Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: De la soldatesque cadwë
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
tom²
Voila quelques figs peintes cette semaine pour un petit concours sur un forum: faire sa troupe DOW avant juin... Reste plus que l'ogre à faire...
Ils sont fait rapidement (j'ai commencé dimanche dernier) alors y a certains détails qui n'ont pas été faits...
Spécial dédicaces à ceux qui font de la reconstitution medievale...
user posted image
superangron
je me pose toujours des questions sur la manière dont sont peintes les haches . je n'arrive pas à obtenir un effet simmilaire et aussi impec' . tu pars d'une base de boltgun metal et tu dégrades jusqu'au mithril , c'est ça ? tu rajoutes pas un lavis quelconque ?

-superangon-salives sur la peinture
Ezarchiel
je me pose toujours des questions sur la manière dont sont peintes les haches . je n'arrive pas à obtenir un effet simmilaire et aussi impec' . tu pars d'une base de boltgun metal et tu dégrades jusqu'au mithril , c'est ça ? tu rajoutes pas un lavis quelconque ?

Na, c'est du NMM d'après ce que je vois pas de mettalique.
Pour les figs c'est sublime comme d'hab (met toi à la fig historique) le seul reproche à faire est le vin de la fiole pas top, moi j'aurais plus vu un dégradé et un point blanc pour le reflet. A part ça c'est top.

Spécial dédicaces à ceux qui font de la reconstitution medievale...

Pour en avoir déjà fait (j'apportais les flèches ^^) donc merci pour me rapeller de merveilleux souvenirs wink.gif

Ezar
superangron
ah ouaaaaiiiiiiis , du nmm . je me disais aussi... trop beau pour etre vrai d'obtenir un resultat pareil avec des couleurs mettaliques :

en gros , là c'est du codex grey , fortress grey et du Wolf Grey 47 ( je crois , du genre de chez valejo , ou du moins un equivalent )?

en tout cas , joli resultat , rien à dire...

-superangron-
tom²
Hihihi!
Alors le truc, c'est que c'est du mnm wink.gif , donc pas de boltgun, ni de mithril... Du gris neutre pour la base, du bleu-gris-clair puis du blanc pour la lumiere, du terre mat et du vert camo all. pour les ombres... (que des ref. PA, désolé)
Les lumieres sont appliquées en gouttes trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés diluée (qui donne une apparence proche du lait mélangé à de l'eau en fait). Tu dépose ta goutte en ramenant ton pinceau au milieu de la goutte avant de le décoller de la surface, apres avoir nettoyé le pinceau tu humidifies les bords de la goutte, puis tu laisses secher, et c'est tout. Ca prends 10 minutes à faire (en comptant le séchage, en plus! Que du bonheur à faire)...
Il faut revenir avec des points de blanc pur dans le focus de la lumiere, et surligner en blanc à la fin... ca donne à peu prés ce que tu vois... Sauf que je n'ai pas parlé des ombres que tu déposeras en lavis pour lisser le peu qu'il reste à lisser...
superangron
donc ,là si j'ai bien compris , c'est de l'ultra light dilluée happy.gif
que du bonheur peut -etre mais pas mal d 'heures de travails derrière , je suppose...
bon ,j'ai pu qu'a trouver les equivalences pour citadel( y doit bien y avoir ça sur creafigs ,ce me semble... )

donc tu disais du vert pour ombrer... ouuaaaissss . ça pourrait pas marcher avec une couleur bleue pour donner au metal une apparence plus froide ?

-superangron-en quête du conseil ultime , on peut toujours rever
tom²
Le bleu, tu peux en mettre, mais il y en a déjà dans le bleu gris clair... Le vert camo all. est bien car assez désaturé et se fond bien avec n'importe quelle couleur... Et puis avec le rouge du terre mat tu obtiens les trois couleurs primaires dans un dégradé qui va du noir au blanc, et qui s'annulent entre elles... Donc riche en couleur, mais neutre...
Mais bon c'est que de la théorie tout ça, seul le resultat compte... ^^
superangron
QUOTE(tom² @ 28/05/06 , 16:23)
Et puis avec le rouge du terre mat tu obtiens les trois couleurs primaires dans un dégradé qui va du noir au blanc, et qui s'annulent entre elles... Donc riche en couleur, mais neutre...
Mais bon c'est que de la théorie tout ça, seul le resultat compte... ^^
*

mooouuuaaaiissss dry.gif , je me demandais s 'il fallait avoir fait des etudes de lettres ou d'arts pour comprendre... blink.gif

nan , sérieusement , merci du conseil . je note pour plus tard , ça servira toujours.
bon ,bin ya pu ka' ... back to painting

-superangron-
Winner
Vraiment excellent, j'aime le rendu très réaliste, plus qu'avec la peinture du studio rackham.
Ca me donne vraiment envie d'acheter la milice de Cadwallon...
sered
Bon, moi aussi je suis à fond dans la peinture Cad en ce moment (photo de Khélian dès que possible). Et j'ai commencé à peindre un milicien qui as aussi un Gambison.

