Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Lampe Loupe ?
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Don_Falcone
Plus les années passent et plus ma vue baisse. Le constat ne vient pas de moi mais de mes douleurs frontales qui ne sont pas une tumeur au cerveau mais la continuelle exposition de mes yeux à un écran de P.C ou tout simplement, me pencher sous un 75W de lumière pour essayer de peindre les contours d'un bouclier...

Depuis peu, je me tourne définitivement vers la solution de la lampe Loupe et par incidence, j'aimerais connaître votre opinion là-dessus, jeune ou vieux, qu'importe, on doit tous y passer...
asmodai
Une question en passant : une lampe loupe ça coûte cher ?
Vos réponses m'intéresses aussi car je confirme ce que dit Don_Falcone, une lumière de 75W dans les yeux ça fait mal.et pas moyen de faire autrement pour peindre les bords ou les yeux d'une figurine.
Gyaume83
J'ai eu les conseil d'un bijoutier, qui en utilise fréquemment une (non') et d'après lui, c'est le meilleur moyen de flinguer ses yeux encore plus rapidement. Néanmois, ça peut en effet s'avérer utile. Pour le prix, compter de 30 a 45?, dispo dans les magasins de brico pointus, les magasins de modélismes pointus, et les vendeurs d'outils de précisions.

Guillaume
Damned
A noter que la Lampe Loupe revient avec le temps, plus cher qu'à son achat par son ampoule qui se veut (dans la majoritée des cas) unique. Sur certains models l'ampoule peut monter jusqu'à 15 euros assez facilement, d'autant si la lumiere se fait d'un blanc pure (chose indispensable).

Pour le prix, compter de 30 a 45?

Ou 10? sur Ebay.

Suivre le lapin trader

Damned- Qui est déja équipé.
anarchytecte
J' ai essayer la loupe une fois, et pi j' ai plus jamais réessayé... il faut savoir que la loupe modifie la percepetion dans l' espace, tu crois avancer la pointe de ton pinceau d' un demi millimetre pour faire la pupile de ta fig, et elle se retrouve avec la moitiée du visage peint. Je pense qu' il faut un temp d' adaptation, mais l est vrais que c' a peut aussi etre utile pour certaine chose, mais bon je me suis habitué a ne pas l' utiliser, et tou ce passe très bien.

Nico.
Hephraus Helgar
J' ai essayer la loupe une fois, et pi j' ai plus jamais réessayé...

Moi de même.
Je ne sais pas si c'est la mauvaise qualité de la loupe, ou tout simplement sa fonction, mais il est vrai que la perception de l'espace n'est pas la même... wink.gif
De plus, ma loupe n'était pas bien conçu, puisque la lampe émettant une lumière jaunâtre, se situe tout en bas de la loupe, donc au dessous de la figs... Expliquez moi l'utilité ?

Sinon, je ne pense pas qu'une lumière de 75 Watt et suffisante pour peindre... Même les yeux.
Mitgard
J'en ai une quelque part au fond d'un carton ou elle hiberne tranquillement depuis de nombreuses années.

Pour reprendre un phrase citée plus haut, tu te niques les yeux encore plus vite avec. Franchement a part si tu veux donner vraiment dans le détails de oufs que tu peins avec une aiguille ( sinon le pinceau est trop gros) c'est pas la peine. Tu vas te tuer les yeux a t'y habituer.

Fais comme moi. Depuis peu j'ai le meme probleme que toi. Bah je fais des pauses, je peins toujours avec deux sources de lumières ( blanches) une en zenith et une sur le coté, et surtout... je prends mon temps. ( bon je sais le dernier point est pas cool je suis passé de 500 figs peintes a plus de 200 a faire...)
sered
Pour ceux qui sont myopes (comme moi), sachez que de près on voit mieux que tout le monde !
Donc de très près, suffit de peindre sans lunettes !
:D
Comandeur Reverus
Moi je viens de faire l'aquisition de cet objet et franchement mon pére et moi en sommes très contents.

Il faut, certes, un temps d'adaptation mais le résultat en vaut quand même la peine et puis je ne trouve pas que ça use les yeux mais bon...

