Capitaine Marcel
21/10/04 , 10:05
Et oui, la bande dessinee c'est aussi de la litterature!!!! (quoi qu'en dise certaine personnes)
Je vous presente les bandes dessinnees qui m'on le plus marquees. C'est parti :
Legende des contres oubliees : 3 tomes splendides. Les dessins sont fabuleux et le scenario genal. l'histoire est la suivante ; les nains recherchent leur roi, car l'actuel se meurt. Par tradition, ce roi se trouve chez un venerable (je me souviens plus du nom) a l'autre bout du monde. Ainsi commence la quete de jeunes nains, qui va les amener a comprendre toute l'ironie et l'hypocrisie de leur passe. Un univers splendide et riche qui a donne naissance a un jeu de role (je l'ai pas teste)
La quete de l'oiseau du temps (par Loisel) : Un des must du genre. que dire de plus...c'est reelleement un chef d'oeuvre. Meme si les dessins sont difficiles a digerer au debut, on les trouve tres vite splendide. L'histoire : Un beau matin , une jeune fille vient trouver un vieux heros reclu dans sa ferme. Cette jeune fille se trouve etre la fille de l'ancienne amante du heros. Elle lui deamde une faveur : il lui faut trouver l oiseau du temps pour eviter la destruction du monde (en tres simplifie). Viennent ce meler a cette histoire, d autres personnages tres attachants. Un univers passionnant et tres original.
Peter Pan (Loisel) : c'est l'histoire de Peter Pan revu par Loisel (serie non finie). En plus adulte et bien plus sanglant. Je ne vous raconte pas l histoire (qui ne l a conniat pas). Mais sachez que cette bande dessinnee se permet pas mal de liberte et c' est vraiment Genial....
Gorn : Un chevalier mort qui fait un pacte avec les demons pour sauver sa bien-aimee.Classique mais tellement bon. Ce qui m a le plus plu c'est certainement les dessins (speciaux toutefois)
Le scenario est toutefois classique mais je pense que c'est un des mieux fait du genre. A decouvrir (attention c'est une serie qui s qmeliore grandement dans le temps : les derniers tomes sont bien plus beaux que les premiers)
et aussi L'epee de Cristal, la graine de folie, Le Chinkel......
Gorn
Bien sympa... Elle s'appelel comment déjà la grosse babare ? :D
A moi :
Alzéor Mandrago, le premier chevalier astro régulé...
Un jeune noble tout pauvre se voit assigné un Astro-régulateur après que les Dieux se soient rendu compte qu'il n'avait vraiement pas de chance et que c'était pas normal. L'astro régulateur peut lui donner les pouvoirs absolus, mais tout lui coute. Par exemple, pour renover son chateau, ça lui couterait un bras et une jambe en moins pendant 177 ans...
J'ai lu le premier, et quand j'ai voulu me le payer, je l'ai refeuilleté, et j'ai trouvé le dessins super moche... Du coup je l'ai pas acheté...
Bout d'homme : un garçon qui 1) arrête de grandir, et 2) reçoit d'un rat une Haine qui lui permet de tuer en regardant les gens. Evidement, ce pouvoir attire une foule de gens pas tous recommandables...
Robin Hood. J'adore. Le dessin est superbe, les combats sont résumés en trois cases (1, le gars qui saute, 2, le gars accroupi qui plante sa dague dans le pied de l'autre, 3, le gars qui range sa dague "Oui oh, c'était facile", et l'autre qui part et sautillant et en se tenant le pied...).
L'histoire ? Euh... Je sais plus trop :D, pis ça avance pas vite, en gros, un petit garçon avec des pouvoirs chelous doit rejoindre le pays des Korrigans en traversant un territoire en guerre (les anglais contre les Ecossais et leurs amis les Dragons...) avec LE Robin Hood (ridicule) qui commence l' "attaque" de l'angleterre.
