Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Dégradés] Sur épaulettes Smc
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
superangron
salut à tous ,

voilà , je travaille sur la peinture d'un de mes berserks afin de mieux préparer la sortie du nouveau seigneur terminator le 5 juillet smile.gif

pour rentrer dans les détails , j'utilise des dégradés de couleur (du scab red au blood red , en passant par le red gore evidemment...) avec des peintures très dilluées pour faciliter la transition puis j'aplique de l'eau colorée à base de chaos black pour fondre les eclaicissement entre eux et faire ressortir les reliefs ( en gros , j'essaie d'appliquer au mieux la méthode de vincent hudon pour magmatrax sur créafigs : j'utilise pas d'encre rouge mais ça donne quand même un résultat très net sur les transitions. pour magmatrax , cf mon avatar wub.gif )

L'effet donné est super mais je pense que j'ai du faire une erreur sur l'épaulière classique ( juste celle cerclée sans rien au milieu) . plutôt que de faire un simple applat de blood red avec un simple lavis pour délimiter les bords , j'ai voulu partir du scab red en degradant jusqu'au blood red au niveau du centre; Le problème , c'est qu'au centre, il ya une petite zone où le blood red n'accroche pas et où on distingue par transparence la couche de scab red.
comme j'utilise de la peinture dilluée, elle ne reste pas à cet endroit et se décale d'un petit millimètre par diffusion.

J'ai essayé de retoucher ce phénomène indésirable mais rien à faire , ça ne couvre pas ( je préfère pas utilisé du blood red pur , vu que la couche de peinture est très mince , cela se verrait et ferait une couche plus épaisse au centre : en gros , ça ne ferait vraiment pas beau)

J'ai même repris à zéro sur d'autres épaulettes : même résultats

voilà , si vous pouviez m'aider , je vous en serais très reconaissant.

PS : les figurines que j' ai peintes sont d' ocases' et avaient reçues une couche de vernis. soit dit en passant , j'ai remarqué que la peinture glissait mieux sur ce genre de surface ; enfin bon , je ne sais pas si le problème vient de là.

-superangron-
anarchytecte
C'est vrai que c'est vraiment ch*ant quand la peinture ne veux pas accrocher...
A part moins diluer ta peinture, je ne vois pas trop quoi faire pour qu'elle accroche mieu.

les figurines que j' ai peintes sont d' ocases' et avaient reçues une couche de vernis. soit dit en passant , j'ai remarqué que la peinture glissait mieux sur ce genre de surface ; enfin bon , je ne sais pas si le problème vient de là.

Tu veux dire que tu a peints directement sur le vernis (Oo) ou que tu à repassé une sous couche dessus ? Si tu à repassé une ss couche, le vernis ne devrait pas interferer, mais il aurait été préférable de la décaper avant. Si tu a peint directement sur le vernis, la problème peut venir de là, mais une peinture très diluée accroche de toute facon très peu.

Nico.
superangron
non, non

j'ai quand même passé un coup de ss-couche noire... happy.gif

j'ai réussi à un peu atténué l'effet (qui ne se voit quasiment plus mais c'est bien galère... mais bon quand on a remarqué une imperfection ,on ne voit plus que ça dry.gif )

en fait l'emplacement de la tache correspond à l'endroit où je ramène les pigments depuis les bords , afin que la partie la plus bombée soit la plus "éclairée". comme la peinture est liquide , quand on soulève le pinceau , la peinture "retombe " et s'étale au lieu de se concentrer sur un point précis.

Il faudrait que je bosse encore sur la pratique, enfin ... si ça se trouve j'emplois pas la bonne technique (je fais des transitions par une série de passage concentrique de moins en moins large en ramenant sur le centre.

-superangron-
anarchytecte
je fais des transitions par une série de passage concentrique de moins en moins large en ramenant sur le centre.

Tu veux dire que tu pose ta couleur sur un espace assez large, et que tu en "tire" ensuite vers le centre ? si c'est le cas, il faut faire l'inverse, c-à-d poser une goute de peinture au centre de la zone a éclaircir en ensuite la tirer vers les bords.

j'ai quand même passé un coup de ss-couche noire...

Peut être qu'une nuit passé dans l'acétone lui aurait fait du bien. Pense-y pour les suivantes.

Nico.

PS; montre nous des photos...
superangron
j'aurais bien mis des photos avec plaisir... si j'avais un numérique à portée de main. dry.gif

je peux toujours essayer par transmission de pensée ( y'a un taux de réussite de 0,0000000001 % pour cette méthode , donc peu fiable happy.gif )

au pire je peux toujours l'ecraser sous mon scaner ... enfin bon si t'as une vraie bonne idée , je suis toujours preneur , parceque là je suis à court d'idées et de numérique.

Sinon , il faudra un peu de temps avant que je puisse m'en procurer un correct.

-superangron-
Enoras
J'ai souvent les mêmes problèmes de peinture qui n'accroche pas. Outre le fait que c'est une fig d'occasion, cela peut-être dû à d'autres circonstances...

