Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Table grotte, multi formats, multi jeux
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Jibus
Salut à tous!

Toujours dans l'optique de l'aide au tournoi de Coubron et d'un projet intéressant, je me lance dans la 2ème Table pour avancer (histoire d'être dans les temps).

Des larmes :'( seront garanties pour les in habitués... :P

Pour commencer ce sujet, je vais parler de l'esprit de cette table qui sera avancer au cours de ces 3 semaines, puis je développerai sur le côté technique.

Le thème de cette table sera la grotte. Une grotte humide aux tons sombres au niveau de la roche, mais contraster par des lumières puissantes jaillissantes des cristaux géants et du minerai incruster à certains points de la roche appeler autres fois mitril. L'univers est mythique, magique et les anciens on laissé des runes qui révèle leur dialecte pour ceux qui seraient capables de comprendre leur histoire.

Décors :

_ 12 Colonnes stalagmite avec des cristaux et des gisements de minerais (T3) (elles vont de bas en haut, dans la grottes)

_ 8 étangs (T0, mais peux éventuellement servir de couvert)

_ 5 piliers runiques (T3, mais pas très imposant)

_Gisement 2 (T2 ou T3)

_ 2 Gouffres (vide qui mène à une autre galerie)

A suivre...
caius_heh
Etant donné la qualité de tes productions précédentes, j'attends avec impatience tes premières images histoire de voir ce que ça donne.

Le thème de cette table sera la grotte. Une grotte humide aux tons sombres au niveau de la roche, mais contraster par des lumières puissantes jaillissantes des cristaux géants et du minerai incruster à certains points de la roche appeler autres fois mitril.

Comment comptes-tu rendre l'effet de lumière ? La peinture ou bine un véritable installation lumineuse (un peu chiant à faire j'en convient mais qui pourrait donner des trucs chouettes).

caius_heh
Jibus
La suite.

Voici quelques résultats pour mieux lancer le sujet maintenant :

user posted image user posted image user posted image

Photo 1 : Les premiers essaies de démoulage de résine époxy cristal..
Photo 2 : une vision d’échelle
Photo 3 : Des moules plus massif (9.2 cm de diamètre)

user posted image user posted image

Photo 1 : vue d’ensemble
Photo 2 : mon petit chantier et mes coffrages
urhtred_gohslord
Les cristaux sont un peu trops réguliers, un peu genre crayon, mais je ne doute pas que tu en fera quelque chose de bien. (en fait ils sont géiaux, mais la critique s'adapte tant qu'elle peut au niveau, hein rolleyes.gif )Cela a un petit côté "chaussée des géants", si tu vois ce que je veux dire.

Ensuite, pour le reste de ta table.... c'est le début, donc forcément ça ressemble pas à une grotte, et j'arrive pas à voir les volumes à cette étape, donc forcément ça aide pas à juger.
Jibus
J'ai retailler les pointes au cutter pour certains...

La suite...

Pour commencer, voici les volumes grossiers des piliers et de la fontaine :

user posted image

Des cristaux coloré à l'intérieur d'une vapeur bleu turquoise :

user posted imageuser posted image

Je l'ai fait en 2 coulées successives. La 1ère est incolore incolore et la 2ème teintée avec un mélange d'encre verte et bleue pour avoir une teinte turquoise. La 2ème coulée représentée au maximum 33% du cristal.

Voici les colonnes et la fontaine dégrossie (on reste dans la 1ère phase de la mise en forme qui consiste à réaliser un châssis de décor) :

La je fait l'empreinte des cristaux dans le décor (gisement de minerais) à l'aide d'un argile qui sèche à l'air libre (plastiroc) :

user posted image
urhtred_gohslord
Ma foi... c'est 'hachement beau!
Tout est bien, est pafait, un grand bravo à toi!
ste77
Bonjour.

C'est beau et bien fait !
Tu fabriques super bien les décors, tu es trop fort!
Tu ne pourrais pas faire des tutoriaux sur tes méthodes de fabrication ?
Parce que la cela donne envie de reprendre tes idées ( mais je/on ne sait pas comment faire !!!)

S.t.e.7.7ment
Steven

Jibus
Merci!

Il faudrait que je fasse des tuto de mes techniques. Le seul problème, c'est que ça sera perdu dans le forum.

Sauf si c'est gardé dans une section spéciale...

Mais tous ça, prend du temps et actuellement, je n'en ai pas énormément.
cacahuète master
On peut créer un gros post avec tous tes tutos qu'on mettra en épinglé si tu veux. Et que tu as le temps de les faire.

