Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Table infernal multi format et multi jeux
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Jibus
Salut à tous!

Bien que j'ai repoussé les délais de ma table "Vaisseau monde Ulthwé", je continu toujours de faire des décors.

Cette fois sur un thème des enfers qui pourra être joué sur plusieurs jeux de figurines pour le tournoi "coubron's folies". (pour l'association Jeux et stratégie de Coubron)

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_t...nt.php?tid=3113

Cette table sera séparable en 6 panneaux de 1m22 sur 60cm avec des plaques d'extrudé collées sur des planches de contre-plaqués, dont voici quelques photos :

user posted image

user posted image

je ferai aussi une partie de 2 panneaux meublés par des colonnes en vue de coupe horizontal :

user posted image

Il ya 10 côtés...donc 10 signes/seguement pour former 10 runes verticales.

user posted image

Pour ce qui est du moulage du séguement de colonne, je vais devoir le faire sans pompe à vide étant donné les délais...(domage)

Pour préciser la technique :

1_ je dessine mon dallage à l'indélébile
2_ je passe un coup de cutter soigneux dans mes lignes dessinées (profondeur allant de 0.5 à 1 cm environ)
3_ je passe un stylo Bic dans les coupures pour représenter le relief des séparations de dalles
4_ je texture mes dalles avec une pierre (la pierre de lave est super pour ça)
5_ je fais des fissures en Zig Zag en faisant des mouvements secs et droit (avec une profondeur plus grande que 1 cm pour les morceaux à enfoncer ou pour les articulations des parties de dalles à soulever)
6_ je fais un départ de fissure large en creusant dans la partie voisine du dallage
7_ Une fois cette partie creusée je peu inséré ma lame (j'utilise une lame de 25 mm de large) et soulever l'extrudé.
8_ je passe au pinceau de la colle pure en dessous des dalles volantes et par la suite je conseil de mettre une matière solide en dessous pour le soutien (ex: Plastiroc (espèce d'argile blanc qui sèche à l'air libre)).
9_ je passe de la colle PVA légèrement diluée à l'eau sur le reste.

Voici la suite :

_un moule en silicone du segment avec des runes + 2 exemplaires en plâtre de synthèse + 11 pied (ou haut) de colonne qui pourront aussi servir pour notre table temple + un segment vierge sculpté

user posted image

J'ai aussi fait le coulage (colle à carreau de plâtre et colle à bois) et la sculpture (en plastiroc) de la lave :

user posted imageuser posted imageuser posted image

J'ai avancé les colonnes, voici une colonne sans les petites finitions de ponçage et fissures supplémentaires sur les bases :
user posted imageuser posted image

Je vais essayer de ne pas te décevoir alors.

Voici une petite suite avec la rosas avant la gravure et le découpage :

user posted image

Pourquoi ces noms?

C'est tout simplement une question d'histoire de 40K qu'on peut voir sur ce lien :

http://lacfw.net/v2/index.php?page=fluff_4...p;etat_titre3=o

user posted image

Les 4 panneaux extérieurs avant et après la texturation du sol avec du sable :

La rosas gravée et polie avec une petite idée de ce que ça donne dans le dallage :

user posted imageuser posted image[blue][/blue][orange][/orange]
Gaara du désert
Bravo, c'est excellent.
Ca à l'air d'être bien partis.

Edit Bel : gaffe quand même aux quasi-monolignes, Gaara.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Pour préciser la technique :

