Contre les bretonniens' Hmmm
Je pense que a 2000 pts tu peux mettre 4 balistes
Je ne pense pas. Le probleme des balistes face a un joueur breton qui sait jouer, c'est qu'elles n'auront pas trop le temps de tirer, puisque d'une part il recherche le corps a corps le plus rapidement possible, d'autre part il a des pegases s'il ne se troue pas, ça fait 1 baliste cherchée a chaque tour puisqu'il est en tirailluer.
Saches qu'avec la
V7, les pegases seront plus facilement ciblables puiqu'ils ne beneficient plus du -1 pour etre tourchés au tir ;)
Les Bretos c'est du full cav tout le temps, et c'est les meilleurs à ce petit jeu-là...
Oui et non, les bretons ont besoin de charger, et ont M8, nous onous avons M8 ou M9 et nous avons le temps de voir venir, puisque nous pouvons reduire leurs unités avant impact, ce qu'ils ne peuvent pas faire. J'ai rencontré ce WE a Bourbourg un breton qui a remporté le tournois, j'ai perdu mais avec des jets de dés calamiteux, mais la technique allait parfaitement.
Donc pour moi:
Face aux bretons:Le tout est de l'empecher de charger tes pavés. Tu auras forcement le 1er tour, puisqu'il priera la dame (pour les svg invu), et ne pourra charger a plus de 16ps (sauf s'il possede la banniere +1D6ps en charge). C'est deja un point important, ne pas trop avancer au 1er tour.
L'ideal est desormais de reduire les rangs adverses, j'utilise mes 2 balistes (a 2000pts supposons), et ma magie (foudre d'uranon est tout indiqué :) ). J'essaie ainsi de reduire les fers de 9 a 8, question qu'ils n'aient qu'un bonus de +1 pour les rangs. Pour les fers de 6 (graaleux par ex), meme chose, mais les fers de 6 sont plus nombreux, mais moins puissants, et permettent ainsi des tests de panqiue plus rapides :rolleyes:
A 2000 pts, l'adversaire casera sans doute 5 fers de lance (2 royaume, 2 errants, 1 graal, car les queteux sont tous pourris et le deviennent encore plus en V7, l'arme lourde ne donnant que +1F si on est monté :unsure: ), des pegases, des ecuyers montés, 2 damoiselles, 1 GB et un boss.
Sans vouloir rentrer dans le tres porcasse, voilà ce que je te propose pour lui faire face: 1 Archimage, 1 mage, 1 Commandeur "pot de colle" (j'y reviens) et 1 commandeur GB (j'y reviens aussi).
La magie est axée sur les sorts de mouvement, et d'impact (foudre d'uranon toujours ;) ), le breton joue generalement peu de magie, puisqu'il compte arriver au corps a corps rapidement, les projos magiques ne lui sont que de peu d'utilité. Les chevaliers pegases doivent aussi attirer ton attention danc ette phase (anneau de khaine, projo, etc...).
Le commandeur pot de colle est une merveille tactique, il correspond a un heros monté avec svg2+ (bouclier, armure lourde, destrier capa, LdC), et avec honneur "garde lion". A quoi sert il' Il est tenace, avec un Cd de 9, possede un M9, soit plus elevé que le breton. Il convient de le faire charger un pavé a lui tout seul. L'adversaire encaissera, puisqu'a la base il gagne le combat largement( rang, sup, banniere) et doit le faire fuire. mais voilà, toi tu rentres dedans, tu lance un defi (tu liquides le champion au passage) et tu tiens avec ton Cd9, surtout si la GB est dans le coin (remance le test au cas ou) pendant que l'unité qui accompagnait le commanceur (5 ou 6 HA generalement, avec banniere d'ellyrion de preference), se positionne sur le flanc. Il suffira de tenir la phase de corps a corps suivante (contre de la F3 ça marche) pour ensuite charger de flanc et gagner le corps a corps...
