mv 7
arf, autant pour moi, il est donc moins rapide :P
A 5 pouces par tour (les machines de guerre ne faisant pas de marches forcées), pour échapper au 14 pouces de charge du scorpion
ce mvt ne sert pas à échapper au scorpion, mais à s'éloigner de l'endroit où il apparait pour permettre à l'unité qui tend les pièges proposés ci-dessus de ne pas gâcher les lignes de vue et pour tout simplement lui faire de la place.
rès cher l'unité de cavalerie par rapport au scorpion, et le scorpion peut s'orienter comme il le veut lorsqu'il sort de terre, donc on bouche une ligne de vue de la baliste et c'est même pas sûr que l'unité de cavalerie tienne la charge du scorpion.
bin oui c'est cher la cav lourde, mais dans ce cas précis je pense qu'il ne faut pas compter le prix du scorpion lui-même mais le prix des machines qu'il est susceptible de péter. Quand au bouchage de lignes de vue, il est d'une part évitable en bougeant la baliste au premier tour, d'autre part en tant que joueur RdT j'ai très rarement placé le scorpion de face sur une machine, le mettre de coté étant plus interressant pour se faire plusieurs machines rapidement grâce aux charges irrésistibles/poursuites à 3d6pas.
Si son point d'arrivée dévie (ce qui arrive environ 2 fois sur 3) il évite relativement facilement le paté,
ha bah oui mais bon si la chance s'en mêle...

si la dispersion fait arriver le scorpion pile au bon endroit, il est inpossible de contrer ca, à part en mettant des troupes à 10pas partout autour du point d'arrivée...
Le truc c'est que généralement le rdt joue défensif et guerre d'usure et a ce jeu la l'elfe noir aura invariablement le dessous.
pas d'accord, l'EN a une magie plus offensive et des balistes, alors que le RdT a les catapultes et l'arche. L'arche fera pas trop mal sur des elfes, et la catapulte fera moins de pertes que 2 balistes à répétition pour plus cher (même si un test de panique raté peut vite la rentabiliser).
J'ai résolue le problème en enlevant les balistes de ma liste, comme le dit Khaelein, sa mission de sapeur de soutien n'existe donc plus.
ses nouvelles missions: topper les sorciers, bloquer les marches forcées, buter la cav et les tirailleurs, faire des charges de dos quand des squelettes attaquent de face... Je n'ai encore jamais eu l'ocasion de le jouer ainsi, mais je me demande s'il n'est pas plus redoutable de cette manière qu'en simple tueur de machines.
Pour l'unitée de cavalerie, mes SF ne tiendront pas la charge, 4A de force 5 avec attaques empoissonnées et coup fatal qui touchent sur 4+, ca fait environs 1 blessure, et ma cavalerie (qui ne fera pas de blessure, soyons réaliste) gagne le combat de 1, le scorpion est amalgame, et on recommence au tour d'apres.
Pour environs 200pts les 6 SF, c'est plutot douloureux.
ha bah oui tiens. Bon. Autant pour moi. Il est bourrin le bestiau! Bon ben alors les bonnes vieilles méthodes de grand-mère: l'unité qui se sacrifie pour dévier la charge, mais les EN ne disposent pas vraiment d'unités sacrifiables... Cette tactique est donc difficile à mettre en place, sauf si tu as un perso dans ta cav ou si tu peux amener du renfort à tes pôv sangs froids (le mieux étant un perso). C'est sûr que ca en mobilise du monde, mais bon si c'est le RdT qui monte à l'assaut (ce qui est à mon avis le plus fréquent) tu as largement le tps de te débarrasser de la monstruosité.