Alors, à la demande de Bel j'ouvre ce post sur les Elvindoren pour que l'on puisse les rééquilibrer et même les rendre plus compétitifs par rapport aux autres armées récemment sorties.
Pour ce qui est de l'essai que j'avais fait pendant le développement de la liste, voilà ce qui m'avait marqué :
- Les archers avec arcs composites sont très appréciables avec leur portée de 36 ps.
- Les lanciers se débrouillaient plutôt honorablement au càc avec leur combat sur trois rangs et leur CC 4 (ils sont tout de même moins efficaces que leurs collègues HE car sans ASF).
- Les maîtres massistes font très mal au moins au premier tour de càc avec CC 5 et force 5 (pouvant même effectuer deux attaques chacun avec le bon équipement).
- Les chars à Licorne sont très sympathiques aussi grâce à leur fort mouvement , par contre ils ne sont pas très résistants et n'ont pas un énorme impact).
- Les lions-lunes sont assez sympa, ils ajoutent une peur et résistent assez bien au tir et au càc.
- Les balistes qui m'ont déçu mais ça, c'était surtout du pas de chance.
Maintenant, pour ce qui est de la liste actuelle, je trouve que certaines unités ont un coût un peu élevé par rapport à ce que l'on peut trouver à coté.
Je me suis plutôt basé les livres d'armés des HE et des ES pour ça.
- L'enchanteur Elvin et l'enchanteur ES ont le même coût tandis que l'enchanteur ES a un arc et que celui des Elvin n'en a pas. De même le mage HE coûte 100 pts mais ajoute +1 pour dissiper et dispose de l'ASF. Du coup je verrai plutôt l'enchanteur Elvin à 85 pts.
- Les lanciers ont exactement les même équipement et les mêmes règles les lanciers HE pour un même coût, sauf qu'ils ne disposent ni de l'ASF, ni la valeur des âges. On peut donc soit baisser leur coût d'un point, soit remplacer leur armure légère par une lourde comme le suggérait Bel.
- Les gardes lunes, je ne sais pas pourquoi mais je ne les trouve vraiment pas intéressant, ils ont une bonne CC et une sauvegarde correcte mais ont un potentiel offensif très limité (et leur accès est lui aussi limité). Ils coûtent le même prix que les maitres massistes mais sont nettement moins intéressant. (je n'ai pas trop d'idées pour les rendre plus appréciabes, peut-être rajouter une règle de ténacité lorsqu'ils sont accompagnés d'un membre du conseil).
- Les cavaliers d'Elvindor, Ils ont un coût identique aux Heaumes d'argent lorsqu'on leur paye un équipement identique et ont le même profil. Mais comme d'habitude les Elvin ne sont pas dotés de l'ASF malheureusement, je ne sais pas à combien évaluer son coût (je pense qu'il faut réduire le coût des unités Elvin lorsque celles-ci sont identiques aux HE mais ne disposent pas de l'ASF, en effet les Elvin ne dispose d'aucune règle d'armée globale pour compenser).
- Pour le char à licornes, en me basant sur le char démon de slaanesh (qui possède un profil tout à fait similaire) je dirai que celui tiré par des licornes est un peu chère, je m'explique :
* les montures de slaanesh ont le même profil que les licornes mais font des attaques magiques, perforantes et empoisonnées (contre un +1 force en charge chez les licornes).
* Le char de slaanesh dispose d'une sauvegarde invulnérable, à 5+ (chose appréciable pour un char).
* Le char de slaanesh coûte 75 pts, le char à licornes en coûtent 100.
* Le char de slaanesh n'a pas d'équipages, le char Elvin possède deux membres d'équipages, avec lance et javelots.
D'où, dans mon idée le char à licorne devrait tourner autour de 90-95 pts (surtout à cause de l'équipage en fait, sans équipage je pense que le char à licorne vaut moins que le char de slaanesh).
- Enfin pour la grêle ardente, je ne suis pas sur mais malgré son nombre de touches impressionnant, elle n'annule pas vraiment les sauvegardes, dispose d'un force assez faible et ne cause la perte que d'un seul PV. Je conçois que cette catapulte vaut plus qu'une catapulte normale, je suis d'accord mais de là à ce qu'elle coûte deux fois plus de points qu'une catapulte basique, je trouve ça un peu top chère (en parlant de catapulte basique, je parle de catapulte avec seulement les règles de base tel que le lance-roc gobs qui coûte 70-75 pts).
** Pour les lions-lunes et les frères des licornes, ça fait assez étrange de voir des coûts à 42 et 47 pts (peut-être un arrondi?).
Drazzhar - J'attends vos réactions, c'est avant tout une impression que j'ai eu donc si je suis complètement à coté, n'hésitez pas à le dire! -