Merci pour les mises à jour, je ne savais pas qu'elles étaient disponibles là

. Faut dire que j'ai pas beaucoup pris le temps de regarder jusqu'ici

.
Bon alors, ayant acheté le Livre de Règles V8 avec Temus et Eanil, les changements qu'on note, c'est grosso modo :
- le système de lancement de la magie, franchement, c'est sympa, et le fait d'avoir accès à des versions "améliorées" des sorts de base ne peut qu'être sympa, ça permet vraiment de faire la distinction entre petits et gros sorciers.
- les nouveaux sorts, par contre, qui sont limite gros bill. En gros, il va y avoir beaucoup moins de magie à courir, puisqu'un même sort ne peut être lancé qu'une seule fois par Phase de Magie, mais en contrepartie, les sorts sont quand même bien grobills, donc ça compense, et pas vraiment dans un sens qui est agréable, vu que ça va dans le sens "premier qui tire gagne".
- les charges : contrairement à ce que notre cher Polo Noir rennais a pu nous-soutenir-Mordicus-que-c'était-'achement-mieux-les-dés-pour-charger, ben on reste pas convaincu. Deuxième argument choc du monsieur : si t'es pas content avec les charges aléatoires, joue aux échecs. Ah ouais. Enfin bref, venir nous soutenir que de l'aléatoire, c'est plus stratégique parce que tu dois plus réfléchir pour prévoir, c'est un peu gros.
- au niveau des corps-à-corps : si certains ajustements se faisaient attendre depuis des lustres (bonus de rangs à trois pour les ogres et consors), d'autres rendent le jeu franchement grobill : entre les Attaques de Soutien et le deuxième rang qui frappe, plus les Lances et autres, il n'est pas rare pour un régiment d'aligner facile 30 Attaques, là où auparavant ça tournait plutôt autour des 10 Attaques...Et quand on compare le régiment moyen de Lanciers Hauts Elfes, ça va chercher dans les 50 Attaques qui frappent toujours en premier en relançant les jets pour toucher...
- les forêts ne gênent plus les mouvements et n'empêchent plus les tirs, pour l'infanterie...Ca peut être un plus, mais on est passé de "inextricable" (en gros avant tu bougeais de 2 pas par tour) à total bonheur (maintenant c'est 8 pas), on aurait ptête aimé un peu plus de mesure...Au niveau des tirs, qu'un bois de la taille de la forêt de Brocéliande ou du Bois de Vincennes n'empêche pas de voir derrière, ça me choque un poil...Okay pour deux ou trois pas de forêt, mais un bois de 15 pas de diamètre va fournir un Couvert Léger au régiment derrière...Ben voyons...
- Les décors vivants. Ca c'est un point sympa, ça donne de la variété, maintenant s'il faut s'attendre à ce que tous les décors soient systématiquement infestés/bénis/hantés, ça va vite soûler que tout ça soit aléatoire...
- Le manque de limitation de personnages. On peut mettre jusqu'à 50% en personnages (25% Seigneurs, 25% Héros), mais on peut inclure un Seigneur dans une toute petite armée. Même si je salue cette flexibilité, idéale pour jouer des armées élitistes (le vieux général baroudeur avec sa bande de vétérans), en termes de jeu, j'ai un peu peur de retrouver un peu trop souvent un Seigneur à moins de 1500-2000 points...
- L'attaque en corps-à-corps par ordre d'initiative. S'il est vrai que du coup, la charge aléatoire devient un poil moins gênante, étant donné que, qu'on se fasse charger ou pas, on frappera dans le même ordre, c'est peut-être un point intéressant. Malgré tout, du coup, l'avantage revient certainement à certaines armées en général, les elfes, le chaos, et le désavantage à d'autres, les hommes-lézards, les nains, les ogres...Le fait de savoir qu'on va frapper en premier est plutôt capital, c'est ce qui a permis aux Hauts Elfes de baser énormément de leurs stratégies corps-à-corps sur l'ASF en V7. En d'autres termes, ça simplifie, mais ça tâche : au lieu de devoir penser stratégiquement comment faire frapper ses troupes en premier, on peut se demander comment améliorer ses troupes qui frappent en premier, cause meilleure initiative. Et ça, c'est pas terrible, puisque l'amélioration ne peut se faire grosso modo qu'à la création de liste, donc avant la bataille. Ca va dans le sens "la bataille est jouée avant qu'elle commence", et encore une fois, c'est pas top...Maintenant, on songeait à tirer parti de cette règle, et à l'appliquer avec modification : faire frapper les troupes en charge au double de leur Initiative pourrait être pas mal, par exemple. Notons cependant que cette règle à l'état actuel (l'initiale, celle que je critique), bien qu'elle rapproche énormément de 40K, rétablit l'utilité de l'Initiative à Battle, ce qui n'était pas le cas dans les versions précédentes...
De manière générale, on note quand même des règles qui s'inscrivent dans une énorme logique commerciale : vendre beaucoup pour faire des gros régiments. Là où auparavant, ça ne changeait que peu d'avoir 20 ou 30 figurines, et donc tout le monde les jouait par 20, maintenant, ça va être à la mode de sortir par 50. Je dis pas que c'est un mal, c'est juste que comme t'aimes pas jouer un seul régiment de 50 dans ton armée, ben forcément tu vas en acheter d'autres, donc c'est un peu la course à la plus grosse...Et ça, GW s'en frotte les mains, puisque les nouvelles règles font qu'il faut des gros régiments (à peu de choses près, hein)...Les régiments qui portent toutes leurs attaques même en riposte, même les morts, la charge aléatoire, la possibilité de jouer des scénarios où on charge dès le premier tour (12 pas entre les armées), en gros, ça sent vraiment le "jouez vite, détruisez tout l'adversaire en un seau de dés, et recommencez pour être lassés et devoir vite acheter une nouvelle figurine pour compenser..."
C'est dommage.
Maintenant, comme je l'ai dit, il y a également plein de points intéressants, j'en ai mentionné certains au dessus, je pense que j'en trouverai d'autres en lisant les règles, mais malgré tout, l'ambiance générale est devenue trop bourrine et trop clé dans le dos (j'exagère, mais quand même) pour que ça nous plaise...Avant, la Phase de Mouvement était capitale, maintenant, la Phase de Tir a été réhabilitée, mais c'est le corps-à-corps qui semble capital, avec des pointes de magie assez monstrueuses lorsqu'elle n'est pas absente.
Titi