Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [EMPIRE-2000]
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
archaonin
Bonjour et bonne année a tous je vous propose cette liste d armée. Qu en dites vous'

Perso : 769 pts

Comte électeur sur griffon = 386 pts
Arme lourde, armure de fer météorique, relique sacrée, anneau de feu maudit.

Prêtre guerrier de sigmar = 103 pts
Arme lourde, armure lourde.

Sorcier niv 2 = 145 pts
Domaine de la mort et 2 parchemins de dissipation.

Sorcier niv 2 = 135 pts
Domaine des cieux et bâton de sorcier ainsi qu un parchemin de dissipation.

Unités de base : 663 pts

19 épéistes avec EM = 198 pts
Bannière griffon
Avec en détachement * 8 arquebusiers = 64
*10 francs compagnons = 50

10 arbalétriers = 80 pts

5 chasseurs = 50 pts

6 chevaliers du CI avec EMC = 221 pts
Bannière de guerre.

Unités spéciales : 302 pts

5 pistoliers avec TE = 102 pts

1 canon = 100 pts

1 canon = 100 pts

Unités rares : 268 pts

1 canon feu de l enfer = 125 pts

13 flagellants = 143 pts

Total : 2002 pts
Dés de pouvoir : 6
Dés de dissipation : 5

Voilà c est une armée plutôt défensive avec des troupes qui bloquent mes flancs.

Alors pour la tactique:

Alors au centre les epeistes et leurs detachements. Devant eux nous avons les archers qui font de parfait écran.

Sur un flanc les flagellants et les pistoliers (de le glue et de la mobilité)

Sur l autre flanc les chevaliers et les arquebusiers (si l ennemie m atteint les chevaliers seront là)

Il me reste les machine de guerre sur les collines ou bien en fonction du terrain quelque part où elle pourront bien arroser.

Pour les perso le prêtre guerrier avec les epeiste, les mago caché sous terre ou dans la poche du prêtre en tout cas quelque par ou il risqueront rien :P , et le général je ne sais pas trop.

J ai vraiment peur de mal jouer le griffon alors je vais être prudent.

J attends toutes les remarques constructives et je compte sur vous pour me dire si cette liste et optimisé ou abusé ou tout a fait convenable
botrix
bon alors je joue pas Empire, mais j'ai quelques notions... (je joue contre un gros bill impérial depuis des années). Plusieurs remarques qui sautent aux yeux: trop de pts pour les persos. Bvon alors je vais structurer la critique:

persos
je précise que je ne connais pas les objets magiques.

le griffon est inutile. Pire, il te prive de ton comte électeur. en effet, celui-ci sera éloigné de ta ligne de bataille, et ne donnera pas son précieux Cd. Ensuite, il est très faible (comme tous les persos empire) et risque de se faire charcuter... En définitive, le bonus de la terreur est négligeable par rapport aux malus.

le prêtre guerrier est rarement utile. Préfère un Capitaine, voire même un porteur de la GB. Le prêtre est pas mal mais vaut cher, le capitaine a una attaque de plus. Non négligeable.

les deux mages bah c'est pas mal mais bon c'est cher! A toi de voir par contre 3 PAM c'est beacoup, et le domaine de la vie est ultra porchos. je te conseille la vie et les cieux.

base

les épéistes avec la sacrosainte bannière du Griffon, ok.

les arquebusiers sont préférables aux arbalétriers (je sais plus pourquoi rolleyes.gif )

les chasseurs sont bien.

les chevaliers sont biens.

les... Quoi? plus rien'? c'est tout ce que tu sors' bah dis donc tu vas pas aller loin avec ca... il te faut AU MOINS deux patés en base, et au moins deux unités de chevaliers. Change ca vite!

spéciale

bien. Le TE des pistoliers doit avoir le bidule qui tire plein de fois (il l'a peut-être de base??). il te reste un choix de libre. Pourquoi pas un mortier? C'est vrai il sert rarement mais il vaut pas cher et contre des elfes, tu te régales...

rare

mouais. Les flagellants ne feront jamais autant de morts que le feu d'enfer. Et pourtant ils vallent plus cher. Sors deux feux d'enfers! C'est brutal, et si t'en mets un à chaque flanc, l'adversaire va vraiment flipper. Il va approcher au centre et là, paf! charge de flanc avec les chevaliers!

donc en résumé, le comte électeur doit rejoindre un pavé d'infanterie, le prêtre dvrait être échangé avec un capitaine ou une Gb et rejoindre une unité de chevaliers, plus de chevaliers, plus d'infanterie, un mortier en rab, les flagellants jartent pour un feu d'enfer. Là ca te fait une armée bien bourrine avec ses 5 machines de guerre... mais bon c'est un forum tactique hein!

botrix, qui sent qu'il va encore se faire traiter de bourrin...
archaonin
Alors je reprends:

Perso : 573 pts

Comte électeur = 186 pts
Arme lourde, armure de fer météorique, relique sacrée, anneau de feu maudit.

