Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Bien utiliser son arme de base
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
töf
Dans quelles mesures est il intéressant d'attaquer avec l'arme de base plutôt que l'arme spéciale de l'unité et comment procéder ?

Typiquement, avec une unité de lanciers munis de boucliers, ils auront une meilleur sauvegarde d'armure et ne perdront pas de bonus dans les cas suivant :
- charger avec l'arme de base plutôt que la lance (sauf par ex. pour les hauts elfes)
- défendre avec l'arme de base lorsqu'on reçoit une charge de flanc ou sur le côté

Dans quelles mesures est il possible de changer d'arme, dans le cas ci-dessus de passer de la lance à l'arme de base (ou le contraire) ? Je n'ai lu aucun passage sur ce sujet...

De plus est il possible au sein d'une même unité d'utiliser la lance pour les premiers rangs et l'arme de base pour le flanc, dans le cas où l'on reçoit une charge de face et de flanc (ça je ne crois pas mais je demande quand même...)

Merci pour vos réponses.
Haaziel
En fait, pour ta première question il est vrai que moi non plus je n'ai rien vu de précisé à ce suet mais il me semble que tu peux choisir quel type d'arme utiliser avant de débuter un round.

Toutes les figurines d'un même régiment doivent attaquer avec le même type d'arme (sauf exceptions seigneurs, héros). Donc l'idée de se défendre de flanc avec arme de base et devant attaquer avec lance n'est pas plausible.
botrix
toutes les figs utilisent le même type d'arme. Tu ne peux pas en changer tant que tu es engagé.

Dans l'ensemble, la combo arme de base + bouclier est l'arme la plus interressante: coût modique, effet très interressant. Même sur les troupes portant des armes lourdes, il est interressant de mettre des boucliers car dans certains cas ils seront bien plus utiles.

D'une manière générale, les lances sont netteent moins interressantes, et quand je joue des guerriers EN ils combattent presque systematiquement avec AdB&B. Pourquoi? Paske gagner 4 attaques pour perdre 2 en svg, c'est pas rentable. Contre certaines unités très faiblardes (cad qui font ps très mal et qui meurent facile, genre esclaves skavs et gobs), la lance est mieux, mais généralement ce sont les elfes qui ont chargé, donc autant prendre le bouclier pour survivre à d'évetuelles ripostes mouleuses.

Un autre facteur est à prendre en compte: la chance. 6 aléatoires surviennent lors du combat:
.touche effectuées par vos troupes
.blessures effectuées par vos troupes
.svg adverses
.Touches de l'adversaire
.blessures de l'adversaire
.svg de vos troupes

Lorsqu'on utilise la lance, on a des attaques en plus, donc on fait intervenir plus la chance. Avec AdB&B, au contraire, on augmente sa svg (qui sera à 4+ ds la pluspart des cas) ce qui diminue l'importance de la chance dans vos jets de svg. Il est donc nettement plus aléatoire de se servir d'une lance que de la combo AdB&B.

