Non, non, c'est loin d'etre des questions cons.
MNM: Métalique Non Metalique... OKéééééééé, c'est du métal, mais pas du métal... hum.
Plus serieusement, c'est refaire en 2D un effet 3D, comme sur une BD, ou un métal aura des reflets dessinés avec des teintes de gris et de blanc. De tel sorte qu'à la photo, on doit croire que c'est des métaux pourtant ça reste de simple éclaircissements de blancs sur une surface bleutée ou grise.
Glacis: C'est à peu prés comme un lavis, mais plus dilué. Pas d'encre, juste de la peinture dilué avec de l'eau, sauf qu'au lieu de noyer ta figurine sous un gros jus, tu vas n'en déposer qu'une couche trés fine, ce qui implique que le pinceau ne doit etre que humide de cette mixture, presque vide. Un bon conseil de départ serait de te dire qu'une fois que ton mélange est prêt, tu nettoies le pinceau, tu l'asseche, puis tu viens y tremper la pointe, juste la moitié des poils. Quelques coups de pinceaux sur une palette pour bien vérifier que le peinture va se déposer sans goutte, et tu peux y aller.
C'est une technique qui demande plus de patience qu'un gros lavis ou un brossage, mais le résultat n'a rien à voir, et sera bien plus controlable pour faire des dégradés.
De plus, la couche est tellement fine que si une bordure est trop marquée, tu peux la frotter délicatement avec un pinceau humide pour l'atténuer.
"comment il a fait la rouille sur le serviteur?" Hum... Il a du utiliser du marron et du orange. Sa fig a une dominante verte, donc de simples lavis et glacis en "terre mat" (PA, couleur passe partout dont je me sert tres souvent et qui se comporte trés bien)
Avec peut etre quelques jus orange pour souligner la concentration à certains endroits... Le mieux est souvent de demander au peintre lui meme, il te répondra surement. Il y a aussi le tuto d'allan, comme l'a dit superangon qui est trés utile, n'etant pas moi meme un grand utlisateur de métalliques...
Bon, j'ai l'impression que la question "y a t-il quelquechose qui est obscure dans le tuto?" s'est transformé en "y a t il quelquechose que vous voulez savoir?".
Je ne suis pas contre jouer les bons samaritains, mais à ce moment pourquoi pas faire une grosse compilation de tous les tutos utiles qui trainent sur le net. Les reponses aux questions existent souvent ça et là, et j'ai bien dû me renseigner ailleurs avant de proposer un tuto

A bon entendeur... Qui veut s'y coller :D

EDIT: arf, ben voila, ca existait bien quelquepart, evidement...
Je crois que je vais la noter cette phrase

"avant de savoir, on ne sait pas"