Bon, on m'a demandé ailleurs pourquoi on donnait (a raison) les catachans comme encore moins competitifs que les EN, donc, je vais m'y coller.
Deja, pour comprendre la chose, il faut se rappeler que les C sont des GI en marcel de combat parfaitement ridicules (c'est pour ca que je les adore :-) ), mais des GI avant tout, et des GI a neuf points (9). Pour ces trois points, y ont un point de CC en plus, un mouvement libre en foret, une ligne de vue alongée en jungle et une sauvegarde d'arbre a 4+.
Pour 3 points de plus, ca peut faire beaucoup, mais en se penchant un peu plus, on constate que le passage de la CC a 4 ne les transforme pas en bruce lee, y se font quand meme dechirer en CC plus qu'ils ne dechirent (GI, donc, F3, E3 et I3). Ce point de CC sert juste a se faire toucher sur 4+ par une majorité d'adversaire plutot que 3+ (qui a dit marines').
Le mouvement libre en foret est surement l'avantage le plus interessant, bien qu'il sur deux dés, la majorité de mes adversaires avancent generallement de 5 ou six pas, ce qui ne les bloque pas tellement.
Pouvoir tirer a 12 pas au lieu de six peut etre sympa, mais faut pas bouger, ce qui est penible. De plus, a moins d'etre a pile 11 ou 12 ps, on se prend souvent la charge ennemie dans la gueule au tour d'apres. Mieux vaut a ce moment la avacer, cramer, et charger.
Enfin, la 4+ rend fou mes adversaires, mais eux ont aussi une 5+ a cause de ces memes bois qui me gonfle tout autant.
Bien, on a en fait une armée tres frustrante a jouer, ni faite pour le CC ni pour le tir. Ce sentiment est confirmer quand on voit l'armement disponible.
Dans les escouades (qui ont un effectif variable, chose interessante), on a accés au lance flammes lourd, certes, mais apres un coup de lance flammes, on a souvent envie de charger(pour eviter de s'en prendre plein la gueule juste apres), et la, grosse deception, on se fait hacher menu...(car on est un GI de m****). Donc, pas cool, sans compter que le lance flammes lourds remplace le canon laser dans la liste.
La plus grosse force de la liste est de 8, ce qui fait bien rire un land raider( surout maintenant qu'y peuvent reparer leurs immobilisations). Encore pire, les C ne peuvent absolument rien faire si un dread se trouve en face (a par retourner dans leur mallete, parce que la partie risque d'etre bien chiante).
Je passerai sur les mortiers surevalués, et les snipers a 20 pts piece pour retenir les deux seuls attrait de la liste: l'embuscade (limitée aux diables, tres chers, et aux patrouilles, tres pourries) et les pieges (toujours sympas de voir un pesteux par tour peter sur une charge a plasma...).
Enfin, GW a mal distribué l'armée, fournissant des lances flamme plastique, alors que le fuseur, seule arme antichar de l'armée, reste en metal. Les fuseurs plastique, marines par exemple, restent tres difficiles a trouver. Si je n'etait pas convaincu que toute leur politique allait dans le sens du jeu et du joueur, je penserai qu'ils l'ont fait expres...non...pas eux!
Voila, groso modo pourquoi les C sont l'armée la moins competitive du jeu.
"Chef, un dread et des tators!
-Bon, ok les gars, va falloiur courir...vers la mallette!"
seigneurloupHaraldlesanglant
14/04/03 , 20:28
avant tt j'dois te dire k tes pages persos sur la GI sont vraiment super, mank peut etre de photos ou d'historik + complets ms au niveau du reste c tres interessant (http://lanoria.free.fr/la_garde_imperiale.htm pr ceux ki n'y sont pas encore aller!)
bon autrement en + de ts cette liste liste exhaustive de défauts j'voudrais savoirs si les catachans avaient accès aux chimères (pas évident de conduire ça ds la jungle ms bon GW et la logik!) et si ils devaient respecter la hiérarchie trop stricte de la GI (à part les effectifs variables), ms surtout si on pouvait intégrer des troupes catachans ds 1 GI classik (en gardant les compétences de ceux bien sur!).
bon bas j'crois finalement k je vais me contenter d'1 GI classik, j'aime les causes perdues ms faut pas abuser non +!
ah sinon je sais k j'ais déjà demandé ça ms la réponse ne ma pas complètement satisfaite: eske qlq'1 connait des sites interessants ki parlent en autre des troupes "spéciales"(j'trouvais pas le mot ki convenais) de la GI, chasseurs d'orks et compagnie.
merci d'avance et @+! spacewolfhelm spacewolfhelm spacewolfhelm
avant tt j'dois te dire k tes pages persos sur la GI sont vraiment super, mank peut etre de photos
Merci, mais pour les photos j'aurai eu du mal....En plus ca m'a pemi de connaitre de sgens (hein kartan)
j'voudrais savoirs si les catachans avaient accès aux chimères
Ben non
si ils devaient respecter la hiérarchie trop stricte de la GI
Ben un QG, deux troupe comme tout le monde....
intégrer des troupes catachans ds 1 GI classik
C'est possible
(en gardant les compétences de ceux bien sur!)
