Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: 1500 ou 2000 points de HE
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Ecthélion
Je joue les HE depuis maintenant un an et demi et je ne gagne qu'une bataille sur 3 environ.

Pourtant dans mes listes, je pense à mettre un bloc de lanciers (25 généralement), une dizaine d'archers, deux balistes, 8 heaumes d'argent, un ou deux bons magos bien équipés (anneau de Khaine par exemple) et un commandeur monté dans mes heaumes d'argent.

J'ai récemment acheté 12 lanciers, 16 archers, 8 heaumes d'argent et un char de Tiranoc (désormais commandeur sur char).

Voilà quelqu'un peut m'aider? c'est sans doute un problème de stratégie, j'avoue que je ne sais pas trop jouer mes elfes, comment mettre en avant leurs points forts... parce que ma liste est plutot bonne je crois.

Qui peut m'aider?
Belannaer
Salut Echtélion, tu as bien fait d'exposer ton problème ici (même si pas mal de membres plus avisés que moi sont absents en ce moment).

c'est sans doute un problème de stratégie (...) parce que ma liste est plutot bonne je crois.

Ben en fait je pense que ta liste pourrait être meilleure.
Tout d'abord :

un bloc de lanciers (25 généralement)

J'ai déjà essayé pour le fun, c'est sympa mais vraiment trop cher ! Tu imagines, 305 pts ! Avec ça un joueur O&G te sort 4 patés semblables de gobs !
A 16 ou 20 ils sont plus rentables, et ça te laisse entre 50 et 100 pts de rab.

une dizaine d'archers

Au début, mieux vaut ne pas les utiliser, car ils sont très chers et très difficiles à rentabiliser (faire 120 pts de pertes avec 10 archers c'est pas évident).
Encore 120 pts (126 avec musico) de plus en troupes.

deux balistes

Oui, normal. Deux Grands Aigles sont sympa aussi, mais j'avoue que moi aussi je sors les Balistes plus souvent.

8 heaumes d'argent

5, mon ami, 5 ! A quoi te servent les 3 autres, à part perdre une attaque (deux avec le CE) ? Et encore 70 pts de gagnés.

Les magos, oui, 2 c'est pas encore trop bourrin.
Le Commandeur aussi, quoique les Hd'A puissent se débrouiller sans.
Mais avec tout ça tu n'arrives qu'à 1000 pts à peu près. Avec les 250 pts de gagnés, il te reste 750 pts de troupes pour une armée à 1500, c'est-à-dire la moitié. Tu peux alors erajouter des Chars, des Guerriers Fantômes, des Maîtres des Epées/Princes Dragons...

Au fait les Lanciers par 20, je te conseille de les mettre par 5 rangs de 4, au lieu de 4 de 5.

Bébé
Ecthélion
Merci de ton aide Belannaer. Elle me sera précieuse.
Par contre, peux tu me dire comment tu joues les tiens' je joue généralement contre la bretonnie, les skavens, les CV et les nains.

Je vais tester tes conseils le plus tot possible, je vais faire une nouvelle liste et je l'exposerai ici.
Belannaer
Par contre, peux tu me dire comment tu joues les tiens' je joue généralement contre la bretonnie, les skavens, les CV et les nains.

Pas de bol, moi c'est contre des EN, ES, O&G et Empire. Le seul en commun est les Nains, mais très peu souvent...

Mes listes, comme j'aime bien mettre un peu de tout, elle ne sont pas optimisées au maximum, mais j'essaye de les faire pas trop nulles. Et je fais comme je t'ai dit : souvent, 16 Lanciers avec EM, 5-6 Hd'A complets avec EM, 2 Balistes/GA, 2 Chars, 5-6 Guerriers Fantômes, 2 Mages généralement à 1500-2000 pts, et un Commandeur, dans les Hd'A ou dans les MdE. Une unité que j'aime bien est l'unité de 12 MdE (sur 2 rangs), ou 14 avec la Bannière de Sorcellerie : pour entre 186 et 262 pts, tu as une unité qui se débrouille très bien au CàC, chère mais pas excessivement, et qui avec un peu de chance passera un peu entre les tirs, et pourra arriver au close et faire bien des dégâts. Et au pire, si elle se prend un max de tirs, eh ben ça fait ça de moins sur les autres, et puis vu que l'unité a un prix relativement raisonnable, c'est pas si grave.

