Bon. Petit repere des couleurs avant de continuer:

Les textes ne sont pas encore fait, je pose juste les images (etape par etape).
Une couleur pour les eclaircissements et assombrissements:Le cercle chromatique est utilisé pour repérer une phase ou les opposés de la couleur qu'on utilise.

Généralement, pour unifier une couleur ou assombrir sans que cela devienne noir pour autant, on utilises plutot l'opposé de la couleur de base. Ca permet à cet "assombrissement" de ne pas effacer les reliefs de la piece. Ca va aussi désaturer un peu la couleur de base.
Exemple avec le marron de la fig: il se trouve environ vers les rouge orange sombre. Donc, on pourrait faire un assombrissement bleu vert pour contraster davantage. Je vais accentuer la lumiere avec du bubonic brow, et un peu de beige pour "jaunir" les eclaircissements.

Cuir en 3 couches:
Donc, on dilue la peinture, au moins 2/3 d'eau. On nettoie et vide le pinceau, puis on prend juste un peu du mélange qu'on vient de faire, et on étale ce qu'on a. Normalement, vous devriez poser une couche transparente qui va etre assez facile à manipuler, en frottant toujours dans le meme sens, on peut pousser les pigments vers une direction précise. Si vous etes assez rapide, vous pouvez aussi atténuer tout de suite les bordures en nettoyant votre pinceau à l'eau, et brosser doucement la bordure avec la pointe du pinceau humide.base: terre mat (PA)
lavis: vert camo all. (PA)
Premier passage: bubonic brown (GW)
2eme passage: bubonic + beige (PA)

Le mnm:L'effet est assez simple à réaliser avec un peu de methode. La lumiere va venir d'un endroit particulier. Le but est de prendre le point de vue de la source lumineuse et de faire tous les degradés de la surface vers votre regard. Avec ce petit repere vous pourrez placer vos reflets assez efficacement.
Il faut au mieux que le dégradé aille du noir jusqu'au blanc.
J'aime bien rajouter un point blanc à la fin dans le centre du dégradé pour éxagérer l'effet.
En gros, l'angle de la photo est la direction de la lumiere que j'ai choisi:
Base: gris ombre ® (ou gris neutre (PA), ou gris codex (GW))
Eclaircissement1: Bleu-gris-clair (PA) (ou spacewolfgrey (GW)?)
Eclaircissement2: Blanc
Pour le blanc, je le dilue à l'extreme. Mon mélange ressemble à du lait mélangé à de l'eau. Le but, comme précédement, est de ne déposer qu'une petite quantité, ca devrait sécher tout de suite, et vous pouvez concentrer de plus en plus le blanc vers le centre en repassant plusieurs couches... Et en brossant de l'exterieur vers l'intérieur...A la fin, j'essaierai de vous montrer comment le faire avec une goutte de ce mélange, c'est bien plus rapide, mais une surface bombée est super délicat à faire de cette façon.

Assombrissement: terre mat (PA) + bleu de prusse sombre (PA) = terre d'ombre: couleur servant pour "éclaircir" le noir généralement, que l'on se sert en contraste pour le mnm. Si on voulait un acier rouillé, un simple terre mat aurait pu suffir à la place.
Bon, ben là, on le concentre juste à l'opposé de la source de lumiere, pas trop compliqué, ça. Toujours pareil, un mélange trés liquide, comme un lavis épais.
Vu que les angles sombres fuient vers le bas, on peut se permettre de charger un peu le pinceau pour passer plus une couche assez lourde, les pigment devraient se concentrer tous seuls vers le bas. C'est ce qui s'est passé, pour l'exemple:
A la fin, on surligne le maximum d'angle pour faire ressortir les bordures.
Bon, ben là, je dirai un simple brossage pas à sec, juste assèché. Le mélange est plus ou moins dilué selon la transparence que vous voulez obtenir.
Le résultat, plus quelques bases de couleurs pour la suite

La suite au prochain post >>>