Pour conclure, il est des cas où on ne sait jamis, autant utiliser la lance. Genre 12 lanciers EN se font charger pr 20 squelettes. L'EN fera très peu de pertes s'il sort l'AdB&B, et perdra et fuira automtiquement. Autant qu'il tente la lance, on ne sait jamais, avec du bol, il poura renverser la vapeur.
Eanil
Dans quelles mesures est il intéressant d'attaquer avec l'arme de base plutôt que l'arme spéciale de l'unité
Et bien il n'y a malheureusement pas de reponse toute faite a ta reponse, en effet le choix d'utiliser ou non les armes spéciales des unités depend de l'adversaire qu'elle affronte, prenons par exemple une unité de joueurs d'épée qui possèdent des armes lourdes, si ils tombent contre des adversaires avec une bonne endurance et une bonne save, il est preferable d'utiliser ton arme lourde, alors que si tu tombes contre de la cavalerie légère par exemple, c'est-a-dire une unité avec une faible endurance (3 generalement) et une mauvaise sauvegarde, dans ce cas la arme de base et bouclier est preferable.
comment procéder ?
A toi de prendre en compte les differents facteurs: Endurance, Sauvegarde d'armure et parfait Initiative.
Dans quelles mesures est il possible de changer d'arme, dans le cas ci-dessus de passer de la lance à l'arme de base (ou le contraire) ? Je n'ai lu aucun passage sur ce sujet...
Et bien tu pourras regarder a la page 88 de ton BRB (livre de règle, BigRedBook) car il y est precisé qu'une fois le combat commencé,tu ne peux plus changer l'option d'armement de ton unité.
De plus est il possible au sein d'une même unité d'utiliser la lance pour les premiers rangs et l'arme de base pour le flanc, dans le cas où l'on reçoit une charge de face et de flanc (ça je ne crois pas mais je demande quand même...)
tu ne peux plus changer l'option d'armement de ton unité et tout le monde doit utiliser la même combinaison, tu ne peux pas combatre avec lance au premier rang et arme de base et bclier sur les flancs.)
Même sur les troupes portant des armes lourdes, il est interressant de mettre des boucliers car dans certains cas ils seront bien plus utiles
Entièrement d'accord avec toi mon cher Botrix !
ske gagner 4 attaques pour perdre 2 en svg
euh ?!?
pour perdre 2 en svg
Tu te fourvoies cher ami, tes lanciers gagnent 4 attaques et perde 1 de save. Et donc tu passes de 4+ a 5+.
Un autre facteur est à prendre en compte: la chance. 6 aléatoires surviennent lors du combat:
.touche effectuées par vos troupes
.blessures effectuées par vos troupes
.svg adverses
.Touches de l'adversaire
.blessures de l'adversaire
.svg de vos troupes

Lorsqu'on utilise la lance, on a des attaques en plus, donc on fait intervenir plus la chance. Avec AdB&B, au contraire, on augmente sa svg (qui sera à 4+ ds la pluspart des cas) ce qui diminue l'importance de la chance dans vos jets de svg. Il est donc nettement plus aléatoire de se servir d'une lance que de la combo AdB&B.

Pour conclure, il est des cas où on ne sait jamis, autant utiliser la lance. Genre 12 lanciers EN se font charger pr 20 squelettes. L'EN fera très peu de pertes s'il sort l'AdB&B, et perdra et fuira automtiquement. Autant qu'il tente la lance, on ne sait jamais, avec du bol, il poura renverser la vapeur.
Alors la je suis pas sur d'avoir tout compris si ce n'est qu'il faut s'adapter a la situation !
Etienne, Duc d'Aquitanie
prenons par exemple une unité de joueurs d'épée qui possèdent des armes lourdes, si ils tombent contre des adversaires avec une bonne endurance et une bonne save, il est preferable d'utiliser ton arme lourde
Comme tu le dis, c'est pas dit, si les troupes qu'ils affrontent on une bonne Endurance et une bonne Sauvegarde, mais aussi une bonne force de frappe sans frapper en dernier, les Joueurs d'Épée ont intérêt à se protéger pour ne pas trop perdre de bonhommes et avoir plus de chances de remporter le combat, parce que si l'unité adverse a une Endurance et une Sauvegarde vraiment bonnes, c'est pas la Force de 5 des Joueurs d'Épée qui suffira pour renverser la vapeur...Enfin c'est trop vague comme exemple, on pourrait aussi dire que c'est pas leur Sauvegarde à 4+ qui les protégera (on se rappellera que les Joueurs d'Épée n'ont pas accès au Bouclier).
si tu tombes contre de la cavalerie légère par exemple, c'est-a-dire une unité avec une faible endurance (3 generalement) et une mauvaise sauvegarde, dans ce cas la arme de base et bouclier est preferable.
Là encore, pas toujours d'accord, d'une part les Joueurs d'Épée n'ont pas accès au Bouclier, d'autre part, s'il s'agit d'une unité légère, elle ne fera pas beaucoup de dégâts, donc la Sauvegarde d'Armure à 4+ est amplement suffisante pour encaisser, alors que la Force de 5 sera vraiment utile pour tuer des soldats de ladite unité légère d'en face.
tout le monde doit utiliser la même combinaison
Je tenais juste à préciser qu'il me semble qu'i existe des exceptions à cette règle : lorsque tous les membres d'une unité ne sont pas équipés de la même façon, ils ne peuvent bien évidement pas combattre tous de la même manière : je pense spécifiquement à la Milice Elfe Noire, dont le premier rang est équipé d'Arbalètes à Répétition alors que les rang suivants sont équipés de Lances. Gavin Thorpe reprécise d'ailleurs bien ce point dans un White Dwarf où il joue ces unités, en précisant que les Elfes Noirs du premier rang utilisent bien leur Sauvegarde à 4+ (Arme de Base + Bouclier) alors que ceux du deuxième rang utilisent leur Lance. J'ai aussi pensé à la Légion Perdue de Pirazzo, qui a Arbalète au premier rang et Piques sur les rangs suivants, mais comme ils ont pas de Bouclier, ça change rien de toutes façons...
pour perdre 2 en svg
Tu te fourvoies cher ami, tes lanciers gagnent 4 attaques et perde 1 de save. Et donc tu passes de 4+ a 5+.
Je crois savoir d'où vient l'erreur. Contrairement à ce que beaucoup pensent (moi le premier), il n'est précisé nulle part que la Lance est une Arme à Deux Mains, elle permet donc l'emploi simultané d'un Bouclier.
Titi
botrix
il n'est précisé nulle part que la Lance est une Arme à Deux Mains, elle permet donc l'emploi simultané d'un Bouclier.
et le pire, c'est que je le savais dry.gif

