Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Pour savoir combien de dés lancer
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Confrontation
Triz'
A Confront' (et à Rag'), on ne sait jamais combien de dé(s) il faut lancer pour réussir un sort.

ET BIEN VOILA LA REPONSE !

Il faut lancer N dés, avec

N = (ln (1-("%" / 100))) / (ln ((X-1) / 6))

Où X est le seuil (3+, 4+...) et "%" le taux de réussite souhaité (80% de chances de réussite, 90%...)

Exemple :

5+ à 75% de chances de réussites : 3.42 dés...

Beaucoup plus simplement, % = 100 [ 1-((X-1)^N / 6^N)].

Ce qui donne (voir PJ) :
sered
ça me rappelle une discution lors de notre dernière bataille !
Triz'
Modification du fichier joint (et oui, il faut le re-télécharger...) : Ajout de la colone 1D6...
sered
QUOTE(Triz' @ 13/09/04 , 16:11)
Modification du fichier joint (et oui, il faut le re-télécharger...) : Ajout de la colone 1D6...
*

Donc mon rituel à 5+, avec 6 dés, j'avais 91% de chances. Pas mal.
Sinon, je l'ai fait en .xls mieux présenté et sans la ligne des 1+ mais on ne peut pas mettre de .xls sur le forum... ni de .rar... mais on peut les .zip
BaronBreton
hmm hmm
Excusez moi, Messieurs les scientifiques mais, à quoi ça peut nous servir tout ça ?
Ok ça permet de savoir les probabilité mais bon... hein... hmm
###### ^__^O

D'ailleurs en penssant à la formidable formule, mettre la matrice de calcul de troupe/perso en téléchargement serait aussi une bonne idée non ?!
Triz'
Excusez moi, Messieurs les scientifiques mais, à quoi ça peut nous servir tout ça ?

Ca sert que maintenant, quand tu rateras un rituel ou un sort, et bien tu pourras dire, si t'as VRAIMENT pas eu de bol...
Mitgard
tu connais la loi de murphy? pasque ton truc c'est parfait pour y adapter une telle loi a la con...

pour ceux qui ne comprennent pas voir a théorèmes du chaos...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.