Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Empire : 500 points, conseil urgent !
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
mercafier
Voilà, en vue d'un "tournoi" (on affronte le plus de joueurs possibles et celui qui a remporté le plus de victoires gagne) réunissant toutes les races, je dois faire une liste de 500 points, avec au moins 1 Héros et 1 Unité de Base.

Je suis relativement fort une fois les armées en place (encore invaincu) mais quand il s'agit de faire une liste...Surtout que je ne joue pas depuis longtemps !! (je n'ai affronté que de l'orque, du Chaos et de l'ogre...).

Je fais donc appel à tous ceux qui ont de l'expérience et qui peuvent donc me proposer une liste "très" bonne.

Merci d'avance ! Et effectivement, c'est assez urgent car c'est le 29 !
Khelian
Ce forum ne fonctionne pas comme ça. En fait, tu dois proposer une liste et après on te dit ce qui ne va pas. L'avantage, c'est qu'ainsi tu peux choisir les figurines que tu as... et celle que tu aimes jouer. Te donner une liste de base n'a absolument aucun intérêt...
botrix
Khelian a dit tout ce qu'il y avait à dire...

Avec l'Empire, il te faut au moins un Capitaine, et vu le coût peu élevé de la cavalerie impériale, un full cav à ce format peut faire bien mal. En cas de full cav, un magos est probablement plus intéressant qu'un Capitaine.

Je n'en dirais pas plus...
mercafier
Très bien, je vais vous dire toutes mes figs (pas des masses en fait) que j'ai et vous proposer ce à quoi j'ai pensé pour vous aider (d'ailleurs, j'aurais dû le faire, car l'idée de full chawal est très bonne mais...j'ai pas les figs !).

Ma liste de troupes :
- 2 Prêtres-Guerriers
- 1 Sorcier à pied du Métal
- 1 Sorcier sur cheval du Métal
- 1 Sorcier sur cheval du Feu
- 2 Capitaines sur Chevaux
- 3 Sergents pouvant représenter des Capitaines à pied

- 19 Epéistes
- 19 Lanciers
- + 8 Lanciers
- 24 Arquebusiers
- 12 Joueurs d'Epée avec EMC (Champion compris dans les 3 Sergents du dessus)
- 3 Pistoliers

- 2 Grands Canons
- 1 Feu d'Enfer
- 1 Tank à Vapeur (inutile ici)

Voilà, vous voyez que mes possibilités sont plutôt réduites... et que je dois avoir une armée plutôt tournée sur la défense ! J'attends vos idées, merci et je vous envoie dès que possible une liste de mon côté.
botrix
Ben on attend ta liste...

Un Feu d'Enfer à 500 points, ce serait fourbe, nan ? ph34r.gif
mercafier
Désolé pur l'attente ! Alors voilà la liste à laquelle j'ai pensé, qui comme vous allez le voir est assez... spéciale !

Héros :
- Sorcier de Bataille : Miroir de Van Horstmann (75 pts)

Troupes :
- 19 Epéistes avec EMC (158 pts)
> Détachement : 5 Lanciers (30 pts)
- 10 Arquebusiers avec TE et Long Fusil d'Hockland (105 pts)

Autre :
- Canon Feu d'Enfer !!! (125 pts)

= 503 pts...

Sinon j'hésitais à retirer le Sorcier pour mettre un Capitaine... sachant qu'il y aura certainement pas de magie en face !
Voilà, alors je crois avoir tout dit, j'attends plus que vos conseils ! (notamment ceux de Botrix qui est très présent apparemment sur le forum)
botrix
C'est bien gentil de penser à moi, mais bon je ne joue jamais à ce format...
- 19 Epéistes avec EMC (158 pts)
Ca, c'est bien.
> Détachement : 5 Lanciers (30 pts)
En Détachement, tout est mieux que les Lanciers. Les Epéistes sont particulièrement intéressants, de même que les Franches Compagnies.
- 10 Arquebusiers avec TE et Long Fusil d'Hockland (105 pts)
Enlève le TE, c'est beaucoup de points pour pas grand chose.
- Canon Feu d'Enfer !!! (125 pts)
Franchement, je suis pas tout à fait convaincu...
Il est très puissant, c'est sûr, mais bon, il pète souvent, et ça fait plus d'un cinquième de ton armée qui fout le camp sur un bête jet de dé.

Un Capitaine s'impose, pour le Commandement, surtout s'il n'y a pas de magie en face. Une pitite Epée du Destin (à ce format, ça doit être amusant), une APC, éventuellement un dada, et c'est parti.

