Tout d'abord un grand merci aux 22 joueurs venus d'un peu partout (dans la région centre) pour participer à la 3ème édition du tournoi organisé par le club "le règne du jeu".
Je ferais un petit tour du tournoi, (étant joueur / scribe / proche des orgas).
Cette année le tournoi s'est déroulé sur 5 parties. Les 3 premières ont étés dictées par la composition des poules (j'y reviendrai...). La 4ème partie du tournoi était "écrite" à l'avance (définie par le classement au seing de chaque poule). Finalement la 5ème et dernière partie à eu lieu en utilisant le système de la ronde suisse (le 1er vs le 2nd,.....).
Règles générales pour l'organisation du tournoi. Comme tous les groupes de joueurs, nous avons nos petites habitudes. On pourrait les résumer par " tout sauf la poutre"; nous considérons que la réalisation d'un objectif (au sens militaire du terme) est plus gratifiant que la destruction systématique de l'armée adverse.
En partant de ce principe, il a été décidé de donner la possibilité aux joueurs qui n'ont pas d'armée taillées pour la destruction de pouvoir jouer sur le côté "tactique". C'est pour cela que les parties permettaient d'empocher jusqu'a 20 points de tournoi (cf règlement) pour la neutralisation des unités adverses mais aussi 20 points de tournoi pour la réalisation d'objectifs.
En ce qui concerne les scénarios, tous étaient issus du livre de règle. On comptaient parmi eux
- un avec déploiement en quart de table avec 1er tour en combat nocturne (obj : quart de table = 20 pts pour celui qui contrôle le + de quart de table)
- un avec déploiement classique (obj : ligne ennemie = 20 pts pour celui qui a le plus d'unité ops dans la zone de dép. adverse)
- un avec déploiement classique (obj : annihilation = double le nbr de tournoi si réalisé)
- un avec déploiement classique (obj : butin = 20 pts pour celui qui contrôle + de pions butin que l'adversaire)
et le dernier avec déploiement classique et objectif spécial. Chaque joueur possède un objectif (tiré de manière aléatoire et non connu de son adversaire).
Pour la composition des poules, nous voulions éviter qu'un culte céraste à pied ne rencontre un garde full galette ( ou ce que vous voulez.....). Il a été pris la décision de faire des poules de niveau. Ces poules ont donc étées faites sur l'avis de 4 persones différentes. En fait, chacun à fait son petit classement dans son coin et on s'est réuni pour mettre en commun nos classement. A chaque fois que 3 des 4 joueurs étaient d'accord sur le classement d'un participant, sa position était validée.
Ce classement à été fait sans connaitre les scénaris (pour ne pas être influencé...)
Il ressort de ce "système" que même avec de l'expérience, il est difficile de classer certaines listes car jugées dures par certains, elles sont décriées par les autres. Ayant participé au tournoi, je n'ai pas vu (ou entendu
En ce qui concerne le classement, il devrait arriver bientôt (il faut que je voie l'orga...)
Pour ceux qui étaient là, n'hésitez pas à dire ce qui vous a plu (ou pas plu du tout...). On fera mieux l'année prochaine.
Merci encore
A+
Pti'dop
ps: merci à nos cuisinières pour tout...