1_ je dessine mon dallage à l'indélébile
2_ je passe un coup de cutter soigneux dans mes lignes dessinées (profondeur allant de 0.5 à 1 cm environ)
3_ je passe un stylo Bic dans les coupures pour représenter le relief des séparations de dalles
4_ je texture mes dalles avec une pierre (la pierre de lave est super pour ça)
5_ je fais des fissures en Zig Zag en faisant des mouvements secs et droit (avec une profondeur plus grande que 1 cm pour les morceaux à enfoncer ou pour les articulations des parties de dalles à soulever)
6_ je fais un départ de fissure large en creusant dans la partie voisine du dallage
7_ Une fois cette partie creusée je peu inséré ma lame (j'utilise une lame de 25 mm de large) et soulever l'extrudé.
8_ je passe au pinceau de la colle pure en dessous des dalles volantes et par la suite je conseil de mettre une matière solide en dessous pour le soutien (ex: Plastiroc (espèce d'argile blanc qui sèche à l'air libre)).
9_ je passe de la colle PVA légèrement diluée à l'eau sur le reste.
Hm. Voilà un truc bien avancé. Disons que pour ma part, je ne me considère pas comme un nouveau en décors, mais pas comme un expert non plus, mais là, j'avoue que j'ai du mal à tout suivre, c'est un peu technique parfois. Si tu avais le temps de prendre des photos aux étapes pour illustrer un peu ça, pour moi pour l'instant c'est un peu flou...

En attendant, c'est un très sympathique boulot, très professionnel, merci de prendre le temps de nous mettre des photos ici...Pour ma part, ça me donne plein d'idées, même si j'ai pas le temps de les réaliser...dry.gif

Combien de temps te prend chaque ouvrage, grosso modo ?
Titi
Jibus
Pour les photos, je vais essayer d'en prendre plus.

Pour les ordres de grandeurs de temps et des petites descriptions éventuel :

_Le pvc expansé (appeler Forex aussi) est très long à travailler, mais propose un très large potentiel de rendu pour un coût onéreux. (on en parle pas mal sur ce lien : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=99759)
On peut vite dépassé les 10heures de travail sur des ensemble bien détailler et sans compter la peinture

_Pour le dallage en extrudé, ça prend pas mal de temps, mais ça ce travail mieux que du pvc expansé et c'est plus fragile.
Pour un panneau de 1m20*60cm avec des motif simple (quadrillé par exemple), on peut aller vers les 3 heures sans la peinture. (Pour la peinture je conseil fortement de protéger le lieu de travail (avec du polian par exemple) histoire de pas passer plus de temps à gratté partout ses cochonneries)
Le problème, c'est qu'on veut plus et on y ajoute des suppléments comme des allées, avec des motif compliqué et des détailles à foisons pour donner plus d'allure. Tout de suite on peut vite s'enflammer dans le temps...

_Faire un moule, ne prend pas beaucoup de temps, mais cela nécessite une connaissance irréprochable des dangers de toxicités (lisait bien les notices d'utilisation, les fiches technique, les fiches de sécurité et renseignez vous sur le matériel qu'il faut), les techniques et du matériel approprié. (c'est très coûteux, mais ça permet de franchir un palier de niveau dans le modélisme).

Compter 30 minutes de préparations, 30minutes de travail sur la coulé et 23h30 d'attente avant de démouler.

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec tous ces papiers, ces techniques,... il y a un silicone qui marche avec 2 composants et qui durci en moins de 5 minutes. Très rigide, il vous permet d’éviter facilement la déchirure.
http://www.artificina.com/ (c'est le silicone pâte rapide bleu et blanc).
Ce silicone s'utilise de la manière suivante :

1_ vous mélanger 50/50 de pâte blanche et de pâte bleu
2_ vous l'appliqué en le massant sur les détailles pour qu'il épouse bien les détails
3_ si des détailles on fait des trous ou laisse des épaisseurs trop fines, vous pouvez toujours rajouter un 2ème mélange que vous collerai. (le silicone adhère au silicone, même si il est fait en 2 temps)

Ce silicone s'utilise pour des moulage sur le vif et en faible quantité à cause de son durcissement rapide.

Ce budget de table pour la construction et sans le matériel, les transports,... doit avoisiner les 220€.
Jibus
Voici la suite avec 2 escaliers de la cathédrale (pour les entrées latérales) :

user posted image
Damned
Voila ce que l'on peut appeler une excellente initiative l'ami. Les explications sont claires et précises et le rendu semble paraitre plus que prometteur au final.

Heureux d'avoir pareil élément en ces lieux.