En gros, tu n'as pas des masses de troupes. L'infanterie impériale présente un des meilleurs rapports qualité/prix du jeu, tu aurais tort de t'en priver. Et les Détachements, par 8 au moins, si tu veux annuler les Bonus de Rangs.
mercafier
happy.gif Merci botrix !

Le Détachement sert pas à taper... Il sert à empêcher des Marches Forcées, cacher des Lignes de Vue, amener des troupes à portée (courte) de mes troupes de tir... Voilà, c'est un vrai couteau suisse, en fait ! Mais apparemment, t'avais pas pensé à ça.

Par contre, pour le Capitaine, t'as tout à fait raison et j'hésite à lui mettre l'Epée du Destin, ou sinon l'Epée de Sigismund (+1 en Force et Frappe en Premier, c'est bien !) ou encore Arme Lourde et... Armure de Fer Météorique ! (Force 6, Sauvegarde à 1+, ça peut être bien !).

Sinon le Feu d'Enfer, je pensais le mettre pour pouvoir détruire de grosses troupes méchantes car comme j'ai pas de cavalerie (et bon je pourrais bien me débrouiller pour m'en trouver quelques uns mais j'en aurais pas assez - d'ailleurs, est-ce que je peux jouer des Pistoliers et dire que c'est des Chevaliers ?). Mais tu me proposerais de mettre quoi à la place de mon Feu d'Enfer (voire de mon Détachement et de mes Arquebusiers), s'il te plaît ?
Theobald
Le Détachement sert pas à taper... Il sert à empêcher des Marches Forcées, cacher des Lignes de Vue, amener des troupes à portée (courte) de mes troupes de tir... Voilà, c'est un vrai couteau suisse, en fait !
Je vois mal comment tes 5 Lanciers vont arriver à faire ça. En fait, ils vont te cacher les Lignes de Vue pour les Arquebusiers, ils vont mourir, et ils ne vont pas amener des troupes à portée courte.

Mettre 5 Lanciers, c'est perdre des points et tout l'intérêt du Détachement. Le Détachement de PU > 5 permet d'annuler les Bonus de Rang de l'ennemi, faire une Attaque de Flanc et augmenter ta PU. Autrement dit, au corps-à-corps, sans victimes, tu pars avec du +5 pour l'Empire contre rien pour l'ennemi au Résultat de Combat.

De plus, cela m'étonnerait que les listes à 500 points puissent contenir des Unités Rares en tournoi. (à propos du HBVG)
mercafier
Hahahahaha... Je vais te dire un truc, Théobald :

Je jouais une partie à 1000 points contre un Ogre, je commence et j'envoie dès le départ mes 5 fameux Lanciers vers la colline qui était au centre de la table, ensuite je les avance encore et ils se retrouvent à moins de 8 pas des "méchants" ogres... Ce qui fait qu'il ne pouvait pas faire de Marches Forcées... Il m'a donc chargé (sachant que j'allais fuir mais en espérant avoir assez de Mouvement pour me rattraper et de toute façons, il n'avait que ça à faire pour avancer !), ce qui a fait qu'il avait toutes ses troupes (ou presque) sur la colline... Et que mes armes de tir pouvait désormais le bourriner (et je te raconte pas le massacre, niark niark niark). Enfin bref, juste pour dire qu'avoir des troupes pas chères à SACRIFIER, c'est toujours utile !

Voilà, j'espère que cette anecdote a pu t'aider.

PS : c'est sûr, je garde mes 5 Lanciers et même si vous ne voyez pas à quoi ils peuvent servir ! Mais sinon j'accepte toutes les remarques (même celle-là, mais bon, j'ai expliqué pourquoi je les jouais).
botrix
Je rejoins Théo, c'est bien la première fois qu'on me parle de 5 Lanciers comme d'un couteau suisse happy.gif
Par contre, pour le Capitaine, t'as tout à fait raison et j'hésite à lui mettre l'Epée du Destin, ou sinon l'Epée de Sigismund (+1 en Force et Frappe en Premier, c'est bien !) ou encore Arme Lourde et... Armure de Fer Météorique ! (Force 6, Sauvegarde à 1+, ça peut être bien !).
Ben disons que ce qui est drôle avec l'Epée du Destin, c'est qu'en face, t'auras généralement qu'un seul perso... Que tu es donc sûr de pourrir. Mets-lui un chawal, ça augmente sa Save et son mouvement (je rappelle que maintenant, une fig montée peut se cacher dans de l'infanterie).
Sinon le Feu d'Enfer, je pensais le mettre pour pouvoir détruire de grosses troupes méchantes
Ben oui, mais ça arrivera aussi qu'il pète au premier tir... Donc tu joueras à 375 points contre 500... Pis même s'il fait des ravages, c'est pas très intéressant. En gros, tes parties risquent de se résumer à : soit il pète pas et t'as tout plié en trois tours, soit il pète et tu te fais torcher.
d'ailleurs, est-ce que je peux jouer des Pistoliers et dire que c'est des Chevaliers ?
Ben si ton adversaire est d'accord...
Mais tu me proposerais de mettre quoi à la place de mon Feu d'Enfer (voire de mon Détachement et de mes Arquebusiers), s'il te plaît ?
Bon, déjà, les Arquebusiers c'est bien, faut juste enlever le TE. Ensuite, je sais pas, moi, mets plus d'infanterie. A 158 points le pavé de 20, tu peux largement en prendre 2. Si tu es en dèche de points, sors les par 15.

