salut à toi révéré ancêtre ainsi qu'aux admirateurs des elfes, nettement moins fiables et aussi nombreux que les poils de la barbe d'un nain
Tu parles avec sagesse mon ami, et c'est vrai que les elfes présents ici bas sont une vrai plaie! (Nan pas taper...)
aprés une plus ample réflexion ,il semble en effet que le canon semble ne pas m'avoir été d'une grande utilité à la dernière partie; à la place je pense rajouter une baliste à f 7 ( + les deux autres )
Ca serait une bonne initiative, mais bon attention a ne pas investir trop de points dans tes machines car sinon tu n'auras pas assez de pâtés d'infanteries... Sinon ce que tu peux faire c'est s'il te reste encore des points de rajouter 10 petits mineurs, ou 8 si tu n'as pas assez de points, ils sont très utiles contre les machines adverses vu que tu peux débarquer derrière elles en criant: "coucou c'est moi", mais je ne te conseille pas de le faire vu que tu vas passer pour une tarlouze...
Evidemment , je dois reconnaître l'utilité des brises-fers mais une chose me dérange , je n'aurais plus d'unité avec arme lourde et j'hésite remplacer une de mes unités de guerriers avec boucliers par une avec armes lourdes, ils seront moins protégés ainsi.
Personnellement, a 1500pts je mets toujours un pâté de 20 Longues Barbes avec armes de bases et boucliers et un pâté de 16 guerriers armes lourdes, c'est vrai qu'ils sont moins bien protéger mais ils permettent de casser la cavalerie avec leur force de 6, et puis pour l'adversaire ils représenteront une moins grande menace que ton unité de marteliers avec seigneur...
Etant relativement novice avec les nains (seulement deux parties mais à fond dedans point de vue mentalité depuis bien longtemps) , dois -je renforcer mes unité déjà présente ou en créer une nouvelle?
Ca dépend, il vaut mieux avoir 2 unités de 16 guerriers plutôt qu'une de 20 (logique). Perso je trouve que vaut mieux un pâté de 16 que 2 de 10, car si tu te prends une charge combiné, ton unité de 10 ou même 12 va vite se faire later et tournera les talons a la première résolution de combat!
Est 'ce que 10 tueurs sont suffisants' ( je crains que face à une grosse unité de cavalerie miraculeusement arrivé au contact, ils ne tiennent pas un tour)
Pour tenir a elle seule un flan entier, non, mais si ils sont avec une autre unités je pense qu'il pourrait tenir le tour de charge et peut être un deuxième... Mais bon il vaut mieux qu'ils soient bien accompagnés, comme ça ils représenteront une menace de charge de flan!
et puis en tout et pour tout 1 seigneur et 2 maîtres des runes apportent 'ils un réel impact au CaC ? ( je pense surtout aux maitres des runes...)
A 2000 pts, je ne rentrerais pas 2 maîtres des runes et 1 seigneur. Vu que si ils sont bien équipés, les deux maîtres des runes seront assez efficaces contre la magie ennemie! Niveau CaC, les maîtres des runes se débrouilles quand même bien, vu que si tu leurs mets une rune de pierre + boulier, ils ont une svg de 1+ et puis après ça reste des nains! C'est vrai qu'ils ne tiendront pas long temps face a un champion du chaos ou autre, mais contre de la troupaille c'est bon!
sinon pour répondre à la question de thorgrim, voila les OM de mon ancienne liste:
-seigneur: r m de rapidité, r de snorri heaume d'argent, r tranchante ,r m d'insulte ( je sais ça fait pas 301 pts , j'ai confondu...)
- thane porteur de la GB : r tranchante , r m de gromril , r de préservation
- maitre des runes : rune de pierre ( avec bouclier et arme de base)
Euh pour ton seigneur si il une arme lourde, le tout fait 289pts sinon enlève 4pts!
Alors déjà il n'est pas des masses protégées! Pourquoi pas lui mettre une rune de Gromril + rune de résistance + rune de pierre (pour ne pas avoir la même combinaison que ton Thane) ou bien une rune de Fer pour avoir une inv a 6+, ou encore si tu veux qu'il soit invincible une rune majeure d'insulte! Après tu lui mets une arme lourde et ça suffit largement! Ca changera rien qu'il tape en premier ou en dernier vu qu'il se fera pas blesser

!
LA grande bannière c'est comme tu veux, mais bon tu peux aussi mettre des longues barbes au centre de tes troupes et là dans un rayon de 6pas il y a la règle spéciale
grommeleur qui s'applique!
Donc tu peux virer la GB et tu économises des pts...
Pour la rune tranchante sur ton Thane, vaut mieux virer la GB et lui mettre une arme lourde!
Voila après tu fais comme tu veux, et n'hésite pas si tu as encore des questions!