Bon, après des heures de bataille acharnée (près d’une journée entière) à avoir relooké tout ça, je peux répondre plus en détails.
Bon, déjà ça manque un peu de fluff pour les Persos Spé et les trucs nouveaux (sauf les Règles Spéciales qui sont très bien) même si on s'imagine bien le truc, quelques lignes sont toujours plaisantes.
Tu veux dire qu'il faut que je fasse une partie bestiaire (avec petite description fluff) puis une partie profil séparément....genre bouquin de règles.
Nan, je voulais dire comme j'ai fait

.
En fait, dans le bouquin de règle, ça vaut 50 points déjà (et ça ne peut même pas rejoindre des unité de chevaucheurs de squig) donc je ne change rien.
Ah. Vraiment trop cher pour être intéressant, m'enfin.
pas de roue, un peu comme la règle boiiing ! et maintenant que tu m'y fait penser j'crois que j'ai oublié de présenter cette règle (qui est déjà dans le livre v7)
ils frappent pas en dernier en fait mais par ordre d'initiative ( je me suis trompé ), ça montre qu'ils sont épuisé par leur sprint malgré tout.
Ah, d'accord. Je te laisse préciser et modifier tout ça, alors.
Les squigs se gènent mutuellement. seul les deux de devant peuvent attaquer.
De plus avec les grosses barres de métal qu'ils ont en travers de leur gueule, ils perdent une attaque (où alors je met un squig géant à l'avant du char et je met -1 attaque....en fait je crois que c'est préférable.)
Par contre en y réfléchissant , les squigs, ça saute non? alors comment ils se déplacent en tirant un char?
Au début, c'est la raison qui m'a fait mettre 4 squigs et la règle harnachement....afin qu'ils bondissent vers l'avant mais je pense qu'un squig géant c'est mieux. (ça faisait squig de traineau)
Effectivement c'est mieux ainsi. Il faut enlever la règle
Harnachement, dans ce cas, non ?
C'est juste que désormais, on prend un petit gabarit, toute la zone subit 1D6 touches de force 6 réparti comme des tirs
Par exemple, lorsqu'il y a impact, on lance 1D6 pour déterminer le nombre de touche puis chaque unité comprise dans le petit gabarit (même partiellement sont touchées). Du coup, on réparti les touches obtenues entre les unités.
Après on peut toujours changer par : Au lieu de faire 1D6 touches force 5 sans sauvegarde d'armure, le plongeur fait 2d6 touches F4
Ah, ok. Pas besoin de changer, l'idée est sympa, mais il y a trois problèmes : déjà dans ce cas, il faut mettre à la fin "1D6 touches de Force 6 réparties comme des tirs entre les unités touchées par le petit gabarit" au lieu de "1D6 touches de Force 6 réparties comme des tirs dans la zone qu'elle touche, déterminée par un petit gabarit" ; ensuite, comment tu répartis les tirs ? Si le gabarit touche un tout petit peu une unité, un peu plus une deuxième et beaucoup une troisième, tu fais comment avec tes 3 ou 4 touches ? ; enfin, je continue de penser qu'il faudrait aussi des dégâts d'impact pour le gob lui-même

.
C'est fait exprès
En plus, j'ai pris la règle de ratling pour mieux rigoler, ce qui fait un débarquement entre 2 et 26 gobelins... pour 20pts (d'ailleurs, je trouve ça un peu bourrin à présent même pour une unité rare)
Moi j'ai toujours rien compris à cette unité, c'est-à -dire aux règles
Bobo à l'Arrivée et
Escouades.
Bobo à l'Arrivée : ça veut dire quoi "lancer un dé à six faces puis un autre jusqu'à ce que obtenir un double" ? Et il faudrait aussi préciser ce qui se passe si le déploiement sur un côté de l'unité touchée est impossible (je préconise personnellement la non-survie de l'escouade).
Escouades : en gros ça veut dire que la Catapulte a le droit d'embarquer des Chevaucheurs autant de fois qu'elle a payé d'escouades ? En gros, si elle a payé trois escouades, elle pourra par exemple faire monter une escouade durant ses trois premiers tirs mais ne pourra plus au quatrième ? Si oui, eh bien il faudrait reformuler car littéralement ça ne veut pas vraiment dire ça... Mais je conçois que cette règle est assez dure à formuler.
Par contre, corbeau a pas tort quand il dit :
La catapulte qui lance des gobs, ça parait excessif au niveau taille, les gobs sont pas si petits que ça, par contre, si tu lui fais tirer une nuée de snot, ça peut étre sympa.
Au niveau de la taille, une trentaine de gobs ne tiennent pas sur un rocher. Limite, faire une Catapulte qui ne balance que des gobs, et pas de rocher ? L'idée des snots est pas mal non plus. Et puis comme tu le dis, créer une unité comme ça à partir de rien, c'est déjà assez balèze, non ?
Si tu veux, je leur donne la haine à la place, c'est juste pour dire qu'il était encore plus féroce et que la présence de leur reine les rendaient plus habiles de leurs dents et griffes.
Enfin, c'est si
tu veux, c'est ton armée

