Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [En] Comment gérer le scorpion des tombes?
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
malekith
salut à vous.

Voila déjà plusieurs parties, durant lesquelles mes elfes noirs affrontérent vaillament les rois des tombes, que le scorpion des tombes me pose problème.
La bète sort du sable a proximité d'une baliste charge et massacre gaiement l'équipage. l'autre baliste passe ensuite le reste de la partie à le cribler de carreaux pour éviter de finir elle aussi dans le griffes du monstre...
Or, le scorpion coute environs 80pts (enfin moins de 100 me semble t'il), et il arrive à monopoliser 200pts ou plus de mon armée. Il se rentabilise largement, et j'aimerait pouvoir éviter cela à l'avenir.
voici donc mon problème, que faire donc, j'attend avec impatience moultes conceils avisés.

bien à vous,

-Malekith-
malalakith
Cher maitre malekith je vais essayer de t'aider
Si tu place tes balistes prèt des bord de table il y a des risque pour que a la deviation il sorte de la table et soit consideré comme tué!! Se qui est fort pratique pour toi, soulagent pour l'équipage de la baliste et demoralisant pour l'adversaire ( un de mes adversaire foire tous le temps son truc avec ses nuées parce qu'elle quittent la table ou alor il fair accident de tir hihi)
Une autre solution est de bien espacer tes 2 balistes et de placer une des tes uniters genre arbaletrier près de ta baliste pour la soutenir contre le scorpion
Voila voila j'éspère t'avoir aider maitre de naggaroth
Khaelein
Il est vrai que l'elfe noir n'est pas très armé pour gérer un scorpion des tombes, l'idée de ton compère n'est pas mauvaise, mais je serais plus d'avis de supprimer les balistes de ta liste pour éviter qu'il ait une mission.
kLn
botrix
Si tu place tes balistes prèt des bord de table il y a des risque pour que a la deviation il sorte de la table et soit consideré comme tué!!
le risque est tout de même minime, car avec son mvt6 le scorpion peut se permettre d'apparaitre relativement loin de sa cible.

Une autre solution est de bien espacer tes 2 balistes et de placer une des tes uniters genre arbaletrier près de ta baliste pour la soutenir contre le scorpion
espacer les balistes est effectivement une bonne idée, mais le régiment d'arbaletriers vaut bien plus cher que le scorpion, qui pourtant va les découper petit à petit.

je serais plus d'avis de supprimer les balistes de ta liste pour éviter qu'il ait une mission.
mais la menace est toujours là, car le scorpion peut jouer bien d'autres rôles que le choppage des machines.

Bon alors déja, une fois que ton adversaire a placé son pion, déplaces la/les baliste(s) menacées (les balistes elfes ont maintenant le droit de bouger), et ensuite tu peux procéder de deux manières:

.placer une unité (de préférence cavalerie) orientée vers le point d'arrivée du scorpion, tout en bouchant les lignes de vue sur la baliste. Le scorpion ne pourra alors charger que l'unité qui lui fait face, perdant probablement rapidement le combat. Ce systeme occupe une de tes unités pendant pas mal de temps, mais le danger est écarté.

.un autre moyen est carrément de placer un gros pâté d'infanterie sur le point d'arrivée. Le scorpion sera engagé direct et mourra rapidement.

le problème est qu'une dispersion chanceuse peut tout faire échouer, et aussi qu'il nécessite des troupes, cependant le scorpion arrivera généralement alors que les RdT sont encore à avancer péniblement, et je suppose qu'un joueur EN face à un RdT joue défensif, donc si le scorpion arrive rapidement il meurre, et s'il vient plus tard (quand les régiments qui l'attendait ont du bouger/combattre) bah tu auras eu le temps de tirer pas mal...
Khaelein
Salut botrix.
Certaines de tes solutions sont contrecarrées par les simples règles :
car avec son mvt6 le scorpion

mv 7 wink.gif
on alors déja, une fois que ton adversaire a placé son pion, déplaces la/les baliste(s) menacées (les balistes elfes ont maintenant le droit de bouger)

A 5 pouces par tour (les machines de guerre ne faisant pas de marches forcées), pour échapper au 14 pouces de charge du scorpion

.placer une unité (de préférence cavalerie) orientée vers le point d'arrivée du scorpion, tout en bouchant les lignes de vue sur la baliste. Le scorpion ne pourra alors charger que l'unité qui lui fait face, perdant probablement rapidement le combat. Ce systeme occupe une de tes unités pendant pas mal de temps, mais le danger est écarté.

