Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: chaos vs elfes sylvains
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Horus
Bonjour a tous , je jooue le chaos depuis 2 ans et depuis quelques mois j'ai un ami qui joue elfe sylvain et s'amuse a m'écraser tout le temps .Tout d'abord il m'attend en me criblant de flèches ,vous me direz qu'avec les armures de mes guerriers du chaos je peux résister jusqu'au corps à corps mais justement c'est sa le problème, il réunit tellement d'archers que quand j'arrive au c à c j'ai perdu les trois quards de mon armée .Merci de m'aider a plus
tehegar
Chaos vs elfe, c'est pas trop dur je pense, des maraudeurs a fond et puis voila!
Bon déjà, est-ce que tu te déploie a 24 pas des elfes'(avant je faisait l'erreur de me mettre un peu trop loin et je perdait tout le temps avec les Hl, qui ont quelques points communs avec le chaos(guerriers forts, couteux, pas de tirs a lonque porté...).
Puis a combien de points tu joue?
Si il fait une armée full archers, fait une armée full marauders, tu coutes 2fois moins cher que lui alors t'en prive pas! ou des trucs rapides a pas cher(meme si question coût le chaos c'est cher).

Voila,

Tehegar.
Horus
Je fais du 1500 pts , mais aussi il déplois un seigneur éclaireur avec des tonnes d'éclaireurs et c'est bien connue le chaos avec sont mouvement de 4 face a du M5 et en plus éclaireur plus sont seigneur avec son arc de loren , ses flèches arcaniques a courte portée avec force de 4 ( enfin je crois bien , la règle des arcs des gardes sylvains s'applique aussi pour tous les elfes sylvains ou juste pour les gardes sylvains ) mais guerriers et mème mon seigneur alors tu vois c'est très chaud .
tehegar
enfin je crois bien , la règle des arcs des gardes sylvains s'applique aussi pour tous les elfes sylvains ou juste pour les gardes sylvains

la règle des arcs ne s'aplique qu'aux gardes
Et puis des seigneurs à 1500pts,c'est pas très réglo.(ou sinon tu prends démon mageur de tzeentch et tu l'explose a la magie)
mouvement de 4 face a du M5

les saurus aussi ont M4, et j'ai déjà gagné contre des silvains(avec des salamandres mais bon ce ne sont que des détails...) puis les marauders sont pas chers donc prends en!

Tehegar-je ne m'y connais pas trop en chaos
Doomsword
Salut à toi.
mais justement c'est sa le problème, il réunit tellement d'archers que quand j'arrive au c à c j'ai perdu les trois quards de mon armée .
Bah lla bête solution: écran. Prends une unité de 10 Chiens du Chaos. Ils vont plus vite que tes guerriers, et coûtent moins chers. Tu les place devant tes guerriers. Si ils se mangent assez de tirs pour être mis en fuite, ça fera ça de moins pour tes guerriers, qui de toute façon ne paniqueront pas. Si ils arrivent au corps à corps, ils auront des chances de battre une unité, voire deux avec un peu de chances; au pire, il les retiendront. Seul bémol, tes guerriers arriveront un poil plus tard, puisqu'ils commenceront un peu plus loins...
mais aussi il déplois un seigneur éclaireur avec des tonnes d'éclaireurs
Si c'est un Seigneur, c'est que tu t'es fait avoir quelque part... Sinon, tu peux prendre des Tirailleurs, comme des Écorcheurs, par exemple. Tu les mets derrière ton armée, comme ça il devra se déployer hors de vue, ce qui limitera ses possibilités.
Si tu choisis ton bord de table, prends celui sur lequel il est le moins facile de se cacher.
Mets par exemple tes cinq écorcheurs sur cette petite colline qui traîne sur ton bord de table, il faudra alors qu'il se déploie hors de vue d'une unité qui voit tout le champ de bataille... rappelle-toi également que le bois qu'il peut déployer est forcément sur sa moitié de table.
Si tu suis ces conseils à la lettre, il ne pourras déployer que des Forestiers derrière toi, c'est déjà pas si mal....
les saurus aussi ont M4, et j'ai déjà gagné contre des silvains(avec des salamandres mais bon ce ne sont que des détails...) puis les marauders sont pas chers donc prends en!
e confirme. Prends des cavaliers maraudeurs avec Hache de lancer contre des forestiers. tu te mets à 6 pas de lui, avec une unité de six ou sept cavaliers maraudeurs, et si il n'en joue pas quinze, il ne pourra pas te les descendre tous. Et il aura beaucoup de mal à sortir toutes ses figurines de ton champ de vision. Et tiens, 6 pas c'est pile la portée d'une hache de lancer! Même si tu subis des malus (Dissimulation et Tir en Mouvement, tu touches sur du 6, bon...), il suffirait de faire deux touches (avec un poil de bol) pour le blesser (sachant que les haches de lancer ont une force égale à celle du lanceur+1).
N'hésite pas à louer les services d'hommes-bêtes, ça dversifiera ton armée, et ça lui donnera beaucoup de cibles différentes. Même si au début tu n'utilises que des proxys pour tester, et voir si ça vaut le coup avant d'en acheter plein.
Doomsword

Édit Titi : le débat sur les proxis s'arrêtera à un seul topic, merci.
imladris
Ce que tu peux également faire c'est de prendre les bêtes du chaos avec la regle ou tu peux mettre tes troupes de hommes-bêtes en éclaireur s'il réussissent leur test de commandement.

