QUOTE(L.P.J @ 28/08/08 , 13:07)
Nightbringer, c'est vrai que tu abordes le fait que les prix augmentent pour le métal, pétrole, etc.
Mais regarde la plupart des lieux de production des articles proposé par GW ( Exemple : leur désignateur laser ), ou il y a marqué "Made in China", dans leur cout de production on peux déjà enlever la main d'oeuvre,
En fait, le cout des matières premières est grosso modo le même qu'on produise en Chine, en Europe, aux States ...
Pour le prix de la main d'œuvre, il est vrai que la Chine reste bien souvent moins cher qu'en Europe, mais l'essor économique Chinois fait que chaque mois, fabriquer en Chine devient de moins en moins intéressant. A tel point que les grands industriels se détournent de plus en plus de la Chine au profit de l'Afrique du Nord, par exemple.
A cela, il faut ajouter que la hausse du prix du pétrole agit sur tous les maillons qui vont de la création jusqu'à la vente. Par exemple, le transport de fret entre l'Asie et l'Europe se fait presque exclusivement par containers. Et les portes containers sont loin d'être des bateaux économes en carburant. L'autre alternative, est l'avion, qui est encore plus couteux.
De toute façon, cela fait un moment que GW produit en Chine, donc il ne peuvent plus faire de gap sur le cout de main d'œuvre, à moins de redélocaliser dans un pays encore moins riche.
Qui sait, peut-être que dans les années à venir, on verra écrit "made in Marocco", "Made in Tunisia", "Made In India", ... sur les packaging ?
ensuite ils sont bien gentil, mais ils ont largement les moyens de refaire toutes la gamme en plastique ( dont les moules ne sont pas en métal je tiens à préciser, cf : un ancien Dwarf ou il montrait tout ca ), et ca il y a longtemps, surtout que maintenant, ils pourraient dire au revoir à leur sculpteur grace au miracle de l'informatique.
Je suis curieux de lire cet article de WD. Si tu pouvais me le retrouver, ce serait sympa. C'est toujours intéressant de voir le côté process.
Es-tu sur de ne pas confondre avec les figurines en résine, qui elles, si j'ai bonne mémoire, sont faite dans des moules silicones ? Je me demande si les figs métal ne sont pas réalisées parfois comme ça aussi.
Mais pour le genre de plastique utilisé pour les figurines, pour moi, c'est injecté sous pression. J'en veut pour preuve les grappes. Et donc, vu la température et la pression d'injection, les moules sont forcément métalliques.
Pour ce que je pense savoir de la façon les réaliser, les figs en métal, et à fortiori les figs en résines ne permettent pas d'en produire des quantités industrielles, alors qu'au contraire, le plastic est difficilement rentable en petite quantité parce qu'il demande des investissements plus lourds.
Quand un client se fait une armée, quel que soit le jeu, il va forcément acheter plus de troupes/unités de base, puis un peu moins d'élites/unités spéciales, encore moins de soutiens/unités rares, et très peu de QG/Seigneur-Héros.
Et on voit bien que GW suit ce schéma pour remplacer les figs métal par des figs plastic au fur et à mesure. Ils ont commencé par les troupes/unités de base, ce qui a fait baisser le prix de l'armée et amené plus de clients, ce qui commence à rendre les élites/unités spéciales elles aussi rentables en plastic, et ainsi de suite.
Pour les soutiens/unités rares, il y a une autre donnée à prendre en compte, c'est la taille et la complexité des figurines. Le plastic offre beaucoup plus de possibilités, permet de faire des figs de plus en plus complexes et grosses et donc de faire avaler la pilule d'un prix unitaire élevé. C'est comme ça qu'on a pu voir les différents chars passer du métal au plastique, puis apparaitre le monolithe Nécron, etc ... jusqu'au Baneblade maintenant.
Leur augmentation, qui est faut bien le dire extrenement bien programmé ( juste après la sortie du nouveau livre Apocalypse, du Codex SM, et de la V5 ) n'a qu'un seul but, essayer de faire remonter le bateau au niveau de la ligne de flotaison, parce qu'en ce moment il est plutôt dans la flotte.
Oui, mais cela est vrai pour n'importe quelle société qui fabrique et vent des produits manufacturés, que ce soit des figurines, des automobiles ou des réfrigérateurs. Aucune n'est philanthrope et se doit de gagner de l'argent, sinon, c'est la fermeture ou le rachat avec pertes et fracas pour tout le monde dans les deux cas.
Mais pour ca il devrait plutôt faire une chose, fermer tout leur magasin et laisser les revendeurs s'occuper des ventes.
Ah ça, par contre, je n'en sais rien. Je pense que si la branche vente plombait les résultat de GW, ils l'auraient fermé depuis longtemps.