ce qui devait se reprocher d'une ronde suisse. Là encore en trois parties.
Au total 80 joueurs et joueuses ! (trois filles présentes !)

Sur l'arbitrage rien de particulier à redire. Un constat s'impose: j'ai du mal avec la V7. En effet je fais des confusions fréquente avec la V6 ce qui fait plutôt mauvais genre. Heureusement la plupart de mes adversaires étaient dans le même cas et un arbitre n'était jamais loin.
Sinon le premier jour il y a eux une vérification du wysiwyng (orthographe ?) visiblement pour être en accord avec le tournoi national de Battle ou quelque chose comme cela, une exigence de GW visiblement. Résultat les arbitres ont vérifiés le premier jour si ton héros avait bien un marteau et pas sabre pour représenter le « marteau du jugement » et autre objet. On se serait cru à 40 000 ! Lourd et fastidieux mais vite oublier.

Pas de scénar particulier juste des batailles rangée
Les tables étaient par contre trop souvent bien vides en décor. Trois baraques et un champ. Pour moi qui joue l'empire ce fut une chance mais d'autres armées en ont souffert.

Il y a eu un mini concours de figurine. Au départ seul quelques participants ont participé puis voyant le niveau « général » chacun y est allé de sa chance. A la fin la table de présentation était bien remplie. A coté de figurine qui dans la moyenne étaient d'un bon niveau il y avait quelques chefs d'?uvre.

L'ambiance était très conviviale certain joueurs étant venus costumés.
Je ne regrette pas d'être venu

Pour alléger le post je mets les rapports de bataille dans la section tactique. Que les modos n'hésitent pas à réunir les deux posts si il le faut

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 16/04/07 , 17:19
Message #2

La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

Bon je ne sais pas trop ou le mettre.
Pour alléger le post je mets les rapports de bataille dans la section tactique. Que les modos n'hésitent pas à réunir les deux posts si il le faut
Et vila, tu n'as même plus à créer de nouveau sujet happy.gif
Quand à la section, je suppose que ca a plus sa place en tactique.

Sinon le premier jour il y a eux une vérification du wysiwyng (orthographe ?) visiblement pour être en accord avec le tournoi national de Battle ou quelque chose comme cela, une exigence de GW visiblement. Résultat les arbitres ont vérifiés le premier jour si ton héros avait bien un marteau et pas sabre pour représenter le « marteau du jugement » et autre objet. On se serait cru à 40 000 ! Lourd et fastidieux mais vite oublier.
LE contrôle du WYSIWYG (what you see is what you get wink.gif ) n'est pas spécifique aux touenois label GW. Ca évite de se retrouver avec la sorcière EN qui tire à l'arbalète noire sans être dotée de cette arme sur la figouze (exemple parmis d'autes). Perso, je préfere ca comme ca, après là où ca devient plus gênant c'est pour les figs qui de base ne sont pas wysi, genre le servant HE avec sa belle armure qui n'existe pas.
Là où le label GW est casse pied, c'est pour les figs alternatives: pas question de ne ps avoir une fig non GW. En contrepartie, si je ne m'abuse les premiers se qu'alifient d'office pour le GT, c'est pas rien pour peu qu'on habite pas trop loin.

--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 16/04/07 , 17:55
Message #3

Membre no. 1694

Arg plus rapide que son ombre mêm pas le temps d'écrire et surtout de relire.
Volà les rapport de bataille pour ceux que celà interesse.

Comme expliquer dan la section générale warhammer je m'en reviens de guerre. Et c'est l'heure des bilans

Ma liste d'armée ne se différenciait pas beau coup de celle que j'ai posté. A savoir trois pavés avec détachement : lanciers, épéistes et un de joueur d'épées, un maitre templier avec laurier de la victoire accompagné de ses 5 chevaliers, 2x10 arquebusier des pistoliers et comme artillerie un feu de l'enfer et un canon. Accompagnait le tout un prêtre guerrier un porteur de la grande bannière avec marteau du jugement, et un scroll cadi. En bouche trou une unité de 10 franche compagnie

L'un des reproches qui peut être fait avec les poules de niveau c'est que les joueurs ayant la même armée se retrouvent dans la même poule. Ainsi il y avait une poule avec trois HL !
Quand à moi j'ai eu du nain au menu .3 joueurs sur 6 parties. Les trois sans enclume mais avec la bannière qui fait avancé avant la bataille et très orienté c à c et avec ces fichus runes qui font tester avec un seul dé, jusqu'à trois dans la même armée !

