Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nouveau wargame historique
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Wargames Historiques
Touretw
Bonjours à tous. Voila je voudrai savoir qui serai interssé par mon projet à savoir la crétion d'un wargamme historique (et oui c'est le titre ######), voici ses pricipaux objectifs et carractéristiques:

- créer des règles tellement générales qu'elle permetraient de traiter toutes les période de l'histoire depuis les guerres de Sumer a la dernière guerre du golfe.

- le jeu se joue avec des figurines à l'echelle 1/72 c'est à dire une taille d'environ 2cm de haut. l'avantage de cette échelle est premièrement le faible coût des figurines (environ 7 euros pour 50 soldats) ce qui garanti une forte accésibilité mais sutout c'est la large gamme de figures qui traite presque toutes les périodes historiques, qui m'interresse, de plus la création de modèles à cette échelle est en plein développement et la qualité n'est souvent pas du reste (pour s'en convaicre il suffit de voir les créations de hat, zveda, Italerie, ou Orion sur ce site :plastic soldiers review)

- un autre aspect important de ce nouveau wargame c'est qu'il devra respecter la réalité historique tout en présentant un système équilibré grace au calcul des coûts en points des unités tout en restant parfaitement juste. ceci ne veux pas dire que même avec un seul type d'unité on peut gagner mais seulement que si deux soldats différents se battent contre le soldat moyen leurs chances de gagner sont identiques. Pour remplir toutes ses contitions j'ai opter pour un système de jeux avec des dés à 20 faces (en effet pour représenter les différences entres les hoplites grecs et les soldats français de la première guerre mondiale 20 faces ne seront pas de trop).

- j'espere aussi que je pourais aborder les combats navals aux moins jusqu'à la guerre de sécession mais cela reste une option comme le combat aérien.

- L'interêt de ce jeux est, pour moi en tout cas, de promouvoir l'histoire militaire de façon ludique. Ainsi en plus de la precision historique sur les profils des différentes troupes il faudra faire précéder la liste d'un bref historique de la liste en question.

- enfin il faudra éviter l'eccès de règles spéciales qui pour simple but de combler les déficiences du jeu: comme par exemple avantager les lanciers contre la cavalerie. Le meilleur moyen reste bien sur de coller les plus possible à la réalité avec les règles pour que les avantages des différentes troupes aparaissent naturellement.

Maintenant je pense qu'il est necessaire de préciser à quel niveau j'ai avancer pour rassurer ceux qui croiraient que tout ceci reste à faire:

Pour ce qui est des règles du jeu, je pense qu'un connaisseur de warhammer en voyant deux armées s'affronter trouverai de noubreuses similitudes avec ce jeu. Cependant si dans la forme les deux jeux sont très similaire le système de fond du jeu est très différent (notement pour les tours qui s'organise différement et en simultané avec une notion d'initiative..). ceci dit les règles sont déja toutes écrites bien qu'elles nécessitent encore des ajustements précis, voir des rajouts pour fonctioner correctement avec les dernières périodes de l'histoire (guerres napoléoniennes et guerres mondiales).

Pour ce qui est des soldats je doit déja en avoir entre 1000 et 1500 je tente pour l'insant de me concentrer sur les période antique (toutes les listes sont finie pour les guerres d'Alexandre) pour que mon jeu est un développement chronologique.

Pour ce qui est de l'équilibre du jeu, pour l'instant mes tests m'ont rassuré car à adversaire quasi égaux, les parties était toujours très serrés. De plus les spécificités sont aussi ressortie naturellement. cependant les périodes utilisés pour mes test ne font pas encore apparaitre d'armes à feu ni d'artillerie, je ne peut donc pas être certain à 100% de l'efficacité de mes règles.

J'ai aussi un bref embrillon de règles pour les combats navals mais il y a encore beaucoup de travail de ce coté encore.

Les règles sur le combat aérien sont encore à faire (en effet puisque je ne me suis encore concentré que sur l'antiquité je n'allait pas inclure les combats entre pigeons voyageurs...).