Damned.
Jibus
Merci!

Vici une idée de la cathédrae :

Ares
Franchement ça promet, du boulot bien soigné dans les détails j'ai hâte de voir le final.
Juste deux questions tu fais ça depuis combien de temps et t'as appris tout seul en essayant ou ça à un rapport quelconque avec le boulot ou autre ?

Ares - peut-être trouver le temps de m'y mettre moi...
cacahuète master
Et puis à jouer dessus c'est un vrai plaisir ! On s'amuse comme des petits fous, et c'est vraiment sympa.

Merci pour les commentaires très précis, même si j'aurai jamais le temps de les mettre en application. J'viens squatter la table, c'est plus sympa ^^.

Cahuètement.
Hugo.
Jibus
QUOTE(Ares @ 13/05/08 , 23:33)
Franchement ça promet, du boulot bien soigné dans les détails j'ai hâte de voir le final.
Juste deux questions tu fais ça depuis combien de temps et t'as appris tout seul en essayant ou ça à un rapport quelconque avec le boulot ou autre ?

Ares - peut-être trouver le temps de m'y mettre moi...
*

J'en fais depuis 2-3 ans avec quelques dioramas faits dans le passé vers mes 16 ans. Je travail pas dans un studio ou autre endroit artistique (je suis électricien).
botrix
Du bon travail et bien expliqué wub.gif

N'oublies pas les photos quand ce sera fini smile.gif
Belannaer
Eh ben dis donc, ça claque carrément, c'est vraiment impressionnant. Le soin du moindre détail est très agréable, et l'ensemble, qui rendra très homogène à mon avis, donne une idée du truc assez proche de ce qu'on se représente.
Merci pour les explications détaillées, je m'en servirai sûrement quand (un jour...) je commencerai ma Forteresse elfique.
Joli boulot, très joli, chapeau.

Belannaer
Jibus
Voici la suite.

Des amas rocheux sortie du sol (16 ps de long environ pour les plus grands et 8 ps pour le petit):

user posted image

Des effondrements pour la cathédral (11 ps de long pour les gros et 9 ps pour le petit) :

user posted image

La fin de la mise en forme arrive bientôt...
Jibus
La suite...

Voici de quoi vous faire une idée de la colonne en taille par rapport à une fig de 28 mm (14 ps x 6 ps de diamètre à la base et 3,75 ps en haut) :

user posted image

Pour le temple, j'ai décidé de faire un coté infester par les forces chaotiques :

user posted image

Et pour finir voici une vue d'ensemble :

user posted image

Il manque plus que les murs et la lave dans les fissures...

A suivre...
urhtred_gohslord
sérieusement, c'est excellent!

et je fais des vers sans en avoir trop l'air^^

c'est quoi la matière verte avec laquelle tu fais les dallages? du polystyrène?

si on veut chipoter, on pourrait trouver que sur la pointe de la branche du haut, on sents trop les coups de tournevis, vu que dans le fond du creux on peut discerner des sortes de rectangles creusés.

admirativement
urhtred
Belannaer
Ca rend encore mieux en grand et en un peu plus assemblé.
J'avais même pas vu les gravures de runes sur les colonnes, un délice smile.gif.
Par contre, pourquoi y a-t-il ces fracassures partant des flèches du cercle ? Je ne sais simplement pas à quoi c'est dû, hein, je ne conteste rien...
*cherche un défaut...*
*se concentre vraiment beaucoup...*
*en désespoir de cause, essaye de s'en sortir avec une connerie*
Il est où, le toit ?

Belannaer
urhtred_gohslord
les fracassures sont les huits branches chaotiques il me semble.
sinon, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

alors, j'ai gagné quoi?
Jibus
Oui c'est ça! Et les fissures sont en train de ce construire aux fur et à mesure que le Chaos s'installe pour une invocation de démon majeur sur la rosace au moment ou l'étoile sera entière.
Jibus
Voici un petit avancement :

Ca donne une légère idée des murs....

user posted image
L'ensemble des 4 colonnes...

