Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Pions, batons, pièces]
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > La Taverne
Bahamut lord dragon
Suite à quelques discussions avec des confrères joueurs de wargame (et jeu de rôle, et truc et machin, enfin on s'en fout un peu). On s'est aperçu que dans pas mal de jeux des "tokens" (ou marqueurs pour les anglophobes) étaient nécessaires pour jouer. Dans certains ils étaient fournis, dans d'autres au contraire les joueurs devaient utilisés des tokens persos. Il y a bien des tokens vendus dans les magasins de jeu (souvent des billes aplaties en pseudo-verre de couleur). Mais en continuant sur notre lancée, on s'est demandé quels étaient les tokens les plus répandus, les plus communs, les plus facilement utilisables, transportables, ceux qu'on perd tout le temps, etc .

J'ai donc eu l'idée d'essayer de trouver le "token ultime" (super prétentieux mais j'assume).

J'aurai aimé avoir votre avis sur les tokens, quels sont ceux que vous utilisaient ? pourquoi ? qualité et défaut de chacun, etc ...

Et qui sait, tel le saint graal, nous trouverons peut être le token utilem :P
Triz'
Pour Conf, j'utilise les pions de blessures et les gemmes Rackham.

Pour Rag, j'utilise les pions de blessures Urban Mamoth et les gemmes Rackham.
Et des pions d'ordre faits sous Excel avec le nom de l'ordre ecrit dessus.

Pour VOID, j'utilise les pions de blessures Urban Mamoth.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Pour Warhammer Battle, on utilise les dés qui traînent. Pas très pratique, vu qu'on à tendance à s'en servir après, mais en général, on se souvient pourquoi ils sont là. Ou alors, on retient les choses à retenir. Mais je pense qu'il serait souhaitable que l'on mette au point des pions vraiment conçus pour ça (quand je dis "on", je parle de notre groupe de joueurs, mais ça peut être valable pour vous aussi, vous, qui me lisez...).
Dernièrement, Doomsword et sa horde de rongeurs a utilisé des morceaux de sucre trempés dans le sirop de menthe pour figurer ses morceaux de Malepierre...De même, Eanil, dans les même circonstances, avec de la guimauve (enfin, un ersatz, je crois).
Mais l'avantage à Battle est que les pions à rester longtemps sur le champ de bataille sont rares : en général, il s'agit plutôt du pion posé pour déterminer la distance parcourue par un boulet de canon avant le premier rebond, ce genre de choses...Les pions restant de manière prolognée sur le champ de bataille sont plutôt rares: Comète de Casandora, Tunneliers Skavens et quelques autres sot parmi les rares à rester plus d'un tour sur la table de jeu.
Titi
botrix
Dernièrement, Doomsword et sa horde de rongeurs a utilisé des morceaux de sucre trempés dans le sirop de menthe pour figurer ses morceaux de Malepierre...
je vois ca d'ici, une table de jeu avec dans un coin une espece de tas ignoble de sucre vert fondu sur la nappe et puant la menthe... Idéal pour protéger un flanc!

Il est vrai qu'à Battle, le problème se pose moins. A battle, il y en a un autre: comment compter le nombre de tours écoulés' La question survient généralement à la fin du 5e tour, et c'est bien embêtant. Si on utilise un dé, on est presque sur qu'il sera lancé un jour ou l'autre, sans compter les fois ou on a oublié de le tourner pour indiquer un nouveau tour écoulé.

botrix - et ca, personne n'en parle...
Vinsky
Moi pour warmeuch j'utilise les pions fournis sur battlegroup. une fois contre-collés sur du carton genre boite de corn-flakes c'est très bien.
Auparavant j'utilisais des "billes de verre de couleur applaties" que maintenant j'ai recyclé à Infinity (pour décompter les ordres, et en attendant d'avoir imprimé/contre-collé/découpé les pions officiels du site warcrow...)

Sinon, pour décompter les points de vie restants, j'utilise des "mini-dés"

Enfin, dans mon club en cas de panne de token, il nous arrive d'utiliser des capsules de cannettes ( wink.gif rolleyes.gif (essentiellement pour matérialiser les objectifs)
Temus Duc de Gasconnie
Pour revenir sur ce qu'à dit Botrix, il est vrai que le décomptage des tours est un problème majeur. Il faudrait une sorte de dé absolument énorme, genre dé en mousse de 50*50*50cm pour figurer les tours ou meme de 10cm de coté je pense que ce serait suffisant. Donc si vous pouvez chourrer les cubes de bois qu'il y a en bas des palettes de transports, vous pyrogravez çà et c'est parti.

Sinon vous regardez tous les téléachats: ils vont bien finir par vendre un décompte-tour pour wargame non'

Sinon un tableau vellada ou une sorte d'horlage où on tourne pour indiquer le tour.
Vinsky
ou alors l'espèce de machine avec des compteurs et des boutons sur le dessus qu'utilisent les joueurs d'échec dans les parties contre la montre...
botrix
Donc si vous pouvez chourrer les cubes de bois qu'il y a en bas des palettes de transports, vous pyrogravez çà et c'est parti.
en vila une idée qu'elle est bonne! Tu es vraiment l'as du recyclage Temus, entre les barquettes de filets de dinde et les morceaux de palette...

ou alors l'espèce de machine avec des compteurs et des boutons sur le dessus qu'utilisent les joueurs d'échec dans les parties contre la montre...
pour continuer sur les echecs, ca pourrait être amusant d'avoir une horloge pour limiter le temps pour chaque tour... genre 5 ou 10 minutes...

EDIt:
Pour infos, la pendule (paske ça s'appelle comme ça), ça coute cher et c'est une bête horloge qui calcule le temps des deux joueurs, quand l'un joue, son temps défile et pas celui de l'autre et vice versa.
oui merci je suis au courant...

Donc l'achat d'une pendule est inutile, à moins d'avoir de l'argent à ne pas savoir quoi en faire.
j'adore ta conclusion... J'ai pas dit que je voulais utiliser les pendules des échecs, j'ai dit que je voulais utiliser une horloge (ou une montre, ou un sablier, on s'en fout) pour limiter le temps pour chaque tour. Tu me sors qu'aux echecs c'est une pendule et qu'elle servirait à rien... Bin oui je suis d'accord hein mais c'est pas ce que j'ai dit...

Et pis t'imagines, 10 min pour un chaotique, ça va, mais pour un gobelin...
moui c'est vrai, mais ca pourrait rajouter du piment aux parties!
malekith
pour continuer sur les echecs, ca pourrait être amusant d'avoir une horloge pour limiter le temps pour chaque tour... genre 5 ou 10 minutes...

Pour infos, la pendule (paske ça s'appelle comme ça), ça coute cher et c'est une bête horloge qui calcule le temps des deux joueurs, quand l'un joue, son temps défile et pas celui de l'autre et vice versa. Donc l'achat d'une pendule est inutile, à moins d'avoir de l'argent à ne pas savoir quoi en faire. Et pis t'imagines, 10 min pour un chaotique, ça va, mais pour un gobelin...

Sinon c'est vrai que j'ai un gros dé noir qui ne sert à rien (paske si on le lance sur la table ça défonce tout), et bha maintenant je vais l'utiliser pour conter les tours, et pis celui la on est sur que personne va le lancer par inadvertance.

-Malekith-J'amènerai le dé à la campagne...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.