Belannaer
16/11/05 , 15:21
Bon alors tous ceux à qui j'ai demandé m'ont dit "les Archers HE sont nuls", ou bien "ils sont pourris et en plus leur coût c'est de la triple arnaque", ou encore "si ils étaient moins chers ils seraient pas mal...
Mais est-ce qu'ils sont aussi nuls que ça ? Et leur coût est-il si exorbitant que ça ?
Parce que bon d'accord 12 points c'est beaucoup, 13 avec Armure Légère, mais ça en vaut peut-être la peine. Avec CT 4 et arc long, ils sont pas si nuls.
Et en plus, si ils ont un Etat-Major et une formation convenable, ils se défendent au CàC.
Alors faut-il les bannir de nos tables de jeux ? Personnellement je ne les ai pas joués, je peux pas dire comment ils sont pendant une bataille. Mais je me dis qu'ils sont peut-être pas aussi nuls qu'on le dit souvent, alors je me demande si je vais en acheter ou pas...
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je les trouve trop chers par rapport à leur efficacité.
Mais je pense que tout joueur Fluffique devrait au moins en alligné une.
Moi je ne prend jamais le cout d'une unité pour un inconveniant, je compte juste jouer, perd n'a aucun importance a mes yeux (sauf pour des duel d'honneur).
PS : Un archer de l'empire est tirailleur (tir à 360°) et coûte 8 points, pour n'avoir qu'une CT de 3. Enfin, si je ne me trompe.
Pour ma part je joue elfes sylvains et nos archers coutent egalement 12pts mais les notres ont une force de 4 a courte porté (soit 15ps), ils n'ont pas de malus pour les tirs en mouvement et ils se deplace sans penalitées dans les bois !
donc je trouve que pour 12 pts même si il ont une Ct de 4 et l'option d'une armure legere, que les archers Hauts Elfes sont un peu chers ( ou alors ce sont les notres qui sont bradés :P )
Mais je pense que tout joueur Fluffique devrait au moins en alligné une
Je suis totalement d'accord coté fluff une unité d'archer est obligatoire (vous imaginez une armé d'elfe sans arcs ?

)
legend of chaos
17/11/05 , 4:02
Tout dépend du format petite precision quand même;
a 2000 pts je dit pas mais a 1500 ou le choix des troupes est déja assez serré pour les ht elfes il y a peut etre mieux à prendre maintenant faut savoir jusqu'ou pousser le "fluff"
les ht elfes étaient trés bien lotis avec leur tirs sur 2 rangs avec la versions 5 hélas c'est games workshop qui a saper le fluff alors inutile de s'en prendre aux joueurs qui ne vont pas dans le même sens que les grands manitous !
perso même a 15pts la figurine si elle tire sur 2 rang j'en mettrait et de mémoire de général elfique j'ai déja occis un dragon a l'arc avec les régles de la version 5
++
Belannaer
17/11/05 , 20:17
Pour le fluff je suis parfaitement d'accord, même si je joue un peu plus optimisé que fluff (sans être trop dur quand même). Mais bon à 1000 - 1500 pts, prendre des Archers en unités de base c'est se priver de Lanciers (quasiment inconcevable) ou de H d'A (coup dur), à moins de prendre 3 unités de base, et là il reste plus beaucoup de choix pour des mde ou autres...
(ou alors ce sont les notres qui sont bradés)
Je pense effectivement qu'un archers avec tous les avantages des Gardes Sylvains à 12 pts c'est vraiment pas cher du tout du tout...
les ht elfes étaient trés bien lotis avec leur tirs sur 2 rangs
Le problème, à mon avis, c'est que à 12 pts avec tir sur 2 rangs c'était pas vraiment assez cher, et maintenant sans tir sur 2 rangs, 12 pts c'est trop cher (ou pas, c'est ce que je me demande). Mais quand je compare avec les Gardes Sylvains, y a pas photo...
Belannaer - vraiment pas cher, le Garde Sylvain !
Geekomono
18/11/05 , 18:22
Il est sûr que les archers HE sont relativement chers mais leur utilité dépend aussi de la liste. Alors dire qu'ils sont nuls je veux bien mais faut plus expliquer hein !!