Une des tactiques que j'emploie assez souvent, c'est attendre l'ennemi pendant au moins deux tours et le canarder à la magie et au tir (Balistes et Guerriers Fantômes), tout en essayant de bloquer sa magie et son tir au maximum (PAM, planquage des unités...). Et quand je le considère suffisamment affaibli (plus beaucoup de bonus de rangs, etc), j'amène la cavalerie et je bloque les unités chiantes avec les Lanciers. Enfin ça c'est parce que j'aime bien prendre de tout. Après tu peux faire un full magie, un full mouvement (ça c'est sympa : cavalerie/chars/GA)... Tout dépend de ta liste !

Bébé
Ecthélion
Les GA? qu'est ce que cela signifie?
Oui c'est vrai que ce n'est pas idiot, je vais essayer. Mais pour les MdE, en ce qui me concerne, j'en ai 12 amsi je n'ai pas du tout de réussite car sur deux parties, ils se sont tous fait tuer aux deux premiers tours. Pour les autres batailles, ils sont arrivés très affaiblis au CaC...pas terrible quand même.

Sinon, je serai bien branché pas un full mouvement. Je possède un commandeur sur char et 16heaumes d'argent plus un commandeur monté et une sorcière montée
malalakith
GA sa veut dire Grand Aigle.

Bon pour le full mouvement je trouve que sa retire un truc essentiel aux elfes, un soucis de strategie.

Non le full cavalerie+GA+chars c'est vraiment bourrin, tu vas degouter tes adversaires et dans les tournois tu vas te retrouver dans une poule tres bourrin.

Franchement j'ai jamais joué contre full cavalerie mais j'ai assisté a des batailles, et l'adversaire des HE n'a pas passé un bon moment. En effet comme le HE a tres peu d'unitée il a +1 pour voir qui commence puis il avance il canarde a la magie, a la baliste et 2eme tour il charge et gagne.
Ecthélion
Ah oui Grands Aigles. merci
Pour le +1, je n'ai pas compris mais merci des conseils.
Le full cavalerie fonctionne aussi sur les bretonniens'
Car je joue souvent contre eux, ainsi que les nains, les CV et les skavens
malalakith
Bah pour le deploiment, Vous deployez chacun votre tour vos unitées. Et celui qui a finit de deployer toute ses unitées (sauf perso et eclaireurs) a +1 sur le jet qui determine qui commence a jouer en premier, voila.
Belannaer
Mais pour les MdE, en ce qui me concerne, j'en ai 12 amsi je n'ai pas du tout de réussite car sur deux parties, ils se sont tous fait tuer aux deux premiers tours. Pour les autres batailles, ils sont arrivés très affaiblis au CaC...pas terrible quand même.

Alors tu en prends 10 avec simplement EM, et comme ça pour 160 pts (à ne pas faire en-dessous de 1500-2000 quand même), tu attires tous les projos. Tu les mets bien en évidence, et comme ça, soit tu es complètement libéré avec les autres unités car l'adversaire se défoule sur les MdE, soit tu arrives pile au centre au corps à corps et tu fais mal... Enfin si tu préfères ne pas les jouer c'est toi qui vois, Botrix te diras que tu as parfaitement compris WhB...

Sinon, je serai bien branché pas un full mouvement. Je possède un commandeur sur char et 16heaumes d'argent plus un commandeur monté et une sorcière montée

A 2000 pts c'est très bourrin : 2 Balistes, 2 GA, 1 Archimage + 1 ou 2 Mages, 1 Grande Bannière/Commandeur sur dada/char, et le reste en Heaumes d'Argent, Princes Dragons et Chars (une unité de Guerriers Fantômes aussi c'est sympa). Mais comme dit Malalakith c'est bourrin.

Le full cavalerie fonctionne aussi sur les bretonniens'

Les Bretos c'est du full cav tout le temps, et c'est les meilleurs à ce petit jeu-là...

