haha, cette fois c'est pas sur moi que Tator va faire caca!
pour le cas de Rackam, c'est pas tant que Rackam n'était pas rentable, mais que son propriétaire a plongé...
C'est à dire??
En tant que wargamer, la chute de Rackham m'attriste. C'était le N°2 après l'hégémonie GW, c'est dommage qu'ils ne soient plus là.
Après, en tant que wargamer (

), je me réjouis cyniquement à la vue de cette déchéance. Les choix commerciaux des dernières années n'avaient rien à envier à l'ultra libéralisme à outrance pratiqué chez GW, et même sans être un joueur R j'en ai été très décu et franchement écoeuré. R a toujours eu une gamme chère, mais c'était du bon matos. Là, vendre de l'immonde prépeint au prix du métal de qualité, c'est un tel scandale que je ne peux que ricaner en voyant le résultat, et me réjouir du bon point de cette chute: les autres entreprises ne feront probablement plus jamais un choix aussi honteux et débile. Et c'est tant mieux.
Après je ne reviens pas sur le fluff, que je ne connais pas, ni sur le système de jeu, que je trouve LARGEMENT au dessous de GW (comme quoi, les gouts et les couleurs

)
Après, puisqu'on est lancé dans le troll, je me permet de participer:
Sans sombrer dans le premier degré, et pour te répondre, Etienne, je suis conscient qu'il faut de tout pour faire un monde.
Certains préfèreront des règles basiques mais des parties jouissives en gros billisme. Mais quand bien même, il ne faut pas se fermer au reste. C'est hélas l'une des caractéristiques des fanboy de GW
Titi t'a déja répondu, toutefois j'aimerais ajouter ma modeste expérience personelle: jamais, je dis bien JAMAIS, je n'ai vu un joueur GW vomir sur un autre wargame. Et je te prie de croire que j'en ai fréquenté un sacré paquet. J'en ai même vu, régulièrement, ramener tel ou tel autre jeu en tournoi GW pour pouvoir faire des parties le soir.
A coté de ca, les 3 quarts des joueurs non GW que j'ai pu croiser, et je te prie de croire qu'il y en a eu peu, ont bashé à fond warhammer et sa communauté. Le quart restant faisant des comparaisons faciles pour montrer que GW c'est de la merde, mais en restant poli. Comme si ces joueurs souffraient d'une espèce de complexe d'infériorité, au point que le joueur GW leur semble l'incarnation même de l'Ennemi à combattre.
Je te dirais bien que traiter battle de jeu de grobill ca me fait bien marrer quand on voit la (non)subtilité de Conf', mais ca ne pourra tourner qu'au concours de quéquette irrésolvable puisque nos goûts divergent (et dix verges, c'est énorme).
Enfin tout ca pour te dire: franchement, en toute bonne foi et en se rapprochant au max de l'objectivité, le sectarisme crétin et irrespectueux n'est pour moi clairement pas du coté des joueurs GW.
Si ton expérience personnelle n'est pas la même c'est bien dommage, mais je te prie de reconnaître qu'elle ne vaut pas mieux que la mienne et que t'es quand même sacrément gonflé de tous nous mettre dans le même sac.
On était loin du fluff blanc noir de Warhammer 40k
argument facile qu'on entend à chaque fois. De Tolkien à K. Dick en passant par Azimov et Zelazny, la plupart des auteurs med fan et SF mettent en scène des gentils contre des méchants. C'est pas pour autant que c'est mal foutu et ininteressant.
Au passage, les périodes de l'Histoire les plus cocasses, genre la colonisation ou la guerre froide, sont traités dans les bouquins avec le même manichéisme.
Pour jouer une armée de plus de 20 gars en 28mm dans les boites encore debout avec leur propre gamme de figurine tu as Wargods, Warlord, Kings of War, Metropolis, Rezolution (aller celui la c'est limite je l'avoue), et surement beaucoup d'autres
N'empêche que pour te monter une armée sans avoir à commander sur internet ni faire 300 bornes jusqu'à Paris, et pour trouver des joueurs et des clubs, tu peux pas test, c'est GW qui gagne. Si GW marche maintenant, c'est sutout parceque GW marchait avant.