Premier adversaire un nain, premier de la série. Pas de tir ou presque. Cavalerie sur les flancs. Infanterie au centre avec le feu de l'enfer. tir sur l'autre flanc. Je l'ai eut à l'usure!
La bataille s'annonçait mal. Premier tir de canon incident il explose !
En effet j'ai engagé chacun de ses régiment séparément avec l'un des mien. La supériorité numérique combinée au détachement sur les flancs. Les joueurs d'épées neutralisant les marteliers dans un duel stérile à la ténacité. 0 coté le porteur de ma grande bannière à été très efficace contre les brises fer avec son marteau du jugement. Une arme sans sauve d'armure cela fait toujours plaisir.
Mais surtout j'ai eu de la chance Mon feu de l'enfer à fonctionner durant cinq tours sans un seul incident ! Ce fut une constance du tournoi. C'est ainsi que j'ai put descendre le gyrocoptére. C'est d'ailleurs de la même manière que furent abattus les deux autres gyros des deux autres nains que j'ai croisé.
A la fin un joli massacre la plus part des nains ayant débandés. A force de tester à -2/-3 il finit par en raté un. A noté que les tueurs se sont fait massacrer au CàC par mes pistoliers

Deuxième bataille « re » nain. Une liste à peu près identique sauf que cette fois il y a quelque tireur résultat je plaque mes chevaliers derrière un bois coupé du reste de l'armée. Grosse erreur. Comme la fois précédente l'infanterie au centre. Elle tient le premier choc mais sans les chevaliers pour mettre la pression et surtout sans sans que mes unité d'infanterie puissent se couvrir les unes les autres. Résultat logique : elle finie par débander. En résultat une belle déculotté : un massacre encore mais dans l'autre sens. Sur ce coup j'ai mal joué
A noté que le grand canon à explosé au premier tour comme la première fois et que le feu de l'enfer à fauché un bon cota de nain avant de sauté au troisième tour en un beau feu d'artifice. (Le résultat de 6 sur le tableau d'incident de tir est beaucoup moins drôle : t'explose quand même après avoir fait le maximum de tir).

Troisième partie face à un générale bretonien un pavé d'homme d'arme, une unité d'archer des pèlerins et nombreux (22 ou 24) deux autobus de chevalier un du Graal l'autre du royaume. Et surtout 5 chevalier Pégases. Il y avait aussi des sergents montés mais avec mon unité de pistolier déployée face à face ils vont s'entre détruire. Pour le déploiement petit changement de program. Au centre avec les chevaliers et le grand canon. L'infanterie légèrement décalé su le flanc gauche en retrait une unité d'arquebusier et la franche compagnie en flanc refusé sur la droite. Mon adversaire n'était visiblement pas très expérimenté. Il planque sa chevalerie sur les flancs les cachant de mon canon et son infanterie au centre. Je tends un piège grossier. J'avance les joueur d'épées face aux graaleux pendant tendis que le reste de l'infanterie se met en embuscade prêtent à lui prendre les flans si il me charge tendis que ma cavalerie fonce bille en tête sur les hommes d'armes promptement renvoyer à leurs pénates. (Merci la bannière d'acier) C'est là qu'elle me charge les joueurs d'épée comme prévus seul avec ses gralleux seul et sans attendre pas les pèlerins qui les accompagnent. Mes y sont sans doute pour beaucoup dans cette décision. J ?y perd les trois quart de l'unité mais elle tient (tenace à 8 recensable) Le tour suivant je la charge. Jamais mon marteau du jugement ne m'aura autant servis. 2 chevaliers étendus en un assaut. Pendant ce temps les chevaliers du royaume et les pégases à l'autre bout de la table se font joyeusement canardé par les arquebusiers prudemment plaquer dans un bâtiment (pas de bonus de charge toujours pratique). Je passe par contre trois tour de corps à corps à m'acharné sur les pèlerins avec la totalité de mon infanterie tandis. A la fin ses pégases me détruisent l'artillerie mais je finis par les dérouté avec mon infanterie en les engageant après qu'ils aient poursuivie mon artillerie. Ses chevaliers du royaume ralentis par la franche compagnie et les arquebusiers ne feront rien de la partie. Pour arriver bien diminuer au corps à corps de face à une infanterie intacte avec les rangs la PU et des héros. Une nouvelle victoire et un beau massacre

