Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Wargame Grandeur Nature]
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > La Taverne
nicoyas
Bin voilà, c'est pour annoncer que la première édition d'un Wargame Grandeur-Nature vient d'avoir lieu dans le centre de la France: "Berry, Champ de Bataille, Béta-Test 2004".
Ce jeu a rassemblé quelques 160 joueurs venus incarner deux armées en conflit dans un monde med-fan.
Ce concept de wargame gn a remporté un grand succés auprès des joueurs venus de toute la France courageusement tester le concept.
Pendant trois jours, la vie de quelques 22 compagnies (composées de 5 personnes) a été rythmée par des missions ordonnées par un état-major jouant sur carte. Les joueurs, eux, devaient parcourir les quelques 50 hectars pour découvrir le terrain et complèter ainsi les cartes, le tout en bataillant contre l'armée adverse.
La bataille rangée du dimanche a été particulièrement spectaculaire et héroique.
L'édition 2005 est déjà lancée et elle verra quelques 300 participants s'affronter.
Si vous êtes intéressé, les inscriptions débuteront dans 2 semaines.
Nous recherchons de véritables stratèges souhaitant gèrer une armée réelle...

Cela vous tente?
Nicolas, co-Orga BCB
Triz'
T'arriveras pas à me faire croire qu'il n'y a pas de photos !

Ca me rappelle un peu les Jeux de rôles (style D&D) ouù les mecs se lancent dans un champs et comparent leurs stats pour savoir qui bat l'autre...
nicoyas
Diable! J'ai totalement oublié de citer le site! Même si pour l'instant il n'y à des photos d'un camp et qu'ellles ne sont pas vraiment parlantes! Mais il en vient d'autres qui seront misent en ligne dans les jours qui viennent.

pour ce qui est de la ressemblance avec dd et les stats, oublies tout ça! C'est à coup d'épée latex qu'on vérifie qui gagne un combat!
mais la baston, nerf de la guerre, n'est pas l'unique force en jeu! la stratègie de découverte puis de conquète de terrain et d'objectf est primordiale.
Mais vas faire un tour sur le site, même s'il est un peu austère, tu pourra te faire une idée de la chose!

http://berrychampdebataille.free.fr/

Nicolas
Bloody
Vraiment, ça devaient être bien. Comme les modo ne sont pas encore passez par la, je te demande si tu pourrai allez te présenter, tu doit normalement le faire, mais c'est normalement aux modo de le rappeler. Désoler pour les modos.
Evandree
Alors je me rappel avoir vu une émission qui parlait de ces jeux de rôle grandeur nature, j'ai toujours eu l'envie de voir à quoi ressemblait mais j'ai toujours eu la flemme de préparer "mon costume". Après j'aimerai me renseigné sur les moyens pour y accéder, si ma voiture avait à craindre (encore que j'ai vu que la sécurité à l'air au top), si ma faible masse musculaire était un handicap (encore que quand je dis faible je court quand même le 400 en 1min1 et c'est pratique pour la fuite), si jamais il pleuvait est ce que cela gachait le plaisir, si il fallait prévoir de la nourriture, si on pouvait mettre sa tente quelque part, si on pouvait nous prêter des costumes et des armes, s'il fallait amener un pécule, des gourdes (logique) etc...
Mais je n'ai jamais téléphoné ou eu une véritable envie d'y aller pour avoir toute les réponses à mes questions. Mais maintenant cela me tenterait bien. Alors je vais te bombarder de questions pour savoir comment ça se passe, si tu as des conseils pour la logistique, si les costumes doivent être fait comment les faire (si tu as des idées), etc...
Et si en plus il y a des membres de la CFW pour y aller je suis partant mais c'est surtout l'histoire des costumes qui me freine mais si faut le faire je le ferai, mais où trouver des armes en plastqiue (une massue qui fait pouet ;-)), bref que doit on savoir et faire si on y connait rien.
nicoyas
En fait, c'est rigolo de voir des gens qui sont dans le milieu du jeu et qui ne connaissent pas ce que font les autres! Encore une preuve du cloisonnement de notre acivité!
Pour ce qui est de découvrir le GN, pour toi qui est wargammeur, l'idée de commencer par BCB est pas mal, car tu vivras un truc qui aura une lointaine parentée avec ton loisir et tu ne sera pas totalement dépourvu! ce qui risque de te désarconné, c'est l'ambiance plus que le jeu!
Ensuite, on s'apperçoit vite du confort de joué sur table! Quand on envois nos figurines à l'autre bout de la colline, on met juste un malus aux déplacements... en GN, c'est toi qui à des kilomètres dans les pattes! Ensuite, on hésite pas à envoyer une unité contre une autre, en GN, c'est toi qui te retrouve en face de type toujour plus balaise que toi avec des full plates! et ton épée, bin elle est finalement pas si grande, voir même carrement petite, toute petite...
Pour ce qui est du costume, cela fait partie du plaisir des joueurs, il faut s'y prendre des qu'on s'inscrit, car les semaines passent vite! mais avec une grand mère couturière, du tissus sympa trouvé à emmaus ou dans les rideaux de grand mère, on peut vite se faire un costume de base, qu'on adaptera avec des accessoires (brocantes, greniers....).