Enfin pour ce qui est des historiques pour l'instant je n'est pas encore commencé. En effet je ne sais pas vraiment si je doit me concentrer sur l'aspect purement militaire ou si je doit aborder la situation géopolitique du pays à cette époque au risque d'en enuyer certains ou encore faire deux parties séparés en abordant un des deux sujets dans chacunes d'elles. Sur ce point je serai très interessé par votre avis.

Voila mon projet étant maintenant présenté, je voudrai savoir si une personne qui a eu le courage de lire le post jusque là voudrai faire partie de ce projet. En fait, initialement je penser pouvoir y arriver seul (sa c'était il y à 10 mois ######) mais je me suis vitte rendu compte qu'un projet aussi embitieux necessitait l'aide de plusieurs personnes ne serais-ce que pour confronter les points de vue ou tester le jeu. Aussi je fait appel à tous ceux qui voudrai aporter leur pierre à l'édifice que ce soit pour tester les règles ou pour les écrires. En effet j'ai principalement besion de: testeurs, de personnes sachant rédiger de manière attractive les règles strictes est indigestes que j'ai écrit, de personnes ayant deja essaillé de créer un wargame ou désireuses d'essailler, de personnes connaissant différents systèmes de jeu ,et enfin de personnes avec de solides connaissances historiques. Vous n'êtes obligé d'avoir toutes ces carractéristiques l'une d'elle suffiera.

mon prochain post tentera d'expliquer comment j'ai fait pour arriver jusqu'a ce projet. jusque là si vous avez des questions sur moi ou sur mon jeu surtout n'hésitez pas, disctuter des points de règle et de votre vision du wargame parfait sera pour moi d'une très grande utilité.
Draaz
- le jeu se joue avec des figurines à l'echelle 1/72 c'est à dire une taille d'environ 2cm de haut. l'avantage de cette échelle est premièrement le faible coût des figurines (environ 7 euros pour 50 soldats)

à condition que ce soit du 1/72 plastique...
(tiens d'ailleur ca me fait penser qu'il me faudrai peindre un jour ou l'autre mes quelques boites....)

- l'objectif et de créer tellement générales qu'elle permetraient de traiter toutes les période de l'histoire depuis les guerres de Sumer a la dernière guerre du golfe

bien trop importante période je crains. La guerre dite moderne étant bien différente des autres, par la disparition des grands blocs de formation, l'arrivé de l'aviation (comme moyen de transport ou offensif), des blindés... ect.
De plus l'antiquité c'est le triomphe du Choc sur le Feu (sauf quelques exeption) ce qui ne serai se coordonner niveau règles avec les guerres post moyen age porté sur le Feu (renouveau du Choc sous Napoléon cependant).
Si ti connais le jeu d'historique tu doit connaitre DSC (De Sumer à Constantinople) qui se stoppe au 16eme siècle pour cette raison.
Aller jusqu'à la guerre de secession, premiere guerre moderne ca faut voir je ne suis pas joueur d'historique malheureuesement...

Pour remplir toutes ses contitions j'ai opter pour un système de jeux avec des dés à 20 faces (en effet pour représenter les différences entres les hoplites grecs et les soldats français de la première guerre mondiale 20 faces ne seront pas de trop).

que ce soit le soldat grec ou le grenadier de l'empereur ca reste des humain pouvant tout deux mourir d'une fleche... ou d'une balle

- j'espere aussi que je pourais aborder les combats navals aux moins jusqu'à la guerre de sécession mais cela reste une option comme le combat aérien.

hum un systeme commun pour des galères et les premiers croiseurs US ? gneu
tiens d'ailleur un bon jeu de combat naval sur la guerre de secession : Iron and Fire de A&A Games (à ce que j'ai entendu)
Pour ce qui est du combat aerien.... mouai va voir dnas le dernierVea Victis la galère des concepteur pour ce système et les raisons...

enfin il faudra éviter l'eccès de règle spéciale qui pour simple but de combler les déficiences du jeu: comme par exemple avantager les lanciers contre la cavalerie

Oui mais on est obliger de faire ca dasn l'historique, un piquier n'est pas comme un archers au corps à corps (surtout contre une charge de cavaliers
les tableaux "d'avantage" des DBx (je ne sais pas comment on les nomme) sont tres bien pour ca
X contre Y bonus de 2

Mais bon comme je te dis n'essaie pas de faire quelque que chose de bancal en voulant jouer sur une époque si large, reste sur un moment ou le choc est roi comme pour DSC.