Avec une liste défensive, une unité de 10 archers peut se rentabiliser facilement, prise de quart de tables, unité "éclate moi la face stp", contre charge, aider une cavalerie dans le pétrain. Les archers ne sont pas obligés d'utiliser leurs arcs tout le temps.
Dans une liste offensive je pense aussi que c'est des points perdus. Une liste HE même avec des archers peut rester puissante, tout dépend de la liste qui accompagne.
Moi je défend les archers HE parce qu'ils le valent bien.
Deathwing
18/11/05 , 18:28
Avant de dire "Ca c'est nul et beaucoup trop cher", regardez quand même un peu autour ce qui peut les rendre plus intéressant!
Au hasard, le sort "attraction fatale" de la haute magie, ou comment éloigner le spectre du 1 pour toucher. En mettant les archer sur un ligne, ils seront encore plus dangereux. Je pense que ce sort explique en partie le cout de ces archers, car il est potentiellement très destructeur.
Belannaer
18/11/05 , 20:03
Pour le sort Attraction Fatale, je suis carrément d'accord, il est vraiment puissant ! J'ai joué une bataille où j'étais allié avec l'Empire, et avec mes 2 Balistes et ses 16 Arquebusiers, on a fait de sacrés dégâts.
Mais bon définir le prix des Archers en fonction d'un sort, c'est un peu abusé à mon avis...
tout à fait d'accord avec Belannaer. Le prix pour avoir attraction fatale est celui du sorcier, sans compter qu'il n'est pas sur de tomber sur attraction fatale (à moins de prendre "devin" mais dans ce cas est-ce le sort le plus intéressant à choisir??)
Le régiment de 10 guerriers du chaos de slaanesh ne vaut pas 300pts sous prétexte que si le sorcier passe "contrôle pervers" ils peuvent faire fuir et rattraper
un régiment de maitres des épées...
Je pense que les archers HE sont vraiment peu intéressants. Dommage, parcequ'il est difficile de dissocier "elfe" de "arc"... mais bon les elfes sylvains sont là pour rattraper tout ca!
En effet, pour 12pts je trouve qu'un archer haut elfe est assez cher payé.
Mais même si c'est écrit archer, ils sont beaucoup moin vulnerable que d'autre archers, option d'armure legere, Cc de 4 et mouvement de 5, les dit "archers" peuvent aussi aller apres avoir correctement fait fuir la cavalerie legere adverse, aider les copains au CaC.
Bien sur il ne faut pas espere qu'il face de grosses pertes.
Mais je me souviens d'une unité de Chevaliers Elus de Khorne, le genre d'unité ou il faut un saut pour lancer tout les dés en même temps lorsque qu'ils chargent. Et bien cette unité c'est retrouvée, apres que le joueur au HL est fuit leur charge, elle c'est retrouvée engagée de flanc par 20 archers, il n'y avait qu'un seul chevalier en contact qui a lamentablement raté ses attaques, n'a pas reussi a faire pencher la blance et, au resultat de combat, Chaos1 (la banniere) et HL 4 (banniere, bonus de rang un, PU et charge de flanc) le joueur du chaos c'est alors empressé de rater sont test de moral et les cavaliers a 900pts l'unité, celle qui avait rammassé toute l'armé HL c'est fait ratrapper par 20 archers... (ok le joueur HL a utilisé deux relance pour ses jets de poursuite, mais n'empeche)
Donc pour conclure, je dirait que les archers HL sont de bons archers et sont des guerriers qui peuvent etre utiles si ils sont intelligement joués !
Belannaer
19/11/05 , 15:31
les archers HL
HE plutôt, non ?
Je pense que les archers HE sont vraiment peu intéressants
les archers HL sont de bons archers et sont des guerriers qui peuvent etre utiles si ils sont intelligement joués !
Faut se décider !! Non, c'est normal que les avis soient partagés, parce que les Archers HE sont vraiment un cas à part...
En fait ce sont des archers qui, même si ils n'ont qu'une attaque (contrairement aux arbalétriers à répétition) et qu'une force 3 (contrairement aux arbalétriers et aux arquebusiers), sont de bons archers (CT 4 et arc long) qui se débrouillent au CàC (CC 4, Cd 8 et Armure Légère) et qui ont quand même 5 de mvt.
