Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: éclairage lunaire
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
superangron
bonjour à tous ,

l'autre jour, en peignant le rocher d'un de mes socles , j'ai voulu rajouter une 'pointe' de bleue pour varier un peu les teintes grises de mon armée.
j'ai fait comme pour d'habitude puis j'ai rajouté un léger brossage de skull white sur le tout...

eh bin ,ça donnait bien l'impression que les rayons de lune se reflétait sur la pierre.
Alors , je voulais savoir s'il etait possible de recréer l"effet de clair de lune" sur une figurine de la même manière qu'on pratique une technique d'eclairage zenithale, afin de restituer un effet argenté (comme en pleine lune) sans pour autant rajouter un 'point d'eau " à coté pour montrer que la lune s'y reflète ; je pense à l'oeuvre de jeremie bonamant , il ya quelques années avec son gollum sous la lune (wd 111)

-superangron-
tom²
Hihi! Bragon, la référence de la peinture GW.
Ben, c'est simple, tu fais comme pour un film. Une scene de nuit est tournée le jour, puis on va rajouter des filtres bleus pour simuler la nuit. Tu peux t'y prendre de la meme maniere avec les figs. N'oublies pas que dans la nuit, l'oeil voit en noir et blanc, et donc que ta fig ne sera pas trés coloré.
superangron
QUOTE(tom² @ 20/06/06 , 13:36)
Hihi! Bragon, la référence de la peinture GW.
Ben, c'est simple, tu fais comme pour un film. Une scene de nuit est tournée le jour, puis on va rajouter des filtres bleus pour simuler la nuit. Tu peux t'y prendre de la meme maniere avec les figs. N'oublies pas que dans la nuit, l'oeil voit en noir et blanc, et donc que ta fig ne sera pas trés coloré.
*

Oui mais, à l'epoque, bragon n'avait pas encore atteint l'apogé qu'on lui connait ( et encore, on pourra peut etre s'attendre a encore plus beau, qui c'est...)

Sinon , tu pourrais developper un peu ta technique si c'est possible.
C'est pour faire un diorama sur une embuscade de nuit hl sur un feu de camp skaven , alors que les skinks sortent de l'eau et que d'autres passent par la jungle, le tout au clair de lune bien entendu...

-superangron-

edit moi : je pensais à ça

user posted image

Mod Damned : Tu retombes une fois de plus dans tes travers. Attention à la ponctuation la prochaine fois, ou je devrais sévir.
RSF
QUOTE(tom² @ 20/06/06 , 13:36)
Une scene de nuit est tournée le jour, puis on va rajouter des filtres bleus pour simuler la nuit.
*

Tu penserais à peindre la fig normalement, puis à appliquer soit un bleu sombre dilué soit de l'encre bleue en glacis sur toute la fig ? huh.gif

j'avais peint il y a longtemps une fig "de nuit", en faisant cette équivalence là :

-jaune = vert/ocre
-vert = turquoise
-rouge = violet
-bleu = bleu... dry.gif
-marron = bordeau/turquoise crade

rajoute un peu de gris dans ta peinture histoire de ternir la couleur.

tu peux partir d'une couche de base de bleu marine (c'est ce que j'avais fait) et éclaircir en suivant les équivalences du dessus. Le truc c'est de tout faire en subtilité, les éclaircicements doivent être très limités mais très bien faits. Enfin, (ce qui permet de pas faire passer ton oeuvre pour une fig pas finie) tu fait les reliefs les mieux éclairés et les plus proéminants beaucoup plus clairs, le mieu c'est en faisant un fondu de blanc presque pur sur la couleur sombre (fond-le quand même très bien sinon ça fait tâche).

Il ya d'autres techniques toutes aussi efficaces :
-tu joues uniquement la nuit.
-tu retire l'ampoule de ta cave et tu y met ta vitrine à fig (ou met là puis ensuite retire l'ampoule c'est mieux)
-peint de nuit, comme ça la peinture prendra directement la couleur de la nuit, et par miracle lorsque le soleil se lèvera, les couleurs se transformeront progressivement en couleurs de jour !
-prend 2 bombes : une noire et une blanche. Sous-couche en noir tes figs, puis une fois celle-ci sèche, tu done un coup de bombe blanche à la verticale smile.gif
superangron
Mon desir est juste de peindre, pas de jouer en nocturne. happy.gif

Il est vrai que rendre les fig plus sombres peut aider mais ce que je voulais savoir, c'est comment representer les couleurs lunaires. De même que le soleil fait briller les metaux , la lune le fait mais d'une manière differente, et c'est ça que je veux obtenir?

De plus, le defi est que, peignant mes hl selon le schema de couleur de geuweu , il est difficile de teinter mes figs en bleu vu qu'elles le sont déjà. dry.gif

-superangron-
RSF
Pour le métal je commencerais par une couche de boltgun metal + bleu marine, éclairci au chainmail + bleu marine, puis sur les arètes situés vers le haut du mithril silver pur, pour les autres mithril silver + bleu marine... Je n'est jamais fait l'essai mais dans ma tête ça donne un bon truk smile.gif

Ou sinon il reste le "nnmm" (nocturn no metalic metal), mais bon, je n'ai jamais testé la méthode classique, donc la version de nuit :s . Quoiqu'en rajoutant ce fameux bleu marine dont je parle tant à chaque teintes de gris, de moins en moins au fur et à mesure que l'on éclairci, ça devrait pouvoir le faire nan ?

Pour des HL de nuit, un bleu plus sombre tirant sur le gris (avec une lame magique rouge projetant des reflets sur la figurine, histoire de montrer qu'il fait nuit autour happy.gif ).
anarchytecte
Tiens, si ca t'est utile, voici deux exemples qui pourraient t'aider, mais plus pour le feu:
et .
Encore du feu (en anglais): théorie et pratique.

Pour ce qui est de l'effet "nuit", tom² a raison, c'est comme appliquer un filtre. Un peut comme la méthode pour faire les reflets du feu, sauf que là, on prendra des teintes bleues.
Par contre, fait un test sur une fig sans valeur au préalable, ce genre d'opération est assez délicate.

Nico.
Kezak
Je connais une figurine magnifique qui utilise des effets de lumière dnas le mème genre... Pour ceux qui ont le codex Tyranides, prenez la dernière page. Cette figurine de lictor est magnifique.

Pour les incultes qui ne l'ont jamais vue je vous fait un petit descriptif en attendant de retrouver cette image sur le net:

C'est un cadin caché derière une statue de space marine, le chargeur de son fusil projette une lumière verte atour de lui et en regardant juste au dessus de lui on remarque un joli lictor pret à bondire. C'est les effets de lumière qui m'ont beaucoup impressionnés.

EDTI: Et voilà:

user posted image
Slayer le Boucher
Juste pour chipoter:c'est pas la lumiere de son fusil mais de son scanner car il essayer de repere le Lictor avec un scanner qui eclair le decor de ca lumiere
child_of_Purgatos
Je crois aussi qu'il faut souligner que cette figurine est peinte par Victoria Lamb (ce qui a son importance).
Kezak
"Lictor" par Victoria Lamb.
Je crois que c'est ma figurine Tyranide préférée! Elle montre bien la... supériorité... des tyranides face aux humains.

Et je suis sur, Slayer, que c'est l'indicateur du chargeur du garde. Prend le codex tyranide page 23, deuxième paragraphe... Tu saura donc que ce garde possède encore pas mal de munitions.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.