, mais effectivement, je trouverais ça vachement plus approprié, c'est bien trouvé.
Et bien, tu l'équipe en objets magiques et hop, tu le caches dans une de tes unités comme s'il prenait un choix de fanatique. Ensuite, si tu n'as pas pris un objet spéciale, tu sorts comme un fanatique lorsqu'un ennemi est à 8 pas et se déplace comme un fanatique (2d6 pas, 1D6 touches, arme perforante, direction avec le dé de dispersion, sur un double perte d'un point de vie au lieu de mort automatique)
En gros, le seul intérêt par rapport au Fanatique normal est qu'il a plusieurs PV et peut porter des OM ? Dans ce cas, 70 ou 100 pts est peut-être un peu cher payé, non ?
Le but est donc de le butter au tir, projectile magique ou d'attendre qu'il aille dans un obstacle (est-ce qu'à votre avis, je devrais mettre 1D6 touches de Force 7 s'il rentre dans un bois, marais, rivière au lieu d'une mort automatique) ou qu'il s'étrangle complètement (lorsqu'il fait un double aucune sauvegarde même invulnérable n'est autorisé, je crois que je l'ai préciser mais dans le doute je le redis)
S'il a des OM de protection, autant que ça serve un peu à quelque chose, donc j'opterais plutôt pour 1D6 touches F7, mais c'est quand même pas franchement utile...
Les persos fanatiques et montés sur squig c'est sympa, à quand le fanatique sur squig ? avec le dégats du boulet + le mouvement de la béte ^^
Mmm, intéressant, si le concept tient la route ça peut donner un truc sympa, effectivement.
La catapulte qui lance des gobs, ça parait excessif au niveau taille, les gobs sont pas si petits que ça, par contre, si tu lui fais tirer une nuée de snot, ça peut étre sympa.
+1.
Pour la
Hache du Barbu, d'accord avec le corbeau, elle est beaucoup trop chère et pas franchement utile, je trouve. À 30 pts elle commence à être intéressante, pas plus, moi j'dis...
° Bâton de Sorcellerie :……………………………………………………………………â
€¦â€¦â€¦â€¦â€¦â€¦â€¦â€¦â€¦65pts
Lance automatiquement un sort avec sa valeur de lancement. En contrepartie, le chaman lance
un jet sur la table des fiascos.
Il le lance avec un pouvoir irrésistible? sinon ça fait cher le fiasco.
En effet, on m'a déjà fait la réflexion (avant il coutait 75pts). Ça ne lance pas de pouvoir irrésistible et il est vrai que la table des fiascos orques & gobelins est encore plus méchante qu'avant (en fait, j'ai écrit presque tout lorsqu'on était en V6).
Du coup, je pourrai rabaisser tout cela à 50pts ? Le fait qu'un héros puisse l'utiliser pourrai justifier la bienfaisance de l'objet.
Là encore, même à 50 pts, ça fait cher, non ? Je le verrais plutôt à 40, parce que un fiasco c'est quand même un coup dur, et puis pourqui pas avec Pouvoir Irrésistible... Par exemple, chez les Elvin, j'ai le
Grimoire de Carvilosia qui lance avec Pouvoir Irrésistible n'importe quel sort de Haute Magie, et sans fiasco, pour 70 pts.
Ah, et puis,
Bâton de Sorcellerie, faudrait trouver un autre nom, c'est déjà un OM commun.
Pour les OM déjà présents dans le LA O&G V7, je ne vois aucune raison de les changer. Par contre, pour le
Drapeau d'la Reine, qui n'est pas en violet, je suis tout à fait d'accord avec corbeau,
frénétiques conviendrait bien mieux que
coup fatal.
Sinon, vous avez quelques commentaires sur la magie ? Parce que je me demandais si je devais pas échanger les valeurs de lancement du 5 et du 6.
Tout d'abord je tiens à dire que ce domaine est génial