Très cher l'unité de cavalerie par rapport au scorpion, et le scorpion peut s'orienter comme il le veut lorsqu'il sort de terre, donc on bouche une ligne de vue de la baliste et c'est même pas sûr que l'unité de cavalerie tienne la charge du scorpion.

un autre moyen est carrément de placer un gros pâté d'infanterie sur le point d'arrivée. Le scorpion sera engagé direct et mourra rapidement.
le problème est qu'une dispersion chanceuse peut tout faire échouer, et aussi qu'il nécessite des troupes,
Si son point d'arrivée dévie (ce qui arrive environ 2 fois sur 3) il évite relativement facilement le paté, d'autant que le pion peut être placé pour qu'il soit difficiel pour ton paté de se placer dessus.

cependant le scorpion arrivera généralement alors que les RdT sont encore à avancer péniblement, et je suppose qu'un joueur EN face à un RdT joue défensif, donc si le scorpion arrive rapidement il meurre, et s'il vient plus tard (quand les régiments qui l'attendait ont du bouger/combattre) bah tu auras eu le temps de tirer pas mal...

Le truc c'est que généralement le rdt joue défensif et guerre d'usure et a ce jeu la l'elfe noir aura invariablement le dessous.

kLn
malekith
Hé bien merci a vous tous pour ces réponses.
J'ai résolue le problème en enlevant les balistes de ma liste, comme le dit Khaelein, sa mission de sapeur de soutien n'existe donc plus.
Pour les autres solutions, pour infos mes balistes etaient deja écartées de toute la largeur de la table, mais le scorpion se tape une baliste puis se dirige vers l'autre qui le crible de carreaux pour ne pas passer à la casserole.
Pour l'unitée de cavalerie, mes SF ne tiendront pas la charge, 4A de force 5 avec attaques empoissonnées et coup fatal qui touchent sur 4+, ca fait environs 1 blessure, et ma cavalerie (qui ne fera pas de blessure, soyons réaliste) gagne le combat de 1, le scorpion est amalgame, et on recommence au tour d'apres.
Pour environs 200pts les 6 SF, c'est plutot douloureux.
voila, donc merci à vous. Si d'autres personnes souhaitent faire part de leurs tactiques anti-scorpion qu'elles n'hésitent pas...

-Malekith- Et un massacre sur les rois des tombes, un!
botrix
mv 7
arf, autant pour moi, il est donc moins rapide :P

A 5 pouces par tour (les machines de guerre ne faisant pas de marches forcées), pour échapper au 14 pouces de charge du scorpion
ce mvt ne sert pas à échapper au scorpion, mais à s'éloigner de l'endroit où il apparait pour permettre à l'unité qui tend les pièges proposés ci-dessus de ne pas gâcher les lignes de vue et pour tout simplement lui faire de la place.

rès cher l'unité de cavalerie par rapport au scorpion, et le scorpion peut s'orienter comme il le veut lorsqu'il sort de terre, donc on bouche une ligne de vue de la baliste et c'est même pas sûr que l'unité de cavalerie tienne la charge du scorpion.
bin oui c'est cher la cav lourde, mais dans ce cas précis je pense qu'il ne faut pas compter le prix du scorpion lui-même mais le prix des machines qu'il est susceptible de péter. Quand au bouchage de lignes de vue, il est d'une part évitable en bougeant la baliste au premier tour, d'autre part en tant que joueur RdT j'ai très rarement placé le scorpion de face sur une machine, le mettre de coté étant plus interressant pour se faire plusieurs machines rapidement grâce aux charges irrésistibles/poursuites à 3d6pas.