Fin je crois, j'ai pas le LA sous la main donc...

Imladris
botrix
Bah lla bête solution: écran. Prends une unité de 10 Chiens du Chaos. Ils vont plus vite que tes guerriers, et coûtent moins chers. Tu les place devant tes guerriers. Si ils se mangent assez de tirs pour être mis en fuite, ça fera ça de moins pour tes guerriers, qui de toute façon ne paniqueront pas. Si ils arrivent au corps à corps, ils auront des chances de battre une unité, voire deux avec un peu de chances; au pire, il les retiendront. Seul bémol, tes guerriers arriveront un poil plus tard, puisqu'ils commenceront un peu plus loins...
effectivement. J'ajoute un autre bémol qui avec un peu de malmoule peut faire perdre la partie: si les chiens se font tuer en un tour, c'est test de panique pour tout le monde autour... M'enfin avec 10 chiens ia peu de chances.

comme le dit Doomsword, les HB sont pour toi. Tu en sors une bande ou deux, pour te débarasser de ces ennuyeux forestiers, qui ne pourront pas sortir de leur arc de charge ni les distancer. Pis les HB c'est toujours utile smile.gif . Ils peuvent aussi se farcir le héros (mais pas un seigneur hein happy.gif ), car ils ont la PU, une bannière et des rangs, le perso va avoir bien du mal.

Contre du fond de table, des chars ca peut être drôle, car avec leur E5 ils ne craignent pas (trop) les flèches et un char est plus que capable de rouler sur un paté de tireurs. Des gargouilles, aussi, pour les charger dès le 2e tour.
Eanil
sont seigneur avec son arc de loren , ses flèches arcaniques a courte portée avec force de 4
Argl mais quelle horeur ! Dis a ton adversaire de relire son livre parcque soit il utilise son arc de loren, soit il utilise les fleches arcaniques mais pas les deux a la fois evidemment 4 tirs par tour qui ignorent les scg d'armure ca fait mal happy.gif . Mais ca n'est pas possible. Et pour ce qui est de la force de 4 a courte porté ca ne fonctionne que pour les archers de bases et les eclaireurs !
Bah lla bête solution: écran. Prends une unité de 10 Chiens du Chaos.
Euh je suis pas sur que ca soit une solution, parcque les chiens du chaos ne feront pas plus d'un tour dry.gif .
un seigneur éclaireur avec des tonnes d'éclaireurs
Euh a 1500 je pense pas qu'il puisse etalé des tonnes d'éclaireur, a 17 pts le bonhomme ca fait cher comme même !
Hache de lancer contre des forestiers
Je suis pas sur que ca soit tres conseillé, même si tu n'as a priori que les malus pour couvert (perso je les laisse toujours dans la foret si il y a des tireurs en face), la regle disssimulation (-1 pour toucher au tir) et la regles de tirailleur, ce qui fait tout de même un joli malus de -3 donc du 7+ pour toucher ce qui n'est pas evident avec 6 lanceurs ... dry.gif .
des Écorcheurs
Ho ! Les jolies cibles qui donneront pleins de points aux forestiers happy.gif .
N'hésite pas à louer les services d'hommes-bêtes
Bonne idée, ca te permettra d'avoir des tirailleurs (donc plus difficile a toucher) avec un mvt de 5 (donc pareil que les ES) prend genre 2 hardes une pour aller nettoyer l'arriere de tes lignes des gêneurs et une pour prendre un flanc !
le débat sur les proxis s'arrêtera à un seul topic, merci.
Proxis c'est quoi ca ?

Édit Titi : proxis, c'est le fait d'utiliser un Skink pour représenter un Exécuteur parce que tu n'as pas de figurine d'Exécuteur. botrix et Doomsword ont eu un robuste échange de points de vue à ce sujet dans Battle Général, sans vraiment qu'on sache où ça allait mener. D'où les modifications de ma part.
Temus Duc de Gasconnie
Bon alors de mon point de vue:

Il te faudrait deux trois unités de 10 chiens du chaos (pour un totale de 180 les 30 figs) en écran. Suivi de 3 unités de 7 maraueurs avec fléeau et bouclier (ils peuvent pas utiliser les deux mais au tir ils auront plus 1 en save)Une unité de chevaliers du chaos de 5. Des gargouilles pour les forestiers (en plus c'est des tirailleurs donc à déployer sur une colline pour limiter le déploiement de ses éclaireurs) et un héros à cheval en éléctron libre avec save à 1+ et tout le tsintoin avec un sorcier de l'ombre je dirais (c'est un domaine très utile n'hésite pas à prendre destrier d'ombre pour envoyerun événtuel héros à pied charger à 20pas).

