Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [HE] 1500Pts
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Ares
Bonjour tout le monde,

Je me suis refait une liste avec le nouveau LA au sujet de laquelle j'aurais besoin de vos avis de stratèges maintes fois victorieux lors de batailles opposant des hordes écumantes de haine et de rage à leurs ennemis ancestraux : les autres (oui oui, tous). Enfin l'avis de tout le monde sera utile quoi... Allons-y pour les détails (c'est contre toute les armés en général) :

HEROS 542pts

PORTEUR DE LA GRANDE BANNIERE 172pts
Arme de Base - Arme Lourde - Armure Lourde - Bouclier enchanté - Arc du Patrouilleur

MAGE NIV.2 185pts
Baguette d'Argent - Anneau de Colère

MAGE NIV.2 185pts
PAM - Encens Sacré - Haute Magie

UNITES DE BASE 280pts

10 Archers 110pts

15 Lanciers 170pts
Musicien - Porte-étendard - Bannière de Guerre

UNITES SPECIALES 482pts

6 Haumes d'Argent 154pts
Boucliers - Porte-étendard

9 Maîtres des Epées 163pts
Musicien
Champion - Talisman de Loec

1 Char de Tiranoc 85pts

5 Guerriers Fantômes 80pts

UNITES RARE 200pts

2 Baliste à Répétition 200pts

TOTAL 1504pts

La GB dans les lanciers pour donner un peu de punch et pas avoir peur des tirs (ça va presque me faire plaisir de perdre des elfes à seulement 9pts), le mage avec Encens Sacré ira bien sur dans les MdE en tentant l'invu 5+ à chaque fin de phase de magie sur eux et le dernier mage avec domaine de la Mort en général ou Métal/Bête contre les armés avec grosse sauvegarde ou beaucoup de cavalerie ira dans les lanciers ou les archers suivant la portée de ses sorts et fera le plus de dégâts possible.
Les lanciers avec bannière (et GB) pour avoir des bonus fixes quelque part.
Les MdE avec champion pour essayer de défier le gégé ennemis (il ne fuirait pas devant la charge de moins de 10 elfes quand même... Comment ça il devrait ?!) en allant au CàC au plus vite (et si c'est pas lui quelqu'un d'autre prendra cher à sa place); ils sont 9 pour encaisser des pertes au tir en restant 6-7 de front jusqu'au contact.
Les HA et le char seront sur un flanc avec pour objectif de se faire les machines et tireurs ennemis en support des GF en passant si possible sur une unité pas trop résistante en chemin (on peut toujours espérer ce qu’on veut... Mais la partie importante c'est les machines/tireurs).
Les archers sont là pour enlever un bonus de rang (une fig. quoi) aux unités ennemi en possédant trop.
Et enfin les balistes et l’arc de la GB vont réduire les unités à forte sauvegarde ou endurance en vue des charges (réceptions de charge) des MdE et/ou lanciers avant d’imiter les archers avec bien plus de réussite.

A vous de me donner vos avis sur la liste ainsi que des conseils en vue d'une optimisation sauvage (ça peut être marrant d'être le vilain bourrin de l'histoire de temps en temps et puis ça évite de se faire plier si on en croise un... J'vais tenter).

Ares - Peintre remotivé
botrix
Une liste sympa, mais où le manque de troupes risque de se faire cruellement sentir. A mon humble avis, tu devrais jarreter soit les balistes soit la magie offensive. Comme ca, tu pourras sortir une autre unité de lanciers, et une petite unité de LB (la tenacité à ce format, c'est toujours drôle).
Etienne, Duc d'Aquitanie
Sauf correction éhontée du Livre de Règles et des Livres d'Armée, ton Porteur de la Grande Bannière n'a toujours pas le droit de porter un Bouclier, même magique...
Et sinon je suis moins sûr, mais est-ce que c'est pas par 10 minimum, les Maîtres des Epées ?
C'est tout de mon côté, je ne m'aventure pas dans le côté compétitif de la chose, juste le côté légal...
Titi

Edit Titi : il semble que les Maîtres des Epées soient définitivement légaux, autant pour moi. Par contre, la Grande Bannière...
botrix
bienvenue dans le monde merveilleux des GB à 5 bras!

Si si, les HE ont le droit...
Ares
Sauf correction éhontée du Livre de Règles et des Livres d'Armée, ton Porteur de la Grande Bannière n'a toujours pas le droit de porter un Bouclier, même magique...
Il y a une correction (comment ça éhontée ?! dry.gif ), dans le LA HE tu prend un noble équipé comme tu veut, tu paye tes 25pts et il devient une GB par magie happy.gif (la seule restriction restante étant le choix entre Bannière Magique ou OM). La GB HE a donc accès a tout l'équipement du noble (c'est certe pas fluff mais niveau règle je trouve ça plus logique --> porte-étendard d'unité équipé d'arme lourde).