Si son point d'arrivée dévie (ce qui arrive environ 2 fois sur 3) il évite relativement facilement le paté,
ha bah oui mais bon si la chance s'en mêle... happy.gif si la dispersion fait arriver le scorpion pile au bon endroit, il est inpossible de contrer ca, à part en mettant des troupes à 10pas partout autour du point d'arrivée...

Le truc c'est que généralement le rdt joue défensif et guerre d'usure et a ce jeu la l'elfe noir aura invariablement le dessous.
pas d'accord, l'EN a une magie plus offensive et des balistes, alors que le RdT a les catapultes et l'arche. L'arche fera pas trop mal sur des elfes, et la catapulte fera moins de pertes que 2 balistes à répétition pour plus cher (même si un test de panique raté peut vite la rentabiliser).

J'ai résolue le problème en enlevant les balistes de ma liste, comme le dit Khaelein, sa mission de sapeur de soutien n'existe donc plus.
ses nouvelles missions: topper les sorciers, bloquer les marches forcées, buter la cav et les tirailleurs, faire des charges de dos quand des squelettes attaquent de face... Je n'ai encore jamais eu l'ocasion de le jouer ainsi, mais je me demande s'il n'est pas plus redoutable de cette manière qu'en simple tueur de machines.

Pour l'unitée de cavalerie, mes SF ne tiendront pas la charge, 4A de force 5 avec attaques empoissonnées et coup fatal qui touchent sur 4+, ca fait environs 1 blessure, et ma cavalerie (qui ne fera pas de blessure, soyons réaliste) gagne le combat de 1, le scorpion est amalgame, et on recommence au tour d'apres.
Pour environs 200pts les 6 SF, c'est plutot douloureux.
ha bah oui tiens. Bon. Autant pour moi. Il est bourrin le bestiau! Bon ben alors les bonnes vieilles méthodes de grand-mère: l'unité qui se sacrifie pour dévier la charge, mais les EN ne disposent pas vraiment d'unités sacrifiables... Cette tactique est donc difficile à mettre en place, sauf si tu as un perso dans ta cav ou si tu peux amener du renfort à tes pôv sangs froids (le mieux étant un perso). C'est sûr que ca en mobilise du monde, mais bon si c'est le RdT qui monte à l'assaut (ce qui est à mon avis le plus fréquent) tu as largement le tps de te débarrasser de la monstruosité.
malekith
L'arche fera pas trop mal sur des elfes

heuuu, la chance existe, et j'ai appris ceci dans la douleur hier, le sort de l'arche passe, et il fait 11 sur mes SF et 12 sur un char...
Ca m'a fait tres mal...
De plus le RDt a des archers, qui sont peut etre pourris, mais touche toujours sur 5+ et apres il peut se reformer en unitées, et avec la magie il peut tirer deux fois par tour, donc pour moi les Rdt peuvent jouer defenssif, surtout qu'en face l'elfe est plus rapide et plus nombreux, donc il a pas interet a rentrer dans le tas.

ses nouvelles missions: topper les sorciers, bloquer les marches forcées, buter la cav et les tirailleurs, faire des charges de dos quand des squelettes attaquent de face... Je n'ai encore jamais eu l'ocasion de le jouer ainsi, mais je me demande s'il n'est pas plus redoutable de cette manière qu'en simple tueur de machines

les mages, c'est toujours pareille, il suffit de ne pas se mettre a portée ou hors de sa ligne de vue, pareille pour la cavalerie legere, et puis bon une petite emprise et le problème est reglésmile.gif

-Malekith-
Khelian
l'elfe est plus rapide et plus nombreux, donc il a pas interet a rentrer dans le tas.