Capitaine = 107 pts
Arme lourde, armure de plaque complète épée de justice, symbole de sigmar.

Sorcier niv 2 = 145 pts
Domaine de la vie et 2 parchemins de dissipation.

Sorcier niv 2 = 135 pts

Unités de base : 861 pts

Bannière griffon

19 épéistes avec EM = 148 pts
Avec en détachement *8 francs compagnons = 50 pts

10 arquebusiers = 80 pts

5 chasseurs = 50 pts

Bannière de guerre.

1 canon = 100 pts

1 canon = 100 pts

Unités rares : 268 pts

13 flagellants = 143 pts

Total : 2004 pts
Dés de dissipation : 4 (5)

Alors pour la tactique:

Elle reste la même avec un pavé de plus au centre. Je garde le deuxième canon je le préfère au mortier et je garde mes flagellants car je n ai pas 2 feu de l enfer et après ça devient trop grade.

Est-ce qu avec ça je peux concourrir contre de l elfe et du nain ? unsure.gif
Doomsword
Bonjour à toi.
[Tout d'abord, va te présenter, ça serait dommage de perdre un joueur impérial pour une fois qu'il y en a un.]
Pour ta liste d'armée:
Seigneur: La combo d'OM est sympa. Si tu joues contre des Elfes et des Nains, le Griffon est inutile à cause de leur Cd et leur nombreux tirs (même si il a E5, il n'a pas de sauvegarde).
Héros: Contre des Elfes et des Nains, le Prêtre-Guerrier ne sert en effet pas, sauf pour son dé de dissipation.
Capitaine = 107 pts
Arme lourde, armure de plaque complète épée de justice, symbole de sigmar.

Je vois pas trop l'intérêt de l'arme lourde et de l'Épée magique.
Les deux sorciers sont bien choisis, j'utilise pas trop le Baton de Sorcier mais si tu tiens à passer un sort plutôt qu'un autre, ça peut être utile.
Unités de base:
Bannière griffon

Là, si j'étais très pointilleux question règles, je te dirai que tu ne peux mettre que 9 FC...enfin, c'est pas trop abusé du moment que le régiment commence à 20 (avec un personnage). Mais pourquoi 8 Arquebusiers et pas 10?
19 épéistes avec EM = 148 pts

Rien à dire, sauf que tu pourrais peut-être varier tes pavés, les lanciers c'est bien aussi. Mais contre de l'elfe, la CC de 4 est à privilégier.
10 arquebusiers = 80 pts

Bien . Rappellons-nous qu'ils peuvent tirer à tous les tours; tu peux donc les mettre sur un seul rang.
Unités Spéciales:

Précise le rôle de tes Pistoliers. Si tu veux aller flinguer les petits régiments, l'Arquebuse à Répétition du TE est nécessaire. Si tu veux engager des servants au corps à corps, préfère un Pistolet à Répétition.
Les deux canons sont uties contre tes adversaires; vise en priorité les autres machines de guerre, les chars et ensuite les patés à forte sauvegarde.
Unités Rares:
13 flagellants = 143 pts

Je vois pas trop l'intérêt. Ils n'ont aucune sauvegarde, et ils auront un bonus de rang de 2 (si ils arrivent sans perte au corps à corps!). Si il te reste des points, prends des Archers en Tirailleur pour faire un écran devant.
Ta liste est pas male.
Doomsword
archaonin
Si tu joues contre des Elfes et des Nains, le Griffon est inutile à cause de leur Cd et leur nombreux tirs (même si il a E5, il n'a pas de sauvegarde).
c est pour ça que dans ma deuxieme armée le griffon a disparut

Je vois pas trop l'intérêt de l'arme lourde et de l'Épée magique
tout a fait donc je le remplace pas un bouclier

Mais pourquoi 8 Arquebusiers et pas 10?
le manque de points et toujours le manque de points

Précise le rôle de tes Pistoliers.
c est plutot pour harceler les flancs de mes enemis donc tu a sans doute raison l arquebuse est necessaire

Je vois pas trop l'intérêt. Ils n'ont aucune sauvegarde, et ils auront un bonus de rang de 2
de la glue immunisé a la psychologie et indemoralisable