. Pour
Bouboule !, par contre, 1D6 c'est vraiment un gros handicap, je sais pas ce que tu pourrais faire, mais au moins baisser ce malus ou rajouter un avantage style pas d'étranglement sur un double (mais autre chose vu qu'il est déjà dans le sort
Wahou !)...
Les valeurs de lancement sont tout à fait raisonnables, selon moi. Juste,
Wahou !, c'est pas très clair, en fait ce qui n'est pas très clair c'est quels personnages/unités sont des Fanatiques ? Ceux qui ont la règle spéciale
Fanatique et les Fanatiques qui sortent des unités ? Ne devrait-il pas y avoir aussi le Seigneur Fanatique et le Héros Fanatique ? Bref dans l'armée on ne sait pas trop qui est un Fanatique et qui ne l'est pas car ils sont tous nommés Fanatiques mais qu'ils n'ont pas tous la règle
Fanatiques mais que certains sont manifestement quand même des Fanatiques et tout et tout... À moins que quand tu dis "tous les Fanatiques", ce soit de toute l'armée qu'il s'agisse ?
c'est a UN héros dans un rayon ou à TOUT les héros dans le rayon?
Ouais, goude kouechtieunne.
Par contre, sans malus je le trouve assez violent le champi , tu pourrais mettre une régle style fragment de maplepierre, 1D6 sur un 1 tu perds un Pv. ou overdose, les bonus deviennent des malus, si tu veux pas perdre de Pv, ou crise d'hallu, il se retrouve avec les méme malus que les Ceinture kon Voit des Choz
+1, perso je suis pour enlever
frappe en premier et rajouter la règle
Overdose qui prendrait effet sur un 1 d'1D6, pour pouvoir rester à 10 pts.
D'ailleurs les technomages commencent la partie avec un fragement de malepierre par niveau, tu pourrais faire pareil avec les gobs
Ça enlève de la flexibilité, mais pourquoi pas.
Kaboum !..................................................................7+pour lancer
Ce sort ne peut être lancé que sur un Gobelin dans un rayon de 18 pas ou moins.
Il fait sauter le Gobelin ciblé qui inflige alors 1D6 touches de Force 6 aux unités en contact avec lui, réparties comme des tirs.
La, pareil que plus haut, pour moi F6 pour l'explosion c'est trop, mieux vaut rester a force 5, comme les sorts skavens, elfes noirs...
PAr contre tu peux monter a 24 ps, ça compensera le fait que tu sacrifie un gobelin.
+1 pour la portée, mais tel qu'il est décrit, le sort affecte aussi l'unité de Gobelins dans laquelle le gob visé se trouve, ce qui est assez désavantageux, donc moi je laisserais F6, parce que ça change rien pour les Gobs (Endurance 3) mais ça peut changer pour l'adversaire.
ça c'est exceesif, pourquoi ne peut on pas le dissiper. soit c'est un sort qui reste ne jeu et ça se dissipe normalement, soit un sort instantané et le mec ne fait qu'n test.
+1.
A la rigueur tu peux lui faire continuer a faire des tests tant qu'il les manque.
Test d'endurance, si echec, retest, si réussite, arrét du sort. contre des elfes ce sera redoutable.
Je proteste ! Un seul test devrait suffire

