Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: aide pour une regle
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
malalakith
Je me suis toujours poseé une question!
Comment sa marche quand une uniter a des arme lourde et un bouclier!
Je savais pas sa possible vu que l'arme lourde nessecite les 2 mains donc comment tenir le bouclier! Mystere pour moi.
Je vous pose cet question par ce que les longue barbe de l'ancienne version avait arme lourde et bouclier et que je vois souvent des personnage decrit sur se forum avec arme lourde et bouclier
Doomsword
Comme tu l'as bien décrit, l'usage d'une arme lourde nécessite les deux mains.
Contre les tirs, le personnage peut utiliser son bouclier (ou son arme lourde, mais ça protège beaucoup moins bien...), et au corps à corps, il dispose de l'option arme lourde ou arme de base/bouclier selon l'adversaire.
Rappelons que dans le cas d'une unité, tous les membres sont obligés d'utiliser la même combinaison d'armes.
Doomsword
malalakith
Mais dans le livre des regles il est ecrit que le bouclier n'est d'aucune utiliter contre les tirs!
botrix
Mais dans le livre des regles il est ecrit que le bouclier n'est d'aucune utiliter contre les tirs!
blink.gif ca sort d'où ca? C'est la combinaison arme de base + bouclier qui n'apporte rien contre les tirs...
malalakith
je rigole en voyant se que tu as ecrit!
Tu demande d'ou je sort que le bouclier n'est d'aucune utliter contre les tirs puis tu me dits que arme de base + bouclier n'apporte rien contre les tir!
Donc c'est bien se que je disait le bouclier n'apporte rien contre les tir
Et puis je sort sa du livre des regles je c'est plus a qu'elle page sa apparait mais c'est en haut a gauche de la page de gauche
Doomsword
OK. Résumons: tu penses être mieux protégé derrière une lance que derrière un pavois'
Le bouclier apporte un bonus de sauvegarde de +1 contre les tirs et au corps à corps.
La combinaison arme de base et bouclier apporte un bonus supplémentaire de +1 de sauvegarde au corps à corps uniquement.
Donc relis attentivement ton livre de règle, et le post de botrix.
Doomsword
botrix
et moi je rigole bien en répondant...
Le bouclier donne +1 à la save, au tir comme au CaC, et donne encore +1 au CaC si t'as une arme de base et un bouclier, pour un bonus total de +2 en save au CaC.

edit: grillé par doomsword!
Belichae
Le bouclier donne +1 à la save, au tir comme au CaC, et donne encore +1 au CaC si t'as une arme de base et un bouclier, pour un bonus total de +2 en save au CaC.

je ne suis pas tres d'accord avec ca, un personnage avec armure lourde (5+), bouclier (4+) et sur cheval caparaconne(2+) aurait une sauvegarde de 1+ au CaC. dans ce cas je ne voit pas l'interet de creer des armure super lourde comme gromril ou de plate complete.
de plus je me souvien bien que dans le livre des regles dans la section sur les armes, soutitre arme de base plus bouclier il y a bien ecrit que le bouclier n'est d'aucune utilite contre les tirs.
Khelian
e ne suis pas tres d'accord avec ca, un personnage avec armure lourde (5+), bouclier (4+) et sur cheval caparaconne(2+) aurait une sauvegarde de 1+ au CaC. dans ce cas je ne voit pas l'interet de creer des armure super lourde comme gromril ou de plate complete.

bah dans ce cas la l'armure de gromril elle sert a avoir la sauvegarde a 1+ avec une arme lourde par exemple... Ce qu'ont souvent les nains vu que c'est pas le genre a charger...
Doomsword
Vous nous débitez un flot de n'importe quoi...
je ne suis pas tres d'accord avec ca, un personnage avec armure lourde (5+), bouclier (4+) et sur cheval caparaconne(2+) aurait une sauvegarde de 1+ au CaC. dans ce cas je ne voit pas l'interet de creer des armure super lourde comme gromril ou de plate complete.
Si vous relisiez les règles dont vous n'êtes pas sûr, vous verriez que la combinaison arme de base/bouclier ne s'applique qu'au corps à corps pour les piétons de taille humaine (ou assimilé). Cela représente le fait qu'un guerrier puisse parer les coups avec la lame de son arme (ce qui s'avère plus difficile avec une hallebarde ou une lance par exemple...); la règle ne s'applique pas à la cavalerie, car c'est beaucoup plus dur de parer un coup à cheval, et les cavaliers disposent déjà d'un bonus de +1 pour la défense apportée par une monture.
l'armure de gromril elle sert a avoir la sauvegarde a 1+ avec une arme lourde par exemple... Ce qu'ont souvent les nains
Bien sûr mon petit: des nains montés avec arme lourde utilisant une armure de gromril pour ne pas subir le contre coup du non-emploi de l'utilisation d'une arme de base et d'un bouclier à cheval...
Qui plus est, si tu remplaces ta combinaison armure lourde/bouclier/arme de base par arme lourde/armure de Gromril, tu perds un point de sauvegarde (et oui...)
de plus je me souvien bien que dans le livre des regles dans la section sur les armes, soutitre arme de base plus bouclier il y a bien ecrit que le bouclier n'est d'aucune utilite contre les tirs
Tu te souviens mal. C'est la combinaison arme de base/bouclier qui est inutile contre les tirs, ou bien tu as regardé à "Tirs d'Artillerie".
Page 64, "Sauvegarde";
Une armure, un bouclier, un cheval ou une autre créature similaire peuvent éviter à une figurine blessée de subir des dommages. Elle bénéficie alors d'un sauvegarde d'armure [...]
Page 88, en bas à droite: "Combattre avec une arme à une main et un bouclier".
Un guerrier à pied qui manie une arme de base dans une main et un bouclier dans l'autre peut améliorer sa sauvegarde d'armure d'un +1 supplémentaire au corps à corps. Par exemple, avec une armure légère, un bouclier et une épée, la sauvegarde d'armure passe de 5+ à 4+ au corps à corps. Ce bonus n'est valable qu'au corps à corps, pas contre les blessures causées par les tirs, la magie ou autre.
Et aucune règle ne dit "un bouclier ne confère pas de sauvegarde au tir". Le débat est donc clos, je pense.
Doomsword
botrix
dans ce cas je ne voit pas l'interet de creer des armure super lourde comme gromril ou de plate complete
outre le fait que le bonus ne s'applique pas, ca servirait à avoir 1+ au tir ou avoir 1+ chez une fig à pied.