En tout cas merci des conseils et si tu en as d autre je suis preneur et svp comment on fait les "quote"
Doomsword
[Pour faire des Quotes, utilise la touche QUOTE des boutons de code ou bien tape Alt + Q avant et après ta citation].
Si tu joues contre des Elfes et des Nains, le Griffon est inutile à cause de leur Cd et leur nombreux tirs (même si il a E5, il n'a pas de sauvegarde).
c est pour ça que dans ma deuxieme armée le griffon a disparut

Justement, je confirmait les dires de botrix. De toutes façon, j'ai jamais su utiliser un Griffon wink.gif ).
Je vois pas trop l'intérêt. Ils n'ont aucune sauvegarde, et ils auront un bonus de rang de 2
de la glue immunisé a la psychologie et indemoralisable

Mais toujours sans sauvegarde. Enfin, ça peut toujours te faire gagner un peu de temps...
Doomsword
EDIT : Quels Elfes (HE, EN, ES') et quels Nains (normaux, du chaos')?
archaonin
Quels Elfes (HE, EN, ES') et quels Nains (normaux, du chaos')?

Waouhhh ça marche!
Ils ont les hauts elfes (aie la magie ),et les nains normaux ...enfin avec le nouveaux livre d armée unsure.gif ( aie les canons ) mais bon maintenant avec mon artillerie ça va etre tres different.
botrix
hey c'est re-moi!
donc ta nouvelle liste est mieux, nettement mieux. Mais même contre un HE, tu n'auras pas la supériorité numérique. Que ce soit contre les nains ou les HE, les flagellants sont peu utiles, surtout qu'ils sont peu nombreux. Je te conseillerai plutot de prendre une autre unité de chevaliers. Tu les mets pas du CI, tu les sors par 5, tu mets un PE, et tu les fait rejoindre par le capitaine. Au niveau des pts ca devrait le faire, et voila une unité bien burnée mine de rien.

je ne parlaispas de remplacer un canon par un mortier, c'est juste que à 2000pts, tu as le droit à 4 choix spé si je ne m'abuse, mais bon tu as déja une puissance de feu non négligeable.

Si tu es en galère de pts, vire les etats major (sauf le PE)

voila bonne chance! Comme le dit Doomsword, l'ordre de tir est : monstres, machines de guerre, chars, gros régiment bien beuf avec une super svg (au hazard: les brise-fer...)
archaonin
Vous etes tous d accord pour que je vire mes flagellants, alors j essai le conseil de botrix

Perso : 556 pts

Comte électeur = 186 pts
Arme lourde, armure de fer météorique, relique sacrée.

Capitaine = 115 pts
Bouclier, armure de plaque complète,monté, épée de justice, symbole de sigmar.

Sorcier niv 2 = 145 pts

Sorcier niv 2 = 135 pts

Unités de base : 1014 pts

19 épéistes avec M = 188 pts
Bannière griffon
Avec en détachement * 7 arquebusiers = 56

20 épéistes avec EM = 148 pts

10 arquebusiersavec TE et fusil d hochland = 105 pts

5 chasseurs = 50 pts

Bannière de guerre.

5 chevaliers avec EM = 139

1 canon = 100 pts

1 canon = 100 pts

Unités rares : 125 pts

Total : 1997 pts
Dés de dissipation : 4 (5)

Voila j ai monté mon capitaine qui rejoind la deuxieme unité de chevalier et j ai viré les flagellants.
J ai aussi sorti l anneau de feu maudit du comte pour mettre un fusil d hochland au TE arquebusier.
Par contre j ai un gros probleme comment jouer mes mages ? ( n oubliez pas que je suis un ex chaotique je suis habituer au mage de tzeetch)
Doomsword
10 arquebusiersavec TE et fusil d hochland = 105 pts

Rappelle-toi qu'il peut viser une cible différente du régiment, même si ça n'est pas un personnage (faire une perte de plus pour provoquer un test de panique, etc).

Pour tes mages, tu dois les planquer suffisament derrière tes régiments (à moins de 4 pas) pour qu'ils ne soient pas visible des sorciers adverses (grumbl cible la plus proche brmbl pas Projectile Magique) sauf si tu as une opportunité de descendre le sorcier et que tu es sûr de ton coup. Le domaine de la Vie et celui des Cieux ne nécessitant pas de ligne de vue, tu peux planquer tes Sorciers. (Évite de les mettre derrière des régiments proches des combats, histoire qu'ils ne se mangent pas de Charge Irrésistible/Poursuite)
Doomsword
archaonin
Je n oublierai pas ces conseils et vais les mettre en pratique dans 2 semaine je vous tiens au courant .
Merci de votre aide ( c est vrai qu ils sont sympa sur ce forum :P )
Deathwing
Hop je viens mettre mon grain de sel:

Bannière de guerre.

