Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Liste Hommes-Bêtes 1500pts
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
asmodai
Je vais bientôt jouer contre des nains, HE, HL et peut être aussi des EN.

Héros :
Wargor : arme lourde + cor de la grande chasse + armure de damnation : 104pts

Chaman : sceptre de darkoth + pierre de pouvoir + niveau 2 : 160pts (en embuscade)

Chaman : 2 PAM : 125pts

Unités de base :
5 Gors/ 5 Ungors : musicien + champion : 80pts (en embuscade)

5 Gors / 5 Ungors : musicien + champion : 80pts (j'hésite à les placer eux aussi en embuscade mais je ne sais pas si cela va apporter un réel intérêt)

7 Gors / 12 Ungors : musicien + champion : 122pts (en embuscade avec le chaman)

7 Gors / 12 Ungors : musicien + champion : 122pts (ils accompagnent le wargor)

6 Chiens du chaos : 36pts

6 Chiens du chaos : 36pts (en embuscade)

2 Chars à sangleboucs : 170pts

Unités spéciales :
5 Centigors : bouclier + musicien + champion : 116pts

5 Hurleurs : 165pts

4 Minotaures : ames lourdes : 184pts

1500pts tout rond.

Le scroll-cadie est là pour essayer de limiter la magie HL et HE. J'hésite à remplacer les minotaures par des ogres avec bouclier + armure lourde + arme lourde. Les hurleurs c'est pour les machines de guerre contre HE et nains principalement.
Cette liste est-elle assez polyvalente contre les armées que je vais affronter ?
malalakith
Je ne m'y connais pas trop mais par contre pour les mages je vois pas trop l'interet d'en mettre un lvl 1 et un autre lvl 2. Soit tu en mets 1 lvl 1 avec les deux PAM soit 2 lvl 2 pour defoncer en magie.

Puis le mage en embuscade je vois pas trop l'interet non plus, sauf celui de risquer de le voir arriver n'importe ou... Puis il perd un tour pour lancer des sorts.
asmodai
Le chaman lvl 1 avec les PAM se justifie par le fait que je ne pense pas dominer au niveau de la magie contre les HL, HE, EN et contre les nains il y a peut de chance pour qu'un sort passe.
Le chaman en embuscade est là pour lancer avec le sceptre de darkoth appel sauvage pour charger dès le tour de l'entrée en embuscade. Le sceptre de darkoth étant aussi considéré comme un sceptre des hardes cela lui permet d'avoir +2 en force ou +2 à la sauvegarde.
Son but est seulement de lancer appel sauvage et de taper le plus fort possible pour apporter un peu de "punch" à l'unité. Le niveau 2 et la pierre de pouvoir sont là pour espérer passer le sort sans problème.
botrix
Wargor : arme lourde + cor de la grande chasse + armure de damnation : 104pts
60pts d'OM...

Chaman : sceptre de darkoth + pierre de pouvoir + niveau 2 : 160pts (en embuscade)
plus intéressant s'il n'est pas en embuscade. Paske là ta 1ere phase de magie fera un flop, ainsi que ta 1ere phase de dissipation. En plus, tu ne peux pas être sûr d'où il va arriver.

Chaman : 2 PAM : 125pts
tu devrais faire des économies pour te payer le 2e niveau de l'autre shaman, ca sera bien plus efficace.

5 Gors / 5 Ungors : musicien + champion : 80pts (j'hésite à les placer eux aussi en embuscade mais je ne sais pas si cela va apporter un réel intérêt)

7 Gors / 12 Ungors : musicien + champion : 122pts (en embuscade avec le chaman)
c'est nettement plus intéressant de mettre les petites hardes en embuscade et de déployer les grosses dès le début.

5 Centigors : bouclier + musicien + champion : 116pts
le champion présente peu d'intéret.

5 Hurleurs : 165pts
Les gargouilles sont bien plus rentables. Si tu tiens vraiment aux hurleurs, par 3 ca ira très bien.

J'hésite à remplacer les minotaures par des ogres avec bouclier + armure lourde + arme lourde.
minos et ogres sont sensiblement identiques. Les ogres sont mieux protégés et coutent moins cher, et ils peuvent faire des charges irrésistibles, mais ils ont CC3 et Cd8... Ca change beaucoup de choses.
asmodai
J'ai refais ma liste suivant les conseils de Botrix. J'ai enlevé 1 hurleur mais je tiens à les conserver par rapport aux gargouilles. Je les trouves bien plus efficace que ces dernières.
Les 60pts d'OM sur le wargor, j'avais pas fait attention, une erreur de ma part. Avec seulement trois unités en embuscade, est-il nécessaire de prendre le cor de la grande chasse ?

Héros :
Wargor : arme lourde + cor de la grande chasse + armure du chaos : 104pts

Chaman : sceptre de darkoth + pierre de pouvoir + niveau 2 : 160pts

Chaman : niveau 2 + 2 PAM + sceptre des hardes : 166pts

Unités de base :

5 Gors / 5 Ungors : musicien + champion : 80pts (en embuscade)

7 Gors / 12 Ungors : musicien + champion : 122pts (ils accompagnent le chaman et en embuscade))

Unités spéciales :
5 Centigors : bouclier + musicien + haches de lancer : 117pts

3 Hurleurs : 99pts

4 Ogres : armures lourdes + armes lourdes + boucliers : 188pts

1480pts
malalakith
Quand je te dis de mettre deux niveaux 2 tu dis que non et quand Botrix te dis de mettre deux niveaux 2 tu dis okay....sa sent le fayotisme .^^.

Personnelement je trouve que ta liste est mieux ainsi.

Je suis un fan des gargouilles que j'inclue tout le temps dans mes listes du CdS mais si tu preferes mettre des hurleurs, j'avoue que sa diversifie l'armée, a coté de ses gros baraques tout foncés un peu de violet, bleu, vert sa fait jolie ^^
asmodai
C'est pas du fayotisme happy.gif . Je suis pas fan du chaman avec 2 PAM et niveau 2. Son but est d'avoir une bonne défense magique et de ne pas coûter trop cher. La magie a peu de chance de passer contre les HL et HE et c'est plutôt pour combler le vide de points que je l'ai mis niveau 2.

Les hurleurs apportent l'attaque au passage par rapport aux gargouilles et c'est un avantage non négligeable. Ils coûtes certes plus de points mais les caractéristiques sont supérieur.
Khelian

5 Gors / 5 Ungors : musicien + champion : 80pts (en embuscade)

7 Gors / 12 Ungors : musicien + champion : 122pts (ils accompagnent le chaman)

Pour ma part je trouve que les ptite harde sont plus interressant en tant qu'ecran. Alors que les chien en embuscade on l'avantage de pouvoir se mettre a peu pres ou ils veulent. Malgré leur commandement de 5 qui passe a 6 ils ont toujours leurs mouvement de 14 pas. Et en plus ils enlevent le bonus de rang en charge de dos. Combiené avec le chaman et le sceptre de darkoth ca fait une tres desagreable surprise si le sort passe.
De plus t'es pas obliger de laisser le chaman dans l'unité une fois qu'ils chargent. De mon coté je joue tzeentch donc mon wargor s'occupe ensuite des machines de guerre.

Pour les hurleurs par 3 c'est suffisant, peu de chance qu'ils se fassent tirer dessus si tu geres bien les mouvements.

minos et ogres sont sensiblement identiques. Les ogres sont mieux protégés et coutent moins cher, et ils peuvent faire des charges irrésistibles, mais ils ont CC3 et Cd8... Ca change beaucoup de choses.

Les minotaures ont aussi Cd 8 et CC 4
Quant aux ogres jpreferes les minotaures, jtrouve ca plus fluff et on peut leur coler une marque.

Pour les centigors, les haches de lancer sont rigolotes.
asmodai
Les deux petites hardes sont là pour s'occuper des machines de guerre. Pas besoin de plus grand pour réussir à tuer les servants.
Les ogres ont l'avantage par rapport aux minotaures de disposer d'une plus grande polyvalence. Ils peuvent choisir d'utiliser l'arme lourde ou l'arme de base + le bouclier.
Par contre ils ont CC3 et Cd7 par rapport aux minotaures.
La grosse unité en embuscade avec le chaman s'occupe des gros régiments qui peuvent gêner en chargeant dans le dos.

Pour que les minotaures aient une marque, il faut aussi que le général possède la même. De plus la seule marque intéressante pour les minotaures est celle de Nurgle qui avec les armures légères fait une sauvegarde de 5+. Mais sur un wargor, la marque n'a pas d'intérêt est coûte cher.
botrix
Avec seulement trois unités en embuscade, est-il nécessaire de prendre le cor de la grande chasse ?
d'une part j'en compte 4, d'autre part ce cor n'est JAMAIS indispensable. La plupart des joueurs HB comptent sur la mobilité de leurs troupes en ebuscade pour réagir à l'arrivée aléatoire. De plus, avec 4 unités en embuscade, tu es à peu pret sur d'en voir au moins une arriver là où tu le désires.

ils accompagnent le chaman et en embuscade
lequel'

5 Centigors : bouclier + musicien + haches de lancer : 117pts
franchement, les haches de lancer, c'est gadget... Et ca doit bien valoir 2 ou 3 pts par fig. C'est trop à mon avis.

Les hurleurs apportent l'attaque au passage par rapport aux gargouilles et c'est un avantage non négligeable. Ils coûtes certes plus de points mais les caractéristiques sont supérieur.
Pas trop d'accord. 6 gargouilles, c'est 90pts, le même nombre de PV et d'attaques... D'accord elles n'ont pas E4, mais elles ont PU6. Et ca change tout. Avec 3 hurleurs, tu ne profiteras de la peur que contre les servants de balistes à répétition. De plus, l'ennemi peut fuir à travers 3 hurleurs, pas à travers 6 gargouilles...
Et ne me parle pas d'attaque au passage, qu'espères-tu entamer avec 3 misérables touches de F3?

La magie a peu de chance de passer contre les HL et HE et c'est plutôt pour combler le vide de points que je l'ai mis niveau 2.
blink.gif Et pourquoi? LEs HL n'ont aucun bonus pour contrer les sorts, et les HE n'ont que +1 à la dissipation... Si tu considères qu'eux aussi sortent 2 niveaux 2, tu auras 6 dés de pouvoir contre 4 dés de dissip, c'est largement suffisant pour passer au moins un sort.
Ca marche dans les deux sens hein, oi aussi tu vas t'en manger wink.gif

Pour ma part je trouve que les ptite harde sont plus interressant en tant qu'ecran.
oula, pas en V7... une harde de 10, ca fait un test dès qu'on a tué 4 ungors, et c'est pas bien dur à tuer. Pour peu qu'ils ratent leur test, ca en fera un aussi pour l'unité cachée derrière. Avec les chiens, le problème est légèrement moindre (bien qu'ils fuient plus facilement).

Combiené avec le chaman et le sceptre de darkoth ca fait une tres desagreable surprise si le sort passe.
SI le shaman est à porté, ce qui n'est pas gagné vu qu'il risque de ne pas apparaître par le même bord de table... SI l'unité visée est en position de faire une charge intéressante... SI l'adversaire ne dissipe pas...

Ca fait un peu trop de "si". Je préfere personellement le placer dès le début, il pourra lancer ses sorts tout le long de la partie, ca c'est une valeur sure. Sans compter que le sceptre n'a pas besoin d'arriver en embuscade pour être dangereux, il a quand même une portée effective de 22 pas.

Les minotaures ont aussi Cd 8 et CC 4
au temps pour moi, les ogres ont Cd7, faute de frappe happy.gif
Temus Duc de Gasconnie
Ben disons qu'au niveau de la mobilité des unités en embuscade, la marche forcée interdite aux tirailleurs à moins de 8 pas de l'adversaire restreint vachement les possibilités quand même. Je pense que dans une armée comportant 4 unités en embuscade, la présence du cor de la grande chasse est un bonus vraiment appréciable. Suffisemment appréciable pour ne pas pouvoir etre négliger: avoir les bonnes unités où on veut est plus qu'appréciable.

franchement, les haches de lancer, c'est gadget... Et ca doit bien valoir 2 ou 3 pts par fig. C'est trop à mon avis.
Franchement, je sais pas trop. Les haches de lancer c'est quand du tir F5, sans pénalité pour le mouvement (ni pour la longue portée c'est évident) c'est quand meme bien bourrin. Faire 8 pas puis 5 tir a 4+/2+, ca peut faire très mal. Faut essayer.
blink.gif Et pourquoi? LEs HL n'ont aucun bonus pour contrer les sorts, et les HE n'ont que +1 à la dissipation... Si tu considères qu'eux aussi sortent 2 niveaux 2, tu auras 6 dés de pouvoir contre 4 dés de dissip, c'est largement suffisant pour passer au moins un sort.
Complétement d'accord. Faut arrter de dire que tel ou tel est impassable en magie. + pour dissiper c'est efficace mais voilà, si t'asdeux dés de plus que lui et que tu assures tes sorts çà lui suffira pas. Quand aux HL ils rien de spéciale niveau défence magique, ils sont à craindre au point d vue offensif avec un slann.
SI le shaman est à porté, ce qui n'est pas gagné vu qu'il risque de ne pas apparaître par le même bord de table... SI l'unité visée est en position de faire une charge intéressante... SI l'adversaire ne dissipe pas...
Heu pour la portée vu que le shaman est dans l'unité il y a pas trop de souci quand meme. Pour la charge avec 10ps de mouvement + 10 pas de charge magique: a priori il y a toujours moyen de faire des charges intéressantes (sauf a jouer sur un terrain de foot). Ensuite nivo passage de sort là c'est très aléatoire: soit tu a réussi à faire utiliser quelques PAM à ton adversaire, combiné avec une pierre de pouvoir ca devrait pouvoir le faire. Si tu prends le domaine de l'ombre, au pire tu lance destrier d'ombre après pour engager genre des servants. Là c'est un peu quit ou double. Sinon tantpis faudra faire sans la charge de dos.
botrix
  Ben disons qu'au niveau de la mobilité des unités en embuscade, la marche forcée interdite aux tirailleurs à moins de 8 pas de l'adversaire restreint vachement les possibilités quand même. Je pense que dans une armée comportant 4 unités en embuscade, la présence du cor de la grande chasse est un bonus vraiment appréciable. Suffisemment appréciable pour ne pas pouvoir etre négliger: avoir les bonnes unités où on veut est plus qu'appréciable.
tu les joues plus que moi hein happy.gif

Franchement, je sais pas trop. Les haches de lancer c'est quand du tir F5, sans pénalité pour le mouvement (ni pour la longue portée c'est évident) c'est quand meme bien bourrin. Faire 8 pas puis 5 tir a 4+/2+, ca peut faire très mal. Faut essayer.
le bonus est en effet appréciable, mais je doute qu'il ville son prix... Un peu comme les arblètes sur les cavaliers noirs ou les arcs sur les patrouilleurs.

Heu pour la portée vu que le shaman est dans l'unité il y a pas trop de souci quand meme.
je réagissais à la phrase de Khelian, qui parlait des chiens happy.gif

Ensuite nivo passage de sort là c'est très aléatoire: soit tu a réussi à faire utiliser quelques PAM à ton adversaire, combiné avec une pierre de pouvoir ca devrait pouvoir le faire. Si tu prends le domaine de l'ombre, au pire tu lance destrier d'ombre après pour engager genre des servants. Là c'est un peu quit ou double. Sinon tantpis faudra faire sans la charge de dos.
le problème étant qu'avec seulement un niveau 2 sur la table, faut s'accrocher pour faire claquer des PAM à l'adversaire.
Khelian
Heu pour la portée vu que le shaman est dans l'unité il y a pas trop de souci quand meme.
je réagissais à la phrase de Khelian, qui parlait des chiens happy.gif

Oui je parlais des chiens mais rien n'empeche le chaman d'etre dans une unités de chiens (tu m'as mis le doute j'ai verifié quand meme) et de la quitter, ou pas apres....
asmodai
J'ai refais ma liste d'après vos conseils. Donc sa donne :

1 Wargor : arme lourde + cor de la grande chasse + armure du chaos : 104pts

1 Chaman : niveau 2 + sceptre de darkoth + pierre de pouvoir : 160pts (en embuscade avec une harde)

1 Chaman : niveau 2 + 2 PAM + sceptre des hardes : 166pts

5 Gors/5 ungors : M+C : 80pts (en embuscade)

7 Gors/12 ungors : M+C : 122 pts (en embuscade avec le chaman)

7 Gors/12 ungors : M+C : 122pts (accompagne le wargor)

5 Centigors : boucliers + M : 102pts

4 Ogres : armures lourdes + boucliers + armes lourdes + M : 198pts

Ca fait au total 1439 pts. Il reste 61pts à caser quelque part. Je rajoute les haches de lancer aux centigors, un champion dans l'unité d'ogres, une unité de chiens supplémentaires ?

le problème étant qu'avec seulement un niveau 2 sur la table, faut s'accrocher pour faire claquer des PAM à l'adversaire.

Le sort devrait passer sans trop de problème. Mes adversaires jouant sans PAM ou 1 seul. Ils comptent beaucoup (trop ?) sur les dés de dissipation.
botrix
Ta liste est mieux (même si je suis toujours pas convaincu par le chaman en embuscade), par contre je trouve que pour 1500pts tu n'as pas des masses de troupes. Qui plus est, tu n'as pas des masses de troupes sur la table au début de la partie.

D'autre part, dans les grandes hardes, un porte étendard poura être bien utile.

Ca fait au total 1439 pts. Il reste 61pts à caser quelque part. Je rajoute les haches de lancer aux centigors, un champion dans l'unité d'ogres, une unité de chiens supplémentaires ?
dans un esprit d'optimisation, c'est pas comme ca qu'il faut réfléchir: on ne se dit pas "que vais-je faire de ces points en rab", on se dit "il faut que je gratte des points à droite à gauche pour pouvoir sortir une unité de plus" happy.gif
asmodai
J'ai modifié la liste en enlevant quelque petites choses pour pouvoir rajouter une unité du chiens du chaos.
Voila la liste :

1 Chaman : niveau 2 + sceptre de darkoth + pierre de pouvoir : 160pts (en embuscade avec une harde)

1 Chaman : niveau 2 + 2 PAM : 160pts

6 Gargouilles : 90pts

1496pts au total

J'ai enlevé les hurleurs au profit des gargouilles. Enlevé le scpetre des hardes au chaman qui a plus un rôle défensif donc pas d'utilité d'avoir cet objet.
Joker
La liste est sympa et plutot competitive, mais j'ai quelques questions evidemment:

L'unité seule ne gagne pas, notamment par l'absence de banniere, et avec un char en soutien, l'unité ne merite plus d'etre en si gros effectifs, d'autant plus que plus l'effectif est important, plus c'est chaud d'engager le close.
Donc pas convaincu, je verrai plutot les unités moins nombreuses.

Exactement, le cor prend de plus en plus d'importance avec la V7. Notons aussi que les hardes sont extremement interessantes a jouer dans le dos des troupes adverses pour les empecher de fuir (sinon boum recontre en fuite).

Normalement, les hardes embusquées ne meritent pas qu'on leur accorde un effectif si important, je me limiterait aux bonnes hardes de 5/5.

même si je suis toujours pas convaincu par le chaman en embuscade

Moi non plus surtout que la dissip adverse ne sera presque pas entamée au tour fatidique durant lequel tu vas lancer le sort de moov, donc pas convaincu non plus, et perdre une phase de magie c'est pas super compette non plus sur le coup.

J'ai enlevé les hurleurs au profit des gargouilles

Grosse preference pour les hurleurs, mais apres c'est question de strategie...
asmodai
J'ai refais une nouvelle fois la liste. J'ai enlevé deux unités de chiens pour mettre une harde qui accompagne le chaman avec les 2 PAM mais j'hésite à le lancer seul et remettre deux unités de chiens. Je n'ai plus que trois unités en embuscade du coup.
Voila la liste refaite :

1 Chaman 1 : niveau 2 + sceptre de darkoth + pierre de pouvoir : 160pts

1 Chaman 2 : niveau 2 + 2 PAM + sceptre des hardes : 166pts

7 Gors/9 ungors : M+C : 106 pts (accompagne le chaman 1)

5 Chiens du chaos : 30pts (en embuscade)

7 Gors/9 ungors : EMC : 122pts (accompagne le wargor)

6 Gors/6 UNgors : M+C : 91pts (accompagne le chaman 2)

6 Gargouilles : 90pts

1497pts au total
le roi louis
Desoler du retard dans le débat

Pour les haches de lancer l'une des utilités est de planquer les centigore dans ou derrière un bois si possible sur un flanc de la table. De sortir du bois une fois l'ennemis rapprocher le mieux c'est sur son flanc souvent on oublie leur capacité de forestier. Etre à 7/8ps pour lancer les haches puis de charger au tour suivant. Et s'ils se font charger un tir de contre charge avant le corps à corps ou ils sont loin d'être manchot et il y a des chances pour qu'ils s'en sortent.
En tant que joueur impérial j'y ait perdu un régiment de fantasin.

Pour le reste de la liste rien à redire de particulier
asmodai
J'ai refais ma liste et je n'ai plus de place pour incorporer des haches de lancer. Je suis pas franchement convaincu après, sa fait grimper le centigor à 22pts par tête.
J'hésite à mettre une unité supplémentaire de chiens en embuscade.
Je post la nouvelle liste :

1 Chaman 1 : niveau 2 + sceptre de darkoth + pierre de pouvoir : 160pts

1 Chaman 2 : niveau 2 + 2 PAM + sceptre des hardes : 166pts

7 Gors/9 ungors : M+C : 106 pts (accompagne le chaman 1)

6 Chiens du chaos : 30pts (en embuscade)

7 Gors/9 ungors : EMC : 122pts (accompagne le wargor)

Total : 1495pts
botrix
Rien à redire sur la liste, si ce n'est que les ogres sont pitet un poil trop chers...

Pis les hurleurs je suis vraiment pas fan mais c'est une question de gout happy.gif
asmodai
Bah pour avoir testé hurleurs et gargouilles, je préfère les hurleurs. Ils ont moins de PU que 6 gargouilles mais les attaques au passage sont assez efficace.
Ensuite les ogres sont équipés au maximum pour avoir une plus grande polyvalence suivant l'ennemi rencontré. Ils possèdent aussi une sauvegarde plus grande que les minotaures contre les tirs happy.gif .
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.