Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: comme tout le monde, au début, j' hésite.
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Général
Kaela Khaine
voila. je sais que c' est bizarre et que ca ne se ressemble pas mais pour commencer battle j' hésite entre les hommes-lézards et les comtes vampires. j' aime bien le background et le look des deux armées et ca m' embète un peu car je me pose la question cruciale: qui choisir ?

j' ai déja posté pour les CV en tactiques et règles et j' hésite encore.

mes adversaires seraient, dans l' ordre du sur au moins sur:

nains - elfes sylvains - hommes-bètes - rois des tombes - empire - elfes noirs

voila smile.gif j' attend vos conseils.
Belannaer
Bon je connais pas bien les CV donc je ne vais pas me lancer dans une comparaison. Pour ça tu as ça.
Après je vois pas trop quoi te conseiller, c'est vraiment des styles totalement différents, mais il est vrai que si sur le plan fluff/style de figs, tu aimes autant les deux, il faut se tourner vers le style de combat, qui est en grande partie expliqué dans le lien susprésenté.

Belannaer
Kaela Khaine
j' avais déja vu et épluché cet épinglé, mais il ne m' a pas vraiment aidé. je suis totalement perdu. par contre, j' ai l' impression que les unités hommes-lézard sont minimalise (1volant- 1monstre type troll- 1infanterie lourde- 1tirailleur- 1gros monstre...) mais vraiment je sais pas.
silverpaint68
Les hommes lézards, en plus d'être visuellement "différent" est une armée asses comparable à l'Empire sur ce point : adaptable selon l'adversaire !

En effet, comme Seigneur, tu as le choix entre un Prètre-Mage, véritable bourrin magique et le Kuraq Kaq Saurus, qui une fois monté sur carnausaure fait un combattant très honorable.
L'armée possède de la cavalerie (Saurus sur Sang Froid, et pour les veinards, il existe des skinks sur sang-froid en mercenaires).
Les troupes de base de type fantassin sont bien représentées par les Saurus (avec un mix des figs actuelles et des anciennes, il y a de quoi faire de jolies unités... si en plus on ajoute des figs de WoE comme les Sebeki, je vous laisse imaginer), qui peuvent recevoir des marques de dieux (un peu comme le Chaos, mais du côté "bon").
Les Kroxigors (l'ancienne version de figs est amha plus réussie) sont des troupes de choc, surtout alliés aux tirailleurs skinks.
Les armes empoisonnées sont d'ailleurs assez surprenantes pour l'adversaire.
Les teradons sont la seule troupe de volants, mais ils peuvent avoir une utilité certaine, surtout avec leurs "attaques de passage".
Le stégadon est LA grosse pièce. c'est l'équivalent d'un gros char, couplé à une unité de tireurs (les skinks qui sont dessus) ET une baliste (l'arc géant ).
Les salamandres sont de peitites brutes (je préférai les anciennes, tant pour les figs que pour les règles de tir), qui peuvent s'avérer très dangeureuses.

Dans une armée HL, ne jamais oublier : seul le prêtre-mage est important, tous les autres se sacrifieront pour lui si besoin est.

Autre point : prévoir des décors aquatiques lacs, rivières, marais) qui rendent cette armée encore plus intéressante.

Bon, je sais, je les joue et je les adore (pour info, mon stégadon a inscrit à son tableau de chasse un seigneur du chaos : arc géant puis charge ^^ out !).

Dernier point : pourquoi les peindre en bleu ? ce ne sont pas des schtoumpfs ! blink.gif
Kaela Khaine
merci silverpaint.
d' autres comparaisons entre les 2 armées ? smile.gif
silverpaint68
Je ne connais point les Vampires.

Par contre je précise un truc sur les saurus : ils ont 2 attaques de base et svg 5+ (peau écailleuse + bouclier), passe à 4+ avec la marque de Quetzl (30 points pour une unité).

Donc les marques : très utiles, surtout pour les grosses unités (sur 16 figs, soit une boite standard), la marque revient moins cher que des armures légères !
Bon, le problème est que la "rareté" augmente avec les marques...