Chroniques Barbares : L'histoire d'un moinillon (un tout petit moine) (un peu obsédé) qui se fait passer pour un chef Vicking (le vrai est mort) pour éloigner la menace barbare de son pays... Bien sanguinolent... Et y'a pas mal de cul aussi...
Après y'a Cryo Zone et Nomad que j'adooore aussi, mais c'est de la SF.
Peter Pan (Loisel) : c'est l'histoire de Peter Pan revu par Loisel (serie non finie). En plus adulte et bien plus sanglant. Je ne vous raconte pas l histoire (qui ne l a conniat pas). Mais sachez que cette bande dessinnee se permet pas mal de liberte et c' est vraiment Genial....
Mmmh, tu n'a pas du bien comprendre l'histoire...
En fait, Loisel raconte ce qui se passe
avant l'histoire de Peter Pan que tout le monde connait.
On apprend donc comment Peter arrive au pays imaginaire, comment le Capitaine Crochet perd sa main, tout ca...
Sinon c'est effectivement une très bonne bd.
Tant qu'on y est:
Sanctuaire, de Christophe Bec et Xavier Dorison:
Tout simplement ma BD préférée.
L'histoire est simple: dans un futur proche, un sous-marin découvre un gigantesque sanctuaire sous-marin, où est retenu prisonnier un truc franchement pas sympathique.
C'est alors que l'équipage commence à sombrer dans la folie...
Petit extrait de dialogue:
"-La peste ?
-Bubonique et sceptiscémique, pour être précis.
-Comment est-ce possible ?
-Ca n'est PAS possible. L'air du Nebraska est parfaitement pur, et tout l'équipage a passé une visite médicale complète avant le départ.
-Alors, d'où ca vient ?
-Pourquoi croyez-vous que j'enlève mon masque ? Normalement, la peste est véhiculée par un bacille. Mais dans son cas, je n'ai absolument rien trouvé. Ni bacille, ni virus, ni cellules cancéreuses, rien... C'est comme si son corps décidait de se meurtrir et recréait, de lui même, tous les symptômes de la peste...
-...
-A quoi pensez-vous, Commandant ?
-Au latin, Docteur...en latin, pestus signifie fléau..."
C'est l'une des meilleures ambiances que j'ai jamais vu dans une bd.
C'est glauque à souhait, voire même parfois carrément malsain...
Kaos - "Cox a tenté de se crever les yeux parce qu'il trouvait qu'il y avait trop de lumière, et Maddox s'est arraché la paume des mains au cutter parce qu'il les trouvait sales..."
Capitaine Marcel
21/10/04 , 15:41
Pour Triz'....la grosse dame rousse s'apelle Dame Gorge. Et elle arrive a faire fuir les Yeux rouges (les orcs) grace a la puissance de sa voix (meme a seduire le dieux de la guerre il me semble)
Un des personnage incontournable de la serie.
Sinon d'autres BD interressantes dans le domaine de la fantasy (j'avais pas trop le temps ce matin)
Ballade au bout du monde : Histoire :Arthis Jolinon est photographe dans le Paris contemporain. Lors de ses recherches artistiques, il découvre un marais dans le Sud de la France qui l'attire énormément par l'ambiance qu'il dégage. Le lieu a d'ailleurs mauvaise réputation et de nombreuses disparitions y ont été signalées. Au cours d'un reportage photo, sa vie bascule : il assiste à l'enlèvement d'une belle inconnue, venue également s'inspirer de la magie des lieux, avant d'être lui-même assommé puis enfermé dans ce qui semble être une prison d'un autre âge. Cherchant à comprendre ce qui lui arrive, il va découvrir peu à peu le fascinant royaume médiéval de Galthédoc'
Des dessins classiques mais un scenario bien rode. J'ai beaucoup aime, meme si l'univers (en l'occurence le notre a differentes epoques) ne me fais pas rever....
Je sais qu'il existent deux cycles. Mais je n'ai lu que le premier.
