Vu sur Taran (merci Kaos) :
- Isaac Asimov : Dans le cycle de Fondation, On trouve déjà un Empire galactique monolithique qui n'est pas sans ressemblances avec l'Imperium de l'humanité. De plus dans le même cycle de fondation, les mondes entourant Terminus perdent la technologie tout comme durant l'ère des luttes dans l'histoire de l'Imperium. Plus tard la première fondation (tiens, tiens, ...) réintroduit la technologie sous forme de pratiques religieuses, ce qui est exactement l'attitude de l'Adeptus Mechanicus. Dans la série des robots, "les cavernes d'acier" on trouve exactement des citées ruches
- Franck Herbert : Dans le cycle de Dune on retrouve encore un Empire galactique. Celui ci est encore plus proche de l'Imperium de Warhammer 40,000 car il s'agit d'un gouvernement théocratique et l'Empereur est un dieu. Les navigateurs sont presque aussi similaires d'un univers à l'autre. Les druidesses de Leto, des femmes qui détiennent un pouvoir à la fois militaire et religieux sont fort similaire aux s'urs de batailles. Le Bene Gesserit en est aussi probablement une source d'inspiration. Dans Dune toute la science et la technologie sont détenues par Ix, de la même manière que par Mars pour Warhammer 40 000. Dans Dune et Warhammer on trouve des guerriers fanatiques dévolus corps et âme à L'Empereur-dieu, les sardaukars puis les Fremens on donc des points communs avec les Space Marines, d'autant plus qu'ils sont des combattants largement supérieurs à la moyenne. Les danseurs visages Tleilaxu sont des comédiens et des guerriers en même temps, exactement de la même manière que les Arlequins Eldar. De plus la capacité polymorphe des même danseurs visages a sûrement inspiré les assassins Callidus. Il y a tout un tas d'autres détails
Connaissant bien ces univers (J'ai du lire à peu près tout Azimov et je dois me relire Dune (j'ai arreté au 4eme livre)), je confirme ce qui est dit ici, à ceci près que ces univers diffèrent TOTALEMENT de l'univers de WH40K : Ce sont des univers TOUT HUMAINS !! (Pas un alien qui traine...)
- J.R.R. Tolkien : De façon évidente, tout l'aspect Fantasy de Warhammer 40,000 vient du Seigneur des Anneaux.et de l'univers de Tolkien en général. Les Orks sont les Orques, Les Eldars les Elfes (à la fin du bouquin dans les appendices ils parlent même d'une dynastie d'elfes qui s'appellent les Eldars), les Ogryns sont des Ogres ou des Trolls, les Ratlings des Hobbits, ...
Qu'est-ce que je disais ?
- Orson Scott Card : Dans le cycle d'Ender on trouve une espèce extraterrestre : les doryphores qui possèdent une conscience collective tout à fait similaire à l'esprit de la ruche des tyrannide (similaire aussi à la conscience collective que certains prêtent aux insectes sociaux)
Le trip de la conscience/intelligence/esprit commun(e) a été vu aussi dans bien d'autres oeuvres (le premier qui me passe par le tête là tout de suite maintenant, c'est Lovecraft).
Faut dire aussi qu'il y a tellement de "matière", de volumes écrits en SF, qu'il est dur (impossible ?) de créer un univers TOTALEMENT nouveau.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a des pompages un peu gros et un peu visibles...