Bébé
Ecthélion
merci bcp pour vos conseils.
Pouvez vous m'expliquer quel genre de liste adopter face à des bretoniens' des nains' des CV? des skavens'
Je penche pour le full mouvement face aux 2derniers
malalakith
Contre les bretonniens' Hmmm

Je pense que a 2000 pts tu peux mettre 4 balistes (he oui que des cavaliers tu vas pas les faucher avec des archers), 2 regiments de 16 lanciers, des princes dragons, des eclaireurs (pour les trebuchet, archer, empecher les marche forcé, cavalerie legere), des haumes d'argents, 1 archimage, 1 mages niveau 2 et 1 commandeur sur aigle, peut etre des maitres des épées en soutiens d'un regiment de lanciers et de la cavalerie legere pourrait etre utile

technique pour cavalerie legere: tu les avances a porté de charge de la cavalerie bretonienne, il te charge, tu fuis, il rate sa charge et tu le charges avec tes maitres des épées.

Sinon le full mouvement (immonde et bourrin) est efficace contre les skavens grace a leur cd pas tres elevé mais par contre contre les morts vivant c'est nul. En effet les morts vivant sont indemoralisable alor apres l'impact de la charge tu es mort. Non ontre les morts vivant faut mettre beaucoup d'infanterie soutenus par balistes et magie. 2 regiments de cavalerie sont efficaces si ils prennent de flanc une unitée avec un paté d'infanterie de face (en 2 tours plus de squelette)

Voila
Ecthélion
ok merci bcp

technique pour cavalerie legere: tu les avances a porté de charge de la cavalerie bretonienne, il te charge, tu fuis, il rate sa charge et tu le charges avec tes maitres des épées.

AVec cela, tu viens de m'ôter de la bouche une nouvelle question ######
Joker
Contre les bretonniens' Hmmm

Je pense que a 2000 pts tu peux mettre 4 balistes

Je ne pense pas. Le probleme des balistes face a un joueur breton qui sait jouer, c'est qu'elles n'auront pas trop le temps de tirer, puisque d'une part il recherche le corps a corps le plus rapidement possible, d'autre part il a des pegases s'il ne se troue pas, ça fait 1 baliste cherchée a chaque tour puisqu'il est en tirailluer.
Saches qu'avec la V7, les pegases seront plus facilement ciblables puiqu'ils ne beneficient plus du -1 pour etre tourchés au tir ;)

Les Bretos c'est du full cav tout le temps, et c'est les meilleurs à ce petit jeu-là...

Oui et non, les bretons ont besoin de charger, et ont M8, nous onous avons M8 ou M9 et nous avons le temps de voir venir, puisque nous pouvons reduire leurs unités avant impact, ce qu'ils ne peuvent pas faire. J'ai rencontré ce WE a Bourbourg un breton qui a remporté le tournois, j'ai perdu mais avec des jets de dés calamiteux, mais la technique allait parfaitement.

Donc pour moi:

Face aux bretons:

Le tout est de l'empecher de charger tes pavés. Tu auras forcement le 1er tour, puisqu'il priera la dame (pour les svg invu), et ne pourra charger a plus de 16ps (sauf s'il possede la banniere +1D6ps en charge). C'est deja un point important, ne pas trop avancer au 1er tour.
L'ideal est desormais de reduire les rangs adverses, j'utilise mes 2 balistes (a 2000pts supposons), et ma magie (foudre d'uranon est tout indiqué :) ). J'essaie ainsi de reduire les fers de 9 a 8, question qu'ils n'aient qu'un bonus de +1 pour les rangs. Pour les fers de 6 (graaleux par ex), meme chose, mais les fers de 6 sont plus nombreux, mais moins puissants, et permettent ainsi des tests de panqiue plus rapides :rolleyes:
A 2000 pts, l'adversaire casera sans doute 5 fers de lance (2 royaume, 2 errants, 1 graal, car les queteux sont tous pourris et le deviennent encore plus en V7, l'arme lourde ne donnant que +1F si on est monté :unsure: ), des pegases, des ecuyers montés, 2 damoiselles, 1 GB et un boss.
Sans vouloir rentrer dans le tres porcasse, voilà ce que je te propose pour lui faire face: 1 Archimage, 1 mage, 1 Commandeur "pot de colle" (j'y reviens) et 1 commandeur GB (j'y reviens aussi).
La magie est axée sur les sorts de mouvement, et d'impact (foudre d'uranon toujours ;) ), le breton joue generalement peu de magie, puisqu'il compte arriver au corps a corps rapidement, les projos magiques ne lui sont que de peu d'utilité. Les chevaliers pegases doivent aussi attirer ton attention danc ette phase (anneau de khaine, projo, etc...).
Le commandeur pot de colle est une merveille tactique, il correspond a un heros monté avec svg2+ (bouclier, armure lourde, destrier capa, LdC), et avec honneur "garde lion". A quoi sert il' Il est tenace, avec un Cd de 9, possede un M9, soit plus elevé que le breton. Il convient de le faire charger un pavé a lui tout seul. L'adversaire encaissera, puisqu'a la base il gagne le combat largement( rang, sup, banniere) et doit le faire fuire. mais voilà, toi tu rentres dedans, tu lance un defi (tu liquides le champion au passage) et tu tiens avec ton Cd9, surtout si la GB est dans le coin (remance le test au cas ou) pendant que l'unité qui accompagnait le commanceur (5 ou 6 HA generalement, avec banniere d'ellyrion de preference), se positionne sur le flanc. Il suffira de tenir la phase de corps a corps suivante (contre de la F3 ça marche) pour ensuite charger de flanc et gagner le corps a corps...
Autre chose, la GB peut (doit...) etre equipée de la banniere de bataille a ce niveau. Celle ci permet de contrebalancer les rangs et la supp nim adverse, et aussi de gagner plus largement le combat. Avec une unité de Princes dragon, la GB en charge charge plus loin que les bretons, encore un moyen de prendre l'initiative.
Enfin, les GA sont primordiaux face a la bretonnie. En effet, ils permettent de reorienter les chargers. En plaçant les GA de façon judicieuse devant les fers de lance, tu les oblige, soit a l'eviter (et il perd du temps, et tu gagnes du temps en tir et magie :rolleyes: ), soit il charge et tu encaisses, du coup il s'orientes dans le sens voulu, il suffit ensuite de placer ses troupes en prevoyant s'il refrenne sa poursuite(ou s'il ne charge pas irresistiblement) ou s'il conutinue, pour le prendre de flanc. Les chars peuvent aussi jouer ce role d'appat/orientation, mais coutent plus cher.
Note, face aux bretons, il ne faut pas se trouer dans une charge (genre un char seul), car cette erreur lui permettra de poursuivre et d'etre a portée dans son tour ;) Mieux vaut placer son char en orientant l'adversaire et le suicider, plutot que de charger seul et se faire rembarrer...

Face aux nains:

Je n'aime pas du tout jouer face a des nains, nos elfes manquent d'impact et les nabs encaissent bien, ce qui fait qu'on gagne rarement le corps a corps. J'estime cependant que cav + char fait l'affaire le lus souvent, mais c'est tres tres lourd pour l'adversaire. autre chose, ne joue pas de magie devant des naisn, mais depenses tes pts dans du corps a corps pur (pas de balistes, ni archers...), car les nabs ont 4 ddd de base, +2 le plus souvent a 2000, +6 runes d'AM <_<

Face aux vampires:

Le meilleur moyen de gagner face aux CV est de se donner des priorités. Dans les petits formats (-2000pts), le général est un necro, aller le cherhcer me semble une priorité toute designée, puisque l'armée s'effrite a ce moment là ^_^ . autrement, reduire sa magie est aussi tres important, car si l'adversaire ne releve plus ses troupes, il ne pourra pas tenir les corps a corps, et l'armée s'effondrera aussi. Eviter si possible les gardes des cryptes, surtout pour des cavaliers (coup fatal), les chevaliers noirs ont aussi un tres gros impact. Reorineter ces derniers avec un GA pour les eloigner des combat me semble judicieux ;) . Par contre, je me concentre d'ordianire sur les unités "peripheriques"; Loups, CSV, goules, etc... A savoir, avec la V7, la banshee sera visiblement ciblable par tous les projos magiques, meme si elle est protégée par une unité (puisque cette protection disparait). Note: ici, la tenacité du commandeur ne sert par ex a rien (fuite auto si tu perd le combat...).

Face aux skavens:

L'armée n'est pas tres forte en soi, mais certaines unités remontent tres largement le niveau: les jezzails, qui tuent facilement la cavaleire, je leur reserve generalement des projectiles magiques, ils sont en tirailleurs et ont Cd5, ça fuit vite avec la panique. Les ratlings, avec la V7, pourront etre prises pour cible (comme les banshees), une baliste doit pouvoir s'en occuper :) . Pour le reste, les ecrans doivent sauter au tir, ou avec un char (le char balaie l'ecran, ou l'ecran fuit, il chargera ton char a son tour, mais tu fuiras toi aussi, le tout pour faire sauter l'ecran ^_^ ), les frenetiques seront appatés par de la cav legere ou des GA (encore eux...), et avec un char et une cavalerie, un paté skav doit suater sans gros soucis.