Tu perds alors l'infiltration et l'embuscade
Inkisitor Popov
14/04/03 , 20:39
Thx Catchan....
Tu sais, si moi je n'avais pas acheter Space Marine à cause des sous (GI a l'epoke en metal), j'aurai fait catachan et cadian....
Depuis, je vend mais SM, me forme une meilleur armee de SoB et v acheter kelke Cadians plastik et kelke Catachan pour mes SoB...(Soeurs Famalas obligent...).
Tu c, le tout n'est pas de gagner dans ce jeu, mais de ce faire plaisir...
Et kel plaisir tu as kan, par la flamme de ta fig ki ne vaut preske rien detruit kelkes figs adverse et ke tu arreive a faire douter les SM... la tu te sent HEUREUX...
Sent la honte et la sueur de ton adversaire kan avec tes GI Catachan, tu Retourne une armee potentiellemnt + forte....
Bref... moi, je ferais bien catachan dans une autres vie, car ma vie presente est ruiné en faveur de mes SoB ki, pour info, sont une armee pas facile a jouer aussi...
sister_ico Vive les Armées injouables et non-jouées... C'est elles qui surprendront toujours ton adversaire sister_ico
mlb_cool
14/04/03 , 20:46
si g bien compris tu "deconseilles" de jouer catachan "pur". Nan mais c vrai ce que tu dis...et c bien regretable. Meme qd mon adv les joues en GI "basic" il a bo avoir des chars tout joli et tout...ça fait le meme effet
je sais pu ou j'ai lu que GW va creer un codex cadian(tu crois que ca va etre mieux que catachan')
bo site
seigneurloupHaraldlesanglant
14/04/03 , 21:01
par "hiérarchie trop stricte" j'entendais peleton d'infanterie et l'escouade QG pourave ki va avec, dsl si j'ai pas été assez clair.
(j'ai comme l'impression k c pas la première k l'on te pose c questions......et 1 ras-le-bol compréhisible t'envahi, encore dsl ms je ne suis inscrit k depuis 10 jours) spacewolfhelm spacewolfhelm spacewolfhelm
peleton d'infanterie et l'escouade QG pourave ki va avec
Un peloton, c'est 2-5 escouades, 0-2 apuui feu, 1 boss (lieutenant ou cpt (oui oui)) integrant une des escouades du peloton.
j'ai comme l'impression k c pas la première k l'on te pose c questions......et 1 ras-le-bol compréhisible t'envahi
Ben, c'est pas ca, mais tout ce que tu demandes est tres bien decrit dans le codex...
mlb_cool
20/04/03 , 14:01
alors là je suis po d'accord avec toi (pu maintenant). LEs catachan DANS leur element sont redoutable (bon g fé po mal de 1et de 2 dc ceci explique peut etre cela). Faut presiser qu'il ya les pieges, qui se declenchent(pour 100pts tu quadrilles tte la carte) sur un double -> un mort automatique (bombe a plasma-> j'en ai fait les frait au moins 5/6 fois). Les double c la misere, on n'avance po et on morfle (double 2=avance de 2 pas, un morts et test de morale equiv a pilonnage). En resumé on avance po (ou tres peu) idem pour la phase d'assaut, une parfaite cible(mvt chance 5 pas, phase assaut 1 ou 2 pas bouuuu).Resultat on se fait tirer dessus (brulé et autre pistoler plasma) puis charger...
Reste un autre point important les armes lourd, on voit rien dc limite inutile (par contre ces diable voit a 12ps et se deplace comme ds du beurre (a l'etat liquide). LE must, tte l'armee en infiltrateur....
pour moi c po une armee qu'on prends a la legere.
g fais la partie avec seulement la regle infiltrateur autorisée (po de frappe en profondeur)
caeran-ka-prophete-renegat
20/04/03 , 20:07
Les catachans sont mauvais quand meme et 3fois pires que les EN(les en ne sont pas hypers nuls contrairemnt à ce que l'on croit), comparaison par rapport aux EN que tu cités , c'est vrai les catachans non pas d'arme super puissante /les en ont la lance de tenebre et le disloqueur , les catachans ont une meilleure sauvegarde de couverts d'accord , ils ont 4 en cc mais bon ça change rieb parce que tout les gars qui se laissent chargés ont aux moins 4 de cc (les en ont 4 et i5) , apres le gros pb c'est qui manque des trucs qui font hyper mals comme tu le dis (t'as entierement raison) , les EN eux meme s'ils chantent et dansent avec 3 d'endurance et 5+ de sauvegarde , ils ont quand mister grand voivoide et ses incubes , les mandrakes , cerastes et surtout le talos , enfin pas de grosse puissance de feu pour les catachans ou su moins à courte portée mais la courte portée ça sert à pas grand chose , à autre chose les catachans manque de polyvalence ils coutent aussi cheres que des guerriers EN pour des stats de GI (lents au càc , lent en mouvement ,pas assez de tirs) bon voilà c'est mon avis sur les catachans qui sont assez injouables (en + tu peux t'enerver parce que tu est dans l'impossibillité de casser un tank) mais bon y'a pire ! les iyandens par exemple meme si j'ai pas encore eut de batailles
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.