Ouf voilà. Que c'est long !
La suite mercredi

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 16/04/07 , 18:35
Message #4

La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

Commencons par les remarques désagréables: Par pitié, fais quelquechose, là entre les fautes de frappe, les fautes tout court, les mots qui manquent, les mots en trop, et la ponctuation parfois aléatoire...
La relecture s'impose, de même que le correcteur orthographique. Sur un post aussi long, ca s'impose.

Ma liste d'armée ne se différenciait pas beau coup de celle que j'ai posté.
Celle-ci? C'est mieux avec le lien wink.gif

Quand à moi j'ai eu du nain au menu .3 joueurs sur 6 parties. Les trois sans enclume mais avec la bannière qui fait avancé avant la bataille et très orienté c à c et avec ces fichus runes qui font tester avec un seul dé, jusqu'à trois dans la même armée !
Haaa, mon rêve, jouer contre une armée de ce genre... Quand même vachement plus intéressant que le fond de table.
Pour ce qui est de la rune que tu dénonces, ne t'en fais pas, il y a bien plus crade dans une armée de close... Au hasard, la rune de défi, la rune de terreur (je me la suis mangée ce WE, elle est très violente contre l'Empire), et j'en oublie...

L'un des reproches qui peut être fait avec les poules de niveau c'est que les joueurs ayant la même armée se retrouvent dans la même poule. Ainsi il y avait une poule avec trois HL !
C'est vrai que c'est dommage, d'un autre coté de ton point de vue les poules sont nickel: tu n'as fait que des parties contre des armées qui étaient plus ou moins de même niveau qe la tienne (enfin d'près ce que tu en dis), ca c'est kwiel smile.gif

Mais surtout j'ai eu de la chance Mon feu de l'enfer à fonctionner durant cinq tours sans un seul incident ! Ce fut une constance du tournoi.
blink.gif ah bah oui ca aide...

Le résultat de 6 sur le tableau d'incident de tir est beaucoup moins drôle : t'explose quand même après avoir fait le maximum de tir
Quel dommage rolleyes.gif

la suite, la suite!

--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 19/04/07 , 20:34
Message #5

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990

Oh un bôô rapport de tournoi, ça c'est bien vu ! Merci à toi.
(En efft une petite relecture ne serait pas du luxe wink.gif)

(trois filles présentes !)

Ca doit faire tout drôle rolleyes.gif, nous on attend toujours sur le fofo !

Bon j'ai pas trop le temps de développer là mais j'attends la suite avec impatience !

Belannaer

--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 19/04/07 , 23:19
Message #6

Membre no. 1694

Bon la suit en espérant être plus lisible
Le lendemain donc ou a voulut prendre la national plutôt que l'autoroute (on c'est perdue) résultat 10min de retard heureusement que l'on était en partie une demi-heure plutôt.

Première partie les orks
Dans la précédente version ma s'ur les jouait régulièrement mais elle c'est depuis mise aux homme bêtes donc je ne connais très mal leur nouveau LA et ne les avaient encore jamais affronté. Je me dis « ho cela n'a pas dût tant changer que cela. » Grosse erreur. Son armée comprenait deux pavés de gobs de la nuit donc les inévitables fanatiques, des chevaucheurs de sangliers, huit de mémoire, des trolls, des orcks noirs, un pavé d'orck à pied, un char à sanglier, 5 chevaucheurs de loup à poil et surtout un lance gobelin et une catapulte. Le tout est encadré d'un chef orck monté, deux chamans et une grande bannière orck
Note importante la table comprenais une colline dans sa zone de déploiement et une ruine en plein milieu de la mienne que l'on a décrété infranchissable (avec le recul j'aurais du demander à ce que cela soit terrain difficile).