6 chevaliers avec EM = 139

Pourquoi les chevalier par 6? Tu ne peux pas avoir de bonus de rang, et ils sont beaucoup plus larges que n'importe quel pâté de fantassins (a part les gobs).
Si c'est pour faire des figurines de réserve pour éponger les tirs ennemis, ils ne vont pas faire long feu, surtout face aux HE ou aux nains!

Egalement, je remplacerais un des canons par un mortier, surtout contre les elfes (les nains sont trop blindés): gabarit d'artillerie avec -1 à la save, ça fait des ravages dans l'armure légère (mon adversaire elfe noir s'en souvient très bien!).

Pour les canons, comment va tu t'en servir? je te conseillerais de viser l'artillerie adverse pour la réduire au silence: ça marche très bien (F10 et perte d'1D6PV en cas de blessure).
Belannaer
Alors moi aussi mon petit grain de sel...

Pourquoi les chevalier par 6? Tu ne peux pas avoir de bonus de rang, et ils sont beaucoup plus larges que n'importe quel pâté de fantassins (a part les gobs).

Parfaitement d'accord, 5 avec le Capitaine,c'est 23 points en moins et autant d'efficacité.

20 épéistes avec EM = 148 pts

Un peu monotone, non happy.gif ?
Contre des Elfes, les Hallebardiers seront vachement bien : blesse sur 3+, et touche quand même sur 4+ (même si tu te fais toucher sur du 3+), et de toute façon tu frappes en derniers, alors bon...

Sinon contre des Elfes toujours, si ton adversaire joue magie, un Prêtre-Guerrier avec Marteau à deux mains et Armure de l'Aube c'est super sympa.

Voilà, et bonne chance !
botrix
je remplacerais un des canons par un mortier, surtout contre les elfes (les nains sont trop blindés): gabarit d'artillerie avec -1 à la save, ça fait des ravages dans l'armure légère (mon adversaire elfe noir s'en souvient très bien!).
on peut même dire que le canon ne sert presque à rien contre les HE... Deux mortiers peut être franchement efficace contre eux, mais alors il te faudra absolument topper les balistes avec qqchose parcequ'elles feront des beaux trous dans tes chevaliers...

Pour les canons, comment va tu t'en servir? je te conseillerais de viser l'artillerie adverse pour la réduire au silence: ça marche très bien (F10 et perte d'1D6PV en cas de blessure).
excellent conseil, mais privilégier les chars et surtout les éventuels monstres, à mon sens...

Contre des Elfes, les Hallebardiers seront vachement bien : blesse sur 3+, et touche quand même sur 4+ (même si tu te fais toucher sur du 3+), et de toute façon tu frappes en derniers, alors bon...
ouais mais... -2 en svg! les hallebardiers sont biens mais les épéistes sont tellement mieux pour encaisser.

un Prêtre-Guerrier avec Marteau à deux mains et Armure de l'Aube c'est super sympa.
je suis sceptique, vu le coût en pts... à tester.

bonne chance à toi, et piétine ces nabots et ces vils elfes qui se sont égarées et suivent l mauvaise voie :P
Belannaer
ouais mais... -2 en svg!

J'avais pas pensé à ça, c'est vrai. Après faut voir le coût en points, je me rappelle plus... enfin si les Epéistes sont à moins de 2pts de plus c'est vrai qu'ils sont plus résistants.

un Prêtre-Guerrier avec Marteau à deux mains et Armure de l'Aube c'est super sympa.

je suis sceptique, vu le coût en pts... à tester.

Il a quand même : 1 dé de Dissip+"objets de sorts"+2A de F6 et CC5+svg...je sais plus mais pas mal.
Pour 139 points c'est raisonnable, surtout la F6 contre de l'E3.

Allez écrase-les (pas trop fort si c'est des HE :P ).
Doomsword

Personnelement, je trouve mieux de n'être touché que sur du 4+. Puisqu'apparemment avec ma chance skavenaire, je fais plus de blessures sur 4+ que sur 3+ ^^. Enfin même, les épéistes sont plus résistants pour le même prix (7 points, le hallebardier coûte 6 points sans bouclier).
Sinon contre des Elfes toujours, si ton adversaire joue magie, un Prêtre-Guerrier avec Marteau à deux mains et Armure de l'Aube c'est super sympa.

