Elric130
28/05/07 , 15:42
Salut all
Voila, on ma donner des figurine de tau en exo armure mais c'est du crépis qu'il a du utilise pour faire la peinture
Donc au début je me suis di je vais gratter doucement le figurine pour enlever la peinture mais rien que pour un lance plasma j ais mis 1heure pour faire très propre.
Donc je suis aller au siège de GW a Aix les milles et la en discutent avec un peintre du siège il ma dit que chez eux quand ils veulent nettoyer une figurine il la font tremper dans du liquide de frein pour voiture et me garanti que sa n attaque pas le plastique (logique pour les joint des voiture et autre matière souple)
Avaient vous déjà tester ??? Avaient vous une autre méthode qui ne flingue pas le plastique ??
Merci d'avance
Gandahar
28/05/07 , 17:04
en discutent avec un peintre du siège il ma dit que chez eux quand ils veulent nettoyer une figurine il la font tremper dans du liquide de frein pour voiture et me garanti que sa n attaque pas le plastique
C'est effectivement la méthode la plus répandue et plusieurs personnes l'ont utilisée avec succès. Je n'ai vu qu'une seule personne s'en plaindre.
Avaient vous une autre méthode qui ne flingue pas le plastique ??
Non.
J'ai entendu dire que le decap'four ca fonctionnait bien aussi. Mais j'ai jamais vu...
Apparemment, un bain d'alcool à 90° marcherait aussi...
jarran29
28/05/07 , 20:05
le décap' four, ca marche pas mal, mais moins en fin de bombe. ne pas laisser sécher! sinon, ca fais très moche. il faut metre dans un contenant étanche pour éviter l'oxydation du porduit et son déssèchement.
l'alcool à 90°, je viens de tester, ca marche pas mal aussi. attention à l'odeur et aux coupures sur les mains par contre. par contre, je ne sais pas si la colle supporte bien l'alcool...
l'huile de frein marche impec à ce qu'il parait.
sinon, il y a le revente et le rachat neuf, mais ca coûte cher... ^^
Pour la colle je sais pas, mais à la liite c'est pas trop grave.
Par contre, les conversions à base de green stuff apprécieront moyennement... Je sais pas pour l'alcool et le décap' four, mais le liquide de frein dissout direct.
Bon je vais faire au liquide de frein
Pour info je suis passer hier soir chez Speedy et il mon donne 1/2 littre de liquite pour 0? donc faite comme moi si vous vouler teste
[MOD ON/ ghisred]
hola, Elric, orthographe, orthographe!!!
[MOD OFF/ ghisred]
Pour de la peinture acrylique je te conseille le liquide de frein.
J'a remarqué que le décap four fonctionnait moins bien sur les acryliques. Ca marche mieux sur les peinture énamel (les peintures à maquettes en petit pot métallique, genre humbroll ou heller)
Personnellement je le fais à l'acétone. Il faut juste être très prudent niveau timing pour ne pas attaquer le plastique, et en se démerdant bien (toujours niveau timing), on n'abîme même pas la super Glu.
Pour les parties vraiment résistantes je frotte ensuite avec une aiguille pour les décoller.
Bonjour à tous
Pour les nettoyages je fais avec une brosse à dents trempée dans de l'acetone. Ca marche pas trop mal et l'acétone n'a pas le temps de trop attaquer le plastique. Sur le métal c'est niquel.
Le liquide de frein jamais tester mais c'est une idée à garder peut être.
Bien à vous
jarran29
14/06/07 , 11:50
l'acétone et la brosse à dents, c'est pas mal, mais c'est très vite gaspillé... ca s'évapore, ou se brumise trop vite...
l'alcool à brûler fait le même boulot, dans attaquer le plastique du tout, et en très petite quantité (dans un contenant fermé, les simples vapeurs d'lcool suffise...)
Gandahar
14/06/07 , 11:54
Elric130 a-t-il fait un essai et peut-il nous faire un retour ?
silverpaint68
14/06/07 , 13:17
Suite à la lecture de ce sujet, j'ai fouillé dans mon garage.
J'ai donc testé, avec une vielle fig très mal peinte et du liquide de frein, dans un bocal qui ferme (genre conserve de haricots).
Après 24 h de trempage (j'ai un peu oublié la fig, maix ça permet de tester les limites

) la peinture part en cloquant (comme vous après un coup de soleil

).
Un lavage à l'eau tiède avec du liquide de vaiselle ensuite, en s'aidant de la brosse à dents (vu le prix, prenez une neuve) :
parfait.
Le collage n'a pas résisté mais ce n'est pas grave. Une immersion moins longue n'aurait peut-être pas décollé, à voir. La fig doit tremper en entier dedans, au fait.
par contre, le liquide de frein souillé, à mon avis, il faut l'amener en déchetterie, parce que je ne m'aventurerai pas à le jeter dans mon évier (imaginez, si ça finit par dissoudre la colle de vos tuyaux d'évacuation