Avec une liste comme çà, tu devrais pas avoir trop de mal. En plus çà doit pas faire 1500pts.

Premier tour: tu avances à fond avec tes chiens et tes maraudeurs (avec les chiens devant) et au deuxième tour tu charges. Si t'es un poil trop loin n'hésite pas à te mettre juste sous le nez de ses mecs, à la limite laisse te charger parce qu'il te fera moins de dommage à la charge qu'au tir de contre charge.donc tu fout tes mecs genre à deux pas de lui tu prends une phase de tir (ou il ne pourra pas concentré ses tirs puisque ses unité ne verront que l'unité juste devant elle et au tour suivant tu charges et tu te prends pas de tir de contre charge parce que tu es à moins de 8 pas avec tes maraudeurs (ou - de 7 avec les chiens).

Pour les archers c'est facile: il n'y a que les gardes sylvains qui ont force 4 à courte portée ( et quand ils passent en éclaireur ils perdent cette règle apparement: ce que je trouve assez nul peronnellement).

Après réflexion, si t'as les points prend deux unités de gargouille.
botrix
Suivi de 3 unités de 7 maraueurs avec fléeau et bouclier
pourquoi 7?? moi je dirais plustot 10.

tu te prends pas de tir de contre charge parce que tu es à moins de 8 pas avec tes maraudeurs (ou - de 7 avec les chiens).
4 pas pour les maraudeurs pour éviter le tir de contre-charge.

Après réflexion, si t'as les points prend deux unités de gargouille.
po le droit! et les hurleurs valent trop cher vu leur résistance au tir...
Temus Duc de Gasconnie
4 pas pour les maraudeurs pour éviter le tir de contre-charge.

J'ai pas reprécisé mais c'est monté les maraudeurs tous.

Heu j'ai mis par 7 parce que je mets toujours ma cavalerie légère par 7. Je sais pas trop pourquoi.

po le droit!

Ba pourquoi t'es limité par quoi pour les unités dmoniaques' C'est juste du choix spé non'

les hurleurs valent trop cher vu leur résistance au tir...

Tout de façon j'aime pas les hurleurs. (c'est une belle argumentation non')
botrix
Heu j'ai mis par 7 parce que je mets toujours ma cavalerie légère par 7. Je sais pas trop pourquoi.
happy.gif bin par plus de 5 je vois pas trop l'interet, en tous cas plus de 6 c'est inutile...

Ba pourquoi t'es limité par quoi pour les unités dmoniaques' C'est juste du choix spé non'
les gargouilles sont 0-1, sinon ca permettrait de faire des armées entierement composées de gargouilles...

Tout de façon j'aime pas les hurleurs. (c'est une belle argumentation non')
tu m'as rivé mon clou! smile.gif
Temus Duc de Gasconnie
En fait l'intéret d'etre par 7 c'est de pouvoir prndre une perte et de pouvoir encore faire frapper 6 mecs(de cavalerie) contre une unité avec 5 mecs (d'infanterie 20*20) de front. Avec fléau çà donne encore plus. Et puis PU 14 tu peux meme reussir a avoir la PU a la fin du combat (puisque tu as dix attaques avec les chevaux tu peux réussir avec des chances raisonnables).

Pour les gargouilles: c'est 0-1 choix spé quand meme? C'est pas de la base pour les armées humaines'
botrix
En fait l'intéret d'etre par 7 c'est de pouvoir prndre une perte et de pouvoir encore faire frapper 6 mecs(de cavalerie) contre une unité avec 5 mecs (d'infanterie 20*20) de front. Avec fléau çà donne encore plus. Et puis PU 14 tu peux meme reussir a avoir la PU a la fin du combat (puisque tu as dix attaques avec les chevaux tu peux réussir avec des chances raisonnables).
si tu vas par là, les sortir par pack de 38 ca permet de pouvoir subir 32 pertes et de toujours pouvoir taper avec 5 figs, en plus tu risques d'voir la PU vu que tu as 76 happy.gif
c'est comme la cav lourde, le rang supp est utile mais ne vaut pas son investissement. Bin là je trouve c'est pareil, ca peut être utile, mais ca vaut pas le coût (arf). Pis ca reste de la cav légère hein, elle est pas taillée pour poutrer un pavé.

Pour les gargouilles: c'est 0-1 choix spé quand meme? C'est pas de la base pour les armées humaines'
tu t'appesantis mon ami... wink.gif
T'as déja vu des démons en base dans une armée mortelle? non.
T'as souvent vu des volants qui sont pas 0-1? Pas des masses...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.