Cahuètement.
Hugo.
ste77
Bonjour.

Juste une question ( je sais que c'est un peu hors sujet mais bon...).

-As-tu déjà fais des décors sur un sujet Guerres Urbaines ( un peu comme le décor du film Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, à la fin lorsque les persos tendent un piège aux allemands. Avec des bâtiments en ruines, et tout, et tout) ?

Si oui tu ne pourrais pas mettre un lien ou des photos SVP?
( C'est pour une inspiration pour ma table dans le thème Guerres Urbaines)

S.t.e.7.7ment
Steven

PS : Soit ok pour les tutos, soit ok pour les tutos, soit ok pour les tutos !

Ares
Soit ok pour les tutos, soit ok pour les tutos, soit ok pour les tutos !
Pas besoin de s’exciter a ce point, il me semble avoir compris qu'il est d'accord, seulement on ne fait pas ce qu'on veut de ses journées donc ça met du temps a venir. Par contre pas d'inquiétude Jibus, comme le dit par cacahuète un boulot de cette qualité (vu ton niveau) ne risquerait aucunement de se perdre dans les limbes du fofo.

Ares
Jibus
Merci pour les compliments et surtout merci à Ares pour ça comprehenssion!

Ok. Vous voulez des tuto à tous types de niveaux (développer sur une technique)?

Des tuto sur l'aide à l'orga de tournoi pour produire des décors à la chaîne avec un très bon rendu?

Des tuto pour construire un type de table? Un type de décors?

Des tuto sur les matières et leur utilité (illustrer par des exemples)...
urhtred_gohslord
Moi, je dis... Un recueil des 3!
Et au besoin, on postera un monoligne touts les 2 jours, comme ça il plongera pas^^
ste77
Bonjour.

C'est moi ou Jibus maintient le suspense ?!
Non je rigole!

Sinon, Jibus ne t'inquiète pas j'y répondrais tous les jours, il ne plongera pas ( j'ai réussi à réanimer un forum comme ça ! Bon il est de nouveau mort maintenant ! ^^).

S.t.e.7.7ment
Steven

PS: Un recueil des 3 me paraît une bonne idée!
Jibus
Je pensez plus à quelques chose qui reste en haut de liste comme une aide pour les décors. (annonce, sujet bloquer pour éviter le floud ou autres...)

Aller! Au taf!

user posted image

Voici le soclage des décors avec du medium :

user posted image

Un peu de protection histoire de limiter la poussière dans mon chti corps. (Combinaison intégral jetable + demi masque + cartouche anti-poussière + lunette couverte sur les côtés)

user posted image

Le soclage bas est réaliser à l'aide d'un tracer au feutre à environ 2 cm du décors, découpé avec la scie sauteuse et poncer au dreimel.

user posted imageuser posted imageuser posted image

Pour finir ce message, voici un avant goût d'une colonne avant le passage de l'enduit.
lethphaos
Trés beau travaille, je ne peu que te félicité pour la callité de ton travaille. Perso quand je fais un decort ou une custom, quand elle est finie, même les orks(orques) on du mal à en voulloire smile.gif.

Dernière chose, je tiens à être le premier (et peut être le seul) à te félicité de prendre soin de à la fois tes décore et ta santée, (masque, lunette ded protection,...) que beacoups de personnes négligent.

Edit Ares : C'est écrit en quelle langue ? Vu qu'on t'a déjà fait la remarque je suppose qu'il te faut un arvetissement pour comprendre.

Ares - Modérateur de Guerre
Ares
Et au besoin, on postera un monoligne touts les 2 jours
Jibus ne t'inquiète pas j'y repondrais tout les jours , il ne plongerat pas
Heu... non, ça c'est pas une bonne idée.
Je pensais plus à quelques chose qui reste en haut de liste comme une aide pour les décors. (annonce, sujet bloquer pour éviter le floud ou autres...)
Oui, quelque chose comme ça serait bien plus propre.
Perso je suis intéressé par des tutos pour tous niveaux et sur les matières et leurs utilités.
Voici le soclage des décors avec du medium :
Médium ? huh.gif Plus précisément c'est quoi ? Du contreplaqué peu épais, du balsa ?
Combinaison intégral jetable + demi masque + cartouche anti-poussière + lunette couverte sur les côtés
J'adore être habillé comme ça, ça me donne toujours envie de chanter : "I want to die irradiated" happy.gif
voici un avant goût d'une colonne avant le passage de l'enduit.
J'aime vraiment beaucoup le rendu des cristaux, sinon pour les stalagmites(tites) je veut bien mais les colonnes en elles-mêmes on vraiment encore besoin de texturage supplémentaire ? (moi je les trouve bien comme ça)

Ares
ste77
Bonjour.