je pense spécifiquement à la Milice Elfe Noire, dont le premier rang est équipé d'Arbalètes à Répétition alors que les rang suivants sont équipés de Lances. Gavin Thorpe reprécise d'ailleurs bien ce point dans un White Dwarf où il joue ces unités, en précisant que les Elfes Noirs du premier rang utilisent bien leur Sauvegarde à 4+ (Arme de Base + Bouclier) alors que ceux du deuxième rang utilisent leur Lance. J'ai aussi pensé à la Légion Perdue de Pirazzo, qui a Arbalète au premier rang et Piques sur les rangs suivants, mais comme ils ont pas de Bouclier, ça change rien de toutes façons
ces unités sont particulières hein, il est clairement précisé que des équipement divers peuvent être utilisés. Dans le cas où ils nous sortent une unité avec équipement différent, s'ils ne précisent rien, tout le monde se sert du même...

Alors la je suis pas sur d'avoir tout compris
ce que je veux dire, c'eest qu'avec AdB&B, tu es à l'abri d'un gros coup de malemoule. De même que tu ne peux avoir un gros coup de moule. Mais perso je prend rarement le risque.
Etienne, Duc d'Aquitanie
je pense spécifiquement à la Milice Elfe Noire, dont le premier rang est équipé d'Arbalètes à Répétition alors que les rang suivants sont équipés de Lances. Gavin Thorpe reprécise d'ailleurs bien ce point dans un White Dwarf où il joue ces unités, en précisant que les Elfes Noirs du premier rang utilisent bien leur Sauvegarde à 4+ (Arme de Base + Bouclier) alors que ceux du deuxième rang utilisent leur Lance. J'ai aussi pensé à la Légion Perdue de Pirazzo, qui a Arbalète au premier rang et Piques sur les rangs suivants, mais comme ils ont pas de Bouclier, ça change rien de toutes façons
ces unités sont particulières hein, il est clairement précisé que des équipement divers peuvent être utilisés. Dans le cas où ils nous sortent une unité avec équipement différent, s'ils ne précisent rien, tout le monde se sert du même...
Tout à fait, je reprécisais juste ça parce que j'y pensais, pour pas qu'on se pose des questions si on tombe sur ces unités un jour, et pour être sûr que ce que je dis était correct, aussi, même si a priori, je me pensais fiable. Comme quoi, c'est correct (enfin, je crois)...Mais on est bien d'accord : sauf précisé spécifiquement, tout le monde utilise la même arme jusqu'à ce que l'un des camp fuie ou soit entièrement détruit. D'ailleurs, je me demande, les personnages ont le droit de ne pas utiliser la même arme que le reste de l'unité (mais toujours la même jusqu'à la fin du combat, encore une fois), mais les Champions en Défi doivent bien utiliser la même arme que le reste de l'unité, a priori ? Là encore, je pense que ce que je dis est correct, mais je suis pas certain...
ce que je veux dire, c'eest qu'avec AdB&B, tu es à l'abri d'un gros coup de malemoule.
smile.gif Disons que, comme partout, tu es plus à l'abri d'un coup de pad'bol (ouais c'est comme ça que je dis, moi...) que si tu utilisais ta Lance...Enfin on est d'accord quoi, c'est plus sécuritaire...
Titi
töf
QUOTE(Étienne @ Duc d'Aquitanie,21/04/06 , 13:53)
les Champions en Défi doivent bien utiliser la même arme que le reste de l'unité, a priori ?