Pis si tu manques de figouzes, un pitit Niveau 2 pourra faire quelques dégâts...
Hahahahaha... Je vais te dire un truc, Théobald :

Je jouais une partie à 1000 points contre un Ogre, je commence et j'envoie dès le départ mes 5 fameux Lanciers vers la colline qui était au centre de la table, ensuite je les avance encore et ils se retrouvent à moins de 8 pas des "méchants" ogres... Ce qui fait qu'il ne pouvait pas faire de Marches Forcées... Il m'a donc chargé (sachant que j'allais fuir mais en espérant avoir assez de Mouvement pour me rattraper et de toute façons, il n'avait que ça à faire pour avancer !), ce qui a fait qu'il avait toutes ses troupes (ou presque) sur la colline... Et que mes armes de tir pouvait désormais le bourriner (et je te raconte pas le massacre, niark niark niark). Enfin bref, juste pour dire qu'avoir des troupes pas chères à SACRIFIER, c'est toujours utile !
Oui ben ton adversaire est une buse hein... Pas de quoi tirer la moindre conclusion...

Et n'oublie pas de soigner un poil tes posts :
- Chat speak et orthographe, on voit que tu sais écrire correctement mais que tu ne prends pas le temps de faire attention...
- N'hésite pas à revenir à la ligne et à espacer tes phrases de temps en temps... Enfin, aère quoi...

Edit Titi : les affreux posts et l'horrible chatspeak ont été corrigés, parce que c'est Noël et la magie et tout ça. Attention, récidive, c'est l'averto.
mercafier
Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes avec vos familles ou vos amis (j'espère que vous avez été aussi gâtés que moi happy.gif)

Excusez moi pour mes problèmes d'expression, je vais maintenant faire très attention (c'est les conséquences de MSN...).

Alors oui, tout d'abord, pour les Détachements, je conserve l'idée que ça peut être utile, et je ne sais pas si vous faites des tournois mais vous avez dû vous apercevoir que fuir en réponse à une Charge, avoir des Eclaireurs, des troupes à sacrifier pour ensuite prendre de Flanc un gros et méchant paquet, tout ça peut être utile. Bien entendu, je suis obligé de tenir compte de votre avis car vous avez sûrement plus d'expérience que moi.

Je voulais aussi savoir autre chose (cela m'énerve, car c'est un point de règles que je ne connais pas et il y en a sans doute d'autres qui peuvent me causer des surprises au cours d'une bataille) : je ne connais pas la règle du "cavalier dans les piétons" comme me l'a dit botrix plus haut, alors si je pouvais avoir plus de détails, ça m'aiderait beaucoup (par exemple : est ce que le Héros compte dans la taille de l'unité, est ce qu'il bénéficie des avantages dus à la Charge s'il a une Lance de Cavalerie, etc.).

Voilà, merci beaucoup, et dès que j'aurai eu ma réponse sur ce sujet, je vous enverrai ma liste définitive pour le "tournoi".
botrix
Excusez moi pour mes problèmes d'expression, je vais maintenant faire très attention (c'est les conséquences de MSN...).
J'avoue avoir du mal aussi quand je poste en étant sur MSN en même temps happy.gif
Alors oui, tout d'abord, pour les Détachements, je conserve l'idée que ça peut être utile, et je ne sais pas si vous faites des tournois mais vous avez dû vous apercevoir que fuir en réponse à une Charge, avoir des Eclaireurs, des troupes à sacrifier pour ensuite prendre de Flanc un gros et méchant paquet, tout ça peut être utile. Bien entendu, je suis obligé de tenir compte de votre avis car vous avez sûrement plus d'expérience que moi.
On est bien d'accord, c'est utile. Toutefois, pour ce qui est du coup de la grand-mère (fuite plus charge avec une autre unité), il faut que ton unité soit un poil menaçante, sinon personne ne la chargera. Et 5 Lanciers, c'est pas menaçant.