Thorgal : une serie mythique et vraiment sympa (du moins au debut, apres cela se repete un peu je trouve.)
Histoire : elle raconte les débuts difficiles d'un orphelin élevé parmi les vikings. Considéré en être inférieur, il ose pourtant tomber amoureux de la fille du chef de village. Cette ambition fera de lui un autre homme, le nouvel héros de son peuple d'adoption. Tout cela lui attire maintes jalousies. Au début simple BD d'aventure, s'adressant plutôt à des adolescents, le scénariste s'est ensuite tourné vers un monde plus "fantastique". Il a donné une autre dimension à son héros, une vision plus humaine d'un héros qui peut douter tout en étant irrésistible, un héros que l'on peut manipuler.
vraiment sympa Thorgal, mais c'est une serie qui revient chere.......et les dessins ne valent pas ceux d'un bon legende des contrees oubliees.
et pour devier un peu du sujet : parlons des manifiques idees noires de Franquin ( oui oui vous connaissez, c'est l'auteur de Gaston Lagaffe). Une serie de deux livres, plein d'humour noir. Personnellement j'adore et sa n'a pas du tout veilli.
Desoles pour l erreur sur Peter Pan...je me suis laisse emporter hehe
bonne lecture
geoff1908
25/10/04 , 10:32
On peut aussi noter :
Krân Le Barbare
Un barbare, c'est con, c'est bourrin, mais c'est drôle aussi. Très drôle souvent, comme tous les personages de la BD, Kunu, le Garou (une boule de poile grande comme un chien, avec une énorme machoire pleine de dents, qui devient un monstre cauchemardesque durant la pleine Lune, et là vaut mieux planquer ses couilles...) et autres...
La devise de Krân : "ya des jours ou faut pas m'chercher, et ya des jours tous les jours..." tout en carressant sa hache à double tranchant...
La série des Lanfeust
Certains trouveront ça enfantin, mais j'adore aussi. Lanfeust, héro aux pouvoirs magiques, qui cherche un animal sacré... Plus forme de cette BD et des dérivés, ça existe sous Lanfeust De Troy, Lanfeust Des étoiles, Trolls de Troy, etc...
Merlin
Comme son nom l'indique c'est une des versions de l'histoire de Merlin l'Enchanteur... Je n'ai pas fini la série, mais elle est bien écrite, bien dessiné, bien menée... J'aime ^^
KrokDur, "ya des jours ou faut pas m'chercher, et ya des jours tous les jours..."
Capitaine Marcel
27/10/04 , 10:35
kran je connais pas du tout...mais sa a l'air sympa je vais regarder hehe
Sinon Lanfeust je suis vraiment pas fan. Bon d'accord il y a des passages vraiment droles ( et des details partout quasimant : faut s'amuser a lire les jacquettes de s bouquins et les posters en arriere plan) mais c'est peut etre un peu trop commercial a mon gout. Je ne parle meme pas des dernieres sorties ( troll de Troy, Lanfeust des etoiles) a croire qe l'auteur a trouve le filon et qu'il ne veut pas le lacher...
Une de mes BD préférée :

KINGDOM COMEBon scénario, jolis dessins (voire même "sublimes"), bons vieux héros de DC Comics... Que du bonheur !
Et une autre que m'a proposé un ami (Grizzly alias hellspawn) :
QUOTE("hellspawn")

1969. Une météorite tombe sur la petite ville de Pederson, Illinois, et modifie le patrimoine génétique de 113 enfants à naître. Certains d'entre eux développeront des pouvoirs hors du commun au cours de leur croissance. Rising Stars est le récit tragique des 64 années de la vie de ces êtres exceptionnels, appelés les "Special".

