Oui ça change beaucoup de choses...
Est-ce que c'est normal que 5 Chevaliers Errants explosent 15 Ventres-Durs ?
Je parle évidement pas en termes de règles mais de logique.
Ça forcerait à jouer différemment. Pas très logique qu'un char détruise 20 Gobelins à la fois...Pourtant on se sert de cette règle avec les charges combinées.
Je comprends les désaccords, c'est une remise en cause de règles quand même assez équilibrées, mais est-ce qu'il y a pas moyen de trouver un autre équilibre qui soit lui aussi logique ?
J'avais aussi songé, maintenant que tu en parles, à un truc pour la cavalerie.
Apres tout, pas très logique qu'un char détruise un régiment entier, mais une unité de cavalerie ? Apres tout ça forcerait a avoir des plus gros régiments de cavalerie, ce qui n'est pas mieux que maintenant, juste plus logique...
Dans les batailles actuelles (type Moyen-Âge/Napoléon), les bataillons de cavalerie étaient très populeux, mais dans Wahammer Battle, ils se jouent par 5 ou par 6 par rentabilité selon les règles du jeu, mais ce, un peu au détriment de la logique et du réalisme...
Je trouve juste dommage que tu éparpilles de la même manière 15 Ventre-Durs et 20 Gobelins une fois en fuite. Et ça, c'est pas normal, si ?
Pour reprendre un peu ce que tu disais...
La cav lourde ne détruira presque jamais personne en poursuite.
Je viens de penser à ça, comme en général, la cavalerie poursuit plus loin, elle a plus de temps pour infliger de dégâts aux fuyards, donc on pourrait peut-être faire un truc du genre "autant de blessures que d'Attaques dans le régiment attaquant par tranche de X pas de poursuite". Donc une cavalerie poursuivant de 3D6 pas pourra potentiellement faire deux ou trois passes de blessures là ou de l'infanterie n'en fera qu'une ou deux...
Si tu fais des charges combinées genre pavé + char ou cav légere de flanc, c'est aussi un peu pour pouvoir poursivre de 3D6 pas, alors que là ca n'a plus trop d'intéret.
Mais est-ce que c'est logique de pouvoir faire ce genre de combinaisons pour détruire un adversaire ? Je veux dire, selon les règles, c'est encouragé, mais encore une fois, comment un char peut-il détruire a lui seul un régiment entier ? C'est peut-être comme un bug de Windows, cette règle : une exploitation d'une faille des règles qu'on prend comme admise parce qu'elle fait partie des règles...Alors qu'en théorie, elle aurait pas dû exister...
Soit c'est pendant le tour des fuyards et les poursuivants n'auront plus qu'à les recharger pour les exterminer (a moins qu'on recommence le processus lors d'une charge sur une unité en fuite?)
On recommence le processus.
soit c'est le tour des poursuivants et must du must les fuyards pourront se rallier et non seulement bloquer les poursuivants mais aussi les menacer. Super, quand t'as galéré à faire fuir le pavé de 15 ventres durs.
En attente de se faire charger de nouveau. Et encore une fois, est-ce que c'est normal d'avoir détruit 15 Ventre-Durs comme ça pouf, alors que c'est quand même de l’élite, résistante et tout ? Logique ? Non. Autorise par les règles donc exploitables ? Oui.
Dans une partie des cas, il y aura pas assez de survivants à l'attaque des poursuivants pour être au dessus des 25% (7 Gobelins sur 30, encore que, juste, dans ce cas), et dans l'autre, si tu les as pas tous tués, ils étaient suffisamment nombreux pour constituer une menace de toutes façons, c'est juste que le manque de logique de cette règle fait que les menaces qui devraient exister ne sont plus...
Sans oublier la fuite potentielle de 24ps des fuyards...
Je vois pas vraiment le problème, d'autant plus que dans ce cas, ça voudra dire que l’unité poursuivante aura aussi poursuivi de 18 pas, donc finalement...
Donc oui, ça change beaucoup de choses, mais peut-être vaut-il mieux de la logique que des règles avec lesquelles on a l'habitude de jouer, mais qui ne sont pas vraiment conformes à la réalité...
Dans le même cas, une unité dont le couloir de retraite est bloqué par une autre unité subirait également autant de blessures que d'Attaques dans l’unité bloquante, pour ensuite se retrouver dans une position de fuite.
Titi