. Et laisser à 8+. Parce que c'est déjà pas mal bourrin, quand même. Par contre 8 ps de portée, c'est vraiment pas beaucoup, 12 ce serait déjà mieux, je pense.
Voix de Mork...........................................................10+pour lancer
Ce sort ne peut être utilisé que sur un Personnage ennemi dans un rayon de 18 ps, même engagée au corps à corps. Le chaman se fait passer pour un dieu auprès du Personnage et lui dit des paroles de vérité (comme l'annonce d'un ennemi caché dans ses propres rangs). Le Personnage fait alors un test de Commandement. S'il échoue, alors il tente, au choix du Chamane ayant lancé le sort : SOIT DE CHARGER L'UNITÉ LA PLUS PROCHE ; SOIT DE LANCER À SA PLACE UN SORT CONTRE UNE DE SES UNITÉS ; soit d'attaquer sa propre unité ou d'utiliser son arme de tir contre une cible quelconque (notez que le Chamane ne peut utiliser qu'une de ces actions). Si la cible est un Sorcier, il pourra relancer son test de Commandement s'il le désire (en effet il est plus a même de découvrir la supercherie magique).
"soit de charger l'unité la plus proche" : l'unité ennemie, ou amie, ou les deux ?
"soit de lancer à sa place un sort contre une de ses unités" : perso j'enlèverais "contre une de ses unités" et je remplacerais par "soit de lancer à sa place, comme il le veut, un des propres sorts du Personnage, s'il s'agit d'un Sorcier", parce que tous les sorts ne sont pas dirigés contre une unité ennemie, et qu'il faut préciser que c'est le joueur Fanatique qui décide de la cible, de l'éventuel niveau de puissance, etc. Pis faut aussi préciser, si c'est le cas, si ledit sort est lancé automatiquement avec un niveau de puissance égal à la valeur de lancement, et sinon, justement, comment on lance le sort.
A mon avis tu devrais l'inverser avec le Whawahah, il est bien dur à lancer pour ce qu'il fait.
Bof, pas tant que ça, c'est puissant, quand même, je le trouve bien à 10+.
Juste une question, pour le combat ou le tir c'est facile a gérer, mais le lancement du sort par l'ennemi, tu le géres comment, et surtout avec quels dés de pouvoir?
Sinon tu peux décider de lancer un des ses sorts comme un objet, avec la valeur de lancement de base, mais pour les sorts de haut niveau, c'est bien violent. ^^
Ouais, c'est keskejdisais. Pis c'est violent, oui, justement, même si c'et contrebalancé par la relance du test de Commandement par les Sorciers. Donc pas si naze, le sort

. Par contre pour les Prêtres-Guerriers et autres, est-ce applicable ? Parce que c'est pas des Sorciers...
Bon, passons à mes propres remarques.
Déjà , je le redis, lesquels sont des Fanatiques, lesquels ne le sont pas, que fait-on des Personnages Fanatiques, etc ?
L'option Char à Squigs devrait coûter 10 pts de moins que le Char lui-même vu qu'on doit payer 2 Gobelins en moins.
¤ Peut porter une Grenade Champi (+20 pts).
Mmm, "des Grenades Champi", plutôt, non ? Déjà qu'il est tout seul à en avoir et que la portée n'est pas énorme, autant qu'il (Alchimiste ou Grand Alchimiste) puisse en tirer plusieurs.
Pour les coûts, tu peux nous expliquer comment tu as fait chaque unité ? Parce que sinon à évaluer pour nous c'est assez lourd...
Il faudrait préciser, si c'est le cas, que la Reine Squig chevauchée par un Personnage coûte aussi un choix d'Unité Rare ou de Héros.
Pour les Troupeaux de Squigs, les Gobelins ont-ils aussi la
Haine des Nains ?
C'est quoi, la règle
Squigs Sauvages ?
Aucune des unités à part les Gobelins classiques n'a la Peur des Elfes, c'est normal ? Peut-être que les champis sont assez puissants pour leur faire oublier ça, mais c'est quand même une peur bien ancrée dans leur race, non ?
Les Fous de la Nuit sont quand même vachement pas résistants, donc 10 pts, même s'ils ont des règles de fous (c'est le cas de le dire), c'est peut-être un poil trop, non ? Ou peut-être qu'il y aurait moyen de les rendre un peu plus efficaces au corps à corps... une armée spéciale, ou du moins pas une arme de base toute bête (au moins des lances) ? Parce que là ça reste de la CC2 F3, même s'il y a deux d'attaques relançables...
Allez, les Trézors ki Brillent, maintenant :
Bonne idée de proposer des boulets magiques