Désormais adultes, les 113 "Specials" tentent de mener une existence discrète. Certains sont devenus des héros, d'autres des hors-la-loi. Mais aujourd'hui quelqu'un les élimine un par un, affectant ainsi l'ensemble de leur communauté puisque l'énrgie qu'ils renferment se redistribue entre chacun d'eux à leur mort. Complot gouvernemental ou actes isolés, John Simon alias Poète, mène une enquête à risque pour sauver les "Specials" encore en vie.

Les 113 enfants aux talents particuliers sont devenus des adultes qui font peur à leurs semblables. Une partie d'entre eux se révolte et vit en marge de la société tandis que certains mettent leurs pouvoirs au service du gouvernement pour arrêter les autres. Une véritable guerre est déclarée et la première bataille est livrée maintenant dans un Chicago digne de Fort Alamo.C'est une série peut-être un peu plus intelligente que la moyenne des comics avec des (super) héros qui ont enfin une psychologie crédible.
C'est bien dessiné, proposé à la vente chez Semic et même si le premier tome est une sorte de mélange entre "Le village des damnés" et "Smallville", ça m'a bien plu! Kirby
Capitaine Marcel
29/10/04 , 10:47
Mais aujourd'hui quelqu'un les élimine un par un, affectant ainsi l'ensemble de leur communauté puisque l'énrgie qu'ils renferment se redistribue entre chacun d'eux à leur mort.
hehe sa ressemble un peu a Highlander ou c'est Highlander qui reprend ce comic'
aahhhh ! kran et ses textes sublimes imbibées des effets des alcools divers et variés dont se gavent les deux héros.... Franchement a ne rater sous aucun pretexte. le sixieme tome est une encyclopédie du monde de kran mais fo le lire aussi il le merite et certaines des phrases de cet ouvrage ( n'ayons pas peur des mots) sont digne d'audiard.
allez a moi:
en héroic fantasy je crois qu'une bonne aprtie a deja été citée comme les legendes descontrées oubliées ou peter pan( le dernier tome vient de sortir et il dechire) donc je les zappe et je passe aux autres.
- La geste des chevaliers dragons ( 3 tomes)
Dans un monde onirique ou les dragons apparaissent sans crié gare et deforment toute réalité autour d'eux, hommes betes, végétaux, un ordre de vierges guerrieres répond a la menace des écailleux par le prix du sang. découvrez la quetes de ces héroines d'un autre temps. Chaque tome conte l'histoire d'une guerriere différente tant il est rare qu'une chevalier dragon ne survivent a son premier combat.
- le college invisible ( 4 tomes)
une oeuvre de la nouvelle ecole francaise. guillaume est un sorcier. incapable de lancer un sort aussi simple soit il mais un sorcier quand meme. alors quand tout semble se liguer contre lui, les erreurs du petit peuple, le mal absolu, les grands destructeurs, et meme une prophétie sur la fin du monde, ben on se dit c'est pas gagné. une BD pleine d'humour e de belles couleurs.
- Skydoll ( 2 tomes et demi, le trois sort en janvier mais est paru en edition HB)
noa est une skydoll, une poupée de plastique destinées a des taches assez... disons degradantes. car comme dis la derniere loi " n'a pas péché celui qui le fait avec une poupée, et n'est poupée que si c'est une skydoll originale." Seulement voila, noa a quelque chose, et son destin la met en presence des envoyés de la sainte ludovique. Une BD haute en couleur, et qui aborde un futur pas si rose que ca pourtant.
- kookabura
Une serie futuriste fantastique qui vous emmenera aux fins fond du cosmos a la recherche des 5 enfant s de la prophécie. ceux dont dépendent la survie de cet univers et des prochains... Une seire vielle d'une dizaine d'année si je compte bien arrétée par son auteur, mais tellement demandée par ses lecteurs qu'elle a enfin repris, agrementée d'extra avec des albums sur les histoires des personnages.
