Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tacticas, ou pas ?
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Etienne, Duc d'Aquitanie
Vous qui combattez toujours les mêmes armées, vous qui êtes lassés de toujours perdre contre les mêmes unités, ce topic s'adresse à vous...
Il me semble, qu'au delà du fait de savoir jouer son armée correctement (ce en quoi on peut être aidé par les Tacticas du forum), il est aussi appréciable de savoir à quoi s'attendre de la part de telle ou telle armée, ou même de tel ou tel type d'unité...
Je vous propose donc de créer ce qu'on pourrait appeler des "Anti-Tacticas", qui décriraient de façon plus détaillée la manière, non pas de jouer une armée, mais de l'affronter et de la vaincre...
Notez que ces Anti-Tacticas (tout comme les Tacticas), peuvent aussi s'appliquer à un type particulier d'unité (Cavalerie Légère, Infanterie Lourde, Magiciens, etc.).
Je vous laisse donc me dire si vous pensez que la création d'un tel topic en addition à celui des Tacticas est envisageable.
Titi
Khelian
Pour ma part je pense que c'est une bonne idée, et j'espere que les joueurs des armées accepterons de donner les points faible de leurs bataillons smile.gif

Ca peut s'averer fort utile a mon humble avis si on ne connait pas bien l'armée que l'on risque d'affronter. Leurs regles spéciales qu'on peut ne pas connaitre et qui souvent font chier etc.... Donc bah j'approuve totalement une tel idée de sous forum ou de nouveau sujet.

Personelement j'aime bien savoir a qui j'ai a faire et comment il est possible de les défaire (merci pour le jeu de mot mais je viens de me lever).
Kratos78
excellente idée mais je ne suis pas la personne qui sera le plus concerné
je veux battre l'adversaire avec ma tete
je demande juste de l'aide pour des listes d'armées et c'est déja pas mal a mon goût rolleyes.gif
Temus Duc de Gasconnie
Pfff toutes façon les bretonniens ils sont invincibles. Quand on perd c'est qu'on a décidé de laisser l'autre gagner de toutes façons...

Quelle intro vous ne trouvez pas'

Bon ben je suis assez d'accord pour faire çà et j'y participerais volontiers.

PS: on le droit de donner de fausses indications pour que ce soit en core plus facile pour nous'
botrix
excellente idée, mais ce ne sera pas toujours facile de révéler ses faiblesses...

Pfff toutes façon les bretonniens ils sont invincibles. Quand on perd c'est qu'on a décidé de laisser l'autre gagner de toutes façons...
cool.gif
Crom07
Très bonne idée l'ami, au moins j'aurais déjà gagné la bataille dans la tête!
je veux battre l'adversaire avec ma tete
moi aussi,
après il me restera plus qu'a prié pour que les dieux soient avec moi! :P
Etienne, Duc d'Aquitanie
ce ne sera pas toujours facile de révéler ses faiblesses...
A défaut de révéler ses faiblesses aux autres, on peut toujours révéler celles des autres : ya pas forcément besoin de jouer une armée pour connaître de bonnes stratégies pour l'affronter...C'est pourquoi je propose que les joueurs motivés pour réaliser des tacticas s'arrangent entre joueurs jouant une armée X et joueurs affrontant régulièrement cette même armée pour mettre au point un anti-tactica digne de ce nom. MSN est d'ailleurs un bon outil de communication pour ce faire...
on le droit de donner de fausses indications pour que ce soit en core plus facile pour nous'
Bien évidement, mais je suppose que la partie n'est plus intéressante si elle est gagnée d'avance...D'où l'idée de révéler (certaines de) ses faiblesses pour améliorer l'intérêt stratégique du jeu...
Libre à vous de donner de fausses indications :P
Titi
Filentrad
Bonne idée, si chacun y met du sien pour partager son point de vue, tant qu'il est constructif.

Mais après il faut voir, tu comptes faire un Anti-tactica pour chaque armée à ce que j'ai compris ? Mais il faut aussi prévoir comment affronter cette armée avec l'armée de chacun car un anti-tactica ne peut pas marcher avec toutes les listes qui n'auront par exemple pas de tirailleurs, d'unités légères ou n'importe d'autres types d'unités. Car combattre des nains avec des orques ou des elfes ne demande pas les mêmes stratégies.

En tout cas, je suis partant à vous aider.

