Salutations de nouveau
Donc cette fois on s'attache à définir lictor et son utilité.
Bon...c'est parti!
Alors la règle de déviation si je ne m'abuse c'est la même chose que frappe en profondeur ou presque non? Tu dis ou est ton lictor et tu rajoutes un D6 de déviation pour rendre le truc plus facile à digérer pour ton adversaire. Ben oui parce que pour répondre à ta question, le lictor peut être placé n'importe ou sur la table (oui c'est bourrin). On peut le placer un peut ou on veut (dans des décors bien sur hein) histoire de sécuriser un objectif ou un de buter la dévastator qui énerve nos créatures monstrueuses...
Donc effectivement pour 80 points c'est donné...
D'un autre coté ca crève trés vite avec ca pauvre sauvegarde, nottamment contre des spaces marines. Bien sur c'est du suicide si l'escouade SM que tu vises à plus de 7 mecs dont 1 avec une moufle... Sauf si tu utilises les 3 en même temps sur la même escouade mais ca reste trés risqué... D'un autre coté ca allume des gardes impériaux , des taus ou encore des orcs sans problème...
Moi je le trouve utile pour plusieurs raisons que je vais essayer de lister:
- la relance des réserves permise par le lictor.
- ses tentacules qui permettent à une unité proche de toucher sur 3 ou plus...
- les pinces broyeuses...
- et ce qui reste selon moi la raison la plus intéréssante (et accessoirement, jouissive): l'effet psychologique. Je m'explique.
Lorsque ton adversaire sait que ton armée comporte 2 (voire 3) lictors et qu'il connait un tantinet ses règles (un tantinet j'ai dit), il va certainement psychoter à mort, nottamment à cause du fluff de la fig (d'où le tantinet).
En effet une fig capable d'arriver dans ton cul et le charger, ca fait mal (mauvais jeu de mots je sais).
C'est pour ca que je pense que le lictor n'est jamais plus fort qu'avant d'arriver sur le champ de bataille (oui ca peut sembler paradoxal je sais). Une fois arrivé, il a tendance à vite clamser (malgrès les svg améliorées).
Aprés c'est vrai que 2 lictors coûtent 160 pts... Mais c'est toujours moins cher qu'une dévastator space marines...ou le même prix...
Voila, en espérant t'avoir éclairé,
Loïc