- l'épée de cristal
LE mythe de la saga d'héroique fantasy. c'est un peu a la BD ce qu'est la saga starwars ou indianna au ciné. un culte quoi. la destinée d'un monde en 5 volumes. Bien que dernierement un sixieme, debut d'un nouveau cycle, ne vienne de paraitre mais il n'est vraiment pas terrible. donc je conseillerais de s'en tenir aux 5 premiers tomes.
- Monsieur noir ( 2 tomes)
Un chateau ou le mal ronge tout ce qui y vit ou y traine, un enfant qui arrive par une nuit d'orage, apportant sa touche de fraicheur et de pureté dans cette antre de l'ombre. car a blacktales, rien ne reste blanc tres longtemps et la petite fanny si elle n'y laisse pas de plume risque bien d'y perdre son ame!!!
- Monster allergy
Zick et elena sont deux enfants ordinaires, sauf qu'elena s'appelle elena patate, qu'elle aime se battre et qu'elle foure son nez partout. Et puis zick a ce truc bizarre. il voit les monstres. d'ailleurs il y'en a plusieurs chez lui, des qui chantent des qui font les idiots, des qui bavent. Tout ca pour dire qu'avec deux enfants comme ca, on ne va pas vivre des aventures tres interessantes....
et pourtant, quelque chose va les pousser dans de folles aventures a la decouverte du monde des monstres et des origines de zick, ou de l'ami d'elena. Avec le 6eme tome et bientot le 7 eme, les auteurs ont trouvé la le filon de l'année derniere. les tomes sortent avec 3 moi seulement d'écart ( ils changent de coloristes pour pouvoir tenir la cadence mais c ane change pas graphiquement), l'histoire est originale sympa, et le graphisme est excellent ( on repere la patte des auteurs de skydoll qui ont bossé chez disney italie). a lire absolument.
- Blacksad ( 2 tomes)
Voila un polar qu'il est bo. chaque tome nous relate les enquetes d'un privé dans un monde ou les animaux sont rois. C'est noir c'est bon. Des polars comme ca on en voit rarement mais supporté par des couleurs magnifiques, un traitement crayonné aquarelle plus qu'agréable a l'oeil, c'est une bd qui explore les méandres de l'esprit humain et de sa société a travers une faune des plus bigarrées.
- zero absolu ( trois tomes)
un groupe de marines est envoyé sur une planete de glace pour secourir une base dont on n'a plus de nouvelles. Seulement voila, c'est un code roouge, c'est a dire perte humaine autorisée: 100%, perte materielle autorisée: 0 ca laisse reveur non'
- cryozone ( 2 tomes)
resident evil dans l'espace ca dechire? non'
- sir pyle
syr pile est un mysthicien, c'est a dire un medecin pour les mythe. et une belle ordure avec ca. secondé par son fidele majordome, le fantome, il va a travers les epoques pour remettre de l'ordre dans tous ces bobards qu'on a pu nous raconter sur les légendes de part le monde.
dans la catégorie humour, je conseillerais
- ptiluc
c'est un auteur de talent qui nous régale avec ses séries sur les rats. il y critique la société, la race humaine, la religion, et traite des sujets les plus divers, du plus simple au plus compliqué a abordé, en gardant toujours le ton déridé qui a fait son succès. On en viendrait presque a se demander si les rats ne sont pas humains finalement.
- fluide glacial.
la je balance en bloc, y'en a tellement. Mes auteurs préférés c'est coyote ( litteul kevin, mamouth et piston), maester ( soueur marie therese des batignoles, meutres fatals graves), gaudeltte ( radada la mechante sorciere) ou encore heram ( l'etoffe des zero, pulsions zerotiques)
voila y'en a pleins d'autres mais j'ai peur d'en mettre de trop.
Deathwing
03/11/04 , 9:51
- La geste des chevaliers dragons ( 3 tomes)
Dans un monde onirique ou les dragons apparaissent sans crié gare et deforment toute réalité autour d'eux, hommes betes, végétaux, un ordre de vierges guerrieres répond a la menace des écailleux par le prix du sang. découvrez la quetes de ces héroines d'un autre temps. Chaque tome conte l'histoire d'une guerriere différente tant il est rare qu'une chevalier dragon ne survivent a son premier combat.
