QUOTE(fatmike @ 30/09/07 , 0:21)
Pour en revenir au fluff 40k, Je repose la question. Comment gère-t-on la brouette fluffique qu'est la Black library? et à plus forte raison la trilogie (pour l'instand) d'Horus?
Perso, et ça n'implique que moi, en cas de doute, ce sont les sources de fluff officiels qui tranchent (Codex, GBN, Extension,WD, Index Astartes, Chapter Approuved). Même les éléments de fluff qu'on peut trouver chez FW passent après.
Et la BL vient en 3ème position, elle aide à combler les trous, en attendant mieux du fluff officiel. Et surtout, ça permet de romancer le fluff, de lui donner de la profondeur.
Un peut comme un roman historique par rapport à un livre d'histoire ou une encyclopédie.
Par exemple, dans Deus Encarmine, l'auteur (James Swallow), nous décrit les Blood Angels comme faisant 2m de haut.
Dans le même temps, Dan Abnett décrit l'Inquisiteur Eisenhorn, le Colonel-Commissaire Ibram Gaunt et le Colonel Corbec comme des hommes très grand par rapport aux autre faisant eux aussi 2m. Hors, lorsque Dan Abnett (et d'autres) mettent leur personnage humains face à des Space Marines, ces derniers sont bien plus grand.
De même, le fluff officiel parle de surhommes de 2m40, voir jusqu'à 3m pour les plus grand.
Clairement, dans ce cas la, soit James Swallow s'est trompé (ou la traduction ?), soit les Blood Angels sont des nains parmi les Space Marines (ce dont je doute).
Par contre, pour le trilogie de l'Hérésie d'Horus, je n'y vois pas de contradiction.
Le fluff officiel parle d'Horus comme un monstre d'arrogance, un traitre, quelqu'un qui aurait volontairement embrassé le chaos par soif de pouvoir et jalousie de l'Empereur.
Les romans nous le décrivent comme trop faible pour résister à la pression de ses responsabilités, comme quelqu'un qui doute. Bref, pas comme celui qui aurait du être désigné comme maitre de guerre par l'Empereur.
Et à la fin, sous mauvaise influence, à l'article de la mort, manipulé, il fait le mauvais choix.
Le fluff officiel nous décrit bien le travail de propagande officiel au sein de l'Imperium, principalement l'?uvre de l'Inquisition, qui consiste à effacer toute trace de corruption dans un premier temps, et à noircir les faits dans un second temps.
DOnc dans ce cas précis, amha, il n'y a pas de contradiction entre GW et BL/BI, mais une "vérité" officielle Impériale, et la vérité historique.
D'ailleurs, il suffit de constater que le fluff officiel, dans le dernier Codex SMC, suit les romans dans la description des luttes fratricides sur Istvan.