les nains (armée fixe de tir principalement)
Attention attention, les nains c'est loin d'être que ca, c'est pas fixe (malgré les apparences), le nain n'est puissant au tir que grâce à son arquebuse, a part ca il est aussi doué que le paysan bretonnien moyen (et c'est pas peu dire !). Donc il faut se rapprocher pour etre efficace avec un nain. Enfin bon a la limite, sauf si tu tombe sur des ES ou des HE full tir, c'est l'ennemi qui se rapproche aussi, donc ca va...
les elfes sylvains (base de tir avec archers, piege, etc),
Attention attention, re pareil, c'est pas que ca, on se dit toujours ca, mais les elfes sylvains ca marche aussi très bien avec un minimum de tirs...
Euh bon je vais pas encore la faire une troisième pour les EN, mais enfin bon, j'imagine que ya pas qu'une variante...
Alors bon, je pense, dans l'ordre croissant de la diffculté a jouer : nains, EN, ES.
Je sais pas ce qu'en pense les autres, mais les ES sont vraiment les plus durs à manier, l'absence de troupes lourdes fait qu'il faut jouer tout en doigté et en subtilité. Débutants s'abstenir je pense.
Après je sais pas trop, sans doute, comme tu dis
je vais me remmetre au wargame
, ca veut sans doute dire qe tu connais déjà les principes de jeu (meme si t'as fait que du 40K, l'adaptation est forcément plus facile), donc après, une catégorie d'armées EN peut te convenir sans trop de grosses difficultés.
Certaines armées EN sont difficiles à manier mais donnent des résultats extraordinaires, mais pour un joueur moyennement au courant du jeu, d'autres armées EN plus classiques (corsaires arba chev SF balistes sorcières et autres) sont tout a fait maniables.
Les nains c'est une autre affaire : si tu aime les petits barbus, joue nains, si tu n'aime pas, meme leur style de jeu devrait pas t'aller...
J'exagère un peu trop, mais je pense que les nains, c'est plus facile dans certains cas : ils sont costauds de base, ils ont des armes relativement correctes, et ils peuvent gérer pas mal de trucs. Proposer des nains à un joueur de battle, c'est un peu comme proposer des SM a un joueur de 40K d'un certains coté : ils sont bien parce qu'ils sont résistants et ont des armes pas mal...D'un autre coté les SM qui bougent à 3 j'ai pas encore vu ca (un genre de mutation peut etre ?).
Non mais je sais pas trop, une armée de nains sans tirs moi je trouve ca très marrant a jouer, meme si ca marche pas tout le temps (contre des armées tir c'est galère).
Le gros avantage des nains aussi, c'est de moduler leurs objets magiques, euh, runiques pardon.
Donc voilà, si tu veux jouer facile, joue nains (mais ca peut très vite tourner un peu monontone, comme presque tout le monde bouge à 6 pas max, ca peut presque devenir répétitif les stratégies), si tu veux corser avec un garde fou un peu moins présent joue EN (possibilité de faire tout plein de trucs différents, du full monstre à base de tir, en passant par armée cav à fond et infanterie de contre attaque), et si tu veux jouer subtil, joue ES, par contre dans ce cas la, ne t'attends pas a gagner ta première bataille, ni meme ta deuxième (ni meme ta troisième...).
Voilà, mais ca reste mon avis, qu'en pensent les autres ?
Titi
PS : sinon commence des bretonniens, ya pas mieux (comment ca je suis pas objectif ?

)