Soit:
_ L'eau utilisée pour les lavis n'est pas de l'eau claire (ou propre... happy.gif )
_ Ta peinture/encre peut être trop vielle ou trop pâteuse ou à l'inverse trop liquide.
_ Tes pinceaux peuvent avoir des résidus indésirables...
_ La surface traitée est sale.

PS: Tu n'as pas un concours de médecine à passer toi...?

Enorassement vôtre...
superangron
QUOTE(Enoras @ 22/05/06 , 12:58)

PS: Tu n'as pas un concours de médecine à passer toi...?
*

toi ,tu risque le Hs . tu files un mauvais coton enoras , je vais devoir te corriger à notre prochaîne partie( tu préfères quoi : hache tronçoneuse ou hache de nain')

pour te répondre , j'utilise toujours de l'eau claire ; la peinture je viens tout juste d'en racheter ; mes pinceaus sont correctement lavés , je les mets sans cesse dans la bouche pour reformer la pointe... (chut , je me choute à l'acrylique mais ça c'est un secret) et je les rinces frequemment et puis je conserve mes figurines à l'abris de la poussière et de l'humiditée (qui a dit que je suis maniaque?)

je pense que le fait qu'elle soit d'okaze y est pour beaucoup ( tu sais , les figs de Mr. bourin avait été vernis sur une surface pas lisse du tout , en gros , je ne sais pas ce qu'il a fouttu avec son vernis)

je pense surtout que mon problème est plus technique que matériel...

-superangron-
tom²
Ce genre de probleme m'arrive souvent sur les surfaces bombée (généralement les épaulettes, quelquesoit la fig ^^). Je peinds avec une peinture énormément diluée, et je suis obligé d'attaquer la zone du sommet avec de la peinture pure la plupart du temps pour régler ce probleme.
Seulement, le blood red est une couleur trés liquide et transparente à la base, ce qui fait que le phénomène se reproduit meme en couche pure...
Donc à partir de là t'as deux solutions:
Soit tu "solidifies/matifies" ton blood red avec une pointe de peinture plus mat, genre une pointe de blanc ou orange (pour rester dans le ton, hein) et tu attaques le sommet sans diluer.
Soit tu te sers de la gravité terrestre lors de la phase de séchage, en la sechant à l'envers pour que les pigments se concentrent sur le sommet.

My 2 cents...
superangron
effectivement , je peint très dilluée (si le blood red est plus liquide ,c 'est peut etre pour ça qu'il se conserve mieux... enfin , on peut toujours espérer que je le finisse avant qu'il ne commence à s'épaissir.)

en tout cas merci pour tes judicieux conseils ; je rajouterais une pointe de fiery orange. je voulais rester dans le rouge , mais bon ... ça devrait pas trop se voir.

-superangron-

P.S : j'essaierais sans doute de rajouter les photos d'ici fin juillet avec le seigneur terminator de khorne ; j' aurais bien progressé point de vue technique d'ici là
anarchytecte
Tu veux dire que tu pose ta couleur sur un espace assez large, et que tu en "tire" ensuite vers le centre ? si c'est le cas, il faut faire l'inverse, c-à-d poser une goute de peinture au centre de la zone a éclaircir en ensuite la tirer vers les bords.

aie aie, je dis des c*nneries. Enfin, non, mais je précise pour ceux que ca peut interesser:

On peut "tirer" la peinture de deux manières (qui a dit "avec un fusil !" ? qu'il se dénonce !):

- Avec un seul pinceau, on part de la partie qu'on veut la plus transparente et on tire la peinture jusqu'a la zone qui sera la plus colorée. Si vous avez remarqué, lorsqu'on enlève son pinceau, celui-ci laisse plus de peinture à l'endroit où la pointe était en contact avec la fig, c'est donc sur cette acumulation que l'on va jouer.

-Avec deux pinceaux (un servira à poser la couleur (n°1) et l'autre à la tirer (n°2)).
On pose la couleur avec le n°1 sur la partie que sera la moins transparente (le rouge sang pour un éclaircit rouge écarlate/rouge sang par ex), et avec le pinceau n°2 juste humide (la bouche est très utile pour ca), on tire la peinture pour étaler une couche de plus en plus fine vers la zone où les couleurs vont se fondre.

Nico.
superangron
QUOTE(anarchytecte @ 26/05/06 , 23:46)

On peut "tirer" la peinture de deux manières (qui a dit "avec un fusil !" ? qu'il se dénonce !):

- Avec un seul pinceau, on part de la partie qu'on veut la plus transparente et on tire la peinture jusqu'a la zone qui sera la plus colorée. Si vous avez remarqué, lorsqu'on enlève son pinceau, celui-ci laisse plus de peinture à l'endroit où la pointe était en contact avec la fig, c'est donc sur cette acumulation que l'on va jouer.

*

ben ,justement , il était là le problème ; c 'est qu ' à l'endroit où je ramène le pinceau , la peinture ne se concentrait pas mais se diffusait , laissant apparaitre par transparence la couche précédente

j'essaie de trouver la bonne proportion peinture /eau pour qu'elle soit dilluée , mais pas trop... dry.gif ... je cherche toujours un produit pour que la peinture accroche mieux à la surface ( ça doit bien exister quelque part.... je trouverais bien un jour)

-superangron-
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.