Je trouve en effet que la bannière est en elle même assez utile, et elle n'est finalement pas si chère pour peu qu'on ne la rende pas magique (ce qui n'est pas une obligation, je le rappelle)
C'est même rarement utile, il vaut mieux en faire un gadget pour ton personnage. Maintenant que le bouclier aux GB se standardise (la honte), tu peux te permettre de prendre un héros combattant, petite épée magique, éventuellement équipement de protection magique, GB et envoyez la musique.
Le reste du temps, pour sortir les grosses bannières magiques (
Bannière des Dieux,
Bannière de Nagarythe...) faut avoir un sacré blindé dessous, parce qu'a 200 points le héros peu protégé (pas d'invulnérable, 2PV, ca reste pas résistant si tu te donnes les moyens d'aller le chercher) voire 100 points de plus si il est buté au corps a corps, ca fait mal de le perdre.
Avec des Nains cependant, j'ai pu tester qu'une Grande Bannière est extrêmement rigolote, avec une combinaison de runes du genre:
Rune Majeure de Stromni barbe Rouge,
Rune de Bataille et
Rune du Devoir, mis dans un pate avec
Rune de Bataille et la Rune qui double la PU, pour un bonus de base de +8 au régiment, et une invulnérable pour le porteur...
OU la même, mais avec une
Rune majeure de Peur, "seulement" un bonus de +7 mais du test a double as en face.
Après, c'est nain donc peu représentatif.
Chez les EN, la blague c'est qu'il y a des bannières magiques marrantes, le strike first chez des exécuteurs ou des furies ca envoie du paté (mais c'est cher et l'adversaire te voit tout de suite venir)
Cependant, mon petit botrix, je me permets pour une fois de te reprendre sur les EN, mais pour mettre une GB dans des Furies ou des Exécuteurs, faut que tu prennes une Matriarche a cause de la règle Khainite, et la GB matriarche est encore plus une blague que le Porte-Enseigne RdT.
Après, il faut relativiser : sur une grosse partie tu auras proportionnellement moins d'unités à 12 ps de la GB, et puis une GB c'est cher et c'est fragile, surtout avec une bannière magique.
En même temps, a 1000 points t'auras aussi moins d'unités tout court, donc un impact beaucoup plus réduit, tandis qu'a 3000 points t'auras beaucoup plus de monde dans ton cercle de 24 pas (rayon de 12 pas de la GB), et si tu la places bien ca te verrouilleras plus de corps a corps.
Dans les armées que je joue, à 2000 points je sors généralement un seigneur combattant, une grande bannière et deux sorciers, et c'est assez suffisant. Apres, le problème de n'avoir que deux sorciers est que tu n'es ni suffisamment offensif, ni suffisament protégé, mais ca tient pour les premiers tours le temps d'arriver au contact.
La variante étant d'échanger ton seigneur combattant contre un seigneur sorcier, pour le coup ca t'oriente tout de suite ta liste mais comme dit précédemment c'est plus risque.
Et concernant la question initiale, soit la part des personnages, ca dépend effectivement de ton armée, non seulement a cause de la puissance de tes troupes mais également a cause du prix des personnages:
-en jouant Empire à 2500 points, mon total de personnages atteint en gros 700 points
-en jouant Skavens (pour le moment) ca me fait 600 points, ou 800 avec un Prophète
-en jouant Démons (si, ca m'est arrive, mais uniquement pour la bonne cause), je me limite a 1000-1200 points, et ca arrive extrêmement vite. Et ca m'arrive même de ne pas prendre tous mes choix.
-récemment enfin, j'ai teste des Nains, et pour très peu cher tu t'en sors tres bien.
Doomsword