T'est un champion des décors! C'est magnifique !
Un sujet bloqué tout en haut avec les tutoriaux est une bonne idée.

histoire de limiter la poussière

Mais tu fais ça ou ?
Parce que je m'imagine mal faire des décors avec tout ce matériel dans ma chambre, mon garage ou mon jardin.
(Quoique, dans ma chambre, avec la scie et tout... )

S.t.e.7.7ment
Steven
Etienne, Duc d'Aquitanie
En ce qui concerne ce(s) tutoriel(s); c'est bien évidement une idée excellente, à vrai dire, je n'osais moi-même pas te le demander, vu que tu postes beaucoup sur beaucoup de Forums, mais c'est une opportunité excellente pour nous.

Si tu souhaites poster un nouveau sujet "[Modélisme] Tutorial" du genre, le staff se fera évidement un devoir de l'épingler en haut de Section afin qu'il ne soit pas perdu (de la même manière que le thread de tom² sur la peinture). Donc rassure-toi de ce côté smile.gif.

Ces tutoriaux seront même mis sur le site, comme le reste des articles publiés sur le Forum qu'il nous reste à mettre également sur le site.

Titi
Belannaer
J'approuve vivement toutes les âmes réjouies de ta sympathique proposition smile.gif.
Des tutoriaux tous niveaux, sur les bâtiments rapides, les matières, tout ça, évidemment tout est alléchant, donc si tu as le temps de développer toutes tes idées de tutos nous serons ravis. Ils seront évidemment épinglés, comme l'a dit Etienne, on va pas oublier ça, nanmého happy.gif.
Ces tutoriaux seront même mis sur le site, comme le reste des articles publiés sur le Forum qu'il nous reste à mettre également sur le site.
Oui, à ce propos, faudrait peut-être se boug... *ZBÈÈM !* Ok, ok, tu as compris et je suis insolent, je sais, pas taper...

Belannaer
Jibus
Par contre ça va pas se faire de suite (je tien à vous prévenir). J'ai beaucoup de projets sur le dos (manif et décors) et pour l'instant, j'ai pas beaucoup de disponibilités, mais ça fait un moment que je songé à faire des tutoriaux pour éviter les sujets classics : "je voudrai faire une table de fou mais j'ai aucune bases en modélisme".

Voici la suite avec l'enduit pour le rendue de texture calcaire :

user posted image

J'ai essayé avec les doits, mais ça pique ces cochonneries.

user posted image user posted image user posted image user posted image

Puis je me suis mis au gros pinceau et ça marche carrément mieux.

Belannaer
Bon, eh bien là : "je m'avoue déçu..." (une pinte à celui qui trouve la référence).
Ben ouais, tu nous as habitué à du ultra haut niveau, là c'est vraiment bien mais il y a à redire happy.gif. Les stalactites ne font pas très naturels, parce qu'ils sont censés être de plus en plus fins en se dirigeant vers le bas, mais là vu que la colle a coulé un peu, ce n'est pas le cas. Et puis il y a une trop forte densité de stalactites, qui de plus sont un peu trop uniformes.
Que de reproches ! Eh oui, forcément, c'est un poil moins parfait que le reste, alors j'en profite wink.gif.

Belannaer
urhtred_gohslord
C'est pas faux, bel, c'est un poil moins parfait que le reste.
Pour la trop forte densité de stalactites, moi ça me gène pas, mais c'est vrai qu'ils sont un peux uniformes. De même, c'est vrai que les stalactites du haut devraient être plus évasés vers le haut, quite à attendre que les stalagmites soient secs avant de retourner le gros bazar.
'Fin bon, on attends la suite avec impatience et les tutos encore plus si c'est possible^^
Jibus
C'est mon premier essai et je dois en faire 12.

J'ai donc le temps de m'améliorer.

Voici ma source d'inspiration :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
yalas
Oooh héroes V of might and magic :D

Pas mal ces décors. encore une fois, du bon boulot ! ils vont bien finir par t'engager à GW :P

Théme Eldars, chaos, grotte, ... le prochain ce sera quoi ? j'aime beaucoup ton travail. Continu de nous montrer tes chefs d'œuvres !
ste77
Bonjour.