Je dois dire que je suis assez déçu par la peinture de tes Gambison...
Celui du milicien qui tiens sa cagoule dans la main est pas mal, mais les autres sont très bof bof... surtout que ce n'est pas compliqué à faire (enfin... j'ai pas eu de difficulté, malgré mon niveau bien inférieur au tien).

Le reste est pas mal pour du 'fait rapidement'.
Les éclaircissement des jmabes du miliciens sont bizarres...

Et où est le spasme (furie) transformé(e) ?

ça reste quand même de la bonne peinture, hein !
Ce que je dis au dessus n'est que du chipo(la)tage...

Sered
tom²
Mes gambisons sont faits de façon à etre le plus réaliste possible, fait à partir de photos, faut vraiment trainer sur les spectacles médiévaux pour comprendre mon approche... Je comprends qu'il ne plaisent pas (c'etait ma crainte de départ), surtout que c'etait de l'experimentation, mais il va maintenant falloir que tu me dises exactement ce qui choque, car je suis vraiment en quete d'avis la-dessus...
Allez allez, vas y développe ta reflection s'il te plait ^^
(surtout que pour moi, le bof bof, c'est plutot celui que tu trouves le mieux...arg!)
sered
Alors...
Je vais donc tenter de dévelloper. unsure.gif

J'ai l'impression que tes éclaircissements sont dans les creux du matelassage et tes assombrissement dans les arêtes. (ce qui est normalement l'inverse, tu me l'accordera)
Le choix du gris comme couleur pour les gambison est (je trouve) discutable car il donne à l'ensemble de la fig une impression de fouilli. La fig pert en lisibilité.

De mon côté, j'ai fait mon 1er gambison d'une couleur très proche de ceux de Rackham :
- base en 'cuir cobra' PA
- assombri dans les creux à la 'terre cuite' PA
- couche de 'cuir cobra' PA
- éclaircissement au jaune (PA, c'est un jaune de base) sur la moitié supérieure des rembourrements du matelas
- éclaircissement final léger sur le haut de chaque rembourrement au 'blanc noësis' Rackham, pour faire plaisir à Manu. (faut pas chercher, le pour faire plaisir à Manu arrive forcément dans une phrase citant le blanc noësis)

Dès que j'ai fini ma fig (avant ce week-end, ça serait cool), je demande à Manu (celui du blanc Noësis) de me faire une ch'tite photo.

Sered
Les Fayes c'est bon... mangez-en !
tom²
Ah bon, ce n'est que ça ^^. Oui, pour la lisibilité, c'est assez chaud, mais pour le reste, c'est vraiment la différence entre la réalité et la fiction.

Un gambison, historiquement parlant, est fait de tissu blanc car le moins cher sur le marché à l'époque. Une fois sali, l'exterieur des boudins devient gris, alors que les creux restent blancs et propres... Dés que j'ai les photos de mon dernier pestacle, je te montres ça en vrai, promis...
C'est sur que ça doit déranger, mais c'est juste une question de réalisme à ce niveau wink.gif

Et un gambison en cuir, c'est pas un gambison, c'est une broigne wink.gif hihi!
Bon, en tout cas, j'espere que tu montreras les tiens, hein ^^
sered
Tu penses à ça ? (en forçant le trait)
user posted image
Ouais...
C'est peut être réaliste, mais n'empêche qu'au premier coup d'oeil (et même après), ça choque.
Je suis 100% d'accord pour que le réalisme prime (surtout pour Cadwallon), mais pas au détriment de la lisibilité et de la beauté.
Là, ça fait vraiment éclaircissement-assombrissement inversés.

Il suffit d'immaginer que le tissus de base soit plus marron que blanc. Le tissu blanc ne doit pas être très courrant à Cadwallon... car trop sallissant, surtout dans la ville basse ou la milice travaille très souvent.
Par exemple :
user posted image

Sinon, le broigne c'est différent : ce sont des anneaus cousus sur du cuir :
user posted image

Wikipedia c'est pratique.

Pour finir sur un compliment, tes mnm sont splendides.