Autre chose, la GB peut (doit...) etre equipée de la banniere de bataille a ce niveau. Celle ci permet de contrebalancer les rangs et la supp nim adverse, et aussi de gagner plus largement le combat. Avec une unité de Princes dragon, la GB en charge charge plus loin que les bretons, encore un moyen de prendre l'initiative.
Enfin, les GA sont primordiaux face a la bretonnie. En effet, ils permettent de reorienter les chargers. En plaçant les GA de façon judicieuse devant les fers de lance, tu les oblige, soit a l'eviter (et il perd du temps, et tu gagnes du temps en tir et magie :rolleyes: ), soit il charge et tu encaisses, du coup il s'orientes dans le sens voulu, il suffit ensuite de placer ses troupes en prevoyant s'il refrenne sa poursuite(ou s'il ne charge pas irresistiblement) ou s'il conutinue, pour le prendre de flanc. Les chars peuvent aussi jouer ce role d'appat/orientation, mais coutent plus cher.
Note, face aux bretons, il ne faut pas se trouer dans une charge (genre un char seul), car cette erreur lui permettra de poursuivre et d'etre a portée dans son tour ;) Mieux vaut placer son char en orientant l'adversaire et le suicider, plutot que de charger seul et se faire rembarrer...
Face aux nains:Je n'aime pas du tout jouer face a des nains, nos elfes manquent d'impact et les nabs encaissent bien, ce qui fait qu'on gagne rarement le corps a corps. J'estime cependant que cav + char fait l'affaire le lus souvent, mais c'est tres tres lourd pour l'adversaire. autre chose, ne joue pas de magie devant des naisn, mais depenses tes pts dans du corps a corps pur (pas de balistes, ni archers...), car les nabs ont 4 ddd de base, +2 le plus souvent a 2000, +6 runes d'AM <_<
Face aux vampires:Le meilleur moyen de gagner face aux CV est de se donner des priorités. Dans les petits formats (-2000pts), le général est un necro, aller le cherhcer me semble une priorité toute designée, puisque l'armée s'effrite a ce moment là ^_^ . autrement, reduire sa magie est aussi tres important, car si l'adversaire ne releve plus ses troupes, il ne pourra pas tenir les corps a corps, et l'armée s'effondrera aussi. Eviter si possible les gardes des cryptes, surtout pour des cavaliers (coup fatal), les chevaliers noirs ont aussi un tres gros impact. Reorineter ces derniers avec un GA pour les eloigner des combat me semble judicieux ;) . Par contre, je me concentre d'ordianire sur les unités "peripheriques"; Loups, CSV, goules, etc... A savoir, avec la V7, la banshee sera visiblement ciblable par tous les projos magiques, meme si elle est protégée par une unité (puisque cette protection disparait). Note: ici, la tenacité du commandeur ne sert par ex a rien (fuite auto si tu perd le combat...).
Face aux skavens:L'armée n'est pas tres forte en soi, mais certaines unités remontent tres largement le niveau: les jezzails, qui tuent facilement la cavaleire, je leur reserve generalement des projectiles magiques, ils sont en tirailleurs et ont Cd5, ça fuit vite avec la panique. Les ratlings, avec la V7, pourront etre prises pour cible (comme les banshees), une baliste doit pouvoir s'en occuper :) . Pour le reste, les ecrans doivent sauter au tir, ou avec un char (le char balaie l'ecran, ou l'ecran fuit, il chargera ton char a son tour, mais tu fuiras toi aussi, le tout pour faire sauter l'ecran ^_^ ), les frenetiques seront appatés par de la cav legere ou des GA (encore eux...), et avec un char et une cavalerie, un paté skav doit suater sans gros soucis.
Voili voilou, en tout cas c'est comme ça que je joue en tournois, et ça me reussit pas trop mal generalement :) Pense aussi s'il a bcp plus d'unités que toi de privilegier par ex un flanc refusé...