Le fait que le GN se passe souvent en extérieur impose un certain respect de la nature.... bin ça pleut, ça pleut, ça pleut.... Et ça, on y peut rien! Mais je te rassure des fois il fait beau! pour le béta-test, nous avons monté sous la pluie, le schemins étaient des ornières de boue, mais pour le jeu, il à fait tellement beau que l'état-major à même déplacer son poste à l'ombre dans un chemin hors du camp!

Qui dit dehors dit camping! certains se montent carrement des campement dans l'ambiance, d'autres se contente de planquer leur tente fluo.

Mais j'y penses! Tu ne connais rien de la joie de l'épée latex!
quand on se bat, on se tape dessus! Le but est de toucher sans faire mal! même si ça bourinnne un peu. mais c'est comme en paint ball, passer le premier chtoc sur la cuisse, on oublie et on fonce, dans les limites du raisonnable. tout cela est encadré par des règles de sécu et de savoir-vivre (un coup dans la tronche? Oups, désolé, ça va? On reprend' MMMEEUUULLLEEE!!!).
L'épée (ou hache ou hallebarde...) doit être fournie par le joueur, c'est comme le costume, c'est un des plaisir du jeu. Par contre, il est possible d'acheter des armes toutes faites, mais cela reste cheret tu pleures quand tu la casse.... En apprenant à les faires, tu peux t'amuser et en faire deux ou trois, et tu sauras réparer une épée cassée!

A BCB, nous demandons aux joueurs d'ammener leur nourriture, ce qui permet de faire un GN à 35 ? la paf. Mais nous avons des auberges dans chaque camp qui offre la soupe, à grignoter et du café la nuit. Nous avons aussi des feux de camp destiner aux grillades.

Voila quelques renseignements
salut,
Nicolas
Triz'
Mouais, bah en gros, c'est de l'airsoft quoi...

Non ?

Je débute AUSSI dans l'airsoft...
J'ai fait mon deuxième hier...

Mais là, comment qu'on fait pour savoir si t'es mort ?

Triz' - Warhammer Battle => GN, Warhammer 40K => Airsoft...
Mitgard
bah ca depend du jeu auquel tu participes.

si ca te tentes j'ai un lot de regles chez moi ( chtulu, vampire, shadow), ou sinon va sur http://www.grandeur-nature.org/
y'a une section sur les regles de differents jeux ( mf, futuriste, anticipation,etc...)

j'vais me renseigner aussi voir si y'a pas des gn pour débutants dans la région, histoire d'en tester quelques uns. ca me brancherais grave un anticipation contemporain pour commencer, t'as deja un moindre coup pour le matos.
nicoyas
Non, ce n'est pas comme de l'air soft (ce truc qui envoie de ridicules petites billes fluo, franchement, où sont les bons vieux sterlings et pgp d'antan').
En fait, le Wargamme GN est beaucoup plus structuré et demande 1 an de préparation.
le style de jeu est complètement différent, le rythme n'est pas le même et il y à un vrai scénario derrière qui tourne, mais bon là, je rentre dans le détail.
Il faut juste savoir que si vous aller sur un GN classique dans l'esprit d'une partie de gun, vous risquez d'être fort déroutés. Dans un wargame GN comme Berry, Champ de Bataille (BCB), même si le but final est WWAAARRG, le jeu ne l'est pas tant que ça! Vous faites partie d'une armée, avec son histoire et ses valeurs, vous devez respecter une hiérarchie et passer par elle pour chaque action.
De plus, vous jouez un personnage (certe, limité pour cause de morts multiples) intègrer au monde et on ne peut pas tout faire. De toute façon, on s'apperçoit vite qu'on ne peut pas tout faire!
pour ce qui est des combat, notre système, comme sur beaucoup de GNs est basé sur le fair-play des joueurs. tu as X points de vie selon le niveau de ton unité, auxquels tu rajoutes les points que t'apporte ton armure et tu additionne le tout. Ensuite, tu as une arme qui enlève 1 ou 2 points quand tu réussi à toucher ton adversaire. Quand le gars en face de toi se retrouve à 0, il tombe et la bataille est terminée pour lui. C'est un système qui tend les bras à la triche, mais les autres s'en apperçoivent vite!
Ensuite, notre système permet de mourrir x fois.

Pour ce qui est du matos pour un anticipation, même contemporain, détrompez vous! Les costumes sont souvent chiadé!

Nicolas
Mitgard
ouais bien sur, fo etre dans l'ambiance tout de meme, mais c'est plus facile de passer pour un ventrue de vampire la mascarade que pour un orc...

fodrait voir si y'a pas des gn dans l'univers de conf', varié, foisonnant de bg ca déchirerait... ^^
nicoyas
Lustrez vos armures!
Affutez vos épées!
Dites adieu à votre femme!
Le temps de la Guerre est arrivé!