).
Elric130
14/06/07 , 13:27
[MOD ON/ ghisred]
orthographe, Elric, orthographe!!
[MOD OFF/ ghisred]
Nightbringer
14/06/07 , 18:21
De toute façon, le liquide de frein est un produit toxique (à fortiori quand il est usagé), interdit de le jeter comme ça dans la nature.
Etienne, Duc d'Aquitanie
14/06/07 , 19:04
Il est souhaitable que l'aimable Molloch aille se présenter dans la Section prévue à cet effet.
Merci d'avance.
Titi - Agence d'accueil...
QUOTE(Phoenix @ 14/06/07 , 8:53)
Bonjour à tous
Pour les nettoyages je fais
avec une brosse à dents trempée dans de l'acetone. Ca marche pas trop mal et l'acétone n'a pas le temps de trop attaquer le plastique. Sur le métal c'est niquel.
Le liquide de frein jamais tester mais c'est une idée à garder peut être.
Bien à vous

effectivement, j'ai un peu oublié ce détail (je n'ai pas peint depuis 4 ans, je ne m'y suis remis que cette semaine!!), mais effectivement c'est cette méthode que j'utilisais.
De plus celà permet d'éviter le gaspillage de produit vu que l'acétone est très volatile. Mais l'inconvénient de l'acétone en fait son avantage, puisque celà évite qu'il reste des traces de solvant sur la fig et donc que ça attaque le plastique plus tard: le Dreadnought d'un ami avait cloqué 3 jours après qu'il l'ait fini à cause du produit utilisé pour le décaper...
Etienne, Duc d'Aquitanie
14/06/07 , 19:09
Suite à ce message qui ne tient pas compte du mien, deuxième et dernière demande d'aller se présenter dans la Section Présentation pour Molloch.
Merci.
Etienne, Duc d'Aquitanie, Modérateur, Agence d'accueil, mais pas toujours.
Désolé, c'est que nous avons posté à peu près en même temps, donc je n'ai pas vu ton message. J'y pense, je me présente dans la soirée, désolé
Tu peux utiliser le sablage : ca consiste, avec une machine a envoyer du sable fin a haute-pression. Bon, je ne connait pas le prix de la machine...
Chassegnouf
24/09/07 , 14:00
Bonjour les gens, pour l'alcool à brûler, j'ai une variante qui n'a pas été citée me semble-t-il qui est de faire 9 volumes d'alcool à bruler et 1 volume de soude.
Faut le faire dehors (comme l'acétone de toute façon...) ça picote un peu au nez et les gants sont conseillés (comme les autres produits d'ailleurs). Ca ronge aussi la colle. Personnellement pour avoir utilisé l'alcool à bruler "pur", je préfère cette méthode un brin plus efficace. Mais il faut quand même frotter et prendre des précautions, ce n'est pas gérable dans votre appart au 3ème étage sans balcon en plein centre ville par exemple (

oh comment on va bien s'entendre ici, ils ont les mêmes smileys que sur mon forum favori... ^^).
J'ai une question à propos du liquide de frein, est-ce que ça part tout seul ou est-ce qu'il faut frotter, frotter, frotter comme pour l'acétone ?
D'ailleurs pour frotter, ça ne bouffe pas les poils de brosse à dents ? Le plastique de la brosse (poils mis à part) ?
salut a tous !
personnellement j'ai tester :
-le liquide de frein :sa fonctionne pas mal mais faut faire tremper
-l'alcol a bruler : c'est ce que j'utilise hop en 2 coups de brosse a dent la peinture s'envole magique! (m'enfin sa depend l'epaisseur de la couche de peinture d'autant plus que les figurines quel'ont veut decaper sont pas forcement des models de finnesse )
voila pour ce qui est de mes "experience"
a plus sur le forum !
Baalakaï
13/05/08 , 12:17
je déterre un peu ce topic... ne voulant pas ouvrir un topic pour le meme sujet,
savoir si ça fonctionne aussi sur la peinture à l'eau?
Sgt Aurelius
Gandahar
13/05/08 , 13:00
savoir si ça fonctionne aussi sur la peinture à l'eau?
Le problème avec nos peintures acryliques, c'est qu'elles se polymérisent en séchant, d'où la question récurrente du décapage. Or, à ma connaissance, les peintures à l'eau ne polymérisent pas et du coup, elles se retirent... avec de l'eau.
Dans le cas contraire, je veux bien avoir quelques informations sur la peinture à l'eau que tu utilises : marque, utilisation, type de support et type de transformation en séchant.
S'il s'agit de figurines, as-tu essayé de les tremper dans l'eau pendant 24h ?
Baalakaï
13/05/08 , 23:09
J'ai entendu parl
er d'un mélange de javel à de l'eau pour décaper mes surhommes en plastique, c'est vérifi
é ou c'est faux?
edit botrix:Commence par répondre aux questions de Gandahar, qui te propose gentiment son aide
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.