C’est encore très beau.
Concernant les critiqueurs, il est vrais que c’est moins parfait que les autres éléments de la table mais c’est très beau quand même ( franchement je serais fier d’avoir ça sur ma table moi ! En plus, dire que j’ai déjà du mal à faire une armure pour mon Buveur De Sang, alors ça…).

S.t.e.7.7ment
Steven

PS : Pour le prochain décor fait moi plaisir et fait un décor urbain STP !
Merci.
Jibus
Merci!

Bien que je soit assez content de mon prototype de colonne, au niveau de la texture central, je pense avoir fais des erreurs que je pourrais éviter la prochaine fois pour améliorer le rendu:

_Les coulures sont trop au bout des pico, car j'ai fait couler dans le mauvais sens la colle à carreau de plâtre (de la base à la pointe).

_Il y a trop de pico et en haut ils sont tous de la même taille.

user posted image
user posted image

Je me suis attaqué à la texture des minerais qui borderont les cristaux avec des morceau de roulo de liège et j'ai fais des ponçages de toutes sortes (dreimel avec embout d'abrasif, de polissage, fraise pointue/arrondie à grain très fin, plusieurs types de papiers de verre passé à la main)

À suivre...
Jibus
Pour répondre à Caillus he :

Je compte faire le rendue de lumière en partant des cristaux et en allant éclairer les zones concerné avec des éclairci tirer au blanc.

Il faut que je me débrouille essentiellement avec le pistolet à peinture et l'aérographe.

On verra ça après...(d'abord la mise en forme)

J’ai commencé à poster un article sur « Créafig’s » sur une matière appelé : « Pvc expansé ». Certains, dans ce forum ne s’y connaissent pas plus que vous, mais ce forum est principalement dédié à des niveaux de modélisme confirmé (il y a beaucoup de stars de la figouz smile.gif

Voici le lien du tutorial dans la partie décors du forum :

http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=10660

Si ce genre d'article vous interesse et que vous êtes prêt à le mettre en annonce, il n'y a pas de pb. Je peux vous le donner, ainsi que les futurs sujets qui seront dévelopé, comme l'extrudé...
Jibus
De retour avec une nouvelle batterie d’appareil photo, je vous ramène des petites images en espérant que vous ferez de beaux rêves pour la suite smile.gif .
Je vais commencer par les 6 panneaux qui sont finis :
user posted image user posted imageuser posted image

Quelques petits détails des décors (mise en forme presque finis) :

user posted image user posted imageuser posted image user posted image

Quelques créations de décors moulés (ce sont des espèces de lampadaires/ braséros runiques) :

user posted imageuser posted image user posted imageuser posted image user posted image.

Voici le moule de segments de route pavés qui a était utilisé (60 dalles de 3 x 2 cm) :

Jibus
Je vais détailler un peux les procédés que j'ai utilisé pour la table et ensuite pour les décors de manière chronologique.

I_ Les panneaux

1_ Mise en forme

a_ Le dessin

Au début j'ai pris 6 planches de 1 m 25 x 60 cm x 2 cm (épaisseur) et j'ai dessiné chaque emplacement de décor (modulable ou intégré à la table. Cela m'a permis de donner un concept réaliste en évaluant les quantités de décors à produire.

b_ La sculpture des gouffres et des étangs

Tout est dans le titre, j'ai juste sculpté des trous et des rochers dans la plaque.

c_ La découpe des planches de contreplaqué

J'achète des panneaux de 2m44 x 1m22 de contre-plaqué à Leroy Merlin et il ne font qu'une découpe gratuite. Je prend donc la découpe au milieu pour avoir 2 panneau carré de 1m22 de côté.

Une fois arrivé à mon association, je vais dans une salle où j'utilise une scie circulaire pour faire des panneaux de 60 x 122 cm.