Edit Titi : il semble que les Maîtres des Epées soient définitivement légaux
Oui effectivement, toute les unités spéciales sont maintenant à 5+.

Une liste sympa
Merci bien.

où le manque de troupes risque de se faire cruellement sentir
C'est ce que je craignais mais je pensais que les tirs et la magie compenseraient de manière suffisante...

A mon humble avis, tu devrais jarreter (...) soit la magie offensive
Ca c'est pas possible vu que la magie défensive n'aurait plus aucune chance de passer (pauvres MdE).

soit les balistes
Je vais plutôt tenter un compromis avec ça (même si comme dirait l'autre : "Ca me fend le coeur !" sleep.gif ).

Comme ca, tu pourras sortir une autre unité de lanciers, et une petite unité de LB (la tenacité à ce format, c'est toujours drôle)
J'avoue que la Ténacité relançable me semble assez alléchante (et puis comme tu dis à ce format... happy.gif ).

Le compromis en question consisterait à enlever une seule baliste (celle restante ne sera pas inutile seule vu que ça fait 2 avec la GB), 1 lancier, le HA portant l'étendard et le musicien des MdE pour rajouter 10 LB à poil. Ce compromis est né du fait que même en enlevant les 2 balistes il faudrait mettre les lanciers déjà là a poil pour en sortir 15 de plus (avec les LB hein); ça baisserait leur bonus fixe de 2 pour avoir une unité de lanciers en plus qui elle ne pourra pas se débrouiller toute seule avec seulement 2 de bonus fixe (je compte pas sur les lanciers pour faire trop de morts [même si ça dépend contre quoi])... Voilà ce que ça donnerait sans les lanciers supplémentaires :

HEROS 542pts

PORTEUR DE LA GRANDE BANNIERE 172pts
Arme de Base - Arme Lourde - Armure Lourde - Bouclier enchanté - Arc du Patrouilleur

MAGE NIV.2 185pts
Baguette d'Argent - Anneau de Colère

MAGE NIV.2 185pts
PAM - Encens Sacré - Haute Magie

UNITES DE BASE 271pts

10 Archers 110pts

14 Lanciers 161pts
Musicien - Porte-étendard - Bannière de Guerre

UNITES SPECIALES 587pts

5 Haumes d'Argent 115pts
Boucliers

9 Maîtres des Epées 157pts
Champion - Talisman de Loec

10 Lions Blanc 150pts

1 Char de Tiranoc 85pts

5 Guerriers Fantômes 80pts

UNITES RARE 100pts

1 Baliste à Répétition 100pts

TOTAL 1500pts

La baliste ne manquera pas trop vu que les LB sont tout à fait capable de recevoir de la cav supplémentaire (enfin celle qui se serait fait tuer au tir quoi) et les HA ont toujours le char pour les aider même si maintenant ils éviteront peut être de se faire une unité en chemin si cette dernière est trop résistante (l'idéal aurait été la poursuite de cette même unité vers les machines/tireurs mais bon maintenant de face c'est plus risqué) histoire de pas prendre trop de retard sur leur mission principale (ils sont pas sencés se faire engluer). Ca m'a donc l'air tout aussi compétitif avec une unité de plus, que du bon. Sinon avec 4 unité de CàC plus un char à 1500 c'est toujours trop peu ? huh.gif Parceque je trouve pas l'histoire des lanciers supp. très motivante (ça ferait beaucoup à peindre et puis c'est quand même les plus moche des HE...).
Alors ça commence à bien se tenir ou on peut encore optimiser quelque chose ? (Joker si tu passes dans le coin)

Ares - pour les lanciers je peut toujours me faire une raison si c'est vraiment utile...
botrix
C'est ce que je craignais mais je pensais que les tirs et la magie compenseraient de manière suffisante...
Le probleme avec les tirs et la magie, c'est que ca ne remplacera jamais un bon gros pavé nieau fiabilité. Une phase de malmoule, et c'est le drame.

Ca c'est pas possible vu que la magie défensive n'aurait plus aucune chance de passer (pauvres MdE).
Je suis pas sur d'avoir bien compris... le but de la magie défensive n'est pas de passer, mais de bloquer celle de l'adversaire.

Es-tu bien sûr de vouloi sacrifier les balistes pour garder les mages? Perso, je crois que je ferais le contraire, pour plusieurs raisons:
.les mages valent plus cher
.pas de risque de tirer des sorts pourris
.pas de PAM pour une salve de baliste
.pas de fiasco
.pas de dissipation
.les balistes permettent de gérer des trucs ingérables à la magie (tout ce qu'est gros, les cav lourdes de flanc,...)

Toutefois il est vrai qu'il est plus facile de toper des balistes que des mages.

Pis à la limite, les LB n'ont même pas besoin d'être par 10.