. L'
Ékrazeur d’Borok est un poil cher, non ?
La
Lame Sournoise... bizarre une arme qui ne sert qu'en duel, non ? À mon avis, enlève "
Duel seulement" et c'est bon, sans augmenter le coût. Par contre faut préciser si c'est les points de vie du profil ou restants qu'il faut prndre en compte. Et puis "lame" pour un fléau...
Je verrais plus la
Lame de Champignons à 30-35 pts.
Le
Morgenstern Alussinogène, là ça se comprend plus que ce soit une arme de duel, mais vaut mieux le formuler autrement. Et puis ça peut tout aussi bien arriver à un perso pas en duel, ça fait très Gobelin, ça, un gobz qui fait baisser le Commandement d'un perso en l'attaquant sans même être en duel... Donc je mettrais simplement dans la description de l'arme "Pour chaque point de vie perdu à cause de cette arme, tout Personnage adverse voit son Commandement diminuer de 1 point, jusqu'à un minimum de 1."
Les objos en violet, je discute pas, si c'est ceux du LA.
Les Fanatiques n'ont pas accès aux OM communs ?
Les
Chaînes Cloutées de Bofpa, à part le nom (c'est clouté donc ça fait moins mal

), rien à redire.
L'
Armure en Peau de Squig est un poil chère, non ? Vu qu'un Squig Géant ne coûte que 50 pts... plutôt 80 pts je dirais.
Haillons Sournois : peut relancer
ses jets de Dispersion, plutôt, non ? Ou bien juste à la sortie ?
Broche Lunèr'.............................................................................. 25 pts.
Seigneurs et Héros Fanatiques seulement
Une seule utilisation
Lorsque le porteur rencontre un obstacle, celui-ci devient éthéré.
"Celui-ci" est à changer, et puis
éthéré c'est bizarre de toute façon... Tu devrais plutôt mettre "La première fois que le porteur rencontre un obstacle, il peut passer au travers sans subir de dommages", ou quelque chose comme ça...
Les
Bottes du Fou sont un peu chères. 20-25 pts, je dirais.
Les
Champignons Alchimiques sont-ils cumulables ? Si oui, faudrait peut-être passer à 15-20 pts.
La
Bannière Squig est bien bourrine pour seulement 20 pts... c'est plutôt du 40 pts minimum, ça, je pense.
Drapeau d’la Reine,
Hache du Barbu et
Bâton de Sorcellerie déjà commentés.
Les Persos Spé :
Porka l'Skrabouilleur, faudrait préciser que c'est un Fanatique. Et pour le prix, 100 (Seigneur Fanatique) + 40 (annule les sauvegardes d'armure) + 20+20 (
Robe en Poil de Champis) + 25 (
Bottes de Kontrol') : je dirais 205 pts.
Zisto Zboum :
Le Champi Arcanik : C'est un Champignon Magique sans limite d'utilisation.
Ça veut dire qu'il peut l'utiliser à chacun de ses sorts ? Faut expliquer un peu... Et c'est pas un Alchimiste ? Pourtant il a le profil, et il a le
Truk Chimik qui fait très Alchimiste...
180 (Grand Chamane Gobelin Fanatique, a priori, si tu le laisses non-Alchimiste) + 25 (
Le Champi Filozoval’) + 40 (
Régénération) + 15 (
Truk Chimik) + le coût du
Champi Arcanik dès qu'on saura ce que c'est.
Bon, sinon, le mieux serait peut-être que tu nous poses des questions, notamment sur ce dont tu n'es pas sûr, parce que là tu nous as pondu une liste entière donc c'est pas super facile de commenter parce qu'on n'a pas encore une vision globale, et encore moins de ne pas omettre certains détails importants qui nous auraient échappé...
Alors, toujours pas envie de jouer cette liste à la Campagne ? Parce que c'est cent fois plus sympa et moins bourrin que les Démons

... J'adorerais les affronter, franchement !
Belannaer -
et une journée de plus pour la réponse après le relooking, une !