Tout ça pour vous dire que les inscriptions pour le deuxième "Berry, Champ de Bataille" sont ouvertes! dwarflongbeardveteran1

Aussi, si vous vous sentez les épaules asser large pour commander et diriger une armée de 150 sodats minimum rejoigner l'Etat-Majors!

Si vous êtes un homme de Guerre, enrôlez-vous comme capitaine et vous aurez 3 compagnies sous vos ordres!

Vous êtes près de vos hommes' Venez comme sergent et dirigez une compagnie de 8 soldats!

Vous voulez vous battre? Ne pas reflechir? Enrôlez-vous dans la troupe!

berrychampdebataille.free.fr
nicoyas
Les Terres du Berry ont tremblées..........................
Ils étaient 329 cette année......................
Ils seront au moins autant l'année prochaine...................

Déjà plus de 80 inscrits à 10 mois du jeu ! Il ne faut plus perdre de temps et t'inscrire !

berrychampdebataille.org

http://www.berrychampdebataille.org/downlo...lyne2oo5%5D.avi
Damned
Je suis, fortement impréssionné l'ami. Les moyens (Humains tant qu'éco) déployés sont vraiment concidérables. Je ne peut que vous en féliciter.

Cela dit j'aurais une petite question (inutile, il va sans dire) : Comment faites vous pour définir les équipes et vous faire reconnaitre des vos amis/ennemis' Car si j'ai bien compris, chaque personne se réalise son propre costume et ainsi s'octroie à volonté une couleur/motif selon l'envie du moment, non'

Bien à toi,

Damned
Onitsha
Car si j'ai bien compris, chaque personne se réalise son propre costume et ainsi s'octroie à volonté une couleur/motif selon l'envie du moment, non'

J'ai eut l'occasion de participer a un évenement comme celui ci cependant dirons nous que c'est fort jouissif.
Nous avions un insigne pour notre part. j'etais un schaman... je soigné mes allié avec des plantes ayant des propriétes pousser, et avec des onguents a base d'orties.
Quel bon moment ! Surtout quand je me suis fait attaquer par un archer et que je me suis evaporer avec de la farine ...

Il faut être dans l'ambiance c'est tout.

Onistha - J'ai touvé une gemme !! Non ce n'est qu'un oeil de murloc..
nicoyas
Alors pour se repérer entre ennemi, nous avons un simple système de brassards.
Chaque armée à son brassard (jusqu'à 5 armées possible) à sa couleur.
Ex : Jaune pour les Carnontes (peuplade type gallo-romain)

Et chaque Compagnie à aussi une couleur représentant son "niveau" (novices, vétérants

Ce qui donne un brassard bicolore. Ainsi, quand une Compagnie en croise une autre, ils sont rapidement au courant de qui se trouve en face. évidemment, de nuit se repérage n'est plus possible, mais même avec des costumes hypers typés, la nuit, tous les chats sont gris... C'est une partie inhérente à la stratégie ! (souvenons nous de la rencontre fortuite entre une Compagnie américaine et une patrouille Allemande qui se croisent sans se reconnaître la nuit du D.Day...).

Le choix d'une couleur représentant le niveau de la Compagnie est issu de la volonté de simuler la crainte qu'imposaient certaines unités d'élites (Garde Impériale, Green scott' (?) ou autre Légionnaires. Et sa marche! Quand une Compagnie arborant du blanc se retrouve face à des gars avec du Noir autour de l'épaule, elle commence à douter...

Pour se qui est des équipes (Compagnies chez nous), cela se passe à l'inscription, car on peut s'inscrire directement en Compagnie ou sinon, nous complétons les trous dans les Compagnies incomplètes. Généralement, les joueurs s'étant retrouvés ensemble par hasard une année, reviennent en s'inscrivant ensemble l'année d'après !
Une précision, notre jeux est totalement dénué de "fantasy classique", on n'y retrouve pas d'orcs, d'elfes et autres peuples imaginaires. Que des humains et la magie est absente ! Là, les vrais stratèges peuvent enfin s'en donner à coeur joie!

user posted image
davdesvergnes
Si vous voulez en savoir plus sur le Grandeur Nature il y a le site de la Fédération du jeu de Role Grandeur Nature ainsi qu'un autre site sur le meme sujet qui est fort interressant et qui est remplit de conseil divers:

- http://www.fedegn.org/
- http://www.aufildugn.org/
nicoyas
Nous sommes à 2 mois de la cloture officielle des inscriptions et... nous cloturons !

En effet, nous sommes déjà 380 joueurs pour 300 prévus, sans compter les pnj et les orgas.

En décembre, les champs du Berry résonneront de la clameur des guerriers !

Et je vous assure, à 400, on fait vraiment de la stratègie wargame ! Vous auiez dû voir le splendide contournement par le flanc amoureusement préparé par l'état-major fonctionner à merveille une fois la bataille lancée !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.