Pour les lanciers, ce serait moi je les rajouterai, parcequ'ils sont à mon avis une des unités présentant le meilleur rapport qualité/prix. 9pts, 10 à 15A F3 CC4 qui tapent tçoujours en premier, bon moral, bon mouvement...
C'est pas pask'ils ont F3 qu'ils ont pas d'impact, leur nombre d'attaques élevé doit pouvoir compenser contre du pas trop lourd. Ce qu'ils ont en plus de l'élite, c'est des bonus fixes. Le mieux étant à mon avis d'utiliser les lanciers comme point d'ancrage de ta ligne de bataille, et d'utiliser l'élite pour mettre des pains là ou il y en aura besoin. D'un autre coté, les LB peuvent également jouer le rôle de "l'unité qui tient". Enfin bref, c'est à toi de voir smile.gif

Et n'hésite pas à placer tes GF devant tes MdE!
Ares
A mon humble avis, tu devrais jarreter (...) soit la magie offensive
Je suis pas sur d'avoir bien compris... le but de la magie défensive n'est pas de passer, mais de bloquer celle de l'adversaire.
En fait je comptais me servir des blasts (magie offensive là tout le monde est d'accord) pour épuiser la dissipation adverse avant de lancer le sort donnant une invu. à 5+ (c'est ça que j'appelais magie défensive autant pour moi) sur les MdE pour les protéger des tirs.

Le probleme avec les tirs et la magie, c'est que ca ne remplacera jamais un bon gros pavé nieau fiabilité. Une phase de malmoule, et c'est le drame.
Bah en fait mes phases de magie se passent bien... Je réussi quasiment tous mes sorts et je ne fais jamais ni fiasco ni pouvoir irrésistible... happy.gif Et puis j'aime bien la magie (c'est fluff à mort) mais c'est vrai que ça repose essentiellement sur des jets de dés donc c'est pas vraiment fiable.

Es-tu bien sûr de vouloi sacrifier les balistes pour garder les mages? Perso, je crois que je ferais le contraire, pour plusieurs raisons:
.les mages valent plus cher
.pas de risque de tirer des sorts pourris
.pas de PAM pour une salve de baliste
.pas de fiasco
.pas de dissipation
.les balistes permettent de gérer des trucs ingérables à la magie (tout ce qu'est gros, les cav lourdes de flanc,...)
.bon pour le prix c'est sur
.je veut le 1er sort de haute magie pour un mage et l'autre ne peut tirer que des blast en mort ou le 1er sort en métal
.les PAM ne sont pas infinis mais c'est vrai que c'est un vrai problème quand même
.les fiasco ne sont pas un point négatif puisque tu as autant de chance de faire un pouvoir irrésistible donc c'est sensé être équilibré à ce niveau
.la dissipation est aussi un vrai problème là d'accord
.et c'est vrai que peu de sorts ont la force et l'annulation de sauvegarde d'un tir unique de baliste (et les PAM se montrent quand tu réussi à les lancer... sad.gif ) mais il me reste quand même une baliste et l'arc de la GB... (et les LB pour la F6)

Le mieux étant à mon avis d'utiliser les lanciers comme point d'ancrage de ta ligne de bataille, et d'utiliser l'élite pour mettre des pains là ou il y en aura besoin.
Comme point d'ancrage ou "unité qui tient" au CàC j'aurai plutôt vu des MdE (qui font suffisamment de pertes pour empêcher les ripostes et surpasser les bonus fixes) ou des LB (qui ont plus de chances de perdre les combats mais très peu de s'enfuir après avoir perdu) donc justement de l'élite; les lanciers étant assez vulnérable aux charges de cavalerie un poil burné (ou à tous ce qui est résistant) je les voyais seulement avec un perso (pour tenir en attendant de l'aide si on se retrouve face à du lourd ou pour rester calme face à tout le reste [c'est comme ça que j'ai fait l'unité que j'ai déjà]) ou alors seuls mais en charge de flanc pour soutenir des unités genre LB ou GP contre un ennemi ayant trop de bonus fixe (peut-être par 10 dans ce cas-là).

Et n'hésite pas à placer tes GF devant tes MdE!
Je pensais bloquer les LdV du gros des machines/tireurs ennemis sur mes MdE avec les HA et le char (dont la mission est de se faire ces mêmes machines/tireurs) en plaçant les MdE derrière... Ca pourrait marcher ? Parce que les GF, les HA et le char ça fait peut-être beaucoup pour s'occuper des tirs ennemis, donc si je ne me sers pas des GF comme écran non plus je pourrais les virer pour mettre 10 lanciers qui soutiendraient les LB.
Donc au final est-ce que remplacer les GF par 10 lanciers peut suffire ou alors j'enlève un mage et je passe l'autre (celui avec PAM et Encens Sacré) niveau 1 ce qui me laisse la place pour remettre la baliste et rajouter 15 lanciers ?

Ares
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.