Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Coller
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
benoi31
A votre avis, faut-il coller une figurine avant de la peindre ou l'inverse ?
Coller une figurine avant de peindre permet qu'elle soit un peu plus solide mais il y aura des zones plus difficiles à peindre...mais on voit mieux l'ensemble.
Peindre la figurine, puis la coller permet de bien peindre partout, mais c'est moins amusant..; on ne voit pas où on va et s'est un peu lassant (peindre plus de 5 bras avec une lance c'est vite pénible)
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
fatmike
Salut ,
Moi je peint et je colle.
Mais en fait ça dépend de beaucoup de chose. Pour mes SM ce n'est pas un problème. Je colle les jambes , le socle, le torse et le paquetage dorsal et ensuite je peint tout. Je colle les bras, les épaulières et la tête en dernier.
Mais pour les SM ça marche bien car c'est une armure! Pour un mec torse nu, le probleme se pose pour les délimitations des bras avec le torse et la il vaut mieux coller puis peindre.
Après c'est toi qui vois, tout coller puis peindre te fera perdre la possibilité de peindre correctement certaines zones et qui plus est des zones que les autres joueurs ne remarquerons même pas. Mais si tu es comme moi et que tu accordes de l'importance à la peinture....
Voilà, j'espere avoir éclairé ta lanterne mais rien ne vaut les expérimentations.
(je sais les figs sont chères, alors moi je chassse le grot et j'expérimente dessus, c'est rigolo, ça couine mais c'est solide ces saloperies!)
Evandree
Je fais un mix des deux. Je colle le maximum (en général c'est les jambes, le torse, et la tête) sans que rien ne gêne la peinture. Si je peux mettre les bras sans que cela ne cache des parties je le fait. Ainsi je peux peindre ma fig tranquillement. Lui donner une pose et ainsi pouvoir voir où va tomber la lumière et donc les ombres pour les effets de peinture.
Ensuite à côté je peinds les choses genre bouclier à part, vu qu'un bouclier cache des parties de l'avant bras et ne facilite pas la peinture d'une partie du torse en général.

J'oubliais avant de coller ma fig sur le socle je fais le socle, je peinds les pieds de l'ensemble jambe+torse+tête(+bras mais cela dépends de la pose) et je fais ça pour l'escouade. Je passe bien une journée à faire mes petites conversion, les socles et donner une vue d'ensemble de l'escouade agréable. Et en plus vu que l'escaoude même si elle n'est aps encore peinte (à part les socles et les pieds) est déjà jouable ;-)
benoi31
QUOTE
avant de coller ma fig sur le socle je fais le socle

Moi je colle le sable avant de sous-coucher (ça tient mieux comme ça), et je peint le socle après avoir fini la fig.
Gandahar
Je colle aussi le maximum de pièces qui ne gêneront pas la peinture, surtout à cause des retouches inter-pièces (genre pattes ou ailes d'un dragon). Les bras tenant une arme à deux mains sont toujours peints à part.
Taucity
Le mieux c'est d'utiliser de pate uhu jaune dont je n'arrive pas a me rappeller le nom.

Grace a cette pate , vous pouvez positionner les pieces de la figurine sans coller et ainsi peindre chaque partie trankillement.

Lorsque tout est peind , on peut ensuite tout coller.
Filentrad
Moi personnellement j'assemble toujours entièrement ma figurine, et je fais le socle avant de tout sous-couché et de m'attaquer ensuite à la peinture. Je comprenne qu'on puisse changé l'ordre pour des façons de simplicité; mais le problème se pose lors de pièces compliqués qui demandent des conversions par exemple: il est impossible de faire ta mise en scène après avoir peint !

Deuxième point c'est assez difficile de peindre des pièces seules et surtout assez peu propre alors que si tout est collé, il est plus facile de travailler les dégradés, la lumière zénithale ainsi que l'aspect générale de la fig, puis après tout si il manque quelque chose il suffit de rajouter l'objet manquant après l'avoir sous-couché et de peindre.

QUOTE

  Le mieux c'est d'utiliser de pate uhu jaune dont je n'arrive pas a me rappeller le nom.

Grace a cette pate , vous pouvez positionner les pieces de la figurine sans coller et ainsi peindre chaque partie trankillement.

Lorsque tout est peind , on peut ensuite tout coller.


Effectivement ils existent plusieurs pâtes comme ça et je dois dire que c'est tentable, mais après il faut vérifier si la pâte tient bien (assez pour pouvoir peindre sans freiner son pinceau) pendant longtemps ?!
On peut aussi tiger ses figurines pour les faire tenir sur des socles individuelles et les peindre seuls.


- Filentrad -
Gandahar
QUOTE
Deuxième point c'est assez difficile de peindre des pièces seules et surtout assez peu propre alors que si tout est collé, il est plus facile de travailler les dégradés, la lumière zénithale ainsi que l'aspect générale de la fig

C'est la raison pour laquelle, si la figurine tient quelque chose à deux mains, je peints dans l'ordre suivant (je ne fais pas de socle-diorama):
- peinture complète de la figurine et du socle ;
- pose des aplats et séparation des couleurs des bras + arme ;
- Collage des bras + finition des jointures le cas échéant ;
- Finission des bras, armes et jointures (ombres + éclaircis).

Donc, je commence à peindre les pièces détachées à part et je colle le tout avant les finitions, alors que la pièce principale est déjà terminée.

++ Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé ++
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.