- Filentrad -
Etienne, Duc d'Aquitanie
Mais il faut aussi prévoir comment affronter cette armée avec l'armée de chacun car un anti-tactica ne peut pas marcher avec toutes les listes qui n'auront par exemple pas de tirailleurs, d'unités légères ou n'importe d'autres types d'unités. Car combattre des nains avec des orques ou des elfes ne demande pas les mêmes stratégies.
De même, combattre des orques ou des elfes avec des Rois des Tombes ne demande pas les mêmes stratégies, et pourtant on leur fait un tactica :P . Je te taquine bien sûr (un tout petit peu), je suis d'accord, mais tout comme les tacticas, l'éidée c'est de donner des aides en général pour pouvoir gérer l'important panel de troupes que peut aligner tel ou tel général...Et de même qu'on peut apprendre à utiliser de la Cavalerie Légère ou des Tirailleurs, on peut également développer une série de stratégies visant à les contrer...Bien évidement, toutes ne marcheront pas avec une armée donnée ("comment je peux envoyer des Eclaireurs détruire des machines de guerre alors que je joue bretonniens ?"), mais c'est l'intérêt d'être plusieurs, car cela permet d'avoir plusieurs stratégies proposées...Tout comme pour les tacticas...
Titi
Filentrad
De même, combattre des orques ou des elfes avec des Rois des Tombes ne demande pas les mêmes stratégies, et pourtant on leur fait un tactica  :P  .

Ah mais non, justement, parce que si tu commences à faire comment combattre avec une armée contre une autre armée précise, ça c'est l'anti-tactica et donc ce que je disais dnas l'autre post.
Tout à d'accord avec le reste mais j'ai peur que lorsqu'on donne des conseils pour affronter telle armée, nos arguments tombent un peu dans le vide, par manque de précision.

Je te taquine bien sûr (un tout petit peu)

T'en fais pas, moi aussi ! wink.gif

- Fil', chieur un jour, chieur toujours... -
Eanil
Je suis 100% pour, c'est une tres bonne idée cher collègue, et je me ferais une joie de participer moi aussi.
Je suis comme Khelian j'aime savoir quelles sont les règles spéciales des différentes unités adverse et leurs points faibles.
Don je vote oui (des deux mains !).
malekith
Bien, je relance ce sujet (j'espère ne pas me faire taper sur les doigts...) paske je trouvais l'idée exelente. Donc je souhaitais savoir si une déscision avait été prise concernant la création d'anti-tactica.

Voila,

-Malekith- Moi je veux bien participer à l'anti-tactiqua EN, le plus facile...
Temus Duc de Gasconnie
Grumpf je suis pas spécialement pour la résurrection d'ancien sujet mais là il me semble que c'est valable. Les grandes vacances approchant on va pouvoir tous se mettre plus facilement au taf. L'idée de départ était bonne j'ai di que je participerais aussi dès mes exams terminés je suis à vous et je commence le travail sur les Breto.

En espérant que chacun se souvienne de son éventuel promesse et s'y tienne.

Temus Duc de Gasconnie.
botrix
je veux bien participer aux anti-tacticas des armées suivantes: RdT, CdS, CV, bretos, skavs. je propose le procédé suivant: un motivé poste son Anti-tactica, et les gens motivés apportent leur pierre en ajoutant/critiquant/modifiant. Quand plus personne n'a plus rien à dire, synthèse et transfert. Kesvou zen pensez?
Temus Duc de Gasconnie
Oui je suis d'accord avec toi. Après je me demandais si on ouvrait un seul anti-tactica à la fois ou si on pouvait aller plus vite en ouvrant plusieurs topic d'un coup sur plusieurs armée.

Faut voir.
malekith
un motivé poste son Anti-tactica, et les gens motivés apportent leur pierre en ajoutant/critiquant/modifiant. Quand plus personne n'a plus rien à dire, synthèse et transfert

Cela me semble être la meilleur solution, mais il faudrait peut être crée une petite section où poster nos anti-tacticas, histoire qu'ils ne sioent pas perdue sous une masse de nouveaux messages.

Il faudrait mieu ouvrir plusieurs sujets, histoire de pas surcharger un seul post. On ne saurait plus qui parlerait de quoi.

-Malekith- Je participerai surement aux anti-tacticas EN, Chaos, CV, skaven's du clan Eshin, orques.
Doomsword
Quand plus personne n'a plus rien à dire, synthèse et transfert. Kesvou zen pensez?

Je pensais la même chose.
Oui je suis d'accord avec toi. Après je me demandais si on ouvrait un seul anti-tactica à la fois ou si on pouvait aller plus vite en ouvrant plusieurs topic d'un coup sur plusieurs armée.

Ca serait plus simple d'ouvrir un seul anti-tactica par armée.
Par contre, les patés doivent être limités à 16
-De quels patés tu me parle, je croyais qu'il fallait faire un full cavalerie?
-Comment tu fais un full cavalerie chez des hommes-lézards toi?