Et le prêtre-mage slaan (magicien niv.4) peut choisir ses sorts dans tous les domaines de magie, et peut même mélanger les domaines (gratuitement) et reçoit +1 pour lancer ET dissiper. Le faire passer à la génération 4 (40 pts) permet d'ignorer les effets des fiascos. Un top pour des lanceurs de sorts. De plus la règle "Télépathie" augmente grandement la portée de ses sorts en plaçant habilement des prêtres skinks sur le champ de bataille.

J'avais oublié de parler des nuées, dont toutes les attaques sont empoisonnées et des Skinks caméléons (att empoisonnées, tirailleurs, éclaireurs, caméléons : -1 pour les toucher au tirleur déploiement se fait comme des éclaireurs mais sans limite de distance entre eux et l'ennemi, soit à 12 ps mini mais en terrain découvert).

Donc les HL sont à mon sens une très bonne armée, mais il faut un minimum d'esprit stratégique afin de bien les placer.

Ce coup ci j'en ai fini.
botrix
Autre point : prévoir des décors aquatiques lacs, rivières, marais) qui rendent cette armée encore plus intéressante.
tu devrais plutot dire "encore plus intéressant pour le joueur HL", paske pour l'adversaire c'est immonde et dénué de tout intéret.

En effet, comme Seigneur, tu as le choix entre un Prètre-Mage, véritable bourrin magique et le Kuraq Kaq Saurus, qui une fois monté sur carnausaure fait un combattant très honorable.
En même temps, toutes les armées ont droit à une grosse brute monté sur un monstre et à un niveau 4... D'ailleurs les persos CV sont nettement plus bourrins que les persos HL, et coté magie c'est difficile à dire tant le slaan est cher et la nécromancie puissante.

d' autres comparaisons entre les 2 armées ?
oui: elles n'ont rien, mais alors rien en commun. Si ceci et cela ne t'aide pas à choisir, je ne peux rien faire de plus wink.gif
Kaela Khaine
je saiiiis paaaas.

sauf un truc, dont je suis sur.

j' ai toujours aimé la magie, et la nécromancie je l' adore, ainsi que les slann.

mais... (car il y a plusieurs mais)

mon principal adversaire sera quand mème un nain. et un nain, ca dissipe énormément.

OR si je joue CV je ferais nécrarque, avec 1 comte, 1nouveau et 2 nécrom, pour un total de 12 dés de pouvoir pour un cout énorme.
ET en face de ca j' aurai toutes les chances d' avoir un seigneur, enclume et un maitre des runes bourré de runes anti-magie.
pour un total de 10 dés de dissipation je suppose.
CONCLUSION: mes sorts passeront clairement pas.

OR si je fais HL, je ferais un truc comme: 1 kurak saurus monté, 1 slann, 2 prètres.
pour un total de 12 dés surement.
soit exactement pareil que les CV

je pense donc ne pas m' en sortir a la foudre ou a la nécromancie dans ces conditions.

A MOINS QUE j' arrive a faire la peau du seigneur des runes, ce qui enlèverait quand mème un gros poid, 3 dés de dissip' et pas mal de runes anti-magie.

SAUF QUE j' en doute. mon cher nain est une grosse brute et il met toujours 150 points de runes à ses seigneurs (le max, peut ètre pas 150.)

CONCLUSION: je suis dans la merde. smile.gif
Belannaer
Mmm... à mon avis, tu ferais mieux de jouer HL. Je m'explique : la magie, tu aimes et il le sait. Donc avec son gros paquet énorme d'anti-magie, il se sent bien protégé, et là tu lui sors un armée HL full corps à corps. Ca va le calmer un peu niveau anti-magie à mon avis, après il ne te ressortira plus aussi souvent son Seigneur des Runes à 400 pts.
Or ceci n'est pas faisable avec des CV, à mon avis : ils dépendent trop de leur magie.
Conclusion : avec les CV, tu es dépendant de ta magie, donc à chaque fois il te sort une anti-magie bien puissante qui te pourrit ta phase de magie, tu peux rien y faire ; avec les HL, t'es moins dépendant de ta magie, donc il aura toujours un doute sur l'utilisation ou non, ou plus ou moins, de magie de ta part, donc forcément il mettra moins d'anti-magie, qui risquerait de ne servir à rien.