Les 4 effondrements de colonnes en cours... (il manque plus qu'une texture d’ardoise pour finaliser celle-ci).
urhtred_gohslord
Les effondrements et les colonnes sont franchement mieux que nikel, par contre je trouve que les murs sont bien trop régulier. Je veux dire par là que chaque "trou" a peu ou prou la même chose.
A part ça... ben les compliments de rigueur : "wow, kikoolol t tro forrr, kommen tu fé, j'èmré trotro fair comm'toi!"
Jibus
QUOTE(urhtred_gohslord @ 31/05/08 , 18:43)
Les effondrements et les colonnes sont franchement mieux que nikel, par contre je trouve que les murs sont bien trop régulier. Je veux dire par là que chaque "trou" a peu ou prou la même chose.
A part ça... ben les compliments de rigueur : "wow, kikoolol t tro forrr, kommen tu fé, j'èmré trotro fair comm'toi!"
*

Les photos des murs sont juste là pour donner une idée de volume (il manque les gravure, la sculpture, les rajouts, les voûtes de l'entrée de la cathédral,...).

Petite pause modélisme sur cette belle forteresse Forgeworld intégré à une partie Apocalypse (1m50*50cm sur une table de 3m60*1m80) :

Nightbringer
Tiens, c'est quoi ces petite tank tout fins, les deux sables et les deux noirs ?

De voir cette table, une idée saugrenue germe dans ma tête: jouer la bataille de "Déluge d'acier" au format apocalypse. rolleyes.gif
Belannaer
Encore une fois, très impresssionnant et rien à dire. Les murs (qui, malgré le fait qu'ils ne sont pas finis, suivent tout de même une "dégradation" un peu trop régulière) promettent vraiment du bon effet stylé, mais le mieux va résider dans les colonnes... j'en salive d'avance. L'avant-goût est déjà superbe.

Petite pause modélisme sur cette belle forteresse Forgeworld intégré à une partie Apocalypse (1m50*50cm sur une table de 3m60*1m80)
Hrm, le pire c'est que ton décor sera sans doute encore plus crédible happy.gif...

Belannaer
Jibus
Merci! je suis d'accord avec toi smile.gif .

Maintenant matte un peu ça :

Un des 4 murs qui couvrira un flanc de la cathédral :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Ca en jette cet effet avec de la colle à carreaux de plâtre et colle à bois (enfin, je trouve). Non?
urhtred_gohslord
Alors là, je te dis oui, ça en jette bien beaucoup du haut de son balcon au 225eme étage^^!

Ton mélange est avec quel dosage? Quel instrument utilises-tu pour l'appliquer? Est-ce assez résistant? Parce que ça peut donner des idées pour des brasiers, tout ça!
Jibus
C'est du 20% de colle pva + ... il faut mélanger de l'eau à la colle et équilibré le liquide et la poudre de la colle à carreau de plâtre pour avoir un mélange dure et pâteux.

J'utilise un couteau de cantine plat et classique.

C'est plus résistant, si une fois sec tu le peins avec de la colle PVA.

Pour ton brasier, je te conseil du quartz en sable (ou même granulométrie et même forme)
Jibus
Voici les teintes de bases sur les tables :

Les décors (il en manque quelques uns) :

user posted image
Jibus
Aller la suite.

Les effets au brossage sur les tables :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Et sur les décors :

user posted image[/quote]user posted image
Jibus
Pour vous souhaitez bonne nuit, voici une petite suite en lumière :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Certaines photos ont été prises avec le flash, ce qui éclairci les couleurs.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Les décors en couleurs sont bien sympathiques. En particulier, si je ne m'abuse, la première photo de ton deuxième post couleur est celle avec l'étoile du Chaos, pour ce que j'en vois, c'est pas mal...Ou alors y a jamais eu d'étoile du Chaos et je craque smile.gif.

Sinon, les blocs du dernier post sont sympathiques, mais pour le coup, peut-être une petite critique : je les trouve un peu trop uniformes, enfin, disons qu'ils se ressemblent quand même les uns les autres, ce qui est un petit peu trop artificiel.