Dites mois si je me trompe mais cette phrase je la trouves bizarre. Tu as des troupes rapides elfes noirs qui a mon souvenir coutent cher voir tres cher. Le squellette de base est a ? 2points ? 3points ?

Comment il fait pour etre moins nombreux ? Donnes nous sa liste ca nous aidera a te conseiller plus facilement.
Khaelein
Le squellette de base est a ? 2points ? 3points ?

Presque...8points

kLn
botrix
heuuu, la chance existe, et j'ai appris ceci dans la douleur hier, le sort de l'arche passe, et il fait 11 sur mes SF et 12 sur un char...
Ca m'a fait tres mal...
bah oui la chance existe pas de bol pour toi... 1 chance sur 36 de faire 12, 2 chances sur 36 de faire 11... Donc oui ca peut faire des morts, mais faut pas déconner c''est pas ca qui rayera une armée elfe.

De plus le RDt a des archers, qui sont peut etre pourris, mais touche toujours sur 5+ et apres il peut se reformer en unitées, et avec la magie il peut tirer deux fois par tour, donc pour moi les Rdt peuvent jouer defenssif
mouais, 115 pts le prêtre liche + les archers, c'est beaucoup plus cher que des arbalétriers EN qui tirent aussi 2 fois à 5+. Sans compter les balistes. Nan vraiment je vois pas pourquoi l'EN se fatiguerait à traverser la table...

ites mois si je me trompe mais cette phrase je la trouves bizarre. Tu as des troupes rapides elfes noirs qui a mon souvenir coutent cher voir tres cher. Le squellette de base est a ? 2points ? 3points ?
tu vis dans un monde merveilleux :P les squelettes sont chers, très chers...
Temus Duc de Gasconnie
Le scorpion des tombes: c'est une vrai saloperie çà!
Je parle pas en tant que breto parce qu'eux ils en n'ont rien a foutre (sauf si tu joues trébuchet).

Bon alors comment gérer un scorpion: la sale bête arrive au début du tour et peut direct charger a 14ps (et apres on hurle pour des breto alors qu'ils ont pas de frappe en profondeur).
Bon c'est violent mais que faire?
Ce que je te suggère:
-ben la première baliste tu la laisses ce faire descendre et sinon il me semble que tu as accès a quelques chose qui se nomme harpies non' Je crois qu'elles ne sont pas super cheres. Donc tu prends une unité au minimum tu la places a plus de 14ps du point d'arriver (voir meme 20ps en cas de déviation chanceuse) et comme le scorpion ne voit qu'a 90° (socle de 40 oblige) et bien tu te colles à lui pour l'empecher de faire des marches forcées, comme tu voles il ne pourra jamais te chopper (normalement) et vu qu'il sort au deuxième tour au mieux: sans marche forcée je doute qu'il puisse atteindre l'autre baliste.

Je viens de me rendre compte qu'il n'a pas le droit au marche forcée de base! Donc il suffit que tes balistes soit espacé de plus de 21 pas! Plus une micro unité (je repense aux harpies) pour le ralentir un tour et l'envoyer la où il ne voudrait pas: tu t'arranges pour planter tes harpies a deux pas de lui et de façon a ceux qu'il voit aussi la baliste en étant obligé de faire au moins deux roue pour y aller comme çà il est quasiment obliger de charger les harpies ou alors il fait 7 pas pour les éviter et la t'as eut ton tour 6. Et puis s'il arrive a courte portée: trait unique a 3+/2+ c'est pas trop difficile quand meme.

Voilà. A tester.
botrix
ben l première baliste tu la laisse ce faire descendre et sinon il me semble que ty as accès a quelques chose qui se nomme harpies non' IJe crois qu'elles ne sont pas super cheres. Donc tu prends une unité au minimumtu la place a plus de 14ps du point d'arriver (voir meme 20ps en cas de déviation chanceuse) et comme le scorpion ne voit qu'a 90° (socle de 40 oblige) et bien tu te colles à lui pour l'empecher de faire des marches forcées, comme tu voles il ne pourra jamais te chopper (normalement) et vu qu'il sort au deuxième tour au mieux: sans marche forcée je doute qu'il puisse atteindre l'autre baliste.
dry.gif les Morts vivants n'ont pas le droit aux marches forcées.

botrix - oui je sais, monoligne.
Khaelein
trait unique a 3+/2+ c'est pas trop difficile quand meme.

