Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Liste Ulthwé 1500 Pts
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
pkdk
Bonjour à tous,

Ayant enfin reçu mes rulebook et codex, je soumets à votre avis éclairé une première ébauche de liste d'armée d'Ulthwé pour une prochaine bataille contre des Blood Angels. Je ne connais pas les possibilités stratégiques de l'armée adverse, aussi c'est une liste assez "générique" pour ce vaisseau-monde, avec des figs qui me plaisent et une certaine polyvalence a priori me semble-t-il... La voici donc (tadaaammm !!) :

QG :

. Avatar 80 pts
. Conseil des Prescients 308 pts
. 3 Grands Prophètes
. Lames sorcières x2, armes de cc x1, pistolet shuriken x3
. Guerre mentale x2
. Chance x2
. Guide
. 4 Archontes (armes de cc x4, pistolet shuriken x4)
. Augmentation x2
. Bravoure
. Maïtrise

Elites :

. 7 scorpions embarqués dans Serpent (lance ardente jumelée) 264 pts
dont exarque : pince de scorpion, pistolet shuriken
. 5 araignées spectrales 167 pts
dont exarque : lames énergétiques, attaque soutenue

Troupes :

. 3 rangers 57 pts
. 12 Gardiens noirs 177 pts
. Canon stellaire
. Archonte (armes de cc, pistolet shuriken, dissimulation)
. 12 Gardiens noirs 177 pts
. Canon stellaire

Attaque rapide :

. Vyper 65 pts
. Catapultes shuriken, canon stellaire
. Vyper 65 pts

Soutien :

. Seigneur fantôme 120 pts
. Armes de cc de dreadnought, double lance-flammes, lance ardente

Total : 1480 pts

Je ne sais que rajouter ou enlever, puisque c'est la 1re fois que je joue avec des eldars dans les règles v4. Pour connaître les figs dont je dispose, allez faire un tour dans ma présentation, tout y est.

J'attends vos divers conseils et remarques...
scorpion02
Quiky
je dirais que ta liste est pas trop mal le seul truc c'est que c'est vraiment pas fluff, c'est vraiment pas une liste d'ulthwé

ils se baladent quasi jamais avec un avatar si je me souviens bien et surtout ils ont peu de guerriers aspect et les remplace plutot pas des gardiens noirs

donc perso je virerais les araignées spectrales et les scorpions pour mettres des banshees que je préfèrent (mais c'est perso) et surtout pour plus de gardiens noirs qui sont le coeur de l'armée d'ulthuwé
automat1er
J'la trouve bien ta liste a part un ou deux détails :

Le premier, j'adore les araignées spectrales mais dans une armée d'ulthwé et contre des BA, j'estime que c'est un gachis de points et un manque de fluff (guerriers aspects parmi les plus rares).

Les rangers contre des BA, c'est pas super efficace a mon avis (BA sont sans peur, non')...

Avec les points de ses deux unités tu pourrais prendre des gardiens noirs supplémentaires (16 par escouades, faut que ça tienne la route ces machins la) ou bien des minidevs de gardiens (c'est pas solide mais ça déchire bien) et prendre aussi des matrices pour tes vypers pour qu'elle puissent bouger et tirer.

Le tandem avatar/SF est mon chouchou, meme si c'est pas le plus fluff t'es pas la que pour admirer les épées tronçonneuses avec tes boyaux.

Maintenant le plus important, le conseil :

Tu te dois d'avoir un conseil efficace (facile) sans qu'il ne te coute les yeux de la tete (moins facile), donc :

Faut faire un choix, soit équiper légerement pour le cac tes prophetes et tes archontes (armes de cac et petoires) et mettre quelques pouvoirs (ma solution préférée car pas chere), soit équiper pour le cac ton conseil (lames sorcieres etc plus les archontes avec maitrise : 10 en CC et I ça déchire bien aussi), soit le bourrer de pouvoirs psy (pierres esprit, augmentation...).