Voili voilou, en tout cas c'est comme ça que je joue en tournois, et ça me reussit pas trop mal generalement :) Pense aussi s'il a bcp plus d'unités que toi de privilegier par ex un flanc refusé...
malalakith
Ha joker chacun sa façon de jouer les balistes ^^

Bon apres c'est sur que ton idée est pas con mais quand j'avais dit sa je pensais plus a mes elfes noirs qu'aux haut elfes, desolé.

Sinon se que joker a dit est pas mal sauf un truc: Si tu veut te faire charger par un fer de lance sur tes GAs juste pour orienté son regiment, Si il te bousille tout en un coup et fais une charge irresistible tu es dans la mouise.
Khaelein
Sinon se que joker a dit est pas mal sauf un truc: Si tu veut te faire charger par un fer de lance sur tes GAs juste pour orienté son regiment, Si il te bousille tout en un coup et fais une charge irresistible tu es dans la mouise.

Ben non car il charge irrésisitble dans les fraises, vu que le GA n'est pas un tirailleur, tu t'alignes sur lui, donc tu prévois une unité qui charge de flanc si il fait 10/11 pas(moyenne sur 3 dés) et tu te fais plaisir.

Maintenant je suis convaincu que les 4 balistes peuvent faire mal au breto, même si tactiquement je préfères balistes+aigles.
Les pégases si tu déploie bien tes balistes on en parle plus au second tour, pour le reste tu t'arranges pour avoir une unité breto non au contact à chaque tour de tir et tu te fais plaisir

Ton héros pot de colle serais beaucoup mieux avec une immunité à la peur quand même et je ne suis pas sûr qu'il gère si bien que ça les fers :
5 attaques qui le touchent sur du 4: 2.5 touches, 2 blessures sauvegarde à 4+, ça se loupe et il reste les chevaux, perso je le trouve encore un poil trop fragile

Khaelein
Joker
Ton héros pot de colle serais beaucoup mieux avec une immunité à la peur quand même et je ne suis pas sûr qu'il gère si bien que ça les fers :
5 attaques qui le touchent sur du 4: 2.5 touches, 2 blessures sauvegarde à 4+, ça se loupe et il reste les chevaux, perso je le trouve encore un poil trop fragile

C'est moi qui charge, vu que j'ai un mvmt plus élevé que lui wink.gif , du coup, le champion je lui bouffe, et apres c'est juste 3 attaques de canasson et 3 attaque de gus au contact a sa phase de close, soit 6 attaques sur du 4+ 4+ puis svg 2+ pour moi; puis je charge de flanc pdt la mienne happy.gif

J'avais fait ça a Bourbourg, mais j'ai raté mon test de tenacité relançable a 9 (quand ça veut pas, ça veut pas dry.gif )...
Belannaer
Parfaitement d'accord avec Joker.

Contre les Bretos, c'est une des seules occasions où les Lions Blancs peuvent être vraiment efficaces avec leur F6, mais comme ça bouffe un choix rare... Et avec la tactique d'éviter de se faire charger, théoriquement les pâtés seront pas souvent au CàC. Faut faire des choix.

Pour le Commandeur, si on veut vraiment être sûr qu'il risque rien, un Coeur du Phénix et on n'en parle plus.

Je n'aime pas du tout jouer face a des nains, nos elfes manquent d'impact et les nabs encaissent bien, ce qui fait qu'on gagne rarement le corps a corps. J'estime cependant que cav + char fait l'affaire le lus souvent, mais c'est tres tres lourd pour l'adversaire.

Encore une fois c'est exactement ça contre les Nains : sans trop de cavalerie tu te fais défoncer, avec presque que de la cav/chars/GA tu le défonces. Faut trouver un juste milieux.

Je pense que Joker a parfaitement résumé tout ça, donc rien d'autre à ajouter.
Ecthélion
OK, merci pour votre aide.
Je suis sur que maintenant, grâce à vous, je vais gagner plus souvent face aux bons joueurs.
En tout cas, je saurai comment jouer mieux.
Il ne me reste donc plus qu'à paufiner mes startégies et de partir en guerre.
Merci à tous
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.