Lui déploie ses unité de gobelins une sur chaque flanc au centre les trolls le général orck monté accompagné des sangliers, les loups sur son flanc droit, le char sur sa gauche l'artillerie sur la colline.
Bon comme d'hab, pour moi l'infanterie au centre mais à cause de la ruine je décale les lanciers sur le flanc droit accompagné des pistoliers. L'unité indépendante de franche compagnie, et une unité d'arquebusier font écran sur l'autre flanc. Je place mes chevaliers au centre face aux sangliers, la bannière d'acier devant me permettre d'aller les chercher.
La bataille peut être rapidement résumée: défaite suite à une whaag chanceuse. Pour de son premier tour, mon adversair me touche mes chevaliers avec son lance gobelin (c'est que c'est devenus précis ce truc !) Un triple un me sauve la mise mais paniqué je déclare une charge irréfléchie sur les trolls et commet la même erreur que mon précédent adversaire bretonien. Bien sur il fuit et je rate ma charge. A son tour il déclanche une whaag qu'il réussit magistralement, me chargeant chaque régiments de façon isolé. Mon centre à voler en éclat. Les orks noirs ont explosé mes chevalier, ses sangliers se réservant les joueurs d'épée.
Mention particulière au flanc droit En effet mes lancier ont tenus détruisant son pavé d'orcks, Les héros de la partie furent le détachement de 10 franches compagnies qui mirent en fuite tour à tour le char orcks et les gobelins de son flanc gauche.

Le résultat fut un beau massacre en sa faveur. Avec les nouvelles régles les orcks avec un minimum de chance happy.gif sont sûr de charger et un orck en charge ça fait (très) mal sad.gif

Ce message a été modifié par le roi louis - 20/04/07 , 15:48.

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 22/04/07 , 22:40
Message #7

Membre no. 1694

Bon dernier épisode
Mon dernier adversaire est le joueur impérial que j'ai observé la partie précédente
Son armée ne comprend presque aucun tir à part des pistoliers, chose rare pour de l'empire,. Le reste est composé de 2x6 chevaliers du loup blanc avec champion, 25x3 épéistes avec détachement, un gros pavé de joueurs d'épées, plus de 20 de mémoire. Avec eux aussi un détachement. Les personnages étaient deux mages, un archidiacre et une grande bannière montée. L'armée se voulait clairement du culte d'Ulric, les joueurs d'épée étant les figurines de loup blanc à pied sortie pour TdC, le tout avait une belle unité d'ensemble

La table ne présentait pas beaucoup d'originalité. Un champ au milieu et une ruine dans ma zone de déploiement, un bâtiment dans la sienne.
Pour mon déploiement j'ai peu changé mes habitudes, le maître templier a rejoint les joueurs d'épées. L'infanterie au centre avec le feu de l'enfer sans originalité, le canon sur à ma droite avec une unité d'arquebusier et les franches compagnie, les chevaliers en appuis prêts à se déporter vers le centre, l'autre unité d'arquebusiers et les pistoliers sur l'autre flanc à ma gauche.
Mon adversaire a mit une unité de chevalerie sur chaque flanc, toute son infanterie au centre, et ses pistoliers sur sa gauche. Ses joueurs d'épées sont derrière une première unité d'épéiste, accompagné par le porteur de la GB. Les autres héros rejoignent chacun un régiment d'infanterie.
Au premier tour il avance toutes ses troupes au maximum sauf ses chevaliers sur sa gauchev face à mes propres nobles en armure. Ses pistoliers se retrouvent alors devant son unité d'infanterie la plus à gauche. Cette même unité d'épéiste étant coupée du reste de l'armée par le champ au centre de la table.
J'avance mes troupes de façon à ce qu'au prochain tour il ne puise me charge que mes seuls joueurs d'épée avec au moins trois de ses unités, les épéistes sur la droite et les lanciers sur la gauche prêtent à venir en appuis. Au tir le feu de l'enfer extermine les pistoliers, l'infanterie derrière panique, les chevaliers se font truffés de plomb par mes arquebusiers.
A son tour il ne me charge les joueurs d'épées qu'avec une seule de ses unités les autres avançant pour les prendre de flanc. Durant le combat je le défit avec mon prêtre il relève avec son archidiacre. L'un et l'autre vont se toucher sans se blesser pendant quatre à cinq phase de corps à corps. Avec les lauriers je gagne le combat mais avec le CD élever du général et la relance de la GB pas loin il tient.

Argh le cyber café ferm la suite bientôt

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 13:56

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.