de plus je me souvien bien que dans le livre des regles dans la section sur les armes, soutitre arme de base plus bouclier il y a bien ecrit que le bouclier n'est d'aucune utilite contre les tirs.
ta mémoire est défaillante wink.gif

Je crois qu'en effet Doomsword a mis fin au débat...
malalakith
Donc enfaite mes guerriers elfs noirs avec lance et bouclier n'ont pas le +1 du bouclier au corp a corp vu que la lance n'est pas une arme de base? Ai-je raison'
malekith
Donc enfaite mes guerriers elfs noirs avec lance et bouclier n'ont pas le +1 du bouclier au corp a corp vu que la lance n'est pas une arme de base? Ai-je raison'

Les lanciers EN avec lance plus bouclier ont 5+ de save au CàC et au tir: armure légère +1 et bouclier +1.
Par contre si tes guerriers décident d'utiliser leurs armes de base et leurs boucliers, alors ils ont une save de 4+ AU CORPS A CORPS seulement, comme expliqué precedement par Botrix et Doomsword, mais au tir ils n'auront que 5+ de save.

-Malekith- On se répète là, non'
Eanil
Bon alors je vais résumer clairement parcque la excusé moi l'expression mais c'est le bordel.

Le bouclier donne une sauvegarde a 6+ au tir comme au coprs à corps.

Ensuite le fait d'utiliser un bouclier et une arme de base en même temps, donne un bonus de +1 à la sauvegarde.

Donc un guerrier ayant une armure légere, un bouclier et une arme de base aura un sauvegarde de:

- au tir 5+ pour l'armure légère et le bouclier

- au corps à corps 4+, 6+ armure légère, 5+ avec armure légère et bouclier, 4+ avec armure légère, bouclier et le bonus accordé par l'utilisation simultané du boulcier et de l'arme de base.

Voila donc tes lanciers elfe noir on une sauvegarde a 5+ au tir (armure légère et bouclier) et une sauvegarde de 5+ au corps a corps si ils utilisent leurs lances et 4+ si ils utilisent leurs armes de bases.

Compris ?
malalakith
Oui maintenant tous est clair et je vous remercie bien tous!
Je pense que l'on peut fermer le sujet.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je me suis toujours poseé une question!
Comment sa marche quand une uniter a des arme lourde et un bouclier!
Je savais pas sa possible vu que l'arme lourde nessecite les 2 mains donc comment tenir le bouclier! Mystere pour moi.
Je vous pose cet question par ce que les longue barbe de l'ancienne version avait arme lourde et bouclier et que je vois souvent des personnage decrit sur se forum avec arme lourde et bouclier
Relis toi. Tu fais des fautes grosses comme un Nain (attention, c'est du lourd...). Et le fait de ne pas savoir toujours bien écrire n'est pas une excuse valable, rien qu'en te relisant, tu aurais déjà vu la moitié des fautes...
Pour compléter les dires des messieurs qui ont raison (Doomsword, botrix, Eanil et les autres...), chaque figurine est censée porter de base une Arme de Base.
Ensuite on peut choisir d'utiliser ou non les équipements à notre disposition (sauf une Armure, et un Destrier, que l'on utilise forcément, et qui s'en priverait ?...), notamment une Arme Lourde, qui est une Arme à Deux Mains, qui ne permet pas l'emploi d'autres équipements tels qu'Arme de Base, Arme de Base Additionnelle, Bouclier ou autres, une Arme à une main possédant des règles spéciales (Lance, Lance de Cavalerie, ou autres), ou bien une Arme de Base, qui confère des bonus spécifiques à l'infanterie, bonus récapitulés plus haut pour ceux qui sont en rapport avec le sujet.
Tu peux donc bien évidement choisir de ne pas utiliser ton Bouclier au tir, mais dans la mesure ou tu n'as personne sur qui taper, tu peux l'utiliser, pour accroître ta Sauvegarde d'Armure.
Au contact, tu peux utiliser au choix ta Lance, ta Lance de Cavalerie ou ton Arme Lourde, avec les règles qui leur sont rattachées...S'il te reste une main, tu peux éventuellement prendre ton Bouclier. La combinaison Arme de Base + Bouclier confère un bonus de Sauvegarde d'Armure au corps-à-corps, comme susdit, seulement si ni l'un ni l'autre ne sont magiques (au moins l'Arme de Base, le Bouclier, je suis pas sûr...).
je rigole en voyant se que tu as ecrit!
Tu demande d'ou je sort que le bouclier n'est d'aucune utliter contre les tirs puis tu me dits que arme de base + bouclier n'apporte rien contre les tir!
Apprends à faire la nuance entre "Bouclier" et "Combinaison Arme de Base + Bouclier"...
Le débat est donc clos, je pense.
Je crois qu'en effet Doomsword a mis fin au débat...
Effectivement. Sujet fermé. Réouverture possible comme d'habitude, sur présentation d'un argument valable présenté en bonnes et dues formes par MP à moi-même.
Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.