Hum...Et Pierre l'Hermite et la Première Croisade dite "populaire" vers 1095, composée de quelques troupes et du reste composé de personnes du bas peuple (même des vieux et quelques femmes...Bah oui, on est chrétien mais pas moins homme...Hum...) ?!
Hum hum, ces figurines sont des pèlerins et non des croisés, je pense que tu l'as oublié

La différence, c'est que les pèlerins existent en temps de paix et n'ont pas pour but principal de se battre. Lors de la Première Croisade, le but était de chasser les turc seldjoukides (pas sûr de l'orthographe) qui venaient d'interdire de passage les pèlerins en Terre Sainte...Il fallait donc du peuple, comme dans toute guerre d'envergure.
Donc ma définition du pèlerin reste valide.
Et ma remarque était juste faite pour que tu fasses une différence entre le fanatisme style flagellant impérial et pèlerin bretonnien...
Ben moi en privé...On va dire que je remplace par un nom propre provenant de ceux-là : ''Sodome et Gomorrhe", à vous de savoir lequel...Petit indice le suffixe ''-ite''' rend le mot plus cohérent... (ça reste de l'humour...)
Gomorrhe ?
(ne vous inquiétez pas, private joke car Damned fantasme sur votre serviteur

)
@+