Bigre ! Nul part sur ce forum, il y a un coin ou peut parler de ce qui nous passe par la tete. Ce serait une grande idée a soumettre ça : un forum Hors-sujet !
Enfin bon, je vais pas commencer a me plaindre dès le 6em post (######). Enchainons donc sur ce qui nous interresse : la littérature.
Je voudrais tous d'abord citer l'un des pères de la science fiction. Il s'agit bien sur de Isaac Asimov. Pour ceux qui ne connaissent pas il a écrit une grande fresque en trois partie principal : d'abord le cycle des robots puis celui de l'Empire avant de finir par Fondations . Asimov fait preuve d'une très grande intelligence dans ces récits. Chaque situation qu'il crée est comme une sorte d'énigme et bien souvent le suspense reste présent jusqu'au fin mot de l'histoire.
Je lis en ce moment le cycle de Fondation. Voici le résumée de l'histoire :
- L'histoire se passe dans un lointain future. L'humanité a colonisé des millions de planètes et la plupart d'entre elle sont regroupé sous l'ordre d'un certains "Empire". L'Empire est donc le plus vaste et le plus puissant des états dans l'univers. Sa planète principale est Trantor, monde entièrement urbanisé et qui vit dans un seul but : gerer tous les travaux administratif de l'empire.
A cette époque, un scientifique nomé Hari Seldon découvre une science nouvelle qu'il appel : psychohistoire. La psychohistoire permet de predire l'avenir a l'aide d'études statistiques et social des mouvements de populations. Gràce a ces decouvertes, il arrive a prédire avec une quasi-certidude que la chute de l'Empire est iminente et que derrière l'humanité connaitra trente mille ans de barbarie.
Hari Seldon prepare donc un plan ingénieux de très grande envergure afin de réduire la période de barbarie a mille ans au lieu de trente et ensuite l'établissement d'un Empire plus fort que l'actuel. Ce plan ( connu comme le "plan Seldon") consiste a envoyer des milliers de scientifiques aux deux extrémités de la galaxies. Ces deux noyaux qu'on appel première et seconde fondation devront
par la suite constituer la base du nouvel empire. Pour cela, ils devront traverser des crises succesives prévu par le plan Seldon.
Une référence a ne pas rater.