3+/3+ et 1D3 PV sur 4 derrière
kLn

je sais monoligne aussi
Temus Duc de Gasconnie
Ha merde la bestiole a une endurance de 5.

Bon après 1D3 c'est vrai aussi mais bon avec un poil de chance si tu tire deux ou trois fois c'est bon. Bon un gros poil il est vrai.

Sinon 10 guerriers EN sans EM çà doit pas couter bien cher? 80pts non' Si tu en fais une seule ligne orienter de la bonne façon le scorpion perdra sffisament de temps pour laisser ta deuxième baliste tranquille? Sinon meme avec un rang! de base tu as PU et rang 1 lui il a trois ou quatre Attaques qui touches sur du 4+ tu as de quoi le tenir un tour facilement quand meme.

Enfin voila tout le monde te donne des idées: il y plus qu'a...
Etienne, Duc d'Aquitanie
'tention, 'tites fautes d'orthographe de temps en temps, même si on constate un mieux...Bravo les gars, mais vigilance néanmoins...
Revenons au sujet.
Les Elfes Noirs n'ont pas accès à des Paysans bretonniens ? Ca règlerait le problème, non ? Non, vraiment aucun accès ? Bon, tant pis alors...
Et puis s'il arrive a courte portée: trait unique a 3+/2+ c'est pas trop difficile quand meme.
Ou même trait multiple : 6 tirs à 3+/5+, ca fait mal quand même...Et puis de ce point de vue là, tu peux augmenter ton potentiel magique pour passer des sorts : en admettant que tes Balistes sont pas très loin derrière ta ligne de bataille, tu arriveras à mettre une Sorcière à portée d'Éclair Noir ; comme pour tout le reste, il faut que ça marche, mais si ça passe, 1D6 touches de Force 5. Ca combiné avec un tir unique ou multiple ça devrait en venir à bout en un tour, deux grand maximum...
Sinon 10 guerriers EN sans EM çà doit pas couter bien cher? 80pts non'
70, pour être exact. Pas très cher, et pour 20 points de plus que des Hommes d'Armes, une efficacité grandement accrue...Ou un Maître des Bêtes sur Pégase Noir, qui n'est pas excessif en termes de points, qui peut quitter le front principal plus facilement que des Balistes (au sens où elles sont plus utiles, même si ça peut se discuter...) et qui a des chances d'abattre la brave bête malgré le risque de Coup Fatal en retour...Le Scorpion n'arrive minimum qu'au tour 2, donc comme le dit Temus, sachant que tu sais où il va se déployer (grâce au pion, où alors y en a pas ?), tu as le temps de bouger des Guerriers Elfes Noirs (10 pas de Mouvement, t'as une marge de manoeuvre, quand même...) et le Maître des Bêtes pour l'intercepter...Tout comme la Sorcière...Ou alors tu fais comme botrix : tu joues Culte de Slaanesh et tu l'Hallucines...
En combinant toutes ces stratégies, ya moyen de garder ses Balistes dans sa liste d'armée et de gérer le Scorpion, bien que la solution la plus simple reste celle de Khaelein : pas de Balistes = pas de Balistes détruites par le vilain Scorpion des Tombes...
Titi - Maître Khaelein est de nouveau parmi nous...
malekith
bon bha merci beaucoup.
Ou même trait multiple : 6 tirs à 3+/5+, ca fait mal quand même...Et puis de ce point de vue là, tu peux augmenter ton potentiel magique pour passer des sorts : en admettant que tes Balistes sont pas très loin derrière ta ligne de bataille, tu arriveras à mettre une Sorcière à portée d'Éclair Noir ; comme pour tout le reste, il faut que ça marche, mais si ça passe, 1D6 touches de Force 5. Ca combiné avec un tir unique ou multiple ça devrait en venir à bout en un tour, deux grand maximum...