Tu va un peu vite en besogne, le tome 3 n'est pas encore sorti (mi-novembre normalement!)
- kookabura
Une serie futuriste fantastique qui vous emmenera aux fins fond du cosmos a la recherche des 5 enfant s de la prophécie. ceux dont dépendent la survie de cet univers et des prochains... Une seire vielle d'une dizaine d'année si je compte bien arrétée par son auteur, mais tellement demandée par ses lecteurs qu'elle a enfin repris, agrementée d'extra avec des albums sur les histoires des personnages.
L'histoire des principaux protagonistes de Kookabura, c'est Kookabura Universe. 4 tomes déjà parus. Pour Kookabura, Didier Crisse a laissé la main à Nicolas Mitric pour le dessin, par contre c'est toujours lui qui écrit le scénario, donc il ne l'a pas vraiment arrêtée.
hop, zou, voila mes collections preferes :
Requiem 4 tomes (9 prevu) :
Heinrich, un soldat allemand est tuer sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale et ressucite en tant que chevalier vampire dans une dimension parrallele nomee Ressurection, un plan ou le temp s'ecoule a l'envers et ou les humains sont reincarnes en mort vivants,
L'historique est vraiment terrible et le dessin est tres bon (quoi que un peu trop rouge et noir...) une tres bonne ambiance gothique et sanglante...
bref, je suis fan...
Les chronniques de la lune noire 11 tomes :
bon, c'est pas le summum de l'heroic fantasy et ca commence a vraiment tourner commercial a donf mais moi le love toujours, bonne histoire, pas mal de bastons et des dessins plus ou moins bons (du temp de Ledroit.... soupir...) .
Prince des tenebres :
La BD de vampires par excellence ! bonne ambiance, excellents dialogues et dessins...
Les 7 vies de l'epervier 7 tomes :
epoque Henri IV, superbe histoire et dessins de bonnes qualites, une tres bonne serie bien intrigante ...
voili voilou...
tcho
Gyaume83
16/12/04 , 20:17
Pour les aateur d'apocalypse de la fin du monde, retrouver la Marine Nationale en sauveteuse du monde dans FOX.
3 Tomes parus a ma connaissance, un BD pas mal, sympa a lire même si le sujet est un poil éxagéré, et que, ben comme d'hab, on peut pas faire apparître l'armée française sans lui aire subir de pertes..............Meuh non chuis pas chauvin mon ptit gars, tiens sers moi du rouge et passe moi le claquos.
largo Winch. J'aime bien, c'est drôle a lire je trouve.
L'excellent XIII, que j'ai arrêté de suivre, mais qui (d'après ce que j'ai lu en feuilletant) n'est pas mauvais.
Juste une BD comme ça, MAUS, qui vaut vraiment le coup.
Euh...... Ah oui. Pour les non initiés :
L' INCAL !!!!!!!!!!!!
Vous êtes obligés de lire ça.
Guillaume - D'ailleur faudrait que je le relise l'incal tiens
quelle période?
pasqeu l'incal c'est en trois cycle et curieusement ils faut pas les prendre dans l'ordre. faut d'abord lire "l'incal", puis "apres l'incal" et "avant l'incal".
en dérivé pendant que j'y suis y'a un truc pas mal du tout c'est la caste des méta-barons.
Capitaine Marcel
17/12/04 , 13:06
la caste des metabarons.
Excellent au debut.
Malheureusement, meme si le dessin s'est affine par la suite, le scenario a perdu en finesse
Devenu de plus en plus gros, jeme suis arrete au 4 tome..
Par contre les dessins sont splendides.
MAUS. Exacte une BD historique a lire imperativement. Certainement qui vaut la lecture d'un bon livre sur l'holocauste.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.