Au niveau de la peinture, j'ai pas suivi, c'est quoi comme peinture que tu utilises ?

Titi
Jibus
En Start : le noir (sous-couche avec le pistolet à peinture et compresseur de 24 litres), le bleu (lavis sur le noir au pistolet et mélanges pour les brossages éclairci) et le blanc (qui me sert par le biais de mélanges à faire des éclaircis au brossage).

En Citadel : tout les effet de lave avec du marron foncé, du rouge vif et du jaune vif.

Les roches ont un design cristallin et émerge du sol, c'est pour ça qu'elles ont des formes similaires.

Actuellement, j’ai fait tous les effets de lave à temps grâce à l’aide de 2 membres de mon association qui sont venu au 2 bouts de ma séance de 27 heures de peintures.
J’ai cependant pas les photos car j’était trop crever et trop sérer au niveau du temps.

Cependant je vais essayer d’avoir tous ça et de faire la suite du sujet avec leur progression ainsi que la mienne.
urhtred_gohslord
ouhouhouhou, ce que c'est bien!
la peinture est au niveau des décors (encore que... vu le niveau des décors...)

sinon, j'espère que tu n'utilises pas le pistolet gw... car je pense que tu peux te procurer un aero en bonne et dûe forme, et là, les effets de lave, ça va y aller sec, et ça va être génial pour tes autres décors.
Jibus
J'utilise un pistolet, pas un aero (buse de 0.5 avec réglage de largeur de jet de peinture) pour des grandes surfaces.

Pour l'aero, il faudrait que je m'en achète un meilleur à fin de faire du meilleur taf de finition et que je prenne le temps de me faire former par des gens compétent. Pour les zones fines, une peinture bien diluée déposée au pinceau pour faire un dégradé suffit.

Le bidule GW jouet ne mérite pas qu'on l'appelle pistolet ou aero, perso. C’est pour les débutant qui ne veulent pas craqués une tune dans du vrai matos.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Les roches ont un design cristallin et émerge du sol, c'est pour ça qu'elles ont des formes similaires.
D'acc, ce qui m'embêtait un peu, c'était qu'elles se ressemblaient justement un peu trop...smile.gif
Mais si c'est voulu...
Cependant je vais essayer d’avoir tous ça et de faire la suite du sujet avec leur progression ainsi que la mienne.
Ca serait cool.

Je suppose que tu y consacres beaucoup de temps de tes loisirs, vu la qualité de ce que tu nous proposes et la quantité ? Rien que la mention des 27 heures...

Parce que justement, c'est un peu ça qui me rebute : déjà que j'ai envie de faire beaucoup de choses (et que j'en fais beaucoup), j'aimerais bien pouvoir faire des décors, mais je me dis que si je commence, je vais pas terminer (d'ailleurs la preuve, j'ai commencé, mais pas terminé wink.gif).

Titi
urhtred_gohslord
En voyant que tu utilises ta dremmel pour le polistyrène, et comme j'ai la germe malade d'un projet complêtement barré et basé sur du styrène extrudé, je te demande :
Quel embout utilises-tu, parce que sur le petit livret d'accessoire il n'y a pas d'icônes indiquand une possible utilisation sur cette matière?
Jibus
J'ai du passer 150 heures sur ce projet, il n'est même pas terminer et je vais me faire aider pour les finitions en peinture.

La Dreimel ne s'utilise pas sur du polystyrène extrudé (enfin pas avec des embouts de ponçage, car ça chauffe trop).

Sur cette table j'ai utilisé la Dreimel sur les supports en Bois (base des panneaux et socles de décors)). D'ailleurs, je vous conseil le medium, car c'est bien plus solide et ça ne gondole pas (par contre c'est lourd).
Jibus
Etant donné que mon appareil n'avait plus de batteries, voici une série de photos du tournoi pour lequel, j'ai fait cette table :

http://picasaweb.google.com/nathalie.bourd...SesCopainsFBDMs
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.