Salut
je remarque ue tendance au bourrinisme qui tient a se developper
Tiens toi aussi....
Moi je joue depuis la V2 40k, et je pense que cette tendance a toujours existé...simplement, dans la V2, elle faisait partie du jeu...
A l'époque, certaines armes, certaines unités, était tellement puissantes que l'issue des batailles dépendait plus de quelques persos et véhicules que des troupes... a titre d'exemple pour les jeunes, le canon d'assaut de l'époque pouvait tirer jusqu'à 9fois, avec une puissance équivalente à un missile antichar, et chaque tir infligeait 1D10blessures (sachant qu'un avatar avait dans les 7-8PV). Et je ne parle pas des cartes déquipement....
Donc les joueurs adoptaient naturellement des restrictions sur leurs armées, car sinon le jeu devenait vite ininteressant (tiens, on ne va jouer que 10% de points en perso, avec maxi 2 cartes d'équipements de moins de 25pts, etc....).
En contrepartie, le jeu était beaucoup plus détaillé (et aussi beaucoup plus long), ce qui permettait de mettre en place des scénarios très aboutis.
En bref, il s'adressait beaucoup moins aux débutants, et donnait envie de créer ses règles et ses scénarios.
Aujourd'hui les règles sont simplifiées, pour permettre une démocratisation du jeu (on se demande pourquoi), avec des gros gros tournois, des manifs, etc.... Les règles ont perdues en souplesse et en réalisme, mais en contrepartie on a un système plus fluide et plus équilibré, ou la recherche de l'efficacité est devenue plus difficile. C'est pour cela qu'on voit pleins de gens se poser des questions pour savoir quelles unités sont efficaces. Et les jeunes en particulier, car ils ont le désir de la gagne, ce qui est normal quand on commence quelque chose (et après, on se lasse). Ce n'est qu'une fois le désir de victoire naturel à tout jeune humain mâle en pleine possession de ses hormones qu'on se dit: tiens,ce serait MARRANT si je faisais une armée de snotlings, commandé par un fouettard psychologiquement atteint, accompagnés de grots armés de lance-pierres'
Avant, il suffisait d'avoir un perso bien costaud + un ou deux chars, et apres on pouvait avoir ce que l'ont voulait à côté, le résultat était le même....donc on pouvait se faire des armées fluff ET dures
Sinon pour revenir sur le débat (chapelain avec ou sans crozius) moi je dis que le mieux c'est le chapelain tout nu avec un p.bolter pour 86pts et éventuellement réacteurs dorsaux (ce qui fait que pour le prix du gros bill cité un peu plus haut on en a deux). C'est Fluff ET rentable (apres tout, si on a deux slots de QG, autant les remplir...Comment ca c'est po fluff deux chap dans la même armée?). Les griffes éclairs, c'est bien, mais pour le même prix on a un vétéran et une mouffle (qui bénéficiera de la relance du chapelain). Je préfère avoir 4 attaques de F8 en rab que de pouvoir relancer mes jets pour blesser.
Solcarnus, optimiseur, moi?