Autre solution : si tu as une bonne réserve d'argent, commence les deux ! Ou bien fais des parties d'essai, avec éventuellement des proxys, tu verras quel style de combat te convient le mieux.

Belannaer
botrix
OR si je joue CV je ferais nécrarque, avec 1 comte, 1nouveau et 2 nécrom, pour un total de 12 dés de pouvoir pour un cout énorme.
ET en face de ca j' aurai toutes les chances d' avoir un seigneur, enclume et un maitre des runes bourré de runes anti-magie.
pour un total de 10 dés de dissipation je suppose.
CONCLUSION: mes sorts passeront clairement pas.
Pour avoir 10 dés de dissip, il faut que tous ses persos soient des maitres/seigneurs des runes... Dans ce cas comme ledit belannaer fais lui une petite blague en payanyt rien en magie mais en t'achetant des bons persos de close bien bourrins, je pense qu'une seule fois lui servira de lecon et le poussera à jouer plus équilibré.

SAUF QUE j' en doute. mon cher nain est une grosse brute et il met toujours 150 points de runes à ses seigneurs (le max, peut ètre pas 150.)
Dans ce cas, fais toi plaisir, il aura tellement peu de troupes à coté que même l'enclume ne compensera pas l'écart.

Conclusion : avec les CV, tu es dépendant de ta magie, donc à chaque fois il te sort une anti-magie bien puissante qui te pourrit ta phase de magie, tu peux rien y faire ; avec les HL, t'es moins dépendant de ta magie, donc il aura toujours un doute sur l'utilisation ou non, ou plus ou moins, de magie de ta part, donc forcément il mettra moins d'anti-magie, qui risquerait de ne servir à rien.
hmm, je suis pas sûr qu'on puisse dire que les CV dépendent de leur magie... Je veux dire, aucun CV ne sort à poil en magie, paske la nécromancie c'est violent, mais même sans ca l'armée peut largement s'en tirer (contrairement aux RdT).
Pis pour choper l'enclume, deux bons gros vampires von carstein avec mouvement 9 ia rien de mieux happy.gif

Autre solution : si tu as une bonne réserve d'argent, commence les deux ! Ou bien fais des parties d'essai, avec éventuellement des proxys, tu verras quel style de combat te convient le mieux.
Tout à fait, d'ailleurs le browser est ton ami.
Kaela Khaine
en fait je pense aussi me mettre aux HL, pour cette raison.

je pensais acheter les figs de l' armé, et les persos pour faire un full magie ainsi que ceux pour faire un full combat. mais mème la je doute un peu:
en effet, c' est pas seulement un amoureux des runes mais aussi des canons. donc mon éventuel carnosaure ne risque pas de faire long feu, le pauvre.

et une autre question me turlupine: dans une armée HL, on met des skinks, et les skinks sont des éclaireurs et vont en avant des troupe, donc ils s' en prennent un minimum dans la gueule, et ils ont un commandement de m****.

comment faire donc ?

EDIT: j' avais pas vu ton post botrix. ca change rien mais je le dis quand mème.
silverpaint68
QUOTE(Kaela Khaine @ 07/06/07 , 12:30)
et une autre question me turlupine: dans une armée HL, on met des skinks, et les skinks sont des éclaireurs et vont en avant des troupe, donc ils s' en prennent un minimum dans la gueule, et ils ont un commandement de m****.
*

Oui, mais ils ne sont pas cher, ont tir multiple x2 empoisonnés et font leurs tests de Cd avec 3 dés (et tu gardes les 2 meilleurs résultats)...

Pour les canons : les Teradons avec leurs attaques de passage peuvent servir à tuer les servants, et chaque bestiaux a 3 attaques (4 pour le champion), 2 PV...