Comandeur Reverus.
DevilFlash
Il faut, certes, un temps d'adaptation mais le résultat en vaut quand même la peine et puis je ne trouve pas que ça use les yeux mais bon...

De la même manière que passer une journée complète devant un écran ne me fatigue pas les yeux, je sais que ça me ruine la vue à long terme.

Itou pour une loupe, voir plus. Pourquoi? Parce qu'il y a un minimum de dioptrie sur une loupe (genre, l'intérêt d'une loupe) et que donc l'oeil n'y est guère habitué.

Pour reprendre un phrase citée plus haut, tu te niques les yeux encore plus vite avec. Franchement a part si tu veux donner vraiment dans le détails de oufs que tu peins avec une aiguille ( sinon le pinceau est trop gros)

Un bon pinceau peint plus finement qu'une aiguille. Faut pas peindre avec du pinceau bon marché, ça non. Du Raphaël (8404 ou assimilé) ou du Prince August est excellent. Plus cher, certes. Genre, le PA taille 4 que j'utilise peut très bien servir à peindre la pupille d'un oeil.

Faut éviter la loupe, c'est mauvais. Le mieux est, comme il a été dit, de peindre dans un espace bien clair.

DevilFlash
Kaos
J'avais acheté, il y a bien longtemps, un étau pour figs muni d'une loupe.
Je rejoins les avis d'Anarchytecte et d'Hephraus: la loupe supprime toute perception de la profondeur, ce qui rend la peinture vraiment très ardue.

Pour ceux qui sont myopes (comme moi), sachez que de près on voit mieux que tout le monde !
Donc de très près, suffit de peindre sans lunettes !

Héhé, il faut bien que nous, les myopes, nous rattrapons sur quelque chose.
Cela dit, reste le problème de l'éclairage...

Kaos - Et puis, de nos jours, les lentilles se sont démocratisées...
Chapelain Kahaan
Pour l'éclairage, suffit de trouver des ampoules lumières du jour 60w, deux lampes croisées ( à gauche et à droite ) et ça devient tout de suite plus facile. Enfin c'est ce que je fais et aucun problème

Kahaan
skulder
Pour apporter un petit témoigange personnel, j'ai acheté une lampe loupe et le résultat n'est plus du tout le même, car même si ça semble idiot, il faut dire que le résultat est de beaucoup amélioré: si ona l'impression d'avoir fait quelque chose de beau vu à la loupe, il faut se dire que ce sera encore plus beau vu sans loupe. De plus, je ne pense pas que peindre avec une telle loupe soit mauvais pour la vue, il suffit de ne pas compter que sur la lumière fourni par la loupe et se mettre à peindre dans un endroitdéja suffisament éclairé. Personnellement, ma lampe-loupe possede deus lampes orientables, donc pas de soucis pour les éclairages différents et les problèmes d'ombre. Il faut juste vérifier qu'elle soit réglable en hauteur sinon ce sont les vertebres cervicales qui prennent...
Mais pour certains détatils, elle est indispensable, genre les yeux des figurines, je connais personne qui y arrive corectememt sans...

Franchement, tu devrais investir, on en trouve à pas très cher: environ 30 euros.
DevilFlash
Mais pour certains détatils, elle est indispensable, genre les yeux des figurines, je connais personne qui y arrive corectememt sans...

Aaaahahahahaha

*collapse*

Non, sérieusement, tu crois franchement qu'il faut des loupes pour faire des yeux à une figurine? Je suis pas excellent et je les fais sans trop de soucis.

Personellement, je peux te citer quantité de peintre qui peigne très bien les yeux sans loupes. Rien que pour faire une idée du détail, avec du boulot (beaucoup de boulot) on obtient ça:

user posted image

Et sans loupe. Ok, c'est Jeremie Bonamant. Si tu n'arrives pas à faire les yeux ce n'est pas parce que tu as de mauvais yeux c'est plutôt par manque de dexterité, entraîne toi sans et tu verras que ça marchera!

DevilFlash
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.