Pour ce qui est du sacrifice pour ralentir l'ennemi, 5 Lanciers c'est pas assez maniable pour ça.

Donc y a peu de chances pour qu'ils servent, vu qu'ils annuleront pas longtemps la PU.
Je voulais aussi savoir autre chose (cela m'énerve, car c'est un point de règles que je ne connais pas et il y en a sans doute d'autres qui peuvent me causer des surprises au cours d'une bataille) : je ne connais pas la règle du "cavalier dans les piétons" comme me l'a dit botrix plus haut, alors si je pouvais avoir plus de détails, ça m'aiderait beaucoup (par exemple : est ce que le Héros compte dans la taille de l'unité, est ce qu'il bénéficie des avantages dus à la Charge s'il a une Lance de Cavalerie, etc.).
Heuuuu, tu es bien en V7 ? Si oui, cours prendre ton Livre de Règles happy.gif Maintenant, un perso peut se cacher dans n'importe quelle unité, quel que soit son socle. Si ce n'est pas une Grande Cible, le perso sera à l'abri des tirs. Tu peux mettre un mec sur Pégase dans de la cavalerie, dans de l'infanterie, ou même dans l'équipage d'une Machine de Guerre si ça te chante.
Et le perso bénéficie bien sûr des avantages de sa propre monture, donc si t'as une Lance de Cavalerie et un chawal, il a bien +2 en Force en charge smile.gif
Temus Duc de Gasconnie
Ben en fait, jouer à 500 points avec les règles standard de Battle, c'est vraiment pas top. Vous devriez télécharger les règles de Patrouilles, hautement plus adaptées à ce genre de format, en particulier au niveau des tailles minimum d'unités.

Sinon, globalement les tireurs sont redoutables à petit format quand il n'y a pas des masses de troupes blindées ; les Arquebusiers en particulier peuvent rapidement devenir infectes. Avec une unité de Chasseurs pour empêcher les Marches Forcées et tirer quelques flèches, c'est tout bénéf'.
mercafier
Bonjour.

Merci botrix pour ce détail sur les règles, en fait j'ai lu le livre de règle de la boîte de base et il y a peut-être pas toutes les règles dedans (je vais donc me munir le plus vite possible de cette bible happy.gif).

Sinon cher Duc de Gasconnie, je suis bien d'accord avec toi, jouer à 500 points, c'est pas génial... Mais c'est pour que beaucoup de monde puisse s'affronter en une après-midi. Sinon je connais pas les règles de Patrouille (je vais m'en informer), mais comme c'est un "tournoi" à Games Workshop, je sais pas ce qu'ils vont décider...

Pour ma liste, je suis toujours pas fixé... (500 points, c'est dur, car il faut créer une liste très équilibrée pour affronter toutes sortes d'ennemis et c'est vraiment pas facile pour l'optimiser...).

Pour les unités de tir, j'hésite. Je sais que ça peut être bien (vlam ! un tir groupé dans des Gobelins et ils prennent la fuite rolleyes.gif), mais si je n'ai pas de chance ou si j'affronte des troupes Indémoralisables (genre, des 'tits squelettes...) ou des troupes avec un fort Commandement (comme de sales rats puants dès qu'ils sont plein !), ou bien encore des troupes en Armure Lourde (un full chawal, par exemple...), c'est risqué...

D'un certain côté, je pense qu'une armée défensive serait tout de même le meilleur choix... Car jouer deux paquets de troupes de l'Empire avec deux Détachements, c'est bien (on peut tout encaisser), mais on se fait tirer de loin et on est limité avec le Mouvement...

Une dernière question : est-il utile de mettre une Machine de Guerre ?

Voilà, merci encore de m'aider sur ce sujet (qui est quand même moyennement intéressant, car 500 points, c'est vraiment peu...).

Édit Doomsword : (pour éviter le monoligne) ce n'est pas inintéressant, cela force les gens à changer de stratégies, parce que là où, quand à 2000 points, tu perds une dizaine de soldats d'un coup, tu serres les dents, en 500 points, tu serres les fesses pour éviter que ça se reproduise : 50% de ton armée !
Theobald
Tu peux mettre un mec sur Pégase dans de la cavalerie, dans de l'infanterie, ou même dans l'équipage d'une Machine de Guerre si ça te chante.
Les Volants ne peuvent pas rejoindre d'unités (p.72 du Livre de Règles).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.