Hum, un peu de calme messieurs...botrix, modère ton propos mon ami...
Revenons un peu au sujet :
je dirais ke sur le stegadon avec les skink sur le dos ta baliste fais 1D3 touches reparties entre les skink et le stegadon,
pareil pour le monstre monte
le trait de baliste se transforme en 1D3 touches... Ha oui tes balistes HE doivent faire mal. Tu tires un trait, et il devient 1D3 touches...
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que dans la mesure où on admet que le Stégadon est à peu près aligné avec la Baliste et qu'en gros il fait deux socles d'infanterie (20x20 mm) sur trois de long, il y a une probabilité que trois figurines se trouvent sur la trajectoire du trait. Mais comme c'est moins ordonné qu'une régiment, 1D3 touches subies par l'équipage plutôt que trois touches (pour trois skinks sur la trajectoire). De même, si le Stégadon avait été de flanc, on aurait pu avoir 1D2 touches plutôt que deux. Enfin ce n'est qu'une interprétation, je ne partage pas forcément son point de vue, même si ça paraît pas mal comme règle...
Je trouve que les règles concernant les balistes sont quelque peu aberrantes, dans la mesure où elles ne fonctionnent pas de la même manière qu'un canon ; on ne peut affecter qu'une unité à la fois. Imaginons par exemple (juste pour exemple, sans que ça ait de l'intérêt en termes de jeu) : Un joueur aligne une baliste. En face son adversaire aligne six unités de 30 figurines chacune, déployées chacune en une seule ligne (sur un grand champ de bataille

) les unes collées derrière les autres. Si le joueur possédant la baliste tire sur la première unité avec la baliste, il ne fera au mieux qu'une perte en tir unique (ou dans le cas de balistes non elfique, pour lesquelles il n'y a que le tir unique). Imaginons maintenant que les six unités se déployent côte à côte, chacune sur 6 rangs de 5 figurines. La formation globale de l'unité (qui comprendrait alors 180 figurines) reste la même : 6 rangs de 30 figurines. Sauf que cette fois si, en tirant sur une des six unités, la baliste peut infliger jusqu'à six pertes. Comment se fait-il que dans un cas, le trait de la baliste s'arrête après le premier rang et pas dans l'autre ? Etant admis bien sûr que les conditions de tir (visibilité, vent, etc) sont les mêmes. Alors que dans le cas d'un canon, l' "unité" globale aurait subit autant de pertes dans les deux cas...
Evidement, c'est un cas extrême, mais ca explique bien ce que je veux dire...Est-ce qu'on pourrait pas ajouter une règle qui fasse qu'une figurine à 1 pas ou moins derrière une figurine qui se prend un trait de baliste compte comme faisant partie de l'unité ? Un truc de ce genre ?
Enfin, c'est un point en passant...
Pour finir...
Autre chose il est dit que si un perso chevauche une grande cible on peut le viser (cf LDR) j'aimerais savoir si on peut viser le monstre.
Si un personnage chevauche un monstre comptant comme une
Grande Cible, la figurine peut être prise pour cible, nuance. Pas le personnage monté dessus. Quand tu tires sur le personnage susmentionné, tu vise l'ensemble monstre+cavalier, pas l'un ou l'autre. C'est clairement marqué dans la section juste au dessus de ton point litigieux ; "
Tirer sur un monstre monté : Le monstre et son cavalier sont considérés comme une même figurine et constituent une même cible.Il est impossible de viser uniquement l'un ou l'autre."
Titi