En effet très bonne remarque wink.gif
Les champions étant représentés souvent avec une arme différente de celles de l'unité, je n'avais même pas pensé à cela.
En tout cas, p109 du livre il est clairement indiqué que le champion doit est toujours équipé et armé comme le reste de son unité.
Un petit problème se pose donc :
S'il est équipé similairement à son unité, comment peut on dépenser les points d'objet magique ?
Et qui a fait le design des figurines qui nous induit en erreur ?

Sinon, j'ai trouvé une exception à cette règle (simple anecdote), en utilisant le sort "Fureur de l'ours" du domaine de la bête (mis à jour).
Etienne, Duc d'Aquitanie
En tout cas, p109 du livre il est clairement indiqué que le champion doit est toujours équipé et armé comme le reste de son unité.
Etre équipé est une chose, utiliser en est une autre. Je me demandais si, a priori, le Champion de l'unité, qui _ comme reprécisé ci-dessus _ est équipé comme le reste de l'unité, pouvait utiliser une arme différente de celle utilisée par son unité lorsqu'il est engagé dans un Défi (un peu à la manière des personnages qui, eux, peuvent utiliser une arme différente de leur unité). A priori, je suis à peu près certain que le Champion garde la même arme que son unité, mais j'ai un soudain et léger doute...
S'il est équipé similairement à son unité, comment peut on dépenser les points d'objet magique ?
Hum...
"?", oserais-je même...
Je vois pas ta question...Les Champions n'ont pas accès à un quelconque équipement magique, la question ne se pose donc pas...Et si tu fais référence aux Champions des unités d'élite Hauts Elfes, ils ont bien droit à 25 points d'objets magiques, mais je suppose qu'ils sont soumis aux mêmes restrictions qu'un porteur de la Grande Bannière, par exemple (s'il n'a pas le droit au Bouclier, pas le droit au Bouclier maagique, de même pour un Grande-Lame, par exemple, qui ne pourra pas se retrouver équipé d'un Bouclier Enchanté, à mon avis...).
Sinon, j'ai trouvé une exception à cette règle (simple anecdote), en utilisant le sort "Fureur de l'ours" du domaine de la bête (mis à jour).
A priori, la magie prend le pas sur les règles normales du jeu, même si les dernières traductions laissent penser le contraire...Il ne s'agit donc pas d'une exception, et faut vraiment en être réduit à pas grand chose pour lancer Fureur de l'Ours sur un Champion... smile.gif
Titi
Temus Duc de Gasconnie
Pour ce qui est du défi j'affirme haut et fort que le champion doit utiliser la meme combo d'armement que le reste de l'unité.

J'ai pas de source sur mais ca me parait évident (en terme de regle pas de fluff). Il suffit de voir certain champion qui n'ont pas la meme arme sur eux que le reste du régiment. Pourtan il se bat comme s'il l'avait donc je pense qu'il est "logique" de faire se battre le champion comme le reste de l'unité.
En plus nous on dit "ouais les figs sorte de leur unité et tout". Blablabla en réalité le bonhomme te fonce dessus en te egardant ixement et en beuglant un truc. Toi t'es là a non c'est un défi donc je lache ma lance pour prendre mon épée.

Enfin bon, il y a toujours moyen de discuter avec ce genre d'argument.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.