Enfin, 140 points quoi...pour un héros qui reste moins puissant qu'un capiatine, même si il rajoute un dé de dissipation. Les prières sont peu efficaces, depuis la sortie de la nouvelle version je me rappelle pas en avoir passé une seule...
Le Capitaine a une meilleure CC, Initiative, une Attaque de plus et un meilleur Commandement. Et à moins que l'adversaire ne prenne des alliés, la règle Fureur du Juste est inutile. Donc pour 80-90 points, essaie le capitaine piéton avec arme lourde et Armure de l'Aube / Relique Sacrée et armure.
Doomsword
archaonin
Tou d abord merci de vos reponses,

C etait une erreur mon capitaine rejoint l unitée de 5 ce qui fait 6 en tout.

Egalement, je remplacerais un des canons par un mortier, surtout contre les elfes (les nains sont trop blindés): gabarit d'artillerie avec -1 à la save, ça fait des ravages dans l'armure légère (mon adversaire elfe noir s'en souvient très bien!).

Vous avez l air tous d accord donc je mettrais un canon pour m occuper des balistes s et un mortier pour ecraser les elfes

20 épéistes avec EM = 148 pts Contre des Elfes, les Hallebardiers seront vachement bien

Je prefere une tactique plutot defensive alors pour l instant je prefere les epeistes mais ça changera c est sur.

Pour les canons, comment va tu t'en servir?

Alors dans l ordre les machines de guerre,les chars, les monstres et ensuite les regiments a grosse save

Moi aussi je suis septique j ai mieux avec un capitaine pour moins cher...

bonne chance à toi, et piétine ces nabots et ces vils elfes qui se sont égarées et suivent l mauvaise voie

Merci botrix j essaierai

Enfin même, les épéistes sont plus résistants pour le même prix (7 points, le hallebardier coûte 6 points sans bouclier

Tout a fait d accord

Voila j espere avoir repondu a à peu pres tout le monde en tout cas merci pour vos conseils.
A force de refléchier j ai pensé a une autre armé moins portée sur la magie mais avec un regiment de joueur d épé en plus, qu en dites vous'(vous allez finir par vous dire qu est qu il nous fais ch... avec ses listes d armée wink.gif )
archaonin
Je prendrais en compte tout les conseils precedement donnés ( exemple pour le mortier etc...)

Armée 2000 pts
Perso : 441 pts

Comte électeur = 116 pts
Arme lourde, armure de fer météorique.

Capitaine = 115 pts
Bouclier, armure de plaque complète, monté, épée de justice, symbole de sigmar.

Sorcier niv 1 = 110 pts

Sorcier niv 1 = 100 pts

Unités de base : 930 pts

Bannière griffon
Avec en détachement * 7 arquebusiers = 56

16 épéistes avec EM = 127 pts

10 arquebusiers avec TE et fusil d hochland = 105 pts

5 chasseurs = 50 pts

6 chevaliers du CI avec EM = 205 pts
Bannière de guerre.

5 chevaliers avec EM = 139

Unités spéciales : 500 pts

1 canon = 100 pts

1 canon = 100 pts

16 joueurs d épées M = 198 pts

Unités rares : 125 pts

Total : 1996 pts
Dés de pouvoir : 4 Dés de dissipation 4 (5)
Doomsword
Voila j espere avoir repondu a à peu pres tout le monde en tout cas merci pour vos conseils.
A force de refléchier j ai pensé a une autre armé moins portée sur la magie mais avec un regiment de joueur d épé en plus, qu en dites vous'(vous allez finir par vous dire qu est qu il nous fais ch... avec ses listes d armée  )

Et bien non, tu es là pour t'améliorer...
Personnellement, j'adore les joueurs d'épée : sauvegarde à 4+, Ténacité à 8, force de 5...enfin, selon des sources, ils ne seraient pas si géniaux que ça, à cause de leur coût de 12 points...
Accompagnés d'un héros, ils peuvent devenir assez bourrins, mais leur utilisation nécessite un poil de chance (les miens ne fuient quasiment jamais d'un corps à corps...)
Doomsword
archaonin
Merci doomsword j apprecie tes conseils je vais essayer les joueurs d épées j ai confiance en mes jets de dés ( enfin j espere wink.gif )
botrix
juste comme ca en passant,
les joueurs d'épée sont vraiment ps top vu leur prix mais bon après c'est une question de goût...
Temus Duc de Gasconnie
Hé bien pour 12pts pièces moi je trouve qu'ils sont top. Avoir une arme lourde et une sauvegare a 4+ pour de l'infanterie c'est légèrement bourrin et en plus le tout tenace a 8 je crois qu'il y a pas photo.

T'as raison Doomy faut les jouer pus souvent!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.