Bonjours a tous, je suis heureux de constater que vous aimez débattre. Le seul petit souci c'est mon poste de présentation! Pas un post de débat.

enfin bon j'ai de nombreux sujet a traiter et je pense vraiment que seul une argumentation, peut nous faire progresser vers une critique juste des wargames, et pour ma part Battle (compte tenu que je me consacre qu'a ce jeu ces derniers temps.)
J'ai du mal répondre à tous le monde, mais je vais essayer.
Botrix: le lien est rompu. Mais je vais essayer de trouver.
draaz :
Je ne sais pas quel est ta définition du wargame, alors je te fais une liste plus ou moins juste des jeux de stratégie, plateau, société, que je « jouai. »
Part manque de temps et de
joueurs, je suis contraint de me consacrer qu'a Battle, même si je ne dirai pas non à une petite initiation à Rag-narok ou Opération Overlord.
MAN O WAR, EPIC, MORDHEIM, BLOODBOWL, SEIGNEUR DE GUERRE, SPACE HULK, 40K v3, WARHAMMER QUEST, HERO QUEST, SPACE SCRUSADE, ça c'est pour les jeu GW.
Et les autres
Risk classique, Risk GODSTORM, COLON CATHAN, MARE NOSTRUM, JAVA, ECHEC, DAMES CHINOISE, JEU DE GO, AWALE, ZOMBIE, DONJON TWISTER, CIVILISATION, DIPPLOMATIE, BATTLE TECH, MECHWARRIOR, ROBOT RALLY?
Pour les jeu de rôles : je fais plus que du KULT « MJ », du SHADOW-RUN « PJ », WARHAMMER JDR « PJ », et j'ai arrêter a mon grand malheur CALL OF CTHULHU , et STAR WARS.
J'en oubli certainement. Un débat intéressant serai où s'arrête le jeu de plateau et ou commence le wargame, car la plus part des systèmes de campagne ressemble a un plateau de « risk » et la bataille est traiter en zoom en fin de compte. (Note pour plus tard trouver la partie du forum la meilleur pour débattre.)
Vongal Panse d'Erain :QUOTE
Maintenant je ne vante pas du tout le mérite des WH historique longs et incompréhensibles c'est justement parce que j'ai été étonné par la ressemblance entre certains récits et plan de batailles antique avec des rapports de batailles à battle que je regrette qu'une dimension plus réaliste et parfois plus grandiose présente dans l'un, manque dans l'autre.
Si je le dis c'est que je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup pour réussir à la reconstituer.
Je suis d'accord avec toi, et je le souligne j'essayerai d'approfondir. Mais le lieu n'est pas approprié.
Theobald :QUOTE
En cela c'est un jeu de stratégie moyen. Autre fait, ce n'est pas le sens tactique qui fait gagner le joueur à battle, mais c'est sa liste d'armée et son déploiement. Après le reste c'est le hasard.
Exacte, et pourquoi personne ne dit rien, toute nos stratégies sont annulé part les jets de Dés'? J'ai jamais rencontrer d'article (sur forum ou site Internet) qui propose une alternative a ces jets de hasards.
Je ne parle pas des règles qui régissent les comportements des troupes ou encore leurs capacités, je parle des règles "basiques" qui régissent le mouvement, le combat, les lignes de vues.
.
Quand je parle de simplification c'est biens dans le sens que tu a remarqué, ça te fait pas chier d'acheter des Livres d'armée une fortune pour une cinquantaine de pages dont la moitié sont des illustrations !!! Moins d'unité et moins d'options c'est aussi moins de surprise, ajoutez a ça, plus de jet de dés débile on frise l'absurde.
Heureusement, il manquerai plus que ce soit compliqué. Les règles les plus compliquées n'entrainent que des conflits entre elles. Plus on détaille plus il y a de chance que certaines d'entre elles soient en contradiction.
joue au echec ou au jeu de Go.le wargame est un simulacre de champ de bataille.
Il manque des regles envidantes. telle que des notions de logistique par exemple...
Pour conclure je vais essayer de structurer mes propos et poser des questions intéressantes, pour tous afin de rédiger une vrai critique de ce jeu.
Si une personne est intéresser pour faire de même pour des autres jeu, ou veux prendre une part active à la rédaction il sera le bien venu.
Une dernière chose je suis pas mal pris par de trop nombreuses activités, excusez moi d'avance si je ne répond pas tout de suite.