P.s : je recommanderai plus le Medium en 10 mm d'épaisseur qui bien que plus lourd ne gondole pas et soit plus costaud.

d_ L'assemblage

J'assemble les 2 supports avec de la colle à bois (plaque de polystyrène extrudé et plaque de médium)

e_ conception de la route

_ je découpe une bande de pvc expansé de 16cm x 3 cm x 4 mm d'épaisseur que je découpe en 8 = 8 dalles de 3 cm x 2 cm
_ je texture les rectangles avec une pierre de lave (à cause de sa fine texture) pour donné un effet usé
_ je polie les rectangle avec du papier de verre
_ je fais un moulage rapide sur mes 8 model avec du siligum
_ je fais 60 démoulage en plâtre de synthèse par série de 8 avec des niveau penché et droit pour donner un relief à ma route et évité que la jointure de 2 segment de route soit flagrante
_ je prend un morceau de pvc expansé de 1 mm d'épaisseur où je dessine un quadrillage au cm²
_ je colle les dalles selon des motifs en "L à l'envers" jusqu'a ce que le devant puisse s'aligner sur le motif arrière de mon segment de route
_ une fois que j'ai réaliser mon segment de route, je le colle dans un coffrage pour faire un moule en baignoire
_ Une fois la colle sèche, je coule mon silicone dans le coffrage
_ Une fois le silicone sec, j'enduis les formes du moule avec de la vaseline avant chaque moulage
_je coule de la résine dedans en mettant le bon niveau (dosage précis important pour évité les variations de niveaux entre segments)
_ une fois le nombre d'exemplaires réalisés je place les segments de façon à encrer la route dans les panneaux. S’il le faut je casse mes segment en petits ensemble pour faire des virages par exemples
_ je creuse avec un cutter l'extrudé
_ je colle mes morceaux de route avec une colle "ni clou, ni vice de pattex" dans le lit préparé au cutter.
_ Une fois la colle sèche, je fait un enduit qui passera lègerment au dessus de la route.

f_ collage de la texture

_ j'enduit le panneau de colle à bois (non dilué)
_ Jjétale du sable sur la colle
_ je renverse l'excédant pour répéter l'opération sur les panneaux suivants
(je met des cailloux plus grossier au fond des étangs)

2_ Peinture

a_ Sous-couche

Je sous-couche en noir (50/50 peinture/eau) avec un pistolet à peinture (buse 0.5mm) et un compresseur de 24 litres avec une pression régler autour de 3-4 bar

b_ Couche de base

_ je fait une base avec un peu moins de peinture en bleu foncé (la couleur se fond sur le noir)

_ je repasse encore du bleu

c_ Faux brossage

_ je met du blanc avec mon bleu pour lui donné une couleur bleu roi pour créer un contraste violant (trop accentué)
_ avec des petites impulsions et une dilution 30% peinture/70% eau je fais des jets rasant (ça donne un effet d'ombrage)
_ je brosse légèrement au pinceau la texture de la table pour accentuer le contraste
_ je refais un passage au pistolet avec le bleu très dilué (10/90), ce qui fais un espèce de faux fondu et gomme les contrastes trop violents.
_ je passe avec le pistolet une autre couche violète (30/70) par endroits qui formera l’invasion de Slanesh
_ Je brosse avec un violet éclairci au blanc en allant vers le blanc dans les extrémités de cette progression
_ les zones qui devront être sous la résine sont plus éclairci à cause du phénomène d’assombrissement de la résine.

3_ La résine

_ je met les planche sur une table mise à niveau
_ je fais mon mélange (50 parts catalyseur / 100 parts résine epoxie)
_ une fois que j’ai attendue 10 minutes environ les bulles sont remontées et je peux en éliminer une bonne partie (haaa ! La pompe à vide aurait bien était utile !)
_ Je verse la résine dans chaque étang et je répète la même opération si je n’en ai pas assez.

II_ Les décors

1_ Moulage de la base de la structure

_ je moule un vase en verre en bas puis en haut avec la technique du moule en baignoire
_ j’en fait quelques reproductions en plâtre de synthèse

2_ sculpture

_ je sculpte les petit picot en rognant la matière
_ je ponce au papier de verre pour arrondir les formes proprement
_ Je dessine les symboles de manière centré

3_ Moulage final

_ Je fais un moule en baignoire de l’exemplaire final
_ je fais des évents (petit trou en forme de cône inversé au niveau des pointes du décors) avec un scalpel
_ je fais le nombres de reproductions que je veux…

Édit Bel : Mise en forme sommaire ajoutée.
Jibus
Je lance une petite série de photos sur 10 décors de la table grotte que j'ai finis et complèterai le poste par la suite :

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
urhtred_gohslord
Eh ben, c'est toujours aussi beau, et la peinture ne gache rien, bien au contraire. Les cristaux qui me laissaient un peu perplexes sont finalement très convainants et superbes.
Cela doit être un réel plaisir de joue sur tes tables, et ça doit motiver les peintres pour que leur armée rende honneur à ta table^^.
Nightbringer
'tain, y'a même les lignes de lumière reflétées par les cristaux. blink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.