Cependant j'aurais voulu savoir : Sérieusement qu'es ce que ton jeu apportera de plus au systeme déja existant de DSC ainsi que de tous les DBx qui couvre déjà la quazi totalité de l'Histoire ???

voilou...

+
Touretw
voila je tenait tout d'abords a remercier publiquement darigaaz pour son aide cruciale dans l'amélioration de mon système de règle. En effet sa grande experience des wargame m'a ouvert les yeux sur les principaux défauts de mon jeu, et je pense maintenant disposer d'une base solide. Mes test sont assez concluants pour l'instant (meme s'il se borne à l'époque des guerres médiques) et chaque partie apporte sonlot de nouvelles règles qui permetront a terme de résoudre un maximum de situations différentes.

Je dois maintenant vous expliquer comment j'a fait pour en arriver là. Pour expliquer ma passion pour la création de wargames il faut remonter au début de mon enfance, je devais alors avoir 5ans je me rapelle alors avoir jouer chez un ami de la famille avec des soldats en plastique (soldats 1/72 type 2eme guerre mondial vous devez tous avoir connu ca les poches à 10 fr). Ceci m'avait fortement marqué j'ai alors décidé de faire des soldats en papier chez moi, toujours de 2mm de haut. J'ai commencé par des soldats type 2eme guerre mondiale, puis j'ai continué par des soldats grecs. ceci dit les jeux que je créait alors était de basse qualité puisque qu'ils se jouer sans dés tout les résultat été calculé et prévisible d'ou le peu d'interrêt. j'ai ensuite put acquerir des soldats plastiques. ou début l'on a essailler de jouer avec les billes (un nombre de billes défini en fonction du nombre de soldats). mais au bout d'un moment cela faisait trop mal aux doigts alors je me suis mit a introduire des dés d'abords un dés 3 de trivial poursuite puis des dés 6. les jeux ressemblait alors a un wargame sur hexagone (les careaux de ma chambre) mais il ne prenait pas encore en compte les décors cependant il comportait déja des règles pour les soldats, les jeeps, les chars, les canons, les avions... parrallèlement j'inventait des jeux similaire avec des legos ou des kinder ######... voire des jeux du type bataille navale mais avec des bateaux et des avions qui se déplacent (c'était après avoir vu la bataille de Midwai). Ensuite j'ai crer un wargame médiéval avec des soldats imprimé qui se jouer sur une table d'échec (je n'ai que peut de souvenir des règles mais je me souviens que les parties était acharnés et délirantes en tout cas mon frere en gardé un exélent souvenir...). Puis il y a eu la rencontre avec Warhammer et avec la vision de wargame sur table avec des déplacement possible dans toutes les direction, de profil trés étoffer (en effet les mien se limité a Pv attaque jet pour tuer plus des règles spéciales de sauvegardes pour les blindés avec des règle pour l'imobilisation (et oui close combat avait déja fait son chemin)), et surtout une gestion trés avancé du moral. ce qui ma d'abord interessait dans ce jeu ce fut la gestion des combat avec une interactivité entre les valeurs des soldats des deux camps. En fait les livres de règles de warhammer on pour moi été un guide un aide qui ma permi d'avancer plus vitte vers la création de jeux plus interressant. Cependant même si vous trouvez cela orgueilleux je soutient que si les wargames n'existaient pas je les aurai inventer. en effet le seul jeux du type que je connaissait avant warhammer était les échecs. En fait jusqu'a cette rencontre fortuite je ne connaissait pas l'existances des wargames. En fait pour créer et jouer a ce type de jeux est pour moi la satisfaction d'un besoin quasi vitale c'est un vis que je trainne depuis ma plus tendre enfance... Ceci dit warhammer ne m'a pas aporter que des points positifs, en effet quand un gamin de 10 ans rencontre un jeu qui en