mouis pourquoi pas mais mon problème c'est que je ne veut pas mettre trop de points pour gerer le scorpion, sinon c'est sur, je me sort une unitée de SF avec un noble et je l'echarpe la bestiole, mais ca fait beaucoup de points pour un bète scorpion a 80pts.
pour l'unitée de guerrier EN c'est bien aussi, mais je ne veut pas non plus construire mon armée autour de la destruction de ce scorpion.Mais bon pour l'instant en 1500pts je ne sort plus de balistes.

en étant obligé de faire au moins deux roue

le scorpion est un monstre et peut donc faire autan de roue qu'il veut...

mouais, 115 pts le prêtre liche + les archers, c'est beaucoup plus cher que des arbalétriers EN qui tirent aussi 2 fois à 5+. Sans compter les balistes. Nan vraiment je vois pas pourquoi l'EN se fatiguerait à traverser la table...

peut etre simplement parceque le mort vivant peut regenerer ses troupes et pas l'EN.
De plus le pretre + les archers+ l'arche, mes balistes pourront pas les gerer toutes seuls, meme avec des arbaletriers qui se ferront vite degomés. Enfin c'est ce qui c'est passé quand j'ai voulue attendre le gus avec mon armée.
Et puis pour moi les EN sont une armée rapide, donc pourquoi se priver de cette avantage et camper a l'autre bout de la table?

-Malekith-
Maître Khaelein est de nouveau parmi nous...
Alleluia...
botrix
tu arriveras à mettre une Sorcière à portée d'Éclair Noir ; comme pour tout le reste, il faut que ça marche, mais si ça passe, 1D6 touches de Force 5. Ca combiné avec un tir unique ou multiple ça devrait en venir à bout en un tour, deux grand maximum...
dommage, il est en plus résistant à la magie (1)

sachant que tu sais où il va se déployer (grâce au pion, où alors y en a pas ?), tu as le temps de bouger des Guerriers Elfes Noirs (10 pas de Mouvement, t'as une marge de manoeuvre, quand même...) et le Maître des Bêtes pour l'intercepter.
relativement: il peut apparaitre jusqu'à 10 pas du pion, et surtout il a mvt 7.

Ou alors tu fais comme botrix : tu joues Culte de Slaanesh et tu l'Hallucines...
au delà de sa résistance à la magie, je te sigbale qu'il peut charger dès qu'il arrive et qu'une fig engagée ne peut pas halluciner...

peut etre simplement parceque le mort vivant peut regenerer ses troupes et pas l'EN.
s'il régénere ses troupes, il tire pas plusieurs fois et il avance encore moins vite. Donc tu as plus de temps pour lui tirer dessus, et il ne régénerera pas toutes ses pertes à chaque tour.

De plus le pretre + les archers+ l'arche, mes balistes pourront pas les gerer toutes seuls, meme avec des arbaletriers qui se ferront vite degomés. Enfin c'est ce qui c'est passé quand j'ai voulue attendre le gus avec mon armée.
les archers font moins mal que tes propres tireurs, le prêtre ne t'inflige aucun dégat direct, l'arche elle t'a fait mal seulement parceque ton mouleux adversaire a fait des 11 et des 12... Et puis tu as des cavaliers noirs, des ombres, de la magie, des PAM. Autant dire que ses troupes de tir sont largement choppables, et que sa magie est contrable.

Et puis pour moi les EN sont une armée rapide, donc pourquoi se priver de cette avantage et camper a l'autre bout de la table?
Parceque sinon tu gâches ton autre avantage: la supériorité au tir. Et le tir inflige des dégats directs, pas le mouvement.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.