Le problème, c'est de rentabiliser leur coût de 13 pts... C'est là que leur capacité au CàC et en mvt rentre en compte, car ils peuvent soutenir une unité en difficulté (même s'ils ne font pas ou peu de morts, ils peuvent donner la PU ou charger de flanc), ou se déplacer rapidement pour être à courte portée.
Donc d'après ce qui a été dit, je pense comme Eanil : s'ils sont juste utilisés comme archers, ils sont trop chers, mais s'ils sont utilisés avec tactique (encore faut-il en avoir l'occasion), ils peuvent se rentabiliser. Et puis une unité de 10 Archers avec Armure Légère, Etendard et Musicien, c'est 148 pts, c'est pas la mort et c'est potentiellement assez utile.
(à moins de prendre "devin" mais dans ce cas est-ce le sort le plus intéressant à choisir??)
Je pense vraiment que oui : 6+ c'est vraiment pas beaucoup, et relancer tous ses jets pour toucher sur une unité c'est puissant, ça peut liquider une demi-unité en un tour ! Donc Attraction Fatale, yabon !!
Donc les Archers HE, à mon avis c'est pas si mal !
imladris
24/04/06 , 21:46
Les archers HE peuvent aussi simplement être la pour héberger les mages plutot que de les laisser "trainer" ou de les mettrent dans des unités de CaC ou ils seront au premier rang.
et puis comme les archers doivent avoir une bonne ligne de vue, les mages en profiterons également.
Pour profiter pleinement de cette "fonction" mettez les archers par 10 sur une coline avec vos mages dedans et limite des balistes a coté. Comme ca, vos 10 archers tirent et vous avez vos mages avec des supers lignes de vue qui envoient des projectiles magiques partout (que sur des tables officielles, sinon c'est pas très interressant)
Le seul désavantage c'est que vous avez la une unité super sensible a tout, mais bon, c'est des archers pas des unités de CaC.
hou le vilain déterrage de post...
mettre un mage dans des archers, c'est du suicide. Le magos n'aura pas forcément la portée et les lignes de vue, de plus il n'est pas à l'abris d'un test de panique raté par les archers. Le mage s'en tire nettement mieux en électron libre pour éviter de se faire cibler, le cacher devient nécessaire uniquement quand l'adversaire possède des sorts pouvant les sniper (éclair fourchu, ...)
D'autre part, certains ont parlé d'attraction fatale pour augmenter leur potentiel. C'est non avenu, car attraction fatale est infiniment plus utile sur les balistes, donc il ia peu de chances ques les archers bénéficient du sort.
malalakith
25/04/06 , 16:05
Dites moi si je me trompe mais je pense que tu as tort botrix sur ce que tu viens de dire!
Parce que le sort Attraction Fatale cible une uniter ennemie, et donc tous les tirs la ciblant peuvent relancer leurs jets pour toucher, et non pas, comme tu l'as dit, une uniter ami qui pourra relancer ses jets!
Malalakith dit vrai, le sort attraction fatal permet de viser une unité ennemie. Et tous jets visant cette unité pendant la phase de tir suivante pourront etre relancés. Ce sort ne peux pas servir a faire relancer les jets pour toucher d'une unité amie.
Autant pour moi... Mais je trouve quand même que attraction fatale est pas un sort top, mais c'est un tout autre débat.
Etienne, Duc d'Aquitanie
26/04/06 , 0:32
hou le vilain déterrage de post...
Tout juste.
Comme il est tard, que je suis pas d'humeur à être vilain, et autres petits trucs du genre, ça fera juste un avertissement gentil pour Imladris, en considérant qu'il n'était pas au courant de nos us et coutumes (déterrer un sujet trop vieux _ plus d'un mois en gros, sauf exceptions (de manière notable ces derniers temps le sujet Anti-Tacticas qui méritait d'être relancé).
En espérant que j'en resterai à un avertissement gentil pour Imladris (pense à lire la
Charte, même si tu découvriras certaines règles qui n'y sont pas mentionnées, la substantifique gnôse est là).
Sujet fermé (réouverture possible comme d'hab', si vous me trouvez un intérêt à la réouverture (et là vous êtes fort

)).
Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.