Et pour info, j'avais fait un perso Saurus rigolo :

Kuraq Saurus (Marque Sacrée de Tlazcotl : immunité à la Psychologie; Marque de Sotek) avec Amulette du Guerrier Jaguar (M 9), Arme de base, armure légère, Bouclier enchanté (svg totale 2+), Venin de Crapaud Luciole (toutes ses attaques sont magiques et empoisonnées), CC 5, F 5, E 4, PV 2, I 3, A 4 (5 en charge), Cd 8 : 172 points.
Pour la fig, j'ai converti Déchala pour en faire un Saurus à corps de serpent avec 4 bras (je vais tenter de mettre une photo). ça surprend assez l'adversaire comme perso, parce que 18 ps en charge avec 5 attaques magiques empoisonnées, ça fait un peu Gros bill lol.
botrix
en effet, c' est pas seulement un amoureux des runes mais aussi des canons. donc mon éventuel carnosaure ne risque pas de faire long feu, le pauvre.
C'est là que le dino circus entre en jeu: avec un carno et 2 stegs, t'es sûr que ca va arriver au contact happy.gif

en même temps t as le droit de les cacher, le flegme t'aide bien à réussir les tests, et de toutes facons si le nain tire sur des troupes tirailleur à 6pts tu n'as qu'à te réjouir...

comment faire donc ?
Arrêter ce genre de démarche... Toute unité à sa némésis, c'est l'aspect général de l'armée qu'il fut voir. Et même là il reste possible de faire une liste spéciale pour la contrer.
Il peut tuer le carno au canon
Tu peux tuer le canon au terradon
Il peut tuer les terradons à l'arquebusier
etc, ca n'en finit jamais.

Pour les canons : les Teradons avec leurs attaques de passage peuvent servir à tuer les servants, et chaque bestiaux a 3 attaques (4 pour le champion), 2 PV...
Avec une armure et une E4, les nains vont bien se marrer.

Et pour info, j'avais fait un perso Saurus rigolo
...mais qui porte 2 objets enchantés, qui vaut les yeux de la tête et qui se fera dépouiller par la première rafale de tirs F4 venue.
silverpaint68
Pour le coût, tout est relatif... il est vrai que j'ai l'habitude des parties en 3-4000 points (chacun) à 3 joueurs sur table de ping-pong. Et comme en face j'ai souvent des Nains du Chaos qui n'avancent pas, sa rapidité est un atout pour désouder certaines troupes. Par contre, bien soutenu (armée de Sotek), les skavens font un peu la gueule, j'ai testé.

Dans une armée plus petite, il est effectivement un peu cher.
Kaela Khaine
bon j' arète de vous embèter je pense ètre décidé a prendre les HL.

mais dans le livres de règles je regarde les stats du kurak couac( happy.gif ) saurus et la devinez ce que je vois: 1 PV !

Édit Doomsword: T'as dû te planter avec l'Initiative...

a part ca je pense ne pas trop marquer mes saurus, prendre 7 sang-froids accompagnés d' un kurak et un carnosaure, ainsi que 2-3*12 saurus et 2*24 skinks.
peut ètre bien un tupac skink, quand mème aussi.
silverpaint68
Kuraq Kaq saurus : PV 3, I 3.
Kaela Khaine
Kuraq Kaq saurus : PV 3, I 3.
ca me rassure. un général a 1 PV c' est un peu déroutant quand mème.

mais j' ai pensé a un truc: les skinks éclaireurs avec 12 ps de marche forcée, ils peuvent peut-ètre se charger des machines a la place d' éventuels téradons non ? huh.gif
Gaara du désert
mais j' ai pensé a un truc: les skinks éclaireurs avec 12 ps de marche forcée, ils peuvent peut-ètre se charger des machines a la place d' éventuels téradons non ?  huh.gif

Oui mais tu ne pourrat pas tirer le tour même et soit tu commence et après il peut te charger soit l'adversaire commence et tu ne peut pas faire de marche fotrcée donc c'est pas terible.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.