ait a sa 5eme édition et qui est pofiné par des profésionels du genre, il ne peut qu'admiré l'oeuvre ébloui par son apparente perfection, je ne me risquait alors plus a créer de nouveau de wargame sur plateau. je me suis alors touné vers la cration de RTS sur PC j'usqua ce qu'il y a un ans je tombe dispute un tournois dans un millieu assez dur. Cela m'a permis de voir de nomb'eux défauts dans le jeu warhammer des déséquilibres, comme des brèches qui m'était masqués jusqu'a présent par les batailles trop fun que je jouait alors avec ma famille et mes amis. Mon ame de créateur c'est alors réveillé. J'ai alors commencer a travailler sur un projet de jeux couvrant la seconde guerre mondial. le projet était assez avancé (d'ailleur de nombreux élément comme le calcul de la zone dedéploiement et le role des personnage ainsi que les zones de tirs sont encore dans mon projet) mais je manquait alors de maturité pour réaliser un projet serieux (je voyait les oficiers japonais en super héros massacrant a la pelle les ennemis au corps à corps...). j'ai alors fait une pause de 1 mois avant de tomber sur les magnifiques figurinnes de samourais de zveda, le Japon étant depuis tout petit le pays de mes rêves (et oui a 5ans déja je maitrisait l'origamie je connaissait une bonne partie de l'histoire du japon je vouait un quasiment un culte au sabres que je me taillait dans du bois (dailleur sa continu encore) et mon sport favoris était le judo. De plus l'aquisition récente du jeu "sogun total war" (ceux qui connaissent comprendront) m'avait poussait a conaitre encore de plus près l'histoire des samourais. Mais contrairement a ce que l'ont pourai penser mon idée première ne fut pas de créer un jeu du type warhammer avec. Mon objectif premier était de créer un jeux sur carte avec des contés (du genre risk) mais avec une gestion économique poussée (construction de batiments économiques en fonction des conté ou militaire au frontière), aussi une gestion de la diplomatie (nijas et kunoishi plus traitrise et lutte pour la succession) mais surtout un système de génération d'évenement aléatoire allant du tsunami au punch militaire d'un joueur ayant déja perdu, enfin ce don j'etait le plus fier, c'était mon système de bataille super élaboré avec des armés de 9 soldats maximum plus un héros optinel qui était très déveuloper prenant en compte les attaques par mers et les siege tout sa pour des partie qui durai une demi heure a 1heure. Ce projet fut malleureusement écraser par u formatage mais surtout parcque les figurinnes de zveda était trop grandes pour pouvoir jouer correctement ceci dit je ne pert pas éspoir et un jour je le recomencerai... voila la suite et logique me trouvant avec des figurines trop grandes mais très belles je ne put résister a l'envie de créer un wargamme du type warhammer mais parfaitement équilibré grace a ma connaissance naturelle des probabilités. Finallement prenant en compte l'ampleur de la taille de la game de figurinnes 1/72eme et de son faible cout en général j'ai décider d'élargir mais règles a toutes l'histoire. voila maintenant vous savez tout, il ne me reste plus qu'a metre des virgules et des points pour que se soit lisible...

J'en profite pour relancer mon apel a tout les bras courageux qui voudrai m'aider, surtout n'hésitez pas.
Draaz
Comme déjà dit au niveau d'élaboration présent c'est surtout par le test que tu veras les défaut et autre du jeu.
Ca m'a fait plaisir d'aider à le faire arriver à ce stade car tu a plein de bonnes idée et c'était dommage de les gacher avec quelques bétises

Sinon pas besoin de faire un post auto biographique smile.gif

Je vais rejetter un coup d'oeil sur la derniere version que tu m'as envoyer et surtout les listes d'armées, désolé pour le retard j'ai pas mal de taff en ce moment...