Ou tout autre quiproquo du genre... wink.gif
Doomsword - Je pourrais sans doute participer aux anti-tacticas Empire, Elfes Noirs, Skaven, Démon, Chaos
Son of Aenars
Bonne idée, moi je veux bien participer aux anti-tactica RdT et Nain.
En ce qui concerne les nains c'est surtout les points faible que j'ai trouver en jouant contre eux avec mes RdT.
Sinon affaire à suivre.
PS : Botrix pourrais tu me donner ton adresse MSN pour qu'on discute de l'anti-tacticas RdT le week-end

Edit moi : Tangi je ne vois toujours pas ce que tu veux dire ou plutôt comment tu veux le faire
Temus Duc de Gasconnie
Vous n'avez pas compris ma pensée: quand je disais plusieurs à la fois c'est un topic par armée mais on est ouvre plusieurs d'un coup. Ou alors on finis un anti-tactica d'une armée avant de passser à l'autre.
J'ai été plus clair?
Etienne, Duc d'Aquitanie
Le sujet rouvert a un intérêt, donc réouverture légitime...Pas de tapage sur les doigts (alors, heureux ? smile.gif).
Hum.
Tout comme pour les Tacticas, j'ouvrirai un post dans la Sous-Section intitulé "Anti-Tacticas" et reprenant le modèle du sujet "Tacticas", c'est-à-dire un sujet décrivant vite fait ce qu'est un anti-tactica et donnant les liens vers les sujets indiqués ("anti-tactica Rois des Tombes", etc.) sitôt qu'on aura commencer à en rédiger.
Si vous avez un peu de mal à suivre, rendez vous dans le sujet approprié pour recevoir l'illumination.
Le sujet "Anti-Tacticas" sera, tout comme le sujet "Tacticas", mis en épinglé dans la Sous-Section au dessus des unités créées.
Ca marche pour tout le monde ?
Comme le suggère Temus, plusieurs sujets peuvent bien entendu être ouverts en même temps, pour ne pas léser ceux qui ne connaissent rien à telle ou telle armée et ne peuvent donc rien y apporter.
Titi
Eanil
J'avais pas mal commencé un tactica sur la phase deploiement sur papier et je suis en train de le passer sur pc. Je ne sais pas si ca interresse toujours le Duc mais en tout cas ca pourrait etre une bonne idée de faire un sujet "anti-tactica".
benoi31
C'est une très bonne idée.
Combien de fois ne m'est il pas arrivé (et à vous aussi j'en suis certain) d'aller voir les tacticas des autres armées pour découvrir d'éventuels points faibles ou leur plus gros atouts ?
A défaut de nous dire comment jouer une armée, cela peut nous expliquer comment jouer contre celle des autres.
Mais pourquoi rester dans Warhammer; pourquoi ne pas l'appliquer à tous les autres jeux, de warhammer 40k jusqu'à Confrontation ? C'est du boulot, mais c'est très instructif.
Belannaer
Encore une fois, j'arrive après la bataille !
Bien moi je suis tout à fait pour et je vais essayer de m'y atteler également, mais je pense que ça va être comme pour compléter le Tactica HE (auquel je pense fortement, Etienne), c'est-à-dire que je vais y songer dès le Bac Français fini, donc je vais m'y mettre pendant les vacances.
Le système me paraît tout à fait approprié, et je pense pouvoir ajouter mon grain de sel aux Anti-Tacticas HE, EN, O&G et Nains.

Eanil merci pour ton tactica Déploiement je crois que c'est vraiment le truc qu'il me faut...
botrix
Mais pourquoi rester dans Warhammer; pourquoi ne pas l'appliquer à tous les autres jeux, de warhammer 40k jusqu'à Confrontation ? C'est du boulot, mais c'est très instructif.
à 40k, faire des tacticas ou anti-tacticas, c'est burlesque. Comme si ce jeu était stratégique! tactica de base: avoir le premier tour. Supeeeer. Anti-tactica nécron: pétez le monolythe. Waaaaou. Pour les autres jeux, ca pourrait être sympa, mais je crois qu'il y a un manque d'adhérents, et donc de motivés pour fair cela. Mais ce serait effectivement une bonne idée, et qui sait, pitet que les forums du bas vont repartir. Paske c'est pas pour dire, mais avant le tournoi de persos proposé par Doomsword, la section battle était morte, il ne s'y passait rien.

botrix - Doomsword, sois béni
Etienne, Duc d'Aquitanie
Tactica Déploiement : OK.
Effectivement, comme le dit botrix, c'est par manque d'adhérents à la tâche. Mais aussi parce qu'on aborde la question en termes de Warhammer Battle, étant dans la Section appropriée. Il faudrait faire la proposition dans les autres Sections, voir si ça motive quelqu'un, mais étant dans la Section Battle, on se restreindra juste à Battle ici...
Pour ceux qui sont en train d'en rédiger, ou qui comptent le faire, n'ayez pas peur de vous lancer et de poster, c'est comme pour tous les sujets d'un type nouveau...Pour ma part, toujours pas trop de temps pour ce genre de choses demandant un investissement important de temps...
Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.