Trois solutions pour trois fonctionnements différents.
pkdk
Merci de vos rapides remarques et suggestions. A vrai dire, la raison du recours aux rangers et aux araignées spectrales était principalement de tester ces unités avec les règles v4. C'est vrai que la présence des AS n'est pas très fluff, néanmoins, le nombre total de guerriers aspects de l'armée ne s'élève qu'à 12, ce qui n'est pas énorme. Toujours à propos du fluff, au niveau de l'avatar maintenant, il me semble que l'USF en utilise un, même s'il arrive en réserve, donc pourquoi ne pas l'intégrer directement à une armée Ulthwé "classique", surtout face à des BA ?...
Concernant l'option "mini dev" de gardiens, j'y ai songé... Mais je n'ai actuellement que 2 plateformes anti grav en ma possession... On verra bien après la partie ! Idem pour le nombre de gardiens noirs dans chaque escouade, j'ai fait en fonction de mes modestes moyens... J'hésitais éventuellement à remplacer les rangers par des gardiens de choc avec 2 flamers (ou fusils thermiques, à voir), grenades plasma et frag, et archonte avec destructeur... N'ayant jamais joué contre des BA et ne connaissant pas encore grand-chose de cette armée, je ne sais si ce choix est judicieux.
Concernant le conseil, je songe maintenant à retirer guide et à ajouter un grand prophète, en donnant alors un pouvoir à chacun, ainsi qu'à retirer maîtrise et le remplacer par augmentation, pour augmenter (c'est le cas de le dire) mes chances de réussir le boost des pouvoirs psy.
Voili, voilou, telles sont mes interrogations du moment... N'hésitez à poster d'autres remarques, elles sont toutes bienvenues !
automat1er
Pour ce qui est de la liste je n'ai rien a rajouter puisque tu est court en figurines (tu verras ça viendra le jour ou tu tapera dedans et qu'il en restera encore plus de la moitié!!).

Pour ce qui est de la stratégie, je pense que tu devrais utiliser ton conseil (pas trop cher dans ce cas) pour attirer la masse BA (notamment la Compagnie) vers eux, puis contre-chargez avec ton avatar et ton SF, pendant que le reste de ton armée fusille les troupes qui ne sont pas au cac.

Dans ce cas n'équipe pas ton conseil pour le cac, car la Compagnie de la mort est très dur a buter sans arme énergétique.... seule une bonne charge du seigneur et de l'avatar peut les calmer, ainsi tes scorpions peuvent s'occuper de quequ'un d'autre!! Et prends ton temps avant de vouloir aider ton conseil au cac, c'est vraiment une unité d'enlisement valable...
pkdk
Avant tout, merci Automat1er pour tes conseils stratégiques...Voici donc une version actualisée de ma précédente liste, plus orientée tir et attaque à distance (une guerre mentale de plus, une escouade de faucheurs noirs à la place des rangers, et plus de gardiens noirs dans les troupes...), afin d'essayer de contrer les BA avant qu'ils ne déferlent sur mes troupes :

QG :

. Avatar 80 pts
. Conseil des Prescients 363 pts
. 4 Grands Prophètes
. Lames sorcières x4, pistolet shuriken x4
. Casques fantômes x4
. Guerre mentale x3
. Chance
. 4 Archontes
. Armes de cc x4, pistolet shuriken x4
. Augmentation x3
. Bravoure

Elites :

. 7 scorpions embarqués dans Serpent (lance ardente jumelée) 285 pts
dont exarque : pince de scorpion, pistolet shuriken
. Grenades à plasma et P.E.M. pour toutes les figs.

Troupes :

. 15 Gardiens noirs 203 pts
. Canon stellaire
. 15 Gardiens noirs 203 pts
. Canon stellaire

Attaque rapide :

. Vyper 65 pts
. Vyper 65 pts

Soutien :

. 3 Faucheurs noirs 111 pts
. Seigneur fantôme 120 pts
. Armes de cc de dreadnought, double lance-flammes, lance ardente

Total : 1495 pts

Les lames sorcières sont là pour provoquer des tests d'armure en grand nombre (même du 3+, ça se loupe !!). Qu'en pensez-vous alors ?
automat1er
La lame sorciere n'est pas valable contre les troupes en armure (surtout énergétique) car bien trop chere....

Par contre contre les dread c'est très très efficace!!

En mettre autant me semble éxagéré, mais c'est a toi de voir avec ce qu'il y a en face!!

Pour ce qui est de la guerre mentale je ne suis pas fan car vraiment trop aléatoire a mon gout (en effet j'ai besoin de jeter un grand nombre de dés pour que les proba soient correctes -en gros j'ai pas de chance aux dés quoi!!- ), si bien que je lui préfere guide (bien plus cher) mais plus efficace, surtout avec 30 catapultes shurikens jumelées dans ton armée.

Le reste est bien a mon avis. Bonne chance!
lost prophète
pas mal la liste d'armée mais j'ai deux, trois petits conseils.
perso les scorpions c'est pas trop mon truc, les banshees sont bien plus efficace contre les SM.
ensuite vire les faucheurs noirs efficace mes trop chère et en essaiyant de grapiller 9 pts par ci, par là, tu mets un second Sf avec canon stellaire même si c'est pas très fluf.

pour les BA, là je connais ( c'est mon ennemis préfèré).
c'est une armée tournée vers le CC qui ne prendra pas bien la temps d'ammener des armes lourdes.
donc une fois les armes lourde détruites ainsi que les de trois gus avec gantelet énergétique la partit est gagné: et oui les seigeurs fantomes ça sert quand on peut plus les descendres.

voilà jespère que mon intervention n'aura pas été veine.

@+

lost prophète
automat1er
perso les scorpions c'est pas trop mon truc, les banshees sont bien plus efficace contre les SM.

Grossiere erreur a mon avis, les scorpions sont bien plus efficaces contre les SM que les banshees. Calcule le rapport nombre de morts / points par escouade des deux unités et tu verras (en équipant les exarques d'une pince de scorpion et d'un executeur)...

Les banshees ne servent qu'a tuer du termite, c'est leur seule utilité contre du maroune, sinon elles sont bonnes a balancer aux ordures.

Sinon contre les BA justement les faucheurs noirs s'averent plus qu'utiles a mon avis s'ils sont bien protégés (genre a l'abris des tirs du Baal), car il leur suffit de tuer 3 marines pour qu'ils se remboursent, soit 2 phases de tir. S'ils sont en fond de table c'est plus que jouable, meme contre du BA!
lost prophète
ouais pour les faucheurs on peut voir ça comme ça.

Les banshees ne servent qu'a tuer du termite, c'est leur seule utilité contre du maroune, sinon elles sont bonnes a balancer aux ordures.

par contre là je cris à l'hérésie:

-les banshees sont redoutable contre les SM car commence tout le temps première grace à leur masque.

-ensuite si elle charge ça leur fait trois attaques chacunes (oui je sais pour les scorpions c'est pareil mais je n'ai pas finis) ce qui contre des unités de petite taille comme celle des SM ce révèle très efficace.
on priviligie le nombre d'attaque a sa puissance

-leur arme énergétique est bien plus efficace que les épées tronçeneuses.

-un exécuteur est bien plus pratique qu'une pince énergétique qui augmente la force sans obliger à frapper dernier.

-et enfin un exarque avec cris de guerre peut être utile

la seule façon dont j'utilise les scorpions c'est en infiltration, grace à la furtivité, attendant qu'un ennemis passe à proximité pour lui sauter dessus.

voilà je crois que j'ai tout dit.

@+

lost prophète de la SPB (Socièté Protectrisse des Banshees)
automat1er
-ensuite si elle charge ça leur fait trois attaques chacunes (oui je sais pour les scorpions c'est pareil mais je n'ai pas finis) ce qui contre des unités de petite taille comme celle des SM ce révèle très efficace.
on priviligie le nombre d'attaque a sa puissance

Pour une unité de 5 (scorpions et banshees), les scorpions se revelent plus efficaces que les banshees : pour une pince de scorpion d'un coté et un exécuteur de l'autre, on obtient 3 morts 7/18eme pour les scorpions et 3 morts 6/18eme pour les banshees.

J'en deduis donc que les scorpions sont bien meilleurs, car :

Un gros effectif de guerriers aspect n'est pas efficace au cac (cf le fait qu'il ne faut pas tout tuer sinon ils risquent de se prendre une phase de tir dans la tronche au tour suivant, ce en quoi les scorpions sont meilleurs), donc pour se rentabiliser, il faut en avoir un petit nombre (5?), et les scorpions sont meilleurs quand ils sont 5 que les banshees.

En se basant sur ce principe, s'il doivent rester au cac, l'unité doit etre plus endurante pour ne pas perdre d'eldar, et les scorpions ont une meilleure sauvegarde.

Enfin contre une unité blindée (dreadnought), la force de 9 de l'exarque scorpion est utile contrairement a la force de 5 de la banshee qui ne peux meme plus esperer entamer le blindage (et oui on frappe de face maintenant).

Les scorpions coutent 1 point de moins que les banshees, ce qui est non négligeable a mon avis (pour le prix des exarques respectifs je ne sais plus).

Enfin les scorpions sont efficaces contre tous les ennemis, sauf les sauvegardes 2+, contrairement aux banshees qui ne servent que contre de la sauvegarde importante.
Voila pourquoi je dis que les banshees ne servent que contre du terminator, chose rare chez les BA!!

Auto qui a cette heure-ci a du mal a rassembler des idées compréhensibles, vous l'en excuserez....
Evandree
Le premier, j'adore les araignées spectrales mais dans une armée d'ulthwé et contre des BA, j'estime que c'est un gachis de points et un manque de fluff (guerriers aspects parmi les plus rares).

Je n'interviens juste que pour une chose c'est à dire que les AS ne sont pas fluff pour Ultwhé. En faite c'est l'un des guerriers aspects les plus représentatif d'Ultwhé. Le fait qu'elles puissent se déplacer à travers le warp en font l'un des aspects les plus important pour ce vaisseau monde qui combat les périls du Warp.
Les guerriers aspects qui n'ont rien à faire chez Ultwhé c'est les scorpions par exemple.
Les AS sont certes rares mais c'est par rapport aux autres vaisseaux mondes qui utilisent plus de rangers et de scorpions pour leur infiltration. Les habitants d'Ultwhé eux préfèrent l'utilisation des AS.

Evandree - Oulà ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans le coin moi, mais que voulez-vous..Urban War....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.