Sered wink.gif
tom²
Tu me montres un seul type de broigne là, celle qu'on a retrouvé en premier sur les tapisseries de je ne me souviens plus, qui date du 8eme siecle. La plus utilisée etait celle à plaque, il y a aussi celle à ligne d'anneaux, et celle aussi simple en cuir... C'est bien wiki, mais pas exhaustif...

Pour le tissu blanc, je ne vois pas pourquoi il serait pas courant, puisque un tissu est toujours blanc/beige à la base. Brut de décoffrage, il est beige: couleur naturel du chanvre seché et tressé... ou blanc: couleur naturelle du coton qu'il vienne des chenilles ou des plantes... Et plus il sera foncé, et plus il sera riche, c'est une affaire de pigment, sachant que c'etait LE truc pas donné à l'époque sans compter aussi leur incapacité à fixer les couleurs, ce qui au bout de 3-4 lavages se voyait: il devient completement délavé, pire que dans les pubs de lessive ^^... Le critere pour moi en tout cas, c'est pas que ce soit salissant ou non, c'est que ce soit pas cher... Lorsque tu as une compagnie à habiller, tu vas pas dépenser plus que le nécessaire wink.gif Surtout si tu es obligé de les envoyer au pressing aprés 3 patrouilles dans la ville... A moins qu'ils soient en cuir, et là ça résoud bien des problemes ^^
Ce cours d'histoire vous a été donné par Tom, merci de votre attention happy.gif
Enfin bref, voila pourquoi je dis: tissu marron ou couleur brut, pour un pauvre: pas plausible... Maintenant, on est dans un jeu medieval-fantastique, et moult procédé magique pourrait exister, hein... Je suis juste obtus concernant MES petits soldats :D

En tout cas, c'est cool pour l'avis, je verrais plus tard pour une correction, car il me reste encore un ogre à peindre avant aprés-demain...
anarchytecte
Pour en revenir au sujet initial, bravo pour tes figurines, elle sont vraiment bien pour du "fait rapidement", surtout le NMM de l'épée ! T_T

Un petit tuto la dessus de ta part serais le bienvenu.

Le choix du gris comme couleur pour les gambison est (je trouve) discutable car il donne à l'ensemble de la fig une impression de fouilli. La fig pert en lisibilité.

Je suis du même avis, ca donne un effet sale (mais pas dans le bon sens du terme) qui deçoit par rapport au reste.

J'ai l'impression que tes éclaircissements sont dans les creux du matelassage et tes assombrissement dans les arêtes. (ce qui est normalement l'inverse, tu me l'accordera)

Ah bon, moi je vois bien les arêtes plus claires que les creux, mais d'ailleur, peut être qu'elles sont un poil pas assez claires.
Et comme ca a déja été dit, les vin gagnerais avec un éclaircissement plus poussé, et pourquoi pas un peut d'encre rouge pour lui donner de la profondeur et un peut de brillant ?

C'est peut être réaliste, mais n'empêche qu'au premier coup d'oeil (et même après), ça choque.
Je suis 100% d'accord pour que le réalisme prime (surtout pour Cadwallon), mais pas au détriment de la lisibilité et de la beauté.

Et oui, tout à fait d'accord.
Notons que la couleur nez est en parfaite harmonie avec celle du vin...sur le coup, là c'est réaliste. Un milicien qui picole, non mais c'est pas sérieux ca !

Nico, n'empêche qu'elles sont jolies
superangron
bon , faut bien quelqu'un pas du même avis...

pous le matellassage , l'effet donné semble le plus important . comme se sont des figurines 'dites realistes' , la représentation des textures (tissu rèche , matelassé ) est bien rendue sur le milicien . les surfaces matelassées ne sont pas moulantes et il arrive que le rapport coutures / surfaces matelassées soit inversée (même si peu frequent . on retrouve ça quand le tissu est plus vieux , etirée et perd en elasticité) donc , qu' à certains endroits , que les interstices soit plus claires ne me choque pas le moins du monde...

et comme la dit tom² , que la peinture des tissus semble "brouillons"(vite dit wink.gif ) est normale vu que les tissus sont delavées et que les fibres utilisées n'avaient ni la resistance , ni l ' elasticité , ni la même tenue de couleur des tissus d'aujourd'hui ( oui mais la lessive gorzine protège l'intensité des teintures... happy.gif )

en bref , la perte de couleur se fait par une depigmentation sur les zones les plus exposées...

donc , sur une approche purement historique et realiste , on ne peut pas vraiment dire grand chose dessus...

si l'envie te prend , le tuto sera le bienvenue....

-superangron-
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.