Si tu as fait de nouvelles modifications et listes da'rmée n'hésite pas à ma les envoyer

Pourquoi ne pas publier ensuite ce wargames sur le net lorsqu'il sera finalisé wink.gif

A +
Damned
Même s'il ait sans nul doute aisé de reconnaître que l'expérience te manque dans ce domaine, ta motivation t'honore. Voila pourquoi, si ce projet de création de wargame-historique-amateur t'est toujours d'actualité, cela serait avec grand plaisir que de t'aider à cela.
Ceci dit, je pense que ton concept pourrais être changé (en tendant à l'amélioration.) Le généraliste historique à déjà son créneau à différentes échelles et sous différentes marques.
Mais le wargame possédant une force dans le détail historique chose dont excellent les fans du genre en mal de reconstitution, à un côté bien plus enthousiasmant.

En bref, je te propose mes services non pas quant à formulation ou la création des diverses règles potentiels, mais à la critique, à la rédaction ainsi qu'à l'incorporation de toutes les données historiques. (Forces en présence, caractéristiques des diverses armes de l'époque, des diverses unités et divisions, ainsi que des commandants et autres états majors.)
Bien entendu la tache serait colossale (voir impossible) si on prenait pour cible l'ère moderne en son intégralité. Voila pourquoi je te propose de cibler celle-ci, en ne prenant que l'ère Consulaire et le premier Empire qui y découle.
Nous sommes pour la plupart en France, et en terme de période belliciste et de gloire on ne fait pas mieux. Il y a de la matière, ainsi qu'une passion et des connaissances pour ma part envers ce cher Buonaparte, ses hommes et ses ?uvres. D'autant que malgré ma future formation historique à Paris XIII, un bon projet du genre ne me ferait pas de mal avant la reprise en date du 15 Octobre.

N'hésite donc pas à prendre mon adresse Msn, sur mon profil.

Bien à toi,

Damned
Draaz
En bref, je te propose mes services non pas quant à formulation ou la création des diverses règles potentiels, mais à la critique, à la rédaction ainsi qu'à l'incorporation de toutes les données historiques.

Ca tombe fortement bien le systeme de règles est presque finalisé mais c'est au niveau des listes qu'il y a un manque et c'est ici que tes larges connaissance plus historique que ludique lui seront d'une grande utilité.

Bien entendu la tache serait colossale (voir impossible) si on prenait pour cible l'ère moderne en son intégralité. Voila pourquoi je te propose de cibler celle-ci, en ne prenant que l'ère Consulaire et le premier Empire qui y découle.

J'en ai pas mal parler avec lui, trouvant aussi l'impossibilité d'étaller les conflits sur plus de 2OOO ans. Il passera en parlé mais il s'est, je crois, concetré sur les conflits Antiques (gardant l'envie de sortir des listes Premier Empire, il sera donc content de te voir arriver avec tes gros sabots rolleyes.gif )
Touretw
Voila je pense que ce qu'a dit Darigaaz est exact.
D'ailleurs je te remercie beaucoup pour ta proposition d'aide quant à la période Napoléonienne, je pense qu'ici plus qu'ailleurs une aide exterieur sera des plus indispensable. J'ai déja réussi à trouver de l'aide pour les listes antiques et pour l'instant le système semble marcher à merveille.

Ceci dit pour les règles il me faut encore finir tout qui est en rapport avec les décors, les armes à feux, ainsi que les notions de sieges. Mais il me faudra encore du temps pour finir car je voudrai une grande interactivité entre les décors et les armées.

Pour ce qui est de l'énormité de la tache, ne t'inquiete pas j'en suis tout à fait conscient, voila pourquoi j'ai prévu de finir les listes Antiques d'ici dix mois, en plus de quelques armées correspondant à des conflits mineurs d'autres périodes pour que mes règles reste compatibles avec une certain logique historique.
Ainsi je serais aussi très interessé si tu pouvais pour exemple me renseigner sur les armées au temps de la Révolution Francaise (avant le 18 brumaire).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.