Il était une fois un des auteurs les plus talentueux de son siècle.
Il était une fois une saga digne des plus grands, capable de déchainer les passions des foules et d'inspirer les générations futures.
Ainsi fut créée l'oeuvre majeure de Tolkien, ainsi naquit Le Seigneur Des Anneaux.
Bon j'ai pas pu m'empécher de faire une petite intro a la hauteur du sujet parce qu'il faut bien admettre qu'on aime ou qu'on déteste que c'est un sujet qui ne laisse personne vraiment indifférent. La raison de ce topic est la sortie ce vendredi 10 décembre de l'an 2004 de notre ère, de la version ultime du troiième opus de cette onirique saga, LE RETOUR DU ROI.
Que dire sinon que déjà lors de sa parution en salle ce film ( sujet a contreverse de la part de certains irréductibles de Tolkien) a démontré toute la puissance de cette histoire en cloturant la quête de l'anneau. On se souvient tous du siège sanglant de Minas Tirith, de la charge héroique des Rohéerims ( je ne suis pas sur de l'orthographe) et du long chemin semé de souffrances de Frodon, porteur de l'anneau.
Alors voici pour les inconditionneles une petite critique du troisième volet dans sa version longue ( 4 h 00 de film). Certains n'ayant jamais vu les deux premiers volets dans cette version, je ne peux que leur conseiller et je tenterai au maximum d'éviter le spoiler. Voici donc une version rallongée de près de 48 minutes de scènes inédites ou remodelées, proposant certains passages du livre qui ont du être coupés au montage ciné par manque de place.
Je vous rassure, personne n'a le temps de s'ennuyer et les 4h de visionnage s'écoulent sans que l'on s'en rende compte. Les scènes inédites posent un raccord parfait avec la version courte ( pour l'avoir vu avec le baron et pour s'être fait la reflexion sur ce sujet) et l'on se demande parfois pourquoi certaines d'entre elles ne figurent pas au montage initial, tant par l'intensité et la chronologie de l'histoire que par leur courte durée ce qui n'aurait rien changé a la version finale.
Je vais prendre pour exemple une scène qui a servie lors de la bande annonce du retour du roi, où l'on voit le roi sorcier défier gandalf le blanc du haut de sa monture et brisé son baton. Dans la version ciné, gandalf monte la tour blanche pour empecher l'intendant denethor de s'immoler avec son fils. Lors de sa montée il dispose de son baton, au moment ou il rentre dans la tombe il ne l'a plus ( il ne réapparaitra que pour la scène finale ou bilbon, frodon, gandalf et les elfes prennent la mer). En réalité il manque donc une scène de 1 minute 30, montrée dans la bande annonce et ou gandalf perd l'espoir en meme temps que le symbole de son pouvoir. Et cette scène EST COUPEE. Bon vous me direz elle n'est pas essentielle masi c'est tout de même dommage d'avoir enlevée 1 minute 30 alors qu'on aurait pu l'avoir.
Bon assez pleuré, la version longue est quand même pleine de nouveautés et de bonus sur la création de la saga, des scènes rajoutées a pleurer par leur beauté autant que par leur intensité, et en bonus caché ( chaque version longue en cache un sur son premier cd ) l'interview piège d'ellijah wood.
Bon sur ce je vais clore ce post en signalant quand meme que si vous n'avez pas vu la version courte et que vous voulez vraiment profiter de la version longue, bah essayez quand même de voir la version ciné avant. Le mieux étant de se les enquiller a la suite, mais attention ce n'est pas pour les petits êtres fragiles, on parle tout de même de 12 h de projection pour les trois opus réunis.
J'ai appris aussi que certaines personnes dans la branche cinématographique travaillent sur l'adaptation cinéma de la bataille des 5 anneaux donc a quand un petit BILBON LE HOBBIT'