je vais essayer de répondre en ma qualité d'orga moi même...
quoique il s'agisse apparemment de battle, alors que je suis un 40kiste jaloux et exclusif ;-)
d'abord, pour attirer du monde, le mieux est d'en connaître...
ne pas hésiter à se faire des contacts en tournoyant ailleurs que sur le pas de sa porte...
je voyage moi même dans un rayon de 150 bornes autour de chez moi pour aller jouer chez des gens qui eux-mêmes viendront chez moi plus tard...
Combien de points d'armée?
le schéma habituel en 40k est le 1500, c'est donc le meilleur pour la majorité des joueurs, ainsi que le plus facile à maîtriser pour un organisateur...
les scénarios standards GW sont prévus pour des armées de cette taille, il seront donc facile à trouver...
ensuite, si l'envie t'en prends, lance toi dans des formats plus exotiques, 1000 points (facile de caser 4 parties sur une journée), patrouille (beaucoup de parties sur une journée), ou plus fort le format carnage ghisred (4 joueurs par table), 600 points d'armée, ne demande pas d'arbitre pratiquement, puisque sur 4 joueurs il y a toujours un expérimenté (permet donc de faire venir des jeunes), mais attention aux appariements, plus difficiles...
.faut-il que les armées soient peintes'
pour faire venir des joueurs expérimentés, il vaut mieux, les joueurs avec armées peintes sont souvent des joueurs moins billous (avis personnels, mais je connais aussi quelques joueurs furious et peintres)...
disons qu'ainsi, tu évites les joueurs qui achètent les figs juste pour écraser sans aucun autre effort...
et puis un tournoi full peint rendra mieux sur ton book, ce qui sera bon pour ta réputation future...
.si non, faut-il accorder un bonus aux armées peintes'
la mode est aux notations de peinture, et c'est bien, mais là aussi c'est un avis personnel, d'autres te diront le contraire...
il en va de même pour une éventuelle note de compo...
l'idéal est de totaliser 60% en points de victoire, 20% en points de peinture, 20% en compo (cette dernière note étant la plus sujette à caution)...
.faut-ilaccepter les listes alternatives'
accepter les listes chapter approved (comment ça s'appelle à battle?), à condition qu'elles soient officielles, et pas à tester, ou demandant l'autorisation de l'adversaire, car il s'agit alors de règles pas forcément équilibrées, jouables entre amis sans optimisations...
les persos spé?
jamais
.quel systeme de classement adopter?
je ne comprends pas bien quel est le problème sur cette question...
on aditionne les points, et on ajoute pour classer les gens...
à chaque partie on rencontre l'adversaire qui est le plus proche au niveau des point de victoires
ça s'appelle la ronde suisse, mais c'est exactement comme ça qu'il faut faire...
.quel scénario adopter?
pour 40k, les scénarios du groboukin sont pas mals, il faut éviter les scénarios avec défenseur et attaquants...
l'ajout d'objectifs plus ou moins nombreux ou juteux agrémente les scénarios et donne du piquant au tournoi...
dans ce cas, il faut tester les scénarios avant de les lancer, pour éviter les bourdes et l'injouabilité le jour du tournoi...
pour battle, à ce que je sache, le scénario habituel est une bataille rangée...
.faut-il noter le fair-play?
bonne question...
c'est quelque chose de très aléatoire, donc très délicat...
à priori non, mais il est bon d'ajouter dans ton règlement un passage qui en parle, pour éviter les em...bêtements...
(genre le joueur qui contredit une décision arbitrale se prend 5 points de malus, cumulables, même si la décision est injustifiée - c'est ce que je note sur mes règlements, et ça suffit à calmer les ardeurs vindicatives des participants) / avec des victoires à 20 points max par partie)
.quelles restrictions pour les armées'
trop dur de chez trop dur...
ce qui restreint une liste est du pain béni pour les autres...
pour un format en 1500 (toujours 40k), on interdit généralement de mettre plus de 2 unités de même choix sauf en troupes...
manque de pub?
se faire connaître de beaucoup de gens est la première clé du bonheur...
les contacter, les faire venir...
ensuite poster le règlement (plus il est complet, mieux c'est) sur tous les forums les plus visités (ici / warmania (surtout 40k)/warhammer forum (surtout battle), éventuellement d'autres)...
à ce propos, il existe des calendriers des tournois battle et 40k plus complets que celui de GW...
et puis attendre patiemment, demander un dépot de listes 15 jours avant le tournoi (même si controles tout en 2 minutes, les joueurs doivent penser que tu as pris le temps), les sous aussi (une fois payé, le joueur se débine plus)...
bien vérifier les listes, ne pas hésiter à sévir en cas de mauvaise liste, appliquer ton règlement à la lettre (même si tu dois punir un copain, il n'y a rien de pire pour ta réputation que donner l'impression que tu avantages tes voisins)...
prépares ta salle avant l'arrivée des joueurs, que tu aura prévue tôt pour pallier aux eventuels retards (il y a toujours une andouille qui trouve pas le chemin, ou que son réveil n'as pas sorti du lit) (prévois le cas dans ton règlement)...
tu dois être prêt à les accueillir, meur dire un petit mot gentil, offrir un café est toujours bienvenu...
prévois le plus possible de lots, le tournoi n'est pas là pour renflouer tes caisses, mais pour faire se rencontrer des joueurs qui à piori ne se connaissent pas (veille à éviter les premières parties entre joueurs des mêmes club/famille/rue)...
évites de participer, et prévois un joueur tampon, qui remplacera l'absent de dernière minute...
et si tu dois participer quand même (mais si, ça arrive^^), et que tu gagnes un lot, laisse le au suivant, ça fait toujours bonne impression...
pour les règlement, écume les forums, tu trouveras facilement ton bonheur...